PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Déroulement de séances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Déroulement de séances   Sam 29 Sep - 17:07

Je commence par remercier Stag d'avoir ouvert cette rubrique.
Je propose que les "anciens" du métier, s'ils le veulent, bien sûr, postent ici quelques déroulements de séances détaillés pour aider les "nouveaux" à ne pas faire n'importe quoi devant les élèves. Pour ma part, j'enverrai ensuite pour la BDD les séances réalisées à partir de ces déroulements, notamment pour ma séquence sur Démontrer, convaincre, persuader.
Revenir en haut Aller en bas
Stag
Admin
Admin

Féminin
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Déroulement de séances   Sam 29 Sep - 17:14

Vu que tu as besoin d'une séance lycée, je vais laisser les profs du lycée te répondre, mais si ça ne venait pas, je te donnerais une idée de ce que je peux faire en collège .

Soizic
Modo en strass et paillettes !

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: Déroulement de séances   Sam 29 Sep - 21:26

Je vais essayer... mais je ne peux pas donner le déroulement "prévu" d'une séance. Je vais raconter le déroulement d'une séance qui, en gros, a correspondu, à ce que j'avais pu prévoir.
Durée 50 minutes.
Séquence en seconde sur le langage. textes : Grand corps malade, Marot, Tardieu et Michaux "Le grand combat"
Classe bien réactive à l'oral.
[size=12]
Le grand combat

Il l’emparouille et l’endosque contre terre ;

Il le rague et le roupète jusqu’à son drâle ;

Il le pratèle et le libucque et lui baroufle les ouillais ;

Il le tocarde et le marmine,

Le manage rape à ri et ripe à ra.

Enfin il l’écocorbalisse.

L’autre hésite, s’espudrine, se défaisse, se torse et se ruine.

C’en sera bientôt fini de lui ;

Il se reprise et s’emmargine…mais en vain

Le cerceau tombe qui a tant roulé.

Abrah ! Abrah ! Abrah !

Le pied a failli !

Le bras a cassé !

Le sang a coulé !

Fouille, fouille, fouille,

Dans la marmite de son ventre est un grand secret

Mégères alentours qui pleurez dans
vos mouchoirs ;

On s’étonne, on s’étonne, on s’étonne

Et on vous regarde

On cherche aussi, nous autres, le Grand Secret.

Henri Michaux. (1899 – 1984) Qui je fus (1927)

[/size]

J'avais déjà travaillé sur Tardieu, donc l'importance du respect des règles syntaxiques pour la compréhension avait déjà été vue. Je voulais les faire travailler sur la fabrication des mots, le registre et les amener à réfléchir sur le "grand secret."
Déroulement :
1. Lecture "expressive" du texte à voix haute et recueil des premières impressions. Réponses (attendues). C'est violent", "c'est gore", "on comprend pas tout". (3 à 4 minutes)
2. Distribution du texte aux élèves et mise en recherche. Qu'est ce qui a pu créer chez vous ces impressions ? Les élèves vont noter au tableau ce qu'ils trouvent (pas mal de choses d'ailleurs : rythme, expressions, ponctuation, onomatopées). Je valide, ils recopient sous une première partie "la violence du texte". Comme il n'y avait pas de remarques sur les sonorités, je relis le début à haute voix en "caricaturant". On ajoute les sonorités (une quinzaine de minutes).
3. Passage en cours dialogué pour faire commenter cette "violence"; on a l'impression d'un choc entre quoi et quoi etc... A quel genre de texte cela peut-il vous faire penser ? On arrive au registre épique (ils sont bons) et certains me font spontanément remarquer qu'il y a des "trucs" qui ne vont pas avec l'épique (les mégères par ex...) Et comme j'ai vraiment beaucoup de chance cette année, il y en a un qui fait l'hypothèse d'une parodie ! (5 à 6 minutes).
4. On passe ensuite à l'aspect "on comprend pas tout". Je ne reviens pas sur la syntaxe, mais je le fais écrire tout de même (partie 2: la petite fabrique du langage a) respect de la syntaxe b) la fabrication de mots). Nouvelle phase de recherche sur le vocabulaire, avec consigne d'essayer de décomposer les mots. Les élèves vont de nouveau noter leurs remarques au tableau, j'en ajoute quelques-unes (je les écris, sans parler), ils arrivent à l'idée de mots "montés" que je traduis en mots valises (ça, ils ne connaissaient pas !). Ils notent et on travaille ensuite sur certains suffixes (en faisant des retours avec le texte de Marot) 10 à 15 minutes encore.
5. Retour au cours dialogué. Qu'est ce qu'il nous reste à voir, à votre avis, sur ce texte ? Quelle(s) question(s) vous posez-vous encore ?
"ben, c'est quoi le grand secret ?"
Je les laisse quelques minutes discuter en groupe et ils sont assez unanimes pour dire que cela peut avoir quelque chose à voir avec la vie et la mort : on regarde ce qui dans le texte permet de valider l'hypothèse. Ils trouvent et notent ensuite. Je les lance ensuite sur une autre hypothèse (le langage) en les renvoyant à la forme des mots et à la notion de combat. Ils émettent de nouvelles hypothèses intéressantes (j'ai vraiment beaucoup, beaucoup de chance) sur le rapport entre coups et paroles etc.... On note ces nouvelles hypothèses.
Je termine en leur demandant s'ils ont aimé ou non ce texte .

Je ne sais pas si ce récit peut t'aider beaucoup.
En plus, il se trouve que j'ai tenu pile dans l'heure de cours... mais parce que j'ai des élèves 1) actifs 2) qui savent des choses. Avec des élèves plus mollusques, le même travail aurait pu me prendre beaucoup plus de temps, ou alors j'aurais dû largement réduire mes objectifs.

Mon "collé" du texte est très moche, je suis désolée, je n'arrive pas à faire mieux !
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Déroulement de séances   Sam 29 Sep - 22:08

Merci beaucoup Soizic!
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Déroulement de séances   Dim 30 Sep - 10:19

Soizic c'était à quel niveau ?
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Déroulement de séances   Dim 30 Sep - 10:55

Seconde.
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Déroulement de séances   Dim 30 Sep - 11:01

Et je précise, cours le matin, de 8 à 9. Je ne ferais pas la même chose de 16 à 17.
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Déroulement de séances   Dim 30 Sep - 19:43

Je découvre cette sous-partie du forum ce soir, et je vais essayer de taper un cours sur l'argumentation Marie 85, ce soir ou demain flower
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Déroulement de séances   Dim 30 Sep - 22:58

Merci beaucoup par avance, Daniel!
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Déroulement de séances   Mar 2 Oct - 12:29

Alors, voici en gros le déroulement d'une séance très basique : 1er texte en LA de ma séquence sur l'éducation des femmes l'an dernier...

Texte : Molière, Les femmes savantes, extrait de l'acte I scène 1 (manuel Sabbah 2004 page 398).

Etape 1 : Découverte du texte.

- lecture silencieuse du texte par les élèves
- qui sont les personnages en présence ?
- quelle est la thèse de chacun ?
- quel est donc le thème de la scène ?

Etape 2 : La tirade d’Armande

- relecture orale de la tirade d’Armande : liste et re-formulation des arguments
- étude et développement de chaque argument (questions/réponses orales + trace écrite)

Etape 3 : La tirade d’Henriette

- relecture orale de la tirade d’Armande : comment est construite cette tirade, par rapport à celle d’Armande ?
- étude et développement de la stratégie argumentative (questions/réponses orales + trace écrite)

Etape 4 : Bilan et synthèse

- synthèse de l’étude (questions préparées en autonomie par chaque élève puis bilan oral) : quel personnage prend la main dans cette confrontation ? comment ? est-ce surprenant par rapport à la thèse de chacune ?
- déduction du parti-pris de Molière et rapide remise en contexte de la pièce, c’est une comédie ! (parler des Précieuses ridicules et mise en place de la LC de la séquence : L’école des femmes).

Bon, c'est juste un synopsis grossier, je passe plusieurs fois par séance de l'oral à l'écrit, et l'écrit est parfois dicté par moi, parfois ce sont les élèves qui font leur propre synthèse d'après ce qui a été dit.

La séance précédente (séance augurale de la séquence) était consacrée à la mise en place du vocabulaire argumentatif : thème, thèse, argument, exemple, stratégie argumentative etc.

La séance suivante est consacrée à la tirade de Chrysale (Les femmes savantes) de l'acte II scène 7 (vers 558 à 614) : je leur avais distribué le texte à la fin de cette séance et ils devaient faire le "plan argumentatif" de la tirade.
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Déroulement de séances   Mer 3 Oct - 11:18

Merci beaucoup Daniel!
Cela te prend combien de temps? Une heure, deux heures?
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Déroulement de séances   Jeu 4 Oct - 17:21

Marie85 a écrit:
Cela te prend combien de temps? Une heure, deux heures?

entre les deux !!

je trouve qu'une heure ce n'est pas suffisant pour une LA si on veut mettre les élèves en activité, sinon on survole trop... 2h me paraît également un peu long pour des secondes, ils se lassent vite (mais en 1ère 2h sans problème...)
je sais, ce n'est pas bien de couper une séance, mais on fait ce qu'on peut, hein... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déroulement de séances   Aujourd'hui à 14:36

Déroulement de séances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1