PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Inspection annoncée...pour la reprise ! Vos conseils.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Happy Flower

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Inspection annoncée...pour la reprise ! Vos conseils.   Sam 27 Oct - 9:58

Mon principal m'a annoncé la visite de l'inspecteur le lundi 12 novembre

Je voudrais savoir ce que vous préparez de particulier pour l' inspection : la progression annuelle, de séquence, le cahier de textes...? Les docs pédagogiques complémentaires sont-ils bienvenus ou matière à davantage de critiques ?
J'ai déjà contrôlé les classeurs après la 1ère séquence (j'en ai quand même quatre très sales et mal tenus sur 16 élèves....). J'en prélève un de moi-même pour le donner d'emblée à l'inspecteur ? (pour lui éviter le mauvais choix...?)

Et après, j'ai donc un entretien : il porte sur quoi ? (le cours précédent, toute l'année...). C'est un inspecteur nouvellement nommé donc il n'est pas connu de mes collègues.

Merci pour toutes vos précisions, vos expériences perso et autres pièges à éviter (en mp si vous préférez !) .

Happy Flower (ex- de néoprofs)flower flower flower

PS : C'est ma PREMIERE inspection !!
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Inspection annoncée...pour la reprise ! Vos conseils.   Sam 27 Oct - 10:37

Tout dépend de l'inspecteur. En principe, il doit te préciser ce qu'il veut voir. Mais tu peux lui préparer ta progression annuelle, la séquence en cours et la séance prévue avec les docs dans un petit classeur qu'il puisse regarder pendant le cours. Il ne regarde, en principe que la classe inspectée, d'après mon expérience, mais...
Prévois aussi que le cahier de textes de la classe soit à jour, complet...

L'entretien : il parle de ton cours, mais aussi de ta "carrière", quelles formations PAF as-tu suivies ? quels projets péda hors cours ? Une inspectrice qui inspectait une collègue en français l'a aussi "asticotée" sur la baisse des effectifs en latin.
Tout dépend de l'inspecteur !
Angua

Féminin

MessageSujet: Re: Inspection annoncée...pour la reprise ! Vos conseils.   Sam 27 Oct - 14:34

Lors de mon inspection (mardi dernier), l'inspecteur a commencé par m'expliquer le protocole car c'était ma première: il analyse d'abord la séance à laquelle il a assisté, puis la séquence dans laquelle elle se place, et enfin la progression annuelle. Mais je ne sais pas si c'est une démarche qui lui est personnelle ou l'usage...
Je lui avais également prévu le cahier de texte à jour, un cahier d'élève, le manuel (que je n'utilisais pas ce jour-là), et un exemplaire du livre que j'étudiais alors, que j'avais heureusement en double!

Bonns préparation, je croise les doigts pour toi!flower
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Inspection annoncée...pour la reprise ! Vos conseils.   Sam 27 Oct - 20:48

Pour ma 1ère inspection, je suis tombée sur un inspecteur charmant.
J'avais préparé un tas de docs et finalement il n'a fait que feuilleter rapidement mon cahier de textes, a emprunté les classeurs de 2 élèves. Volontairement, je ne voulais pas lui en mettre à disposition.
Il n'a pas arrêté de prendre des notes pendant le cours, s'est fait TRES discret et il est reparti aussi vite que tout de suite voir la collègue suivante.
Pour l'entretien, je m'étais super bien préparée et ça n'a servi à RIEN ! Il n'a pas regardé ma progression annuelle (alors qu'on était en octobre), n'a pas voulu voir les descriptifs des séances de la journée, n'a pas jeté le moindre coup d'oeil à mes exercices intéractifs et site internet.
L'entretien a surtout porté sur mon parcours, ma passion du métier, genre "papotage" autour d'un café.
J'avoue que j'ai été vraiment déstabilisée par l'entretien, mais je n'ai été déçue ni de la note, ni du rapport.
J'ai eu l'impression qu'il s'en moquait et en fait c'était tout le contraire. Il a retenu beaucoup de choses.
Comme il est l'IPR référent de la ZEP où je travaille, je le vois régulièrement et les rapports sont très courtois, même sympathiques.
Avec mes collègues, on le revoit d'ailleurs en novembre.

Je te souhaite de tout coeur la même chose.
Tu verras que c'est une chance d'être inspecté(e) en début d'année.
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Inspection annoncée...pour la reprise ! Vos conseils.   Sam 27 Oct - 21:41

Par mesure de précaution, je prépare TOUT : progression annuelle (fictive, passe que franchement, faut pas dec', j'ai autre chose à faire que de calculer 6 mois à l'avance ce que je ferai en séquence 5 vu que je ne sais pas à quel rythme avancent les élèves avant de les avoir "pratiqués") // déroulé de séquence en cours super précis (si je les tapais chaque fois à l'ordi, ça se saurait) // docs "en plus", etc.

MAIS je ne montre rien, à moins qu'on ne me le demande...

Bonne chance pour ton inspection !
marmottine

Féminin

MessageSujet: moi c'était il y a trois ans ...   Dim 28 Oct - 12:10

Pas de grande nouveauté par rapport aux conseils déjà donnés, respire ! aie confiance en toi et en tes élèves et tout se passera bien .. On ne joue pas non plus notre vie !!! Il n'y a que du positif à tirer d'une inspection : qqs conseils peut être, être rassuré par rapport à sa propre démarche ...
au pire, pas de bonus sur la note !
C'est pas bien grave !!!

(je sais c'est facile de dire qu'il ne faut pas s'angoisser... moi j'étais motre de trouille ! mais ça passe hyper vite ! moi j'avais oublié que l'inspecteur était là, l'entretien a été très agréable .... bref, que du bonheur !)

j'avais prévu :
- photocop du texte du jour
- photocop de ma séance
- photocop de mon projet annuel (inspection en décembre ... )
- photocop de mon plan de séquence

je n'avais pas spécialement vérifié les classeurs des élèves ...
le cahier de texte était à jour

Tous mes collègues m'ont rassuré en me disant que l'inspection était quasi déjà joué dans le bureau du principal ... si celui ci a grand bien à dire de toi, l'inspecteur est déjà dans une dynamique positive ....

Courage !!!
Phoebe

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: Inspection annoncée...pour la reprise ! Vos conseils.   Mer 31 Oct - 14:47

Je te dirai la même chose que les autres, mais en plus je rajouterai : sois toi-même, naturelle et pas trop stressée (facile à dire une fois que c'est passé : moi, j'ai carrément oublié d'écrire au tableau ! Oui oui, je n'y ai rien écrit, le truc de fou, allez savoir pourquoi ! Shocked ). Prépare une séance qui te ressemble, comme tu as l'habitude de faire, pour ne pas déstabiliser les élèves et pour être toi-même à l'aise. Moi, j'ai changé tout ce que j'avais prévu quand j'ai su que j'étais inspectée (j'ai été prévenue même pas une semaine avant) parce que je craignais de mal faire et résultat : cela ne reflétait pas ce que je faisais d'habitude...
Mais t'inquiète, ce sera vite derrière toi.
Phoebe
marmottine

Féminin

MessageSujet: LA DISCUSSION APRES L'INSPECTION   Mer 31 Oct - 23:04

Petit retour en arrière sur la séance inspectée qui passe d'abord par des questions/remarques sur la classe. ON m'a demandé mon sentiment sur la séance du jour... Puis reprise de ce que j'ai fait avec les notes prises pdt le cours. (C'est très rapide !)
Mise en avant des "bons" points. Et suggestion pour la suite, conseils très généraux sur la pratique du français en général.

J'ai expliqué à l'inspecteur que je ne m'attendais pas à être inspectée dès mon année de néo tit' ... (dixit l'iufm) mais en fait, c'était une bonne chose. Ce qu'il a surtout observé, c'est le contact avec les élèves.

Ensuite, on a eu une longue discussion sur le métier, les différences entre lycée et collège (j'étais stagiaire en lycée et depuis je suis en collège). il a été très courtois, très avenant.
Je sais que cela dépend beaucoup de qui tu as en face de toi... mais si vraiment tu as mal à resté zen, imagine le/ la le matin sous la douche ...

Enfin, le rapport n'a pas tardé, la note, elle, en revanche oui (2 ans d'attente : exceptionnel !)

Sois confiante...
Ce qu'il a apprécié c'est la gestion du tableau, les devoirs donnés 5 minutes avant la sonnerie et expliqués (il y avait un travail d'écriture), durant la séance : la répartition de la parole, le fait que tous aient envie de répondre ("on voit qu'ils vous apprécient, ils ont eu à coeur de bien faire"), le fait aussi que je réexplique ou demande de reformuler à l'oral.. et tant pis si on zappe une question prévue, l'essentiel n'est pas de boucler ce qui était prévu, mais de faire en sorte que ce qui est fait soit compris ! ..

Pour info, je n'avais pas averti les élèves à l'avance. Je sais que certains le font... En entrant en cours, je leur ai simplement dit "je vous présente M. X qui va assister à notre cours" et j'ai attaqué comme d'habitude (pendant qu'il allait au fond de la classe, j'ai pris une grande inspiration !!!!).
Je peux t'assurer que tu retrouves vite tes repères quand tu penses à tes élèves, regarde les : ils ont plus l'habitude que nous des inspections, ils savent que c'est important... TOUT IRA BIEN !!
Very Happy

(n'oublie pas de venir nous raconter comment ça s'est passé... je surveille la discussion Smile)

dernière chose : tu as prévu quelle séance pour le jour J ????
Happy Flower

Féminin

MessageSujet: Re: Inspection annoncée...pour la reprise ! Vos conseils.   Jeu 1 Nov - 10:58

En fait, pour mon inspection, je compte étudier le premier combat d'Yvain contre Esclados le roux...donc une lecture analytique classique pour ne pas trop changer mes habitudes. Avec les pistes suivantes :

I) Un duel de chevaliers

* Lexique de l'armement (petite image de chevalier à compléter)
* Une scène dynamique : verbes d'actions et présent de narration

II) Une scène amplifiée

*Une atmosphère de violence
*Le ménagement du suspense

La séance n'est qu'ébauchée pour l'instant:star: Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inspection annoncée...pour la reprise ! Vos conseils.   Aujourd'hui à 22:46

Inspection annoncée...pour la reprise ! Vos conseils.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1