PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Bonjour ! Petite présentation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plume

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Bonjour ! Petite présentation...   Jeu 25 Oct - 19:30

Voilà... comme beaucoup j'arrive de Néoprofs... Et toute ravie de découvrir ce forum !

Je ne postais pas beaucoup sur Néoprofs, mais je lisais régulièrement les différents messages.
J'avoue que le concept de ce site-là me motive bien : réfléchir à l'enseignement du français, de la langue, de la littérature me semble très important. Garder une certaine liberté de pensée : voilà une bonne idée !

N'étant pas très "connue", une petite présentation s'impose je pense avant d'échanger avec vous tous :

Je suis titulaire en poste fixe pour la quatrième année à présent, en Seine-Saint-Denis. Je suis dans un collège qui n'est malheureusement pas classé EP 1 ou 2, mais qui aurait tout pour l'être. Après bien des déboires (nous savons bien que les débuts peuvent être difficiles) et une dent pointue qui me reste contre l'IUFM et son "non-enseignement" façon lavage de cerveaux, je suis aujourd'hui heureuse d'être prof, malgré des conditions de travail généralement difficiles.

Conditions de travail difficiles... liées aussi à mon avis à des apprentissages inadaptés, à des parcours scolaires qui vouent l'enfant à l'échec dès son plus jeune âge ; c'est pourquoi je suis toujours en questionnement par rapport aux méthodes et aux finalités de notre métier qui évolue sans cesse. Comment enseigner ? Comment éduquer ? Beaucoup se refusent au rôle d'éducateur mais nous en sommes là malgré nous. Beaucoup de points d'interrogations donc qui permettent de rester en éveil et qui resteront là longtemps, mais qui méritent discussion.

En attendant de vous lire, je vous souhaite d'ores et déjà de bonnes vacances !

P.S. J'adore la présentation rétro de ce site !
Revenir en haut Aller en bas
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Bonjour ! Petite présentation...   Jeu 25 Oct - 19:49

Bienvenue à toi, Plume, et merci pour cette présentation ! Very Happy Very Happy Very Happy

J'espère que nous pourrons beaucoup nous apporter, parce qu'après quelques 12 ans d'enseignement, j'ai toujours les mêmes questions, et j'adore rencontrer des collègues avec lesquels échanger sur ces sujets-là !

N'hésite pas à faire part de tes questions, des solutions que tu tentes d'y apporter, des tâtonnements, tout ça tout ça, dans la partie "questions pédagogiques" mais surtout "méthodes originales ou spécifiques".
Plume

Féminin

MessageSujet: Merci !   Ven 26 Oct - 16:15

Very Happy Merci de cet accueil Aïnara : je suis allée voir les deux rubriques en question et comme je suis en vacances (et oui, je suis une petite veinarde qui a son vendredi), j'ai commencé à poster un peu partout pour répondre aux sujets qui sont très intéressants.

J'espère que cette partie sera amenée à se développer : elle est vraiment utile pour prendre du recul face au métier. Cela permet de former un groupe de travail d'autant plus efficace qu'on n'a rien à perdre ; sur un forum comme celui-ci, on est libre et l'écriture favorise la réflexion peut-être encore plus que la parole !

Longue vie à ce forum !
Stered

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: Bonjour ! Petite présentation...   Ven 26 Oct - 16:19

Bienvenue à toi Very Happy

*ouais, je me suis présentée avant (une heure avant, mais chut... Même pas Razz) alors je peux jouer les habituées du forum:iconmdr:*
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour ! Petite présentation...   Aujourd'hui à 8:48

Bonjour ! Petite présentation...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1