PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

monter un atelier théâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimousse

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: monter un atelier théâtre   Ven 26 Oct - 18:55

Bonjour,

je voudrais monter un petit atelier d'initiation théâtrale à partir du 2ème trimestre et je souhaiterais savoir si certains ont l'expérience de ce genre de projet ou des suggestions d'activités (pour ça, j'ai déjà pas mal d'idées), ou des idées de livres sur le sujet.

Je ne sais pas si cet atelier pourra finalement se faire ou pas, tout dépendra si suffisamment d'élèves veullent et aussi peuvent y venir (et surtout que les parents puissent les récupérer), puisque je pense faire ça le mercredi de 13h00 à 14h30. Mais il faut que je puisse présenter ce projet aux élèves dès la rentrée des vacances de la Toussaint.

Je pense, pour le premier "cours", faire des petits exercices de prise de contact (puisque cet atelier serait ouvert à tous les élèves du collège), afin de souder le groupe.

Ensuite, je pensais travailler sur la gestion de son corps dans l'espace, à travers différents petits exercices.

Puis, à la mise en scène/en espace du corps, viendrait se greffer la mise en voix de petits textes (poésie et théâtre).

J'aimerais en fait proposer un atelier d'un trimestre, et reprendre un groupe d'élève différent à chaque trimestre.

Et j'ai la chance de disposer d'une salle assez grande dans laquelle se trouve une estrade scène et même des coulisses !
Revenir en haut Aller en bas
kathe
Invité

MessageSujet: atelier théâtre   Ven 26 Oct - 20:13

cheers Alleluia! il y a encore des profs qui adorent monter des clubs theâtre collége!
cheers Tes idées sont intéressantes et vraiment pensées. Je te souhaite de trouver de très nombreux volontaires éléves de tous niveaux collége (quelle richesse!) à la rentrée...Etant passée par de longues années de clubing theâtre,je sais combien se lancer dans un tel projet est riche en émotions et en angoisses de tous ordres. N'oublie pas que les exercices c'est super mais qu'il faut mener les éléves à jouer des textes (et assez rapidement) . Tiens-nous au courant...
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: monter un atelier théâtre   Ven 26 Oct - 20:15

Je pratique régulièrement cette activité avec mes élèves.
Cette année, ce sera une banquet médiéval !
Je peux t'envoyer des petits exercices de diction, intonation, mimes ...
Envoie-moi ton mail en mp si ça t'intéresse.
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: monter un atelier théâtre   Ven 26 Oct - 21:27

Me suis lancée cette année avec une collègue (et néanmoins amie) qui a plus d'expérience. Pour le moment, je pratique avec les élèves et c'est elle qui gère le cours, et ce qu'elle nous propose ressemble à ce que tu dis. On a finalement limité aux élèves de 4eme/3eme, craignant une trop grande disparité. Il y a déjà une bonne complicité dans le groupe, c'est vraiment super!
J'espère qu'on pourra échanger des idées en cours d'année.
Juste une idée, un truc fait cette semaine: on se met par deux et on doit fabriquer une machine qui fonctionne en faisant un geste et un bruit. Très sympa!

kathe
Invité

MessageSujet: monter atelier théâtre   Ven 26 Oct - 21:40

Pareil que Rafafa pour le travail en atelier avec des collégues: je l'ai fait pendant 3 ans ,toujours avec le même principe de disparité d'âge et de niveau (des 6° côtoyaient et jouaient avec des 3°) et des moments supers (ateliers deux fois par semaine pour contenter tous les participants et surtout les faire "passer" tous en scéne...) egalement; travail avec plusieurs comédiens professionnels (une aventure différente: les" acteurs "préféraient les profs aux pros,mais les exercices pratiqués ont beaucoup enrichi notre atelier) j'ai arrêté depuis quelques années un peu lasse non des "acteurs" mais parceque pressions diverses,soucis de santé physique -hélàs!- et personne n'a repris sur l'établissement depuis 3 ans cet atelier théâtre,allez-donc savoir pourquoi! Mais plusieurs classes "jouent" en interne et sont filmées par leur prof en activités theatrales (mais les films restent inaccessibles,jalousement conservés)
je garde une certaine nostalgie de cette opériode et c'est pour cela que le sujet me fait réagir aujourd'hui ,un peu en désordre mais avec mes cheers pour toute initiative dans ce genre!!
pimousse

Féminin

MessageSujet: Re: monter un atelier théâtre   Sam 27 Oct - 12:29

Merci pour vos témoignages et vos encouragements !!

En fait, je me pose des questions assez concrètes : combien d'élèves maximum prendre pour cet atelier ? (sachant que je l'anime seule)

Comment organisez-vous chaque séance ?
- mes séances dureront 1h30 ; combien de temps consacrer à chaque "exercice", ou à des improvisations ? (les impros, on n'en fera pas tout de suite je pense, car il faut déjà faire des petits "exos" pour que les élèves soient plus à l'aise je trouve)
- j'ai envie qu'à chaque séance, on commence par un premier petit exo (qui devienne presque rituel), afin de se remettre en jambe.
- je prévois une progression, comme je vous l'avais indiqué, qui serait du type : exos sur geste/corps et émotions > exos sur voix et émotions > exos d'improvisation ; mais je pense qu'il faudra que je mêle ces types d'exos dans une même séance au bout d'un moment, non ?

