PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

comment faites-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eaudere
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : lettres modernes

MessageSujet: comment faites-vous?   Mer 31 Oct - 19:02

C'est sytématique : dès que je distribue qqch phocop/copies/papier "officiel"...), mes élèves se mettent à parler. Et j'ai beau réclamer le silence, rien n'y fait ! J'ai beau expliquer, réexpliquer que la distribution n'est pas un moment pr discuter, leur demander si je parle hébreu... pas moyen d'obtenir le silence. D'ailleurs, c'est la même chose quand je leur demande de sortir une nouvelle feuille. Ils s'engouffrent ds la brêche et se mettent à parler.
Je me tourne donc vers vous pour savoir comment vous gérez ces moments de flottement.
Merci d'avance.
PS: j'espère avoir posté au bon endroit.

Dernière édition par le Dim 4 Nov - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
micha

Féminin
Discipline (LM ou LC) : lm

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Mer 31 Oct - 19:11

je donne à copier la définition du mot "silence "10 fois pour ceux qui ne savent pas se taire quand je le demande !! silent
et s'il y a réclamation je rajoute 10 fois et aisi de suite.....

généralement ça marche!!!!
babette

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Mer 31 Oct - 19:12

Tu sais je pense que 2/3 minutes de flottement quand on change d'activités, quand on prend une feuille ou autre ne sont pas dramatiques et sont normales. L'essentiel est que quand tout le monde a ce qu'il faut pour bosser: on bosse. Maintenant si tu veux contrôler mieux ces moments tu peux demander à un élève de distribuer les feuilles comme ça tu gardes un oeil sur ceux qui en profitent pour se disperser.
Pour marquer le coup, si vraiment ces moments de distribution deviennent trop bruyants, tu les préviens que tu veux le silence, si il y a trop de bruits, tu reprends tes photocopies et tu leur fais copier le contenu des photocopies! Le mieux est de faire ça avec un texte en photocopie, je pense que si il se tape la copie du texte, ils prendront garde à la prochaine distribution à ne pas bavarder! 9a te fera perdre un bon moment du cours peut être même tout le cours mais tu auras sans doute la paix par la suite.
eaudere
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Mer 31 Oct - 19:16

J'ai essayé de demander à un élève de passer ds les rangs distribuer mais ce n'est pas mieux et ça prend encore plus de temps pcq certains en profite pr discuter avec les cop's dont ils sont séparés en classe... C'est vrai que ce n'est que 2-3 minutes, mais le niveau sonore montre très vite car chacun y va de sa contribution, y compris d'un bout à l'autre de la salle. C'est pr ça que je cherche un moyen pr que ça se calme.

Dernière édition par le Dim 4 Nov - 18:20, édité 1 fois
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Mer 31 Oct - 19:53

Quand ça m'arrive avec certaines classes, je leur dis que s'ils veulent
jouer à ça, alors moi je joue à mon jeu préféré : "1, 2, 3, dictée"... Twisted Evil

Je compte donc jusqu'à trois très fort et ils doivent se taire sinon je
leur mets une grosse dictée bien dure. Ils me le font une fois, pas
deux.

Cela dit, c'est vrai que ça leur permet souvent de souffler un peu
avant de reprendre une autre activité. Alors souvent, je les laisse
bavasser le temps de distribuer, et pour faire revenir le calme, je
compte jusqu'à trois. Ils savent alors qu'il faut se remettre au
boulot, et surtout qu'il faut arrêter de parler.
Lora

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Mer 31 Oct - 20:01

Je n'ai pas de solution. Je les laisse bavarder car je considère ce moment comme un moment de décompression entre deux de concentration.
Ce qui m'embête dans le fait de compter, c'est que ça me rappelle la maison : je fais exactement ça avec mes enfants pour avoir le calme !
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Mer 31 Oct - 20:10

Lora a écrit:
Ce qui m'embête dans le fait de compter, c'est que ça me
rappelle la maison : je fais exactement ça avec mes enfants pour avoir
le calme !

Ben, j'ai pas d'enfant...mais ceux que j'ai à l'école, en sont eux... de grands enfants...:na:En tout cas, je ne sais pas si ça fontionne avec tes enfants, mais avec mes élèves ça marche bien ! Laughing
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Mer 31 Oct - 20:32

Si tes élèves se contentent de chuchoter, je trouve que ce n'est pas un problème.
Je suis stricte mais je crois qu'on peut lâcher la bride de temps en temps. Le tout est de savoir imposer des limites.
Si les élèves sont attentifs et actifs par ailleurs, ça ne me gêne pas.
Il suffit de voir notre comportement en réunion ! Il ne faut pas se leurrer, nous sommes incapables de nous taire et d'écouter religieusement quelqu'un pendant une heure. Alors, pour des élèves ...
Que celui ou celle qui n'a jamais papoté avec son voisin en réunion me jette la 1ère pierre.

marmottine

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Mer 31 Oct - 22:46

un truc qui marche (avec les miens) : je fais des croix dans un coin du tableau en fonction du bruit ambiant ... quand arrive la 3° croix, on fait une dictée ou un contrôle improvisé ! Comme ça, je continue le cours, et ils se calment.
ils ont voulu tester une fois... depuis dès qu'il y a la 2°croix, ils se gèrent à merveille !!!

autre truc mis en pratique par les surveillants quand les permanences sont bondées : ils écrivent au tableau "je vous laisse 30 secondes pour vous taire ou je vous donne une punition" ... c'est très efficace !

Ma méthode, je l'applique n'importe quand, mais quand je distribue des photocopies, je leur explique ce que l'on va faire, et je reconnais qu'ils ne sont pas si bruyants que ça ....
carole

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Mer 31 Oct - 22:54

je fais pareil ! quand le bruit est ciblé, je note le nom de l'élève ds u coin du tableau et je l'avertis que si je remets une croix devant son nom, il a une sanction (copie, colle, exos...ça dépend); Sinon, si c un brouhaha, je mets une croix sur la tableau et je préviens que si je dois en mettre une autre, c cours assis, en dictée,voire exos ramassés ou ce que j'ai sous l main.

edit: je le fais essentiellmt en 6ème car j'ai 2 ou 3 grands bavards, incorrigibles, parlant sans cesse sans même s'en rendre compte! Ceux là je note leur prénom au tableau: ça marche bien. Le fair d'avoir sous les yeux son prénom les fait se concentrer...à se taire! En 3me, je fais juste une croix dans un coin du tableau, pusi je m'assieds sans rien dire en continuant mon cours.

Dernière édition par le Jeu 1 Nov - 9:24, édité 1 fois
Gaïa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Mer 31 Oct - 22:56

le petit flottement de la distribution des feuilles, je le trouve plutôt sain, car il permet une concentration meilleure ensuite... Voilà ce que j'aurais répondu, mais cette année, j'ai une classe de 3ème qui s'engouffre dans cette brèche, comme dans toutes les brèches que l'on peut créer. Alors, je prends vos idées. La solution de copier 10 fois me plaît, mais je testerai d'abord la dictée parce que, dans ce cas, il me semble que c'est le groupe qui ne joue pas le jeu et donc il faut une punition collective. Je sens que la rentrée avec eux va être chaude. Leur prof principal Twisted Evil en est arrivé à les obliger à se ranger en rang par ordre de grandeur (2 rangs bien parallèles et bien séparés, je ne vous dis pas la honte devant les 6èmes !!!)
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Mer 31 Oct - 22:59

autre proposition :
Tu peux écrire au tableau le mot punition en 3 fois.
J'explique :
aux 1ers bavardages, tu écris PUNI
Au 2ème coup : TI
Au 3ème coup : ON
Quand le mot est écrit en entier, tu files un ou des exercice(s) de langue aux élèves.
J'ai souvent testé au début et ça marche bien.

message édité : je l'appliquais à tous les niveaux.

