PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Les AP et le PPRE dans vos Clg ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aïnara

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Sam 22 Sep - 19:55

Bonsoir !

Dans mon nouveau collège, classé zep-apve, il y a énormément d'AP qui prennent en charge les élèves les plus en difficulté, et ce à raison de 2h hebdo, en moyenne. Cela sans parler des études dirigées/surveillées+ l'étude du soir en groupes restreints. Cela concerne tous les niveaux, mais en particulier les 6° et 5°.

Ils attendent qu'on les aide à faire avancer les élèves, demande que je trouve fort justifiée, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Mes élèves ne sont jamais "seuls", ils sont toujours groupés avec d'autres élèves issus d'autres classes.

Ceux d'entre vous qui ont une expérience de cette prise en charge des AP peuvent-ils me donner des idées, ou me dire ce qui fonctionne/n'a pas fonctionné ?

Merci beaucoup par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Sam 22 Sep - 19:59

J'ai envie de dire de les regrouper par matière à travailler .
Je suppose que tu dois t'occuper aussi bien de leurs maths que de l'HG etc ... ?
Ou j'ai mal compris ?

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Sam 22 Sep - 20:06

Non non, je me suis mal exprimée, Stag : ils sont regroupés par matière.
Ex : quelques élèves de mon groupe 3 de 5èmes se retrouvent, tous les mardis à 14h avec quelques élèves de la même classe mais du groupe 1 (que je n'ai pas). Là, l'AP leur fait travailler le français.

Tu vois ?
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Sam 22 Sep - 20:08

Euh, c'est quoi un AP? Et un PPRE?
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Sam 22 Sep - 20:08

Alors fais des fiches de niveaux différents. D'abord tu fais pareil pour tout le monde, et selon que les uns avancent plus vite que les autres, tu corses la chose .
Tu commences par les trucs archi basiques (cnjugaison du présent, des trucs faciles) et puis tu augmentes les difficultés, avec flatteries dès qu'ils grimpent d'un cran .
J'avais fait ça avec une 5è faible, ça avait bien marché .

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Sam 22 Sep - 20:14

Mais Stag, le problème, c'est que ce n'est pas moi qui serai devant les élèves !!!! Ils sont avec une AP, à qui je devrais transmettre du boulot à l'avance (or je suis dans les choux, j'avance pas à pas).

Marie :
- AP = assistants pédagogiques (en général, ce sont des étudiants qui passent le Capes)
- PPRE = Projet personnalisé de réussite éducative. Mis en place l'année dernière en collège. Le but : que chaque élève soit pris en charge par un parcours individualisé afin d'atteindre le socle commun de compétences.
Mouaip.
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Sam 22 Sep - 20:16

Merci Aïnara Very Happy
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Sam 22 Sep - 20:18

Aïnara a écrit:
Mais Stag, le problème, c'est que ce n'est pas moi qui serai devant les élèves !!!! Ils sont avec une AP, à qui je devrais transmettre du boulot à l'avance (or je suis dans les choux, j'avance pas à pas).

Marie :
- AP = assistants pédagogiques (en général, ce sont des étudiants qui passent le Capes)
- PPRE = Projet personnalisé de réussite éducative. Mis en place l'année dernière en collège. Le but : que chaque élève soit pris en charge par un parcours individualisé afin d'atteindre le socle commun de compétences.
Mouaip.

Ben ça ne t'empêche pas de transmettre des fiches !
Sauf si la fille doit se dépatouiller toute seule, auquel cas, il faudra bien que tu lui dises: "Untel ne sait pas ci ou ça" . Vous allez devoir communiquer un peu, non ?

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Sam 22 Sep - 20:37

De rien Marie ! Very Happy

Stag, oui, tu as raison, mais je ne le sens pas.. s'il s'agit de faire des fiches, autant filer un bled ou variante, non ?

En fait, je me demande si je ne trouve pas extrêmement difficile de devoir "déléguer". Je n'arrive pas à profiter de cette aide : d'une part il me semble que la venue des AP est une aide considérable, d'autre part je crois que je préférais lorsque j'assurais l'aide individualisée moi-même. Je trouve difficile de dire à l'avance à quelqu'un : il faudrait travailler ça et ça avec cet élève, mais ça et ça avec tel autre, en particulier parce qu'ils sont 6 à 10 élèves en même temps, et qu'ils n'ont pas tous les mêmes besoins. En fait, chez nous, c'est bizarre :

- sur la plage horaire M2 du lundi, pour donner un exemple, tous les élèves de 5°1 sont avec des AP. Mais avec 3 AP différents : deux vrais AP + 1 ancienne instit', qui n'en prend que 5 mais qui travaille de façon plus approfondie.
- ces 5°1, je ne les ai pas tous : on travaille par groupes de niveaux.
- je suis OK pour les réunions avec les AP, mais ça devient trop lourd, comme boulot : 3 AP pour une classe (et j'ai 4 classes).
- le tout avec le fait que je débarque dans un bahut où les élèves, bien qu'en difficulté, ne le sont pas autant que là où j'enseignais auparavant. Ce qui fait que je dois refaire tous mes cours.... donc je suis déjà à la bourre !

Bon, j'arrête là, rien que le fait d'en parler me fait paniquer !!!
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Sam 22 Sep - 21:36

Crying or Very sad Je viens de taper un long texte réconfortant et tout... qui vient de disparaitre... Bon, je reprends:

1. Courage, c'est pas facile, ce truc:

2. Je partirais de trucs vus en classe, au début, genre exos mal réussis ou dictée à corriger (quelques points précis, pas tout, hein?), ou rédac à améliorer. J'indiquerais à l'AP quelques références dans les manuels que j'affectionne (pas forcément ceux des nains, pour varier avec mon cours) qui doivent se trouver en specimens au CDI... Un petite fiche par semaine et par groupe, ça me semble plus faisable que toutes ces réunions, non? affraid (zaime po la réunionite)

3. Tu es la meilleure, tu vas y arriver... Faut juste le temps de prendre tes marques, dixit la vieille-pour-qui-ça-a-été-dur-de-s'adapter-à-un-nouvel-établissement.

4. Au fait, comment font tes collègues?

Tiens-nous au courant, d'acc?
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Sam 22 Sep - 21:51

alors, quand j'ai fait mon stage de PA je suivais une classe de sixième, et un auxiliaire prenait quelques élèves en fonction des besoins chaque semaine également. La prof de français avait un cahier pour communiquer avec l'auxiliaire (en plus de le rencontrer bien sûr) : je trouvais ça super pratique : un peu un deuxième cahier de textes de la classe, où elle indiquait pour chaque semaine, non pas ce qui avait été fait, mais ce que certains élèves n'avaient pas compris, et l'auxiliaire reprenait ces points pour l'aide, ça avait l'air de bien marcher.

Exemple : jeudi, schéma narratif du conte truc muche, Kévin n'a pas compris le principe et n'a pas pu le mettre en application, revoir la notion et son application + quelques indications de ressources (manuels ou photocopies)

L'auxiliaire répondait à la suite pour décrire l'aide mise en place et le succès ou l'échec...

Bon courage ! sunny
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Sam 22 Sep - 22:10

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! Very Happy

Mes collègues, Dan, ne "font pas". Donc, comme je débarque, je suis assaillie par les AP qui sentent l'aubaine !!!

Daniel, ton idée du cahier est lourde, vu que j'ai 4 classes et 3 niveaux, et que je suis une bordélique.... qui a du mal à tenir un truc sur la longueur, mais génialissime !

Je propose ça dès lundi !

Et bien sûr, Dan, je vous tiens au courant.
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Dim 23 Sep - 11:52

Dans mon ancien collège il n'y avait rien. Enfin je le croyais. Jusqu'à ce que j'apprenne, quasiment au pot de fin d'année, qu'un collègue d'HG était allé voir la principale et avait monté son truc tout seul dans son coin pour quelques élèves de 6e...
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Dim 23 Sep - 14:46

Et par mail ?

Tu listes les élèves et les points à voir, et tu lui envoies.
C'est plus rapide, très léger, bien entendu et la fille a le temps de voir venir, en plus .

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Dim 23 Sep - 22:00

Comme ça paraît simple avec toi, Stag !!! Very Happy
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Dim 23 Sep - 22:39

Oui, sauf si elle n'a pas de mail !!!
Mais elle pourra toujours s'en créer un pour l'occasion au collège, dans le pire des cas.
Ainsi, tu peux même lui joindre des documents, elle, elle peut te raconter sa laïfe et vous vous tenez au courant en temps réel.
Personnellement, c'est ce que je trouve plus simple, plus rapide et plus efficace (rapport au fait qu'elle te bipe au moindre bidule).

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Dim 23 Sep - 22:44

Euh... nan, en vrai, je rigolais un peu, Stag ! Very Happy

C'est encore plus lourd que le cahier ! parce que je n'ai pas un interlocuteur mais 5 (je crois) avec chacun des élèves différents, que tous n'ont pas internet, que lorsqu'ils l'ont ils ne font pas forcément partie des gens qui se connectent quotidiennement, et que, l'air de rien, ça m'obligerait à tout taper et à imprimer (pour tous ceux qui ne suivent pô).

mais quand même, hein !
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Dim 23 Sep - 22:46

J'ai hésité avant de taper mon message en me demandant si c'était du lard ou du cochon . Me suis fait eue !!! Tant pis !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les AP et le PPRE dans vos Clg ?   Aujourd'hui à 22:47

Les AP et le PPRE dans vos Clg ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1