PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Scarification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Scarification   Ven 12 Oct - 16:02

J'ai repéré hier une élève qui s'est gravé dans le bras le nom de son (ex?) petit ami .
J'ai pris deux minutes pour regarder parce qu'elle ne voulait pas me montrer, et puis tout le monde est intervenu .
Ils sont en 4è.
Ils m'ont tous dit que c'était courant, qu'ils faisaient ça quand ils étaient tristes, en colère, contrariés, qu'ils pouvaient le faire au cutter, qu'ils le faisaient sur les veines pour se faire saigner, ou au compas, avec une gomme en se frottant très fort, etc ...
J'étais horrifiée, surtout que pour eux, c'est presque banal .

Je suis restée sans mots, si ce n'est que je leur ai dit que c'était tout sauf "pas grave" .

J'ai prévenu les PP qui vont agir, mais je suis restée tellemetn démunie, que j'aurais aimé savoir si vous en saviez plus sur le sujet, ce que l'on peut faire ou dire.

La pauvre gamine m'a dit, tout apeurée "Vous allez me punir, madame? " Pauvre choupette, si elle savait comme j'ai été bouleversée .

Soizic
Modo en strass et paillettes !

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: Scarification   Ven 12 Oct - 20:11

Sur divers sites, tu trouves des témoignages, mais cela ne va pas te remonter le moral.
Dans les cas que j'ai vus, ce n'était JAMAIS anodin. Lorsqu'ils se scarifient sur les avant-bras, cela peut être interprété comme un appel au secours (on finit par s'étonner de les voir en manches longues quand il fait très beau); quand ils s'attaquent au ventre et aux cuisses (indécelable), en général, il y a urgence.
Ce qui me fait peur dans ton message, c'est qu'on a l'impression d'un effet de mode, comme si c'était normal de se faire mal quand on a un coup de blues.
Cela génère beaucoup de questions. Pourquoi ne peuvent-ils exprimer leur malaise autrement, par des mots en particulier; qu'est-ce qui se passe dans les familles, et à l'école aussi, pour qu'on en arrive là ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Ven 12 Oct - 20:24

Je ne comprends pas non plus.
En même temps, la mère de cette jeune fille...l'a punie en la privant de l'ordi. Quelle psychologie ! Je suis désespérée devant tant de bêtise .

Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Ven 12 Oct - 20:27

Punir, c'est bien plus rapide que d'essayer de comprendre !
Et je n'étais pas une tendre avec mes enfants, hein... mais quand même...
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Scarification   Ven 12 Oct - 23:57

Même réponse que Soizic !

J'ai eu une élève de 3°, il y a 3 ans de cela, qui était adepte de la scarification, avec un milieu familial "solide", compréhensif, intelligent, etc.

Je me suis beaucoup inquiétée pour elle (sauf qu'à la fin, son attitude générale "j'vais pas bien, regardez comme je vais pas bien" m'a fatiguée).

Je l'ai revue l'année dernière, et elle était épanouie.

Je pense maintenant qu'il faut prendre en compte les marques de "désespoir", mais parler avec l'entourage permet également de mieux cerner le problème. A cet âge-là, on aime se donner un genre, vivre un peu de façon différente, bref, je ne saurais pas expliquer ça, mais en 3°, je lisais L'herbe bleue, et tutti quanti.... c'est un âge sensible où l'on est fragile dans l'image que l'on veut donner de soi, pas forcément dans ce que l'on est, foncièrement.

Si tes élèves sont tous allés dans le même sens, j'ai tendance à penser qu'ils t'ont sentie "à l'écoute", apte à recevoir leur désarroi qui n'est pas forcément inquiétant.
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Sam 13 Oct - 0:03

Aïnara a écrit:
Même réponse que Soizic !

J'ai eu une élève de 3°, il y a 3 ans de cela, qui était adepte de la scarification, avec un milieu familial "solide", compréhensif, intelligent, etc.

Je me suis beaucoup inquiétée pour elle (sauf qu'à la fin, son attitude générale "j'vais pas bien, regardez comme je vais pas bien" m'a fatiguée).

Je l'ai revue l'année dernière, et elle était épanouie.

Je pense maintenant qu'il faut prendre en compte les marques de "désespoir", mais parler avec l'entourage permet également de mieux cerner le problème. A cet âge-là, on aime se donner un genre, vivre un peu de façon différente, bref, je ne saurais pas expliquer ça, mais en 3°, je lisais L'herbe bleue, et tutti quanti.... c'est un âge sensible où l'on est fragile dans l'image que l'on veut donner de soi, pas forcément dans ce que l'on est, foncièrement.

Si tes élèves sont tous allés dans le même sens, j'ai tendance à penser qu'ils t'ont sentie "à l'écoute", apte à recevoir leur désarroi qui n'est pas forcément inquiétant.

Pareil qu'Aïnara!
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Sam 13 Oct - 1:27

J'aime bien la parenthèse d'Aïnara (sauf qu'à la fin son attitude générale "je vais pas bien..." ) parce qu'elle renvoie à la difficulté que nous avons souvent avec les ados : jusqu'où aller sans qu'ils nous manipulent, plus ou moins consciemment, avec leur "mal être" ?
J'aurais personnellement tendance à avoir une attitude du type : je sais que tu ne vas pas bien, je compatis,mais ce n'est pas une raison pour ne pas me rendre tes devoirs ou pour glander en cours. Mais cette attitude peut parfois avoir des limites, et c'est là que cela devient difficile.
Ce que je viens de dire n'apporte pas grand chose. Mais il m'est arrivé de constater que forcer des gamins à bosser, parce que c'est comme ça, leur faisait finalement du bien, peut-être seulement d'ailleurs parce que je restais dans mon "rôle".
Maguelonne
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Sam 13 Oct - 9:33

Travailler, c'est toujours un bon remède. On ne risque pas grand'chose!
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Sam 13 Oct - 14:58

Connais-tu l'association Sépia? J'ai demandé leur intervention l'an dernier, on a parlé aussi de scarification... Ca a été vraiment bien perçu par la classe, le dialogue s'est mis en place, on parle plus librement maintenant, avec les élèves qui allaient mal... C'est peut-être une piste.
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Sam 13 Oct - 15:25

Non, je ne connais pas du tout . Mais comme l'infirmière et l'AS vont intervenir, je suppose que tout un processus va se mettre en place.

Maguelonne
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Sam 13 Oct - 16:57

C'est clair qu'il faut l'intervention de psychologues ! Je ne savais pas que ça se pratiquait si couramment !
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Lun 15 Oct - 13:24

Je suis énervée. Le PP qui a piqué une crise de nerfs contre la classe jeudi dernier (apparemment, ils étaient très bavards et ne travaillaient pas), a transmis l'info au principal sur la seule élève qui s'était gravé le nom du copain sur le bras, et pas plus.
Il m'a envoyée balader ce matin, en me disant qu'il était prof d'HG et qu'il avait une leçon sur je ne sais quoi à faire et c'est tout .

Quel manque de discernement .

Maguelonne
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Mar 16 Oct - 22:36

Je suis pour ajouter des cours de psycho à notre formation IUFM !
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Mar 16 Oct - 23:34

Oui, pour les nuls ! Franchement, ça craint . Je ne lui ai m^me pas adressé la parole aujourd'hui: devant tant de bêtise, il faut éluder le pb et parler aux enfants si on s'en sent capable ou baisser les bras, malheureusement, dans le cas contraire .

sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin
Loisirs : gardien de nuit

MessageSujet: Re: Scarification   Mer 17 Oct - 3:28

Stag, j'ai rencontré ce problème l'an dernier et j'en ai référé directement au médecin scolaire et à l'assistante sociale. Elle sont vu les parents et manifestement les filles ont l'air mieux cette année.
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Mer 17 Oct - 12:16

Hé oui, j'y ai bien pensé, mais cela implique passer derrière lui, et je ne te dis pas ce que ça va engendrer derrière.
C'est un con (star du collège qui plus est), autant dire que je vais peut-être (si les médecins et infirmières réagissent) aider les élèves (et ce n'est pas sûr, vu qu'il n'y a qu'un seul signalement) et m'attirer les foudres de tous .

Pour des raisons complexes, je n'arriverais pas à assumer ça . Je ne sais pas comment contourner le prof tout en étant diplomate, en fait .

Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Mer 17 Oct - 12:19

Je ne comprends pas trop car c'est un problème médical, pas autre chose. C'est un signalement pour enfant en danger et c'est la loi que tu donnes l'info aux gens compétents ! Par ailleurs, le PP n'est pas ton supérieur hiérarchique, tu ne lui dois rien !
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Mer 17 Oct - 12:38

Capp': MP !

kathe
Invité

MessageSujet: scarifications en chaîne   Mer 24 Oct - 17:36

Ceci est très connu et répandu..Cela dépend des classes et des années. toujours en passer par des personnes ressources (infirmières,psychologues scolaires)et par les CPE (lesquels peuvent aussi s'entendre avec les familles ). Même si on n'est pas PP de ces éléves (et j'ai envie de dire : surtout si on n'est pas PP) l'équipe doit être avertie et une entente doit se mettre en place : "tu ne vas pas bien,mais tu ne te scarifies pas dans nos cours". les cas sont plus courants qu'on ne le croit et il faut vraiment s'en inquiéter sans pour autant dramatiser, surtout en classe devant le fait accompli:en train de s'accomplir.Et surtout ne pas parler au PP prof d'HG (abs de psychologie de base)...Nous avons eu des cas lourds d'automutilations et de mains cassées contre des murs ou des portes en classe.Ils ont toujours été suivis par des médecins une fois que l'on avait lancé l'alerte.Quant aux familles, elles ne veulent pas se rendre compte des réelles souffrances vécues dans un premier temps, certainement par défense, et notamment lorsque ces crises arrivent dans des milieux "protégés"!!!
Hier deux petites demoiselles fort sérieuses et très littéraires en 4° se dessinaient sous la table au creux des paumes des stigmates/cibles en rouge sang. j'ai aperçu la chose étrange et mis un mot dans leurs carntes.les parents en ont discuté avec leurs filles à priori depuis hier.Les miss,obligées de me supporter deux heures ce matin et soumises à la question, ont avoué qu'elles voulaient se montrer intéressantes....
Bonne soirée à tous et bon courage:les scarifiés finissent par aller mieux, mais il faut être TRES patient, au sens etymo de "souffrir avec"eux sans le montrer (ils attendent qu'on les remarque et qu'on manifeste aussi notre inquiétude pour se sentir exister)....
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Mer 24 Oct - 17:38

Merci pour ce message !
J'ai fini par aller voir l'infirmière qui va prendre pour prétexte l'élève signalée et la discussion qu'elle a eue avec elle pour faire une heure de vie de classe SANS LE PP, pour en parler librement et expliquer, comprendre et dialoguer.
Elle est toute nouvelle, mais m'a l'air d'être très à l'écoute des gosses, je suis contente pour eux.

marquisedemerteuil

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Ven 26 Oct - 10:00

je pense que maintenant que le médecin et l'infirmière sont au courant, ce n'est plus de votre ressort. un dispositif se met en place tu dis, ils vont être pris en charge par des professionnels qui sont là pour ça. Nous on doit signaler mais après on doit faire cours sans que ça change notre façon de traiter les élèves, même si ça n'empêche pas de compatir.
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Ven 26 Oct - 10:15

Exactement.

Mialuna

Féminin
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: je ne sais pas si j'ajoute vraiment quelque chose   Lun 5 Nov - 11:29

Il me semble que tout a été dit. Tu as en tout cas bien réagi en montrant que ce n'était pas anodin et en transmettant l'information. D'après ton récit, cela a l'air d'une pratique qui s'est généralisée sous l'influence de quelques-uns, un effet de groupe. Ce serait peut-être à creuser, il peut y avoir d'autres choses derrière. Certains se contentent sûrement de le faire "douillettement" en montrant le résultat mais sans se faire trop mal. Pour d'autres par contre, cela indique généralement une douleur et une angoisse intérieures telles que cette "petite" douleur physique permet de relâcher un peu la tension. Là, c'est plus grave. Il faut dire qu'ajourd'hui, avec les émissions de type "Delarue", les gamins ont vite fait de se régaler de ces mots à l'emporte-pièce - une gamine veut sauter un repas et elle est cataloguée comme "anorexique". Ils n'hésitent pas à les employer eux-mêmes d'ailleurs pour "se rendre intéressants".
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Scarification   Lun 5 Nov - 11:34

Oui, c'est exactement ça: il faut se rendre intéressant, il n'y a pas que de la "sincérité de la douleur" dans cela . Je mets des guillemets, parce qu'au fond, le fait de le faire est tout de même inquiétant .
Mais ils me l'ont formulé avec une très grande clarté : "on le fait quand on est contrarié, triste ou en colère".

eaudere
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : lettres modernes

MessageSujet: Re: Scarification   Lun 5 Nov - 11:48

J'arrive après la bataille, mais je t'aurais conseillé d'alerter l'infirmière scolaire et d'organiser une heure d'info sur les comportements à risque.
J'avais une élève, il y 3 ans, qui était en grande souffrance psy (suivie d'ailleurs) et ses scarifications étaient récurrentes. J'ai vu plusieurs fois les parents (à 2/un par un, pr d'autres raisons et je l'ai mentionné mais ss réelle réaction de leur part). Mais, comme je ne suis pas psy et que je ne savais pas comment aider la gamine (capable d'obtenir des 17 en début d'année, tombée à 0.5 en fin d'année, absente au DNB), j'ai laissé faire les professionels. Par contre, en classe, je la surveillais du coin de l'oeil afin d'intervenir, au cas où. Mais comme, c'est systématique, je confisque compas et cutters qd ils sont sortis qd il n'y a lieu d'être, s'il m'arrivait de lui ôter un de ces outils des mains, elle n'était pas stigmatisée au milieu des autres.
Par contre, il est clair que l'effet de masse joue bcp et que certains le font pr faire comme les copains (d'ailleurs, moi-même, en 3°, m'étais gravé le nom de mon copain sur le bras au compas... on voit encore l'initiale ). Bon courage en tout cas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scarification   Aujourd'hui à 17:17

Scarification
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1