Je commence par un atelier d'un trimestre. Mais dans l'idéal, si tout se passe bien et qu'il y a assez d'élèves motivés, je ferais un atelier théâtre sur toute l'année l'an prochain. Là je travaillerais aussi dans le but de faire jouer une pièce aux élèves, j'organiserais quelques sorties théâtre, essaierai de faire venir des comédiens ou sinon, nous irons en voir.
Là, comme l'atelier ne durera qu'un trimestre, je ne vais pas travailler sur une pièce avec les élèves car c'est trop court. Mais je vais faire de l'impro à la place je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: monter un atelier théâtre   Sam 27 Oct - 14:31

Sinon, il y a des pièces ou extraits de pièces très courts à jouer et assez drôles, ceux que j'ai en tête, c'est plutôt 6°/5° mais en recherchant le livre qui m'avait aidée, je vois qu'il s'intitule "Scènes à lire et à jouer de la 6° à la 3°" chez Classiques Hatier.

La petite pièce "Le petit chaperon vert" avait eu un franc succès!

Sinon, l'année où j'étais stagiaire, on m'avait imposé un IDD 4° (seule... cherchez l'erreur) mais je n'avais que 12 élèves de ma classe: on avait 2 heures semaine sur 6 mois et on avait réussi à faire "Le Malade imaginaire" en suivant le principe suivant: Quelques scènes-clés (intéressantes et drôles) jouées par des élèves et entre ces scènes, un résumé par un narrateur accompagné d'un élève qui jouait un petit air à la guitare.

Ils n'avaient joué que devant le reste de la classe: j'avais disposé les chaises façon spectacle et en renversant une table sur une autre et un vieux drap, j'avais mes coulisses. Comme il n'y avait que des garçons, un peu de rouge à lèvres sur les joues pour identifier les personnages féminins et quelques éléments légers de déguisement: nous avions tous passé un bon moment!

ça me donne envie de m'y coller aussi: ah! comme j'ai hâte de ne plus être TZR pour pouvoir monter un projet d'une année sur l'autre!!!!

bon courage en tous cas!
pimousse

Féminin

MessageSujet: Re: monter un atelier théâtre   Sam 27 Oct - 14:40

ok, merci pour la référence du livre, je vais regarder ça de plus près.

Les petites pièces, ça me semble une bonne idée surtout si les élèves qui auront participé au deuxième trimestre veulent continuer au troisième trimestre !

Mais sur un trimestre seulement (et 1h30 par semaine), je ne préfère pas me lancer là-dedans. Il y a déjà tant de choses à faire pour initier les élèves au théâtre ! Et avec des petites impros, les élèves pourront déjà jouer des saynètes.

J'espère juste, maintenant, que j'aurai suffisamment de volontaires ! Je suis hyper motivée !! cheers ce serait dommage que ça tombe à l'eau...
pimousse

Féminin

MessageSujet: Re: monter un atelier théâtre   Sam 27 Oct - 14:44

pour ceux que le sujet et le projet intéresse, j'ai trouvé cette mine d'or sur Internet :
http://www.dramaction.qc.ca/exercices_theatre/exercices.htm
pimousse

Féminin

MessageSujet: Re: monter un atelier théâtre   Dim 28 Oct - 13:46

Une petite question à ceux qui ont participé à ce genre de projet : je vais préparer un document papier que je vais donner aux profs pour qu'ils puissent présenter le projet aux élèves. Mais j'aimerais aussi fabriquer une affiche. Mon problème est que je ne vois pas trop comment présenter la chose sur l'affiche afin d'attirer un maximum d'élèves...Alors si vous en avez déjà fait une, je veux bien savoir ce que vous y avez mis...

Merci d'avance !
Erinn

Féminin

MessageSujet: Re: monter un atelier théâtre   Dim 4 Nov - 23:15

J'ai eu pendant plusieurs années un atelier théâtre (cette année, je souffle un peu, et ça fait du bien aussi;) ). Je commençais après les vacances de la Toussaint, en accueillant d'abord tout le monde, puis en ne gardant que 10-15 élèves selon plusieurs critères établis avec eux dès la 1ère séance.
On commençait par des exos de présentation puis de l'impro, après plusieurs séances on attaquait des petites scènes, et après les vacances de février, on préparait une pièce de théâtre pour la fin de l'année.
J'en garde de bons souvenirs et les élèves aussi. Je crois que l'année prochaine je me laisserai une fois de plus tentée.
Erinn.
pimousse

Féminin

MessageSujet: Re: monter un atelier théâtre   Dim 4 Nov - 23:21

Peux-tu me dire quels étaient ces critères selon lesquels tu sélectionnais les élèves, stp ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: monter un atelier théâtre   Aujourd'hui à 8:50

monter un atelier théâtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1