PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Du bon usage des TICE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soizic
Modo en strass et paillettes !

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Du bon usage des TICE   Sam 27 Oct - 21:59

scratch Avant de partir en vacances, j'ai bien envie de vous soumettre une question qui me travaille, me turlupine voire m'interpelle au niveau du vécu (est-ce qu'on pourrait lancer un concours pour trouver un smiley "cliché" ?) depuis l'année dernière : l'utilisation des TICE.
Depuis l'année dernière les stagiaires doivent présenter une séance où ils utilisent ces techniques de façon à faire valider leur C2 machin (plein de i derrière).
Je n'ai rien contre les TICE a priori, mais j'ai une interrogation quant à la généralisation de leur utilisation. N'y-a-t'il pas un risque d'une utilisation gadget, d'un truc pour faire joli dans le cours, mais qui ne va rien apporter de fondamental en plus.
Comme j'étais amenée à évaluer les séances d'utilisation (un petit paradoxe supplémentaire de l'Ed.nat : faire évaluer par des ignorants en la matière), j'ai "travaillé" pour chercher moi-même des applications dans mes cours. J'ai trouvé des sites qui rendaient plus attractives certaines notions (sur le théâtre par exemple) des possibilités de batteries d'exercices et j'ai produit du "power point" (j'me sens plus quand j'arrive à produire ça !) qui a la mérite de permettre de présenter des choses bien propres. Dans certains cas, cela m'a permis de présenter des choses que je n'aurais pas pu réaliser au tableau... mais avec un effort j'aurais pu le faire au rétroprojecteur.
Bref, avez-vous conçu ou vu des séances/séquences où l'utilisation des TICE apporte vraiment un supplément d'âme pédagogique ?
Z'avez une bonne semaine pour réfléchir !!!!
Plus sérieusement, merci d'avance.

Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Du bon usage des TICE   Sam 27 Oct - 22:06

Oui, il me semble également que, présenté comme cela, ça fait un peu "gadget". D'un autre côté, je suis perplexe parfois lorsque je reçois des stagiaires 2° année qui ne savent pas utiliser word, ni écrire un mail en répondant à plusieurs personnes en même temps, bref, je conçois que vu l'ère de la communication dans laquelle nous évoluons, il y ait une tentative (maladroite, certes) pour amener les enseignants à maîtriser cet outil qu'est internet.

J'ai créé des leçons et exercices avec le logiciel (qui se télécharge gratuitement) : Hotpotatoes. Un p'tit bonheur !
Je demande également à mes 6°, lorsqu'ils ont lu un livre, d'élaborer un questionnaire (j'apporte mon aide à son élaboration) qu'ils mettent ensuite sous Hotpotatoes (les élèves qui lisent le livre ensuite vont répondre aux questions). Passer par ce type d'outil est très motivant pour les élèves, c'est déjà ça de gagné !

Sinon, tu as aussi des DNB en ligne (ils sont rares, c'est dommage), toujours à partir de ce logiciel apparamment. C'est sympa, je trouve.

Bonnes vacances à toi, et reviens-nous en grande forme, tu sais pourquoi, hein !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Du bon usage des TICE   Sam 27 Oct - 22:16

En soutien, l'utilisation des TICE avait été très efficace.
J'avais fait faire des exercices de grammaire et d'orthographe à mes élèves. Ils avaient bien joué le jeu.
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Du bon usage des TICE   Sam 27 Oct - 23:05

Aïnara a écrit:
je suis perplexe parfois lorsque je reçois des stagiaires 2° année qui ne savent pas utiliser word, ni écrire un mail en répondant à plusieurs personnes en même temps, bref, je conçois que vu l'ère de la communication dans laquelle nous évoluons, il y ait une tentative (maladroite, certes) pour amener les enseignants à maîtriser cet outil qu'est internet.

Oui bien sûr. Mais c'est assez rare tout de même, me semble-t-il, à notre époque. Les batteries de stagiaires (le terme de batterie n'est pas du tour méprisant) que j'ai croisées maitrîsaient tous le mail, l'usage de word et même d'excell (Ah,ah !même un littéraire peut maîtriser un tableur)
Mes interrogations sont peut-être biaisées par le fait que je travaille en lycée maintenant. Mais je ne demande qu'à être convaincue; et merci de m'avoir rappelé hotpotatoes; c'est un truc que j'avais oublié, je m'en vais le télécharger immédiatement.

Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Du bon usage des TICE   Sam 27 Oct - 23:34

Ben euh.... depuis 3 ans, les stagiaires que j'ai eues je maîtrisaient pas du tout word (ne savaient pas insérer un tableau, numéroter des pages ou des lignes, centrer/justifier un texte, etc. et excell, même pas la peine d'en parler). Mais bon, elles étaient hyper douées pour enseigner le français, alors spa grave !!! Very Happy
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Du bon usage des TICE   Dim 28 Oct - 0:47

Je trouve que l'utilisation des TICE n'est pas un gadget, mais qu'au contraire, ça apporte un plus aux cours de français.
Personnellement, je travaille en classe avec videoprojecteur et ordinateur. Ca me permet de proposer diverses activités aux élèves :
- illustration efficace de certains cours (par ex les points de vue, l'argumentation)
- repérages su des textes (champs lexicaux par ex)
- étude d'images (finies les photocopies en noir et blanc)
- création d'exercices de langue, vocabulaire (Powerpoint) Ces exercices qui sont souvent ennuyeux pour les élèves deviennent des jeux
- création de diaporamas culturels
J'ai aussi un petit site sans prétention sur lequel je propose des exercices hotpot, des bibliographies, des liens vers des sites internet utiles et je peux vous dire que ça fonctionne bien auprès des élèves.
Plume

Féminin

MessageSujet: B2I   Dim 28 Oct - 12:04

Il faudrait me rappeler ce que sont les TICE exactement... c'est surtout savoir se servir d'un ordinateur, non ?

Dans ce cas cela sert aussi à faire valider aux élèves certaines compétences en informatique avec les B2I, obligatoire à présent.

Je me sert beaucoup de l'ordinateur pour fournir aux élèves des documents : tableaux à remplir, fiches (éventuellement à compléter), questions sur le texte... Cela nous permet d'avancer plus vite et de varier les cours.

Mais j'espère que je ne suis pas hors-sujet, là ?
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: plume   Dim 28 Oct - 19:20

Il s'agit surtout de proposer des actions, des projets ou de mettre en place des activités qui permettent d'introduire les nouvelles technologies dans l'enseignement, et comme tu le dis, ça permet de valider certaines compétences du B2i.
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: Du bon usage des TICE   Dim 28 Oct - 19:51

Citrouille, je vais avoir un vidéo projecteur normalement à la rentrée
et je serais intéressée par les liens que tu donnes sur ton site.
Pourrais-tu donner l'adresse de ton site ?

Sinon, comment imagines-tu tes activités avec ppt ? J'avoue que je suis un peu paumée pour l'instant...
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Du bon usage des TICE   Dim 28 Oct - 20:02

Pour les liens, il s'agit de plusieurs petites choses :
- des liens vers des encyclopédies (wikipédia), des dictionnaires (lexilogos)
- des liens vers des sites intéressants concernant des auteurs
Molière http://www.site-moliere.com
Mme de Sévigné http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article270
l'histoire ex : http://education.france5.fr/moyenage/index.htm
- des liens vers des sites d'exercices :
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/

Pour le videoprojecteur, je fais des exercices tout bêtes ... rien de bien original ou compliqué, ce sont des exercices type bled.

Ex sur les valeurs du présent
Je fais une diapo par phrase et les élèves doivent donner la valeur du verbe en écrivant la réponse au brouillon. Une fois que tout le monde a répondu, je passe dans les rangs et j'interroge un élève. Quand il a donné sa réponse, je fais apparaître la solution.
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: Du bon usage des TICE   Dim 28 Oct - 20:09

Merci pour les liens !

Je pense qu'au départ je vais bidouiller un peu et puis je me familiariserai petit à petit avec l'engin.

C'est marrant, je vois totalement ce que je peux faire pour mes cours
de latin, mais en revache pour le français ça me paraît plus flou...

S'il y a d'autres avis sur la question, je suis preneuse ! Wink
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Du bon usage des TICE   Dim 28 Oct - 20:17

Plus tu pratiqueras, plus ça te donnera d'idées !

Autre ex : avec les élèves de 4ème, j'ai fait un travail sur Molière et, pour la correction, j'ai montré au video des images permettant d'illustrer les propos : comedia dell'arte , Louis XIV, théâtre à l'italienne ...

Pour les élèves de 5ème, ce sera bientôt un powerpoint sur les troubadours, les instruments de musique du Moyen Age. Je leur montre les instruments et surtout je leur fais écouter les sons.

Je travaille aussi avec un programme Mediashow qui permet de faire de superbes diaporamas culturels mêlant commentaires, images en tous genres et musique.
J'en ai déjà fait plusieurs sur 14/18, le château de Versailles ...
J'utilise aussi ce programme pour les voyages et élèves et parents viennent en général nombreux pour se rémémorer les bons souvenirs.
ysabel

Féminin

MessageSujet: Re: Du bon usage des TICE   Lun 29 Oct - 15:12

mon utilisation des TICE :

Dans notre lycée, tous les PC sont sur réseau ce qui est bien pratique car on peu mettre des doc aux élèves. J'utilise le réseau pour :
- mettre les biographies des auteurs
- des fiches de méthodologie supplémentaires
- des corrections de devoirs complets
- des exemples totalement rédigés de commentaires, dissertation...
- des éléments de cours supplémentaires (histoire littéraire...)
- les exposés me sont rendus sur traitement de texte (voire powerpoint) je corrige en laissant les commentaires et c'est disponible pour tous les élèves.

Je pense que je trouverai encore d'autres trucs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du bon usage des TICE   Aujourd'hui à 17:16

Du bon usage des TICE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1