Dernière édition par le Mer 31 Oct - 23:02, édité 1 fois
Gaïa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Mer 31 Oct - 23:02

J'aime bien toutes vos idées, mais ce qui me retient est que je trouve cela très infantilisant pour des 3èmes... à quel niveau l'appliquez-vous ?
Bon, il est vrai que plus ça va (est-ce moi qui vieillis ?) plus je les trouve gamins les 3èmes...
marmottine

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Mer 31 Oct - 23:17

A tous les niveaux ... sauf pour les 3° d'insertion évidemment, c'est autre chose !

je précise que JE NE NOTE PAS LE NOM DE L'ELEVE (bavard ou agité) AU TABLEAU ! ils sont tous susceptibles de faire du bruit, discuter avec leur voisin/voisine, jouer avec leur règle, etc. Je leur explique donc que peu importe qui fait quoi ... au bout de 3 croix, je sévis ! ils prennent une feuille et interro ....

C'est pas grave si c'est infantilisant... enfin, ce que je veux dire c'est que tu peux très bien leur expliquer qu'à défaut d'être face à des personnes responsables, tu agis de manière infantilisante (ça veut dire quoi madame ??)... et hop, petit topo sur la construction du mot, et ça roule !
eaudere
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Jeu 1 Nov - 0:52

Je prends note de vos propositions.
Je comprends l'idée de "décompression" et la conçois même très bien.
Citrouille, je ne serai pas la première à te lancer la pierre .
Mais ce qui m'embête c'est surtout le niveau sonore que ça prend, à croire qu'ils décident tous de parler plus fort que le voisin; mais aussi le fait qu'ils se parlent d'un bout à l'autre de la classe. De plus, le retour au calme est difficile. Ce n'est pas ds ttes mes classes, mais quand même. Je vais tenter le coup des croix en leur expliquant le concept et on verra ce que ça donne (je donnerai des exos de conjugaison, faciles à improviser, il me semble ; même si j'ai tjs ds mon sac un Librio avec des dictées. Ou encore, pr mes 3°, de l'analyse de phrases... ils adorent ! ).
Merci de vos conseils.

Dernière édition par le Dim 4 Nov - 18:21, édité 1 fois
marquisedemerteuil

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Sam 3 Nov - 15:31

je crois que la question est celle du niveau sonore. comme tous le disent, il est normal d'avoir du flottement pendant une ditribution de papier, mais si ça monte vraiment (ce que tu dis), il faut faire qqch pour que ça garde un niveau acceptable. j'ai des 6e comme ça en ATP. et c toute la classe qui parle, donc je ne me suis pas posé de question, je leur ai dit que je mettait une croix que le tableau quand j'en avais assez, et qu'après c'était un travail en plus pour toute la classe à la maison( je donne des conjugaisons). je ramasse ensuite, sans corriger, mais en vérifiant que c fait. ça marche pour l'instant.
marquisedemerteuil

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Sam 3 Nov - 15:33

juste une chose: se méfier des trois croix. parce que quand on en met une ils se disent : ça va on peut encore parler.
Mialuna

Féminin
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: les occuper utilement   Lun 5 Nov - 11:14

Tu peux réfléchir au(x) moment(s) où tu distribues les photocopies : qu'est-ce qu'ils viennent de faire juste avant ? Qu'est-ce qu'ils vont faire juste après ? Ainsi, tu peux trouver une activité toute simple pour les occuper pendant les deux -trois minutes où tu distribues. Exemple : en 6e, noter titre et objectifs déjà écrits au tableau ; en 3e-4e, une phrase de rappel de la leçon précédente ou une petite synthèse en cours d'heure. Et tu ramasses si les bavardages ont été trop généralisés et ont tardé à s'éteindre. Je trouve important que la punition soit en rapport avec ce moment-là : je n'aimerais pas faire passer une dictée pour une punition (c'en est déjà une pour pas mal d'entre eux). En plus, les inspecteurs a-do-rent qu'on leur fasse écrire eux-mêmes des synthèses du cours !Laughing
eaudere
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Lun 5 Nov - 11:25

Merci Mia. Je vais y penser.
En gnral, je distribue les textes ap. avr noté l'en-tête au tableau donc pdt que je distribue, ils copient, mais il va falloir que je systématise. De même, qd je distribue la leçon, je vais les prévenir que celui/ceux qui bavarderont trop/trop fort devront la recopier ( 1, 2, 3 fois??).

Maissa

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Lun 5 Nov - 11:40

Puisque ce sont des élèves de 3e pourquoi ne pas distribuer tous les documents qui peuvent attendre (documents administratifs ou copies) à la fin de l'heure (dès que la sonnerie retentit) ?
Quant aux documents sur lesquels ils doivent travailler pendant la séance, fais-les distribuer par un élève en précisant la règle : s'ils se mettent à bavarder tu dicteras le travail au lieu de remettre des photocopies.
Avec une classe de 5e assez pénible j'avais tenté une année ceci : tout élève se mettant à bavarder devait aussitôt prendre une feuille et conjuguer des verbes au mode indicatif (devoir noté) au lieu de faire le même travail que ses camarades. Cela avait freiné les ardeurs de certains (mais pas de tous....).
valmont

Masculin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Lun 5 Nov - 11:44

personnellement je ne fais plus de discipline( je suis au lycée), quand ils se mettent à bavarder j'attends ; ça finit par créer un malaise et ils s'en rendent compte. Quand vraiment ça ne suffit pas,je les préviens que j'ai un programme à faire en 1 h de cours et que je n'y reviendrai pas la fois suivante (fais ou non) par contre je ferai un contrôle qui prendra en compte tout ce que j'avais prévu de faire ; je les menace 1 fois, la 2è je le fais, forcément ils se ramassent, ça les soigne très vite en fin de trimestre lorsqu"ils se rendent compte que j'ai réellement intégrer la note à la moyenne; bine évidemment le contrôle porte essentiellement sur ce que je n'ai pas eu le temps de faire.
c'est sadique mais c'est eux ou moi , et je préfère rester le maître dans ma classe!
eaudere
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Lun 5 Nov - 11:57

Merci de vos bons conseils. Je vais faire une tambouille de tt ça et voir ce que ça donne à la rentrée.

Gaïa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Lun 5 Nov - 16:05

[quote="valmont"]personnellement je ne fais plus de discipline( je suis au lycée) [quote]

Tu me fais rêver, là ! C'est vrai, on ne fait plus de discipline au lycée ????

Parce que la méthode que tu emploies, je l'ai mise en oeuvre en 3ème, mais ça ne marche pas très bien...quot;valmont"]personnellement je ne fais plus de discipline( je suis au lycée) [quote]

Tu me fais rêver, là ! C'est vrai, on ne fait plus de discipline au lycée ????

Parce que la méthode que tu emploies, je l'ai mise en oeuvre en 3ème, mais ça ne marche pas très bien...
tidjani

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Lun 5 Nov - 16:19

c'est quoi un librio avec des dictées ? c'est un librio avec que des dictées ou c'est juste un roman dont tu tires des dictées ?

j'aime bien vos propositions, mais... je n'aime pas l'idée de transformer les dictées en punition... déjà qu'ils n'aiment pas beaucoup cela en général ! moi, j'essaie de leur montrer que la dictée est un exercice sympa qui peut faire gagner des points (si, si!) si on s'applique bien et qu'on réfléchit à chaque mot. J'aime quand les élèves me demandent "madame ? on refera une dictée avant les vacances ? " !

alors, pour les exercices pénibles, je préfère le donner de la copie ou des définitions à cherhcer dans le dico, à copier, et à apprendre ! comme cela, ils enrichissent leur vocabulaire !
eaudere
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Lun 5 Nov - 20:33

tidjani a écrit:
c'est quoi un librio avec des dictées ? c'est un librio avec que des dictées ou c'est juste un roman dont tu tires des dictées ?

C'est un Librio de Mélanie Lamarre (n°653) intitulé Dictées pour progresser et contenant 43 dictées commentées, 33 leçon d'ortho et gram, 7 chap. par difficulté croissante.

Je ne m'en suis encore jamais servi parce que moi aussi dictée=punition: BOF. Par contre, je vais bcp plus utilisé conjugaison, recopiage de textes/cours et analyse grammaticale.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment faites-vous?   Aujourd'hui à 22:46

comment faites-vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant