PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

ecrire et publier en 5eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dab

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: ecrire et publier en 5eme   Ven 26 Oct - 21:41

L'année prochaine, je voudrais absolument creer une classe 5ème Moyen-âge" avec comme objectif, l'écriture, l'illustration (atelier enluminures au musée puis relais avec prof d'art plastiques) et publication d'un roman de chevalerie.

C'est un projet qui m'est venu en tête il y a 2 ans et que je vais enfin pouvoir réaliser puisque j'ai obtenu mon poste fixe.

Le principal qui est favorable à ce type d'initiative m'a donné son accord.Seulement il va falloir trouver des sous.

Evidemment plusieurs questions et problèmes sont ainsi souleves.
1. Je ne choisirai pas la classe, les élèves ne seront donc pas forcément motivés par ce projet.
2. Je devrais faire une estimation du coût pour demander une participation du conseil general mais je ne sais absolument pas la somme que ça peut représenter. En effet, il y aura de la couleur, l'impression est donc plus chere. De plus, pour estimer le prix, il faut un nombre de pages et j'avoue ne pas savoir ce que des élèvs de 5èmes pourront produire sur une année.

Au pire, je me dis que je pourrais simplement photocopier leurs textes et le leur faire relier pour une somme moins conséquente et il ya aussi la possibilité de publier sur internet.

Ceci dit, je voudrais vraiment aboutir à un "vrai" livre que les parents d'élèves pourront acheter pour participer aux frais engagés.

Jusqu'à aujourd'hui je n'envisageais ce projet que de loin, mais maintenant que j'y regarde de plus près, je m'interroge sur sa mise en place. Je pense que j'aurai des tas de questions et conseils à vous demander.

En attendant si vous voulez bien commencer à me faire part de vos suggestions, remarques, conseils, expériences.... je serais vraiment contente.
Revenir en haut Aller en bas
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: ecrire et publier en 5eme   Ven 26 Oct - 21:55

J'ai déjà songé à un tel projet mais j'avoue avoir capitulé ...
Le principe du livret marche très bien. Tu as moins de contraintes : pas forcément de date à respecter, coût peu élevé et organisation facile à mettre en place dans le cadre d'un club par exemple.
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais j'ai pu, à chaque fois, bénéficier des crédits ZEP (la fameuse ligne budgétaire J4) pour avoir un peu d'argent, acheter le matériel de reliure sans demander de participation financière aux familles.
dab

Féminin

MessageSujet: Re: ecrire et publier en 5eme   Ven 26 Oct - 22:04

Oui citrouille, je suis en zep, le plus gros collège zep de l'academie.
En plus,notre collège a un partenariat avec la municipalité mais avec d'autres partenaires 'j'ignore encore lesquels exactement).

Par contre ce projet ne se ferait pas en club mais bien en classe avec des colègues qui souhaiteront travailler avec moi (dejà ok pour H-g et Arts Plastiques). Je ne pense même pas que nous aurions une hey
ure sup hebdo pour ça, ça empietrait evidemment sur nos cours (mais je pense qu'on devrait pouvoir negocier au moins 1 heure/quinzaine mais rien n'est fait)
Je crois d'ailleurs que notre 6eme greco romaine n'a pas de temps sup mais leur projet n'est pas le même, il n'y a pas de production à la clef.

Dans le cadre d'un IDD, j'avais dejà fait écrire un roman de chev aux eleves et ils l'avaient enluminé mais je voudrais vraiment aller plus loin.
Merci pour ces 1ers elements de reponse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ecrire et publier en 5eme   Aujourd'hui à 22:47

ecrire et publier en 5eme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1