PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

cherche liste lecture cursive épistolaire 4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
micha

Féminin
Discipline (LM ou LC) : lm

MessageSujet: cherche liste lecture cursive épistolaire 4e   Jeu 25 Oct - 21:01

voilà , tout est dans le titre , je suis dans ma séquence sur la lettre et je souhaite proposer à mes élèves une liste de lectures possibles .
auriez-vous ça dans vos tablettes ? merci ,
micha
Revenir en haut Aller en bas
carole

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: cherche liste lecture cursive épistolaire 4e   Jeu 25 Oct - 21:02

j'ai! laisse moi ton mail en mp si tu veux que je te l'envoie flower
dab

Féminin

MessageSujet: Re: cherche liste lecture cursive épistolaire 4e   Jeu 25 Oct - 21:04

Je n'ai pas encore testé mais cette année je vais proposer aux miens :
Lettres à une disparue (perso, j'ai beaucoup aimé)
et Une bouteille dans la mer de gaza (cher)
dab

Féminin

MessageSujet: Re: cherche liste lecture cursive épistolaire 4e   Jeu 25 Oct - 21:04

Je n'ai pas encore testé mais cette année je vais proposer aux miens :
Lettres à une disparue (perso, j'ai beaucoup aimé)
et Une bouteille dans la mer de gaza (cher)
pimousse

Féminin

MessageSujet: Re: cherche liste lecture cursive épistolaire 4e   Jeu 25 Oct - 21:09

J'ai proposé ces lectures à mes élèves :

- Lettres de l’intérieur, de John MARSDEN

- Lettres à une disparue, de Véronique MASSENOT

- Papa-Longues-Jambes, de Jean WEBSTER
- De Sacha à Macha, de rachel HAUSFATER-DOUIEB et Yaël HASSAN
micha

Féminin

MessageSujet: Re: cherche liste lecture cursive épistolaire 4e   Jeu 25 Oct - 21:17

merci les filles !

je suis en train de lire Papa longues jambes . c'est plus un livre de filles,nan?scratch

Dernière édition par le Jeu 25 Oct - 21:53, édité 1 fois
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: cherche liste lecture cursive épistolaire 4e   Jeu 25 Oct - 21:28

micha a écrit:

je suis en train de lire Papa longues jambes . c'est plus un livre de filles,nan?scratch

Oui, c'est vrai que c'est un livre qui plaira certainement plus aux filles.

Sinon, il y a aussi L'enfant d'Hiroshima (je l'ai en série au collège
mais j'avou humblement n'en avoir étudié que certains extraits). Et
puis il y a Inconnu à cette adresse, mais c'est souvent chasse gardée
pour les troisièmes.
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: cherche liste lecture cursive épistolaire 4e   Jeu 25 Oct - 21:37

voici ce que j'ai donné à mes loustics ...

Correspondance authentique

Le Journal d’Anne Frank :

Anne Frank, âgée de treize ans, vit avec sa famille cachée dans un espace réduit pour échapper à la Gestapo. Elle tient son journal sous forme de lettres entre le 14 juin 1942 et le 1er Août 1944.

Si tu veux être mon amie de Galit Fink et Mervet Akram Sha’Ban

De 1988 à 1991, deux jeunes filles, Mervet, une Palestinienne de treize ans,et Galit, une Israëlienne de douze ans, échangent une correspondance à l’initiative d’un journaliste…

Le Journal de Zlata de Zlata Filipovic

Zlata, une jeune fille de treize ans, habite à Sarajevo en Bosnie. La guerre éclate entre les Serbes et les Bosniaques. Zlata écrit son journal intime sous forme de lettres adressées à Mimmy (nom qu’elle a donné à son journal).Une journaliste française rapportera l’agenda en 1993 pour le publier .

L'Enfant d'Hiroshima de Ichiro et Isoko Hatano

Véritable correspondance entre un jeune Japonais et sa mère séparés par la Seconde Guerre Mondiale.

Romans épistolaires

Lettres secrètes de Marie-Hélène Delval

Mathilde, quinze ans écrit à l’élu de son cœur amis ne lui envoie pas ses lettres : et pour cause ! Nicolas a vingt-trois ans et est fiancé à Magali…Mathilde ne peut donc que lui écrire en secret des lettres dans lesquelles elle exprime son amour et sa souffrance.

Lettres de l’intérieur de John Marsden

Mandy, pour occuper ses moments de solitude, répond à l’annonce de Tracey, qui cherche une correspondante. Les deux filles font connaissance au fil des lettres et bientôt Mandy comprend que Tracey lui a menti : elle est en fait détenue dans une prison pour mineurs.

Aurélien Malte de Jean-François Chabas

Aurélien Malte a trente-six ans. Il ne lui reste plus qu'un an à faire en prison, alors qu'il a déjà passé treize années dans sa cellule. Une visiteuse de prison, Anne, vient le voir régulièrement. Il commence à lui rédiger quelques lettres qu'il ne lui donne pas et finit par écrire un journal sur sa vie, son enfance...

Zahra d’Evelyne Kuhn

A travers un échange de lettres, Zahra fait découvrir à sa correspondante Sandrine les coutumes marocaines...

Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt
Comment expliquer à un enfant qui va mourir qu'il y a des souffrances que l'on subit et des souffrances que l'on choisit ? Qu'il est possible, si on le veut, de ne pas avoir peur de la mort ? Que l'on peut même sourire de gourmandise à l'idée de savoir que l'on va bientôt aller voir ce qu'il y a de l'autre côté de la vie ? Que la mort qui fait mal, c'est une idée des grandes personnes, ces lâches qui ont toujours peur de l'inconnu ? Pour dire tout cela, il y a les contes.

Signé, Lou de Beverly Cleary

Un garçon entame par hasard une relation épistolaire avec un auteur de livres pour enfants. Peu à peu il en vient à lui raconter sa vie et, finalement, à faire sa première expérience d'écrivain.

Les Lettres de mon petit frère de Chris Donner

Les lettres que Christophe reçoit de son petit frère disent la vérité, contrairement aux autres lettres de vacances où il ne se passe jamais rien. Bref, la situation devient catastrophique.

Papa longues-jambes de Jean Webster

Une jeune orpheline se voit offrir des études à l’université à condition d’écrire chaque mois à son mystérieux bienfaiteur une lettre racontant ses études.

Mémé t’as du courrier de Jo Hoestland

Annabelle a 12 ans, bientôt 13... Pour apprendre à taper à l'ordinateur, elle décide d'écrire à son arrière grand-mère. Bien sûr, mémé radote un peu mais, de lettre en lettre, elles apprennent à mieux se connaître et Annabelle découvre qu'avec la vieille dame, on peut parler de tout !

Lettres à une disparue de Véronique Massenot

Ce sont les lettres qu'une mère adresse à sa fille disparue avec son mari sous la dictature. Ces lettres disent d'abord la douleur et la difficulté de vivre. Puis, elles racontent les actions entreprises pour retrouver la petite fille enlevée et, après un procès, son retour dans sa vraie famille et la difficulté pour elle d'accepter ses grands parents.

De S@cha à M@cha de Hausfater – Douieb

Echange de lettres par Internet entre deux collégiens : histoire personnelle, saute d'humeur, silence et souffrance de Sacha qui ne sait rien sur sa mère d'origine russe.
micha

Féminin

MessageSujet: Re: cherche liste lecture cursive épistolaire 4e   Jeu 25 Oct - 21:54

l'inconvénient , il est vrai pour certains de ces livres , c'est qu'ils traitent plutôt du niveau 3e (évocation de la guerre).
encore merci à toutes pour vos réponses !!
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: cherche liste lecture cursive épistolaire 4e   Jeu 25 Oct - 22:18

Je pense à un autre bouquin, plus délicat mais très beau, Cher inconnu de Berly Doherty. Une jeune fille de 15 ans tombée enceinte s'adresse à son bébé...

Marie-Noire

Féminin

MessageSujet: Re: cherche liste lecture cursive épistolaire 4e   Jeu 25 Oct - 22:19

Cette année je propose à peu près les mêmes titres que vous
+ Lettres à sa fille de Calamity Jane
+ T'es pas ma mère de Prune Berge (je viens de le lire, j'ai trouvé ça très bien, émouvant, bien écrit...)
+ Attends-moi de F. Grard et T. Lefèvre

J'ai redonné Anne Frank, mais mes élèves avait trouvé le livre difficile l'an dernier.
Par contre, gros succès pour De Sacha @ Macha et L'Enfant d'Hiroshima : certains élèves dont les parents sont séparés se sont reconnus dans la situation du garçon séparé de sa mère et mon rendu des jugements personnels très touchants au sujet de ce livre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cherche liste lecture cursive épistolaire 4e   Aujourd'hui à 3:10

cherche liste lecture cursive épistolaire 4e
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1