PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Les anciens élèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathilde

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Les anciens élèves   Mer 31 Oct - 13:26

Je ne sais pas où poster : alors je poste ici: je suis souvent abordée dans les couloirs ou devant ma salle par des anciens élèves qui se plaignent de leur professeur de cette année, qui me disent qu'ils me regrettent,... Je leur dis qu'ils doivent s'adapter, etc, etc... mais je suis toujours genée pour les collègues. Ok ça flatte mon ego, mais à force c'est embarrassant...surtout que certains ne sont pas discrets...J'essaye de mettre en avant les qualités des collègues ou de couper court à la conversation même si je suis sensible à leur détresse (surtout ne pas leur montrer...). Avez-vous déjà été dans ce cas? Je ne sais pas comment gérer. Même en les prévenant que je ne veux plus rien entendre, ils continuent...Pourvu que les collègues ne voient rien.
Revenir en haut Aller en bas
carole

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: Les anciens élèves   Mer 31 Oct - 13:50

oui, depuis que j'ai commencé à enseigner, chaque année j'ai des élèves qui me font le coup! c'est gênant certes, mais tu n'y peux rien!Je suis surtout abordée par mes ex3mes qui me donnent leurs résultats, leur moyenne, etc et me disent qu'ils s'ennuient plus...Je prends le prétexte que le lycée est plus difficile...En revanche, j'ai été chagrinée pour mes ex 6mes qui ont une collègue très dure avec eux; ils étaient franchement bons, allemand 1ere langue et elle les "saque", leur demande bcp: j'ai mal au coeur pour eux! Ils m'ont dit (alorsqu'ils st super sérieux niveau boulot!) qu'ils avaient une heure de colle dès 2 notes sous la moyenne!!! Shocked
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Les anciens élèves   Mer 31 Oct - 13:52

Mathilde a écrit:
Je ne sais pas où poster : alors je poste ici: je suis souvent abordée dans les couloirs ou devant ma salle par des anciens élèves qui se plaignent de leur professeur de cette année, qui me disent qu'ils me regrettent,... Je leur dis qu'ils doivent s'adapter, etc, etc... mais je suis toujours genée pour les collègues. Ok ça flatte mon ego, mais à force c'est embarrassant...surtout que certains ne sont pas discrets...J'essaye de mettre en avant les qualités des collègues ou de couper court à la conversation même si je suis sensible à leur détresse (surtout ne pas leur montrer...). Avez-vous déjà été dans ce cas? Je ne sais pas comment gérer. Même en les prévenant que je ne veux plus rien entendre, ils continuent...Pourvu que les collègues ne voient rien.

Ne t'inquiète pas : ceux que tu as font sans doute de même avec leur prof de l'an dernier !!!! C'est normal. On a ses petites habitudes et il faut en changer avec chaque nouvel enseignant... Il faut surtout éviter de se laisser prendre à leur jeu !
Mathilde

Féminin

MessageSujet: Re: Les anciens élèves   Mer 31 Oct - 14:04

Ce qui m'inquiète, c'est que d'habitude, ca se tasse assez vite (début octobre, on en parle plus), mais là ils sont très remontés contre leur prof encore en cette fin d'octobre.
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Les anciens élèves   Mer 31 Oct - 14:26

Ils viennent sans doute de récupérer des copies aux notes médiocres : pas d'inquiétude !
Mathilde

Féminin

MessageSujet: Re: Les anciens élèves   Mer 31 Oct - 19:29

Cappuccinette a écrit:
Ils viennent sans doute de récupérer des copies aux notes médiocres : pas d'inquiétude !

non, justement, ils se plaignent que leur prof ne les fait pas assez travailler...Ils sont paniqués pour le bac....
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Les anciens élèves   Mer 31 Oct - 19:42

Mathilde, pas sûre que mon expérience puisse t'être utile, mais au cas où, je me lance :

J'avais une super prof en seconde. Le top du top.
En première, j'avais le navet reconnu. Nullissime.

J'appréciais beaucoup ma prof de 2de (alors que beaucoup la détestaient, parce qu'elle "notait trop séchement" à leur goût, et qu'elle n'était pas tendre), et, lorsque j'ai eu ma première note de première, je suis allée la voir, afin qu'elle me donne son avis sur ma copie (vu que je n'avais aucune estime pour mon prof de 1°). Elle m'a répondu qu'elle refusait de le faire. Point barre, aucune autre explication.

Sur le moment, je lui en ai un peu voulu, parce que je me disais qu'elle savait que "j'en voulais" en français, et que je me défendais bien, et que, et que...

Avec le recul (depuis que j'enseigne), je me dis qu'elle a eu la meilleure réaction possible. Il est inconcevable de mettre en défaut un autre enseignant, et accepter d'écouter les doléances des élèves, c'est déjà commencer à le faire.

Je sais que c'est difficile (dès qu'on est "abordables" pour les nains, ils se répandent..... c'est le constat que je fais... au début, cela flattait également mon égo, mais j'ai vite compris que ce n'était pas ainsi qu'il fallait raisonner, parce que le problème ne se pose pas en ces termes).

Bref, je ne te fais part que de mon expérience : à écouter les élèves, tu prends le risque d'être celle auprès de laquelle on peut dire du mal des autres profs. Et ça se sait à la vitesse de la lumière (parce que l'air de rien, certains élèves tiennent les mêmes propos à ceux-la mêmes qu'ils critiquent en ta présence...)
Mathilde

Féminin

MessageSujet: Re: Les anciens élèves   Mer 31 Oct - 20:29

En effet, j'essaye de couper court à la conversation car sinon, cela n'en finirait plus, mais cela n'empeche pas certains de continuer à me dire en passant dans le couloir avec une grimmace "Maaaaadame j'ai cours avec untel, je ne peux pas venir avec vous à la place". J'ai beau répondre séchement, mais ça continue
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Les anciens élèves   Mer 31 Oct - 20:31

Mais ça ils le font tous !!!!!!!!!!!!!!! Le dernier qui m'a dit ça a eu droit à "Je crois que tu as cours pour cette heure-là mais donne-moi ton carnet de correspondance, on va trouver une heure pour que tu viennes faire une heure de colle". Ben pas de problème ça cesse immédiatement.
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Les anciens élèves   Mer 31 Oct - 20:32

Il faut bien sûr qu'ils voient que tu ne plaisantes pas (et qu'il fasse la colle si nécessaire).
Mathilde

Féminin

MessageSujet: Re: Les anciens élèves   Mer 31 Oct - 21:01

Cappuccinette a écrit:
Mais ça ils le font tous !!!!!!!!!!!!!!! Le dernier qui m'a dit ça a eu droit à "Je crois que tu as cours pour cette heure-là mais donne-moi ton carnet de correspondance, on va trouver une heure pour que tu viennes faire une heure de colle". Ben pas de problème ça cesse immédiatement.

Super!!! Je vais essayer cela à la rentrée!!
Mialuna

Féminin
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: je réponds un peu tard   Ven 9 Nov - 20:59

Ce que tu racontes m'est arrivé aussi, il y a plus longtemps : je pense que c'est plus répandu quand tu es jeune prof ou nouvel arrivant, ils te sentent plus susceptible d'être "de leur côté". Je crois que souvent ce n'est pas discret exprès : leur but en fait est de faire passer indirectement le message à celui qu'ils n'aiment pas. Une ex-élève de 5e m'avait fait le coup devant sa prof de français (qui en tout cas n'était pas loin et pouvait entendre) "je vous regrette trop, cette année je comprends rien"... Bon, en fait, c'était plus pour embêter la collègue. J'ai eu la désagréable impression d'être utilisée. Je préfère les gentils anciens élèves qui me disent bonjour et me font un sourire dans les couloirs même quand ils ne m'ont plus !
Soizic
Modo en strass et paillettes !
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: Re: Les anciens élèves   Ven 9 Nov - 21:24

- Ah ! Madame, comme on vous regrette, si vous sav...
- Ben pas moi, pour sûr !

Fin de la discussion .

Et s'ils avaient réellement un regret, ils n'en ont plus !

kathe
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens élèves   Ven 9 Nov - 21:36

Soizic a écrit:
- Ah ! Madame, comme on vous regrette, si vous sav...
- Ben pas moi, pour sûr !

Fin de la discussion .

Et s'ils avaient réellement un regret, ils n'en ont plus !

Commec'est vrai!!Je fais la même réponse et aux éléves ET aux collégues (certains ne se gênent pas pour ...enfin vous voyez...dans la salle des profs(endroit explosif par excellence!!).....)
tréve de voilà ce que j'ai entendu dernièrement à mon encontre : "ben, t'as encore ce type de classe????Comme si ça n'avait pas suffit l'année dernière!!!!" et toc, prends-toi ça dans les dents, d'où ma tête
je me soigne et tente d'arriver à ça:
Quant aux anciens éléves qui regrettent ceci ou cela, la réponse totale du prof -tant-regretté-surtout-dans-ce-type-de-classe-comme-si-ça-n'avait-pas-suffit-l'année-dernière:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les anciens élèves   Aujourd'hui à 22:46

Les anciens élèves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1