PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Oral bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Oral bac   Dim 16 Sep - 10:52

Je suis toujours aussi perdue dans ce qu'on entend par LA.
Quand j'ai fait mon stage en lycée, il me semble qu'on faisait davantage une sorte de commentaire composé oral, avec des axes de lecture successifs. Mais voilà que j'ai lu qu'on pouvait aussi faire du linéaire problématisé (comme à l'explic de l'agreg en somme).
Pour ma part, j'aurais tendance à penser qu'il faut étudier linéairement le texte en préparation puis utiliser la question posée par l'examinateur pour problématiser et organiser le plan en fonction de cela.
Mais concrètement (soyons pragmatique !) quand vous faites une LA en classe, vous faites quoi ? Vous répondez aux questions du bouquin et basta ? Vous leur demandez de faire une lecture linéaire à titre de brouillon chez eux puis vous organisez la réflexion en classe ? Comment ?
Franchement, je suis totalement perdue (et paniquée !).
Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Soizic
Modo en strass et paillettes !
Modo en strass et paillettes !

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: Oral bac   Dim 16 Sep - 12:26

Voilà comment je procède, ce qui ne peut être qu'un exemple. Ce n'est pas forcément la meilleure solution, c'est celle qui me convient.
D'abord une phase de "débroussaillage" du texte afin d'en vérifier la compréhension littérale et de faire repérer quelques points essentiels (comme le genre, le type, le registre essentiel : on n'utilise pas les mêmes outils selon le type de texte...).
Ensuite je propose une question sur le texte et je les mets en phase de recherche pour qu'ils essaient de trouver des axes et des remarques pertinentes répondant à la question.
On met tout cela au propre (c'est là que j'apporte des compléments), de façon qu'ils aient au moins un plan clair ordonné sur le texte.
Enfin, je suggère d'autres questions possibles et on voit comment on pourrait construire une réponse, mais là, ils n'ont qu'un plan très succint.

En début d'année, cela prend un certain temps, mais petit à petit, ils trouvent de plus rapidement les choses. Normalement, à la fin de l'année, c'est eux qui trouvent eux-mêmes les questions sur le texte.

La principale difficulté, au début, c'est de leur faire comprendre que s'ils ne vont pas au charbon tout seuls, ils n'auront RIEN sur le texte. Certains m'ont dit qu'ils trouvaient obscène que je les force à réfléchir ! C'est le plus beau compliment qu'on m'ait fait !
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Oral bac   Dim 16 Sep - 13:30

Cappuccinette :

alors moi, je t'avais déjà expliqué mon système de questions de préparation, puis utilisation des réponses au fur et à mesure de la LA (sous forme de CC à l'oral le plus souvent), sinon quand les textes s'y prêtent je fais un commentaire linéaire puis entraînement avec une question comme Soizic (surtout pour les poèmes ou des textes argumentatifs avec deux parties distinctes).

et à côté des LA, je prévois plusieurs entraînements avec question type bac, soit en préparation à la maison (ça change des questions de préparation), soit en prolongement de l'étude du texte, ça dépend... voilà !

Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Oral bac   Dim 16 Sep - 13:33

Merci pour vos réponses ! J'y vois plus clair, mais je trouve ça épouvantablement difficile pour eux et pour moi !!!!!! J'espère que ça va se rôder : ils sont muets comme des carpes !
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Oral bac   Dim 16 Sep - 13:35

oui en général ce sont des tombes, c'est pour ça que je donne des questions à préparer : plus d'excuse pour ne pas répondre !!!

pour t'aider à préparer les questions :

EXEMPLES DE QUESTIONS
Alarica
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: Oral bac   Dim 16 Sep - 18:45

personnellement, je varie les approches en fonction des textes, et pour éviter l'ennui de la monotonie...
En début d'année, grand débroussaillage, on aborde le texte sous un peu tous les angles possibles (genre, discours, registre, figures de style, grammaire etc...) et je leur demande de me trouver 5 points intéressants du texte à analyser (en respectant les trois éléments : citation du texte, procédé, analyse).
Puis, une fois qu'ils ont compris "en gros", je fais des questions sur le texte suivant, parfois je leur donne des sous-parties de commentaire qu'ils doivent travailler en groupe, ou bien lecture linéaire... mais j'insiste bien sur le fait que nous ne voyons pas tout en classe, qu'ils devront donc savoir se débrouiller seuls face à un texte.
Pour le jour de l'oral, je préconise, comme tu l'indiques, de faire une lecture linéaire au brouillon, puis d'organiser les éléments en fonction d'un plan répondant à la question, mais les consignes de correction indiquent que la lecture linéaire est acceptée. J'indique donc aux élèves qu'ils peuvