PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

PPRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aïnara

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: PPRE   Mer 31 Oct - 18:40

Coucou tous !

Je suis contente, je vois qu'il y a pas mal de "nouveaux" inscrits qui travaillent eux aussi en APVE, ZEP, sensible and co.

J'aimerais savoir comment se met en place le PPRE dans vos établissements ? Quel type de contrat avec l'élève et les familles ? quel type d'aide offert ? Avec quelle fréquence ? Quels sont les "manques" pointés ?

J'ai des kilos de questions !
Revenir en haut Aller en bas
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: PPRE   Mer 31 Oct - 18:51

L'an passé, je me suis chargée de 3 PPRE (les seuls d'ailleurs de tout le bahut) , mais comme je n'avais pas de classe de 6ème, ce n'est pas moi qui ai fait le contrat.
L'administration avait décidé qu'un PPRE ne devait pas dépasser 6 heures. Je me suis battue pour obtenir plus d'heures mais sans succès.
Tous les élèves de 6ème avaient une heure bloquée à l'année le lundi de 14 à 15 h.
Pour le 1er PPRE, j'ai travaillé avec une élève arrivée depuis peu en France et qui ne savait pas présenter ses copies, ne comprenait pas les consignes. Là, le travail a porté ses fruits, les collègues ont vu des progrès, la gamine avait pris confiance en elle, osait poser des questions.

Pour le 2ème PPRE, j'ai travaillé avec la même élève + un autre ayant le même profil. Cette fois, il fallait les aider dans la prononciation du français. Mais en 6 heures, il est clair que je n'ai pas fait de miracle.

Pour le 3ème PPRE, c'était spécial. J'ai accepté de m'occuper d'un primo arrivant. Personne ne voulait s'en charger, alors en bonne poire (comme d'hab !) j'ai accepté. J'ai travaillé avec une méthode envoyée par le CASNAV pendant une dizaine d'heures. C'est peu, je sais, mais j'avoue que mes journées étant bien chargées, je ne me voyais pas en faire plus.
J'ai réussi à lui donner quelques bases mais ce n'était pas non plus, selon moi, la meilleure solution. Malheureusement, la famille a refusé que le gamin aille dans un autre collège dans une classe spécifique.

Voilà ma petite expérience des PPRE.

Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: PPRE   Mer 31 Oct - 18:56

Sympa ton expérience !

Je ne comprends pas cette restriction des "6 heures" ! C'est une aberration ! Les textes officiels disent juste qu'il faut définir une période durant laquelle on intervient, mais elle varie en fonction des besoins des élèves concernés ! J'espère que, depuis, tu as eu gain de cause !

Tu veux bien m'expliquer ça : "méthode envoyée par le CASNAV". Je ne connais pas, mais suis intéressée ! Very Happy
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: PPRE   Mer 31 Oct - 19:17

Il y a pas mal de docs à disposition des profs.
Si tu as des primo arrivants, je te conseille d'aller y faire un tour.
Tu peux par exemple avoir des évaluations dans la langue d'origine de l'élève pour voir quel est son niveau en maths ou en langue par ex.
Tu peux emprunter des livres de vocabulaire, des cd ...
J'ai travaillé avec le livre Entrée en matière (Hachette)
http://www.fle.hachette-livre.fr/pi/fiche.php?idArticle=209496
J'ai appris que la prof de CLA utilisait la même méthode, donc sur ce coup-là, je ne me suis pas trompée.
Je trouve la méthode intéressante, car l'élève découvre le système scolaire français tout en apprenant la langue. De plus, tu as des CD qui te permettent de travailler la compréhension orale.
J'ai beaucoup surfé sur ce site :
http://perso.orange.fr/fle-sitographie/menu.html pour piocher des idées.
J'ai trouvé des exercices de vocabulaire que l'élève faisait seul au cdi devant l'ordinateur. J'avais mis des liens sur l'intranet du collège.

Cette année, je ne m'occupe plus directement des PPRE, je me contente de donner des conseils à une collègue, je lui file des infos, des adresses utiles. Je sais qu'elle prend les élèves 1 ou 2 heure(s) par semaine le soir de 17 à 18h.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PPRE   Aujourd'hui à 17:16

PPRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1