PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Tenir une classe 1 heure seulement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Falbala-13

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Tenir une classe 1 heure seulement   Dim 7 Oct - 23:02

Voilà mon pb : j'ai ma 5e de 29 élèves en responsabilité 5h/semaine, ça roule (avec des hauts et des bas évidemment, mais globalement ça se passe bien) ET j'ai une 5e de 29 élèves partagée avec un autre prof qui les as 4h/semaine. L'heure que j'assure est le vendredi de 14 à 15, juste avant leur 2e heure de français assurée par mon collègue ( ... ... sans commentaire sur le bien fondé pédagogique d'un tel emploi du temps ... !).

Mon pb est donc : je ne connais toujours pas ces élèves après 1 mois, ils sont ultra dissipés, pas moyen de les faire taire et de les faire se concentrer sur la leçon.
Vu l'organisation de la matière, je fais des cours de grammaire (nature des mots, composition des mots, homophones grammaticaux... ils n'en raffolent pas bien sûr !). J'ai essayé le contrôle en fin d'heure pour les stresser un peu, résultat nul (résultats nuls aussi d'ailleurs ! What a Face ).

confused Que faire, mais que faire ? Z'auriez des pistes ???
Revenir en haut Aller en bas
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: Tenir une classe 1 heure seulement   Dim 7 Oct - 23:38

Tout d'abord, je compatis, mais alors vraiment!
T'es obligée de faire de la grammaire? Tu peux pas leur faire du vocabulaire ou de l'orthographe (comme ca, une dictée en fin d'heure ou tous les quinze jours).
Sinon, si ton collègue le veut bien, il peut peut-être te donner des trucs à faire sur lesquels les élèves seraient interrogés dans son cours, comme ca tu aurais plus de poids.
Entre nous, c'est quoi cette c****** de donner une heure à un collègue?

Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Tenir une classe 1 heure seulement   Dim 7 Oct - 23:42

Bon, une heure par semaine, et avec des 5°, et vu que tu es nouvelle dans l'établissement.... c'est mort.
3 solutions "de secours" (= les seules que je trouve acceptables, vu ce partage d'heures minable) :
1) tu ne fais que la lecture avec eux (lecture du texte qu'ils étudieront durant l'heure suivante avec celui qu'ils doivent considérer comme leur "vrai prof" - je parle d'expérience !)
2) tu ne fais que l'écriture avec eux (avantage : calme royal, tout le temps / inconvénient : les corrections.... m'enfin, si tu les lances sur une écriture collective de nouvelle, par ex, écriture guidée... ça divise tes copies par 4) ;
3) tu les mènes en salle info et tu exploites alors touuuuuus les liens d'exos (grammaire, lecture, vocab, etc) dispos sur le net. Et même tu en créés avec Hot potatoes, rien de plus simple (long à faire, mais payant auprès des élèves).
Bref, pour la paix absolue, vues les circonstances, je te recommande la 3° soluce.

Dernière édition par le Lun 8 Oct - 16:23, édité 1 fois
Gaïa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Tenir une classe 1 heure seulement   Lun 8 Oct - 14:46

Absolument lamentable !!!!!!!

Je suppose qu'en plus ton collègue n'est pas ton tuteur ??? Est-il enthousiaste, lui, de cette répartition ou la subit-il comme toi ??? Je pense cependant qu'Aïnara est de bon conseil. Le mieux reste l'utilisation d'exos de langue courts, ponctuels et avec un support informatique... Evidemment lexique et orthographe passent mieux. Et l'avantage est que tu mets les parents dans ta poche, si tu les rencontres bientôt, ça peut être positif. Quand les parents disent :"elle est bien, ta prof. Au moins, avec elle, tu fais des dictées:sisi: ", les mômes revoient aussi leur jugement.
Mais, bon, ce qui semblerait vraiment bien serait de faire quelque chose qui serait réexploité par ton collègue : lecture, brouillon pour une écriture longue, recherches documentaires... Encore faut-il que le travail avec lui soit possible.
Bon courage en tout cas !
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Tenir une classe 1 heure seulement   Lun 8 Oct - 18:48

Sinon, tu peux aussi essayer la lecture offerte, à la Pennac. C'est peut-être plus audacieux, mais si tu les accroches, ca peut être bien.

sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin
Loisirs : gardien de nuit

MessageSujet: Re: Tenir une classe 1 heure seulement   Lun 8 Oct - 20:36

C'est vraiment n'importe quoi ce partage, franchement j'aurais bien envie d'essayer la partie de poker !
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Tenir une classe 1 heure seulement   Lun 8 Oct - 20:47

sabine a écrit:
C'est vraiment n'importe quoi ce partage, franchement j'aurais bien envie d'essayer la partie de poker !
strip poker? ouais, c'est une bonne option!
Sinon, le cours topless...

sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin
Loisirs : gardien de nuit

MessageSujet: Re: Tenir une classe 1 heure seulement   Lun 8 Oct - 20:49

C'est comme pour la suite d etexte non? il faut garder le même registre, donc l'aberration commande une autre aberration!
Falbala-13

Féminin

MessageSujet: Re: Tenir une classe 1 heure seulement   Lun 8 Oct - 21:42

rafafa a écrit:
Sinon, tu peux aussi essayer la lecture offerte, à la Pennac. C'est peut-être plus audacieux, mais si tu les accroches, ca peut être bien.

J'adorerais avoir assez de charisme sunny et d'assurance pour faire ça !!!
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Tenir une classe 1 heure seulement   Lun 8 Oct - 22:01

Falbala-13 a écrit:
rafafa a écrit:

J'adorerais avoir assez de charisme sunny et d'assurance pour faire ça !!!
Plus qu'une question de charisme, c'est une question de choix de texte. Avec un bon vieux polar, ca peut bien marcher!

Falbala-13

Féminin

MessageSujet: Re: Tenir une classe 1 heure seulement   Lun 15 Oct - 21:43

Ca fait qq jours que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me connecter et répondre... En fait, vendredi dernier, ç'a encore été la cata. On n'a pratiquement pas avancé. Ce qui me "rassure", c'est que je vois que les élèves ont la même attitude avec mon collègue (j'assiste parfois à son cours dans la foulée), mais lui reste zen, avance tranquillement, ne stresse pas à cause du programme, du déroulement du projet et de l'inspection !
En fait, comme ce n'est pas ma classe en responsabilité, je crois que je vais me détendre et essayer de les accrocher par un autre biais. Malheureusement, je ne me sens pas de les mener en salle informatique, vu comme ils sont dissipés : j'ai peur que ça parte "en live"
Si j'ai bien compris, la séquence en cours actuellement porte sur le Moyen Age, une intro pour poser les bases avant d'attaquer le roman de chevalerie. J'aimerais faire avec eux un atelier de lecture-écriture qui les motiverait peut-être plus (Question )... Le pb c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre et quoi leur proposer. J'ai un livre de J. Mirande sur les chateaux forts, à exploiter en description, pourquoi pas ? Z'auriez des idées Idea à me soumettre ou des pistes Arrow à me suggérer ?
Que pensez-vous de ma "démarche" ? Ca ne risque pas de faire une séquence en parallèle de la séquence principale ? Suspect
Stered

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: Tenir une classe 1 heure seulement   Ven 26 Oct - 15:56

C'est dur de se lancer en salle info, mais on peut être parfois très agréablement surpris, avec des classes difficiles : celle que j'avais l'an dernier était impeccable lors des rares séances où je les ai emmenés sur les ordis.

Par contre, il faut voir l'organisation de la salle info : cette année, il y a seize postes et non un par élève (et oui, je ne suis plus en ZEP... Et je le regrette pour beaucoup de choses ! Vivent les mesures de carte scolaire...), de plus, la salle n'est pas organisées comme une salle de cours (pas de poste prof pour bloquer leurs écrans ou les surveiller en douce, pas de tableau, bref, bof). Donc, deux ou trois élèves par poste, c'est hors de question pour moi.
Falbala-13

Féminin

MessageSujet: Re: Tenir une classe 1 heure seulement   Ven 23 Nov - 18:36

Mes déboires continuent avec cette classe, mais diminuent tout de même. Mon collègue et moi avons décidé pour cette séquence consacrée à la chevalerie que je mènerai les séances d'écriture avec pour objectif la production d'une scène de combat. Malheureusement, je perds un tiers du cours à faire le gendarme, donc nous progressons lentement, et pour leur mettre quand même la pression, j'ai insisté sur le fait que la rédaction aura lieu à la date prévue. C'est pas encore gagné, mais ils commencent quand même à me prendre au sérieux ! C'est un comble...
Ce qui me rassure, c'est que mon collègue a été lui aussi "contraint" de coller des interros surprise pour les calmer, et qu'il avance péniblement également. Je suis d'autant plus déstabilisée par cette classe que primo, je n'ai toujours pas réussi à associé les prénoms et les visages de chacun (d'où rires si je me trompe en interpelant l'un d'entre eux) et secundo, mes élèves "en responsabilité", de même niveau, sont des anges en comparaison, et des génies qui plus est !
Après l'écriture, j'aimerais conduire une lecture en parallèle de la séquence de mon collègue : des suggestions ?
Merci d'avance !
Stered

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: Tenir une classe 1 heure seulement   Ven 23 Nov - 18:48

Juste une suggestion pour ne plus te tromper dans les noms (ma technique de début d'année Laughing) : un plan de classe que tu gardes sous les yeux pour trouver facilement leurs prénoms.

En matière de lecture, Le Chevalier au Bouclier Vert ou Le Seigneur sans visage (policier médiéval) passent bien avec des élèves faibles. Tu restes dans la chevalerie et tu peux réinvestir ce qu'ils ont déjà vu Very Happy

Bon courage en tout cas !Smile
Falbala-13

Féminin

MessageSujet: Re: Tenir une classe 1 heure seulement   Ven 23 Nov - 19:29

Le ... bouclier vert, c'est l'oeuvre qu'ils étudient en ce moment. La référence policière m'intéresse : je vais courir la lire et voir comment l'exploiter. Merci !
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Tenir une classe 1 heure seulement   Ven 23 Nov - 20:19

Pour la lecture sur le thème de la chevalerie, tu peux aussi proposer
Sans nom ni blason de Mirande

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tenir une classe 1 heure seulement   Aujourd'hui à 8:48