PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

DM : besoin de vos conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aïnara

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: DM : besoin de vos conseils !   Lun 24 Sep - 20:52

Bonsoir,

J'ai donné à mes 3°, lundi dernier, une rédaction qu'ils devaient me rendre ce matin. Je les avais prévenus que si je n'avais pas la rédaction en question ce matin, ils auraient 0/20.
Tout le monde l'avait.
Mais deux élèves sont venus me voir pour me dire qu'ils n'avaient pas fini de la recopier (à l'une, bonne élève, il manquait un paragraphe, à l'autre, un garçon qui, depuis deux ans, se rachète une conduite me dit-on, il manquait la moitié). J'ai pris les brouillons de ces deux élèves avec leur copie, mais je leur ai dit que j'enlèverai des points.

Mais maintenant, je ne sais pas du tout combien de points enlever. Je dois marquer le coup, parce que j'ai horreur de ça et qu'ensuite je ne serai plus confrontée à ce souci, mais je ne veux pas être trop dure non plus.

Je suis un peu destabilisée par les élèves, parce qu'ils sont tellement plus bosseurs, sérieux, gentils que ceux que j'ai eus jusqu'ici que j'ai tendance à être trop gentille.

Comment faites-vous dans ce cas-là ? Je vais leur demander de recopier la fin, certes, mais j'enlève combien de points ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: DM : besoin de vos conseils !   Lun 24 Sep - 21:19

Si ce n'est pas trop compliqué niveau calcul, tu peux enlever la moitié des points qui correspondent à la partie non recopiée...

Exemple : l'élève rend une moitié de rédaction + le brouillon de l'autre moitié : la moitié rédigée est notée /10 (par exemple 8/10) et l'autre moitié voit sa note divisée par deux (par exemple 8/10 devient 4/10) et tu additionnes les deux notes : ici l'élève aurait 12/20 au lieu de 16...

Gaïa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: DM : besoin de vos conseils !   Lun 24 Sep - 21:49

ce qui me semble important est de faire figurer TRES clairement la note qu'ils auraient eue s'ils avaient tout terminé et la note finale
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: DM : besoin de vos conseils !   Mar 25 Sep - 16:44

C'est complètement arbitraire, je sais, mais j'enlève 2 points par jour de retard, au bout de trois jours c'est 0 + une colle pendant laquelle les nains font de toute façon le devoir non rendu... Ca les calme.

J'enlèverais donc 2 points pour le paragraphe, 4 ou 5 pour la moitié non copiée...

Voilou. I love you
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: DM : besoin de vos conseils !   Mar 25 Sep - 18:58

Daniel, oui, je pensais adopter la solution que tu me proposes. Elle me semble la plus juste. (et puis surtout, je suis en train de corriger ces fameuses copies, et l'idée d'avoir à lire le brouillon me gave... donc j'en étais arrivée à la même soluce ! )

Gaïa, je comptais le faire, oui ! Wink

Dan : euh... non ! je n'accepte aucun jour de retard. Ils n'ont pas le devoir le jour J, je mets zéro, point barre. Sauf que là, je ne savais pas trop quoi faire... j'ai pris leur devoir + leur brouillon (quelle nouille je fais !).
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: DM : besoin de vos conseils !   Mar 25 Sep - 20:54

Mais que fais-tu pour ceux qui se moquent de leur note parce que de toute façon ils ont une moyenne catastrophique? ou qui sont contents d'avoir 0, devant les copains, parce que ça fait petit caïd? Ou de l'élève sérieux qui a oublié son travail chez lui pour la première fois?

En revanche, je n'accepte AUCUN brouillon, je trouve que c'est un manque de respect pour celui qui corrige...
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: DM : besoin de vos conseils !   Mar 25 Sep - 21:19

Ben, à part les absentéïstes chroniques (que j'ai testés durant 8 ans dans mon ancien bahut), je trouve qu'on arrive assez facilement à leur parler en tête à tête afin qu'ils rendent leur travail, non ?
T'es dans un bahut pire que ce que je connais, je crois !! Very Happy
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: DM : besoin de vos conseils !   Mar 25 Sep - 21:21

Mon bahut est plus que correct, mais les "oublis" sont fréquents et on a pas mal de cas quand même... Et je suis passée en ambition réussite aussi... Jamais trouvé de solution miracle pour les devoirs rendus en retard...
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: DM : besoin de vos conseils !   Mar 25 Sep - 21:32

J'ai annoncé un zéro, parce que pour moi, devoir en retard = devoir non rendu. Si je donne une date butoir, elle est à respecter, point barre pour moi face aux élèves. Je n'accepte aucune excuse, pour aucun retard, quel qu'il soit (quand j'en acceptais, ils étaient nombreux à avoir "oublié de..").

Pour mes deux copies (2 paragraphes non recopiés sur l'ensemble), avec l'idée de Daniel que je vais suivre, j'ai comme dans l'idée que je n'en aurai plus....
Gaïa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: DM : besoin de vos conseils !   Ven 28 Sep - 22:41

Premier DM pour moi aussi et quatre... oublis avec excuse à dormir debout sur quarante copies !

Mot dans le carnet et j'accepte le devoir le lendemain. Deux élèves s'y sont tenus. Pour eux, j'en reste là. Pour les deux autres, je pars sur une note divisée par deux... Toujours pas de copie hier. Donc pour mardi, ils doivent me rendre deux travaux au lieu d'un (analyse et donc LECTURE d'une nouvelle d'une dizaine de pages = deux nouvelles, ça fait donc 20 pages à lire:affraid: ), avec un avertissement au travail... Comme je pense que mardi, le travail ne sera toujours pas fait, il est prévu qu'ils aillent le faire dans le bureau du CPE et qu'ils ne soient autorisés à entrer en cours qu'une fois leur travail fait...

Entre nous, ça m'énerve un peu d'OBLIGER des gens à lire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DM : besoin de vos conseils !   Aujourd'hui à 22:47

DM : besoin de vos conseils !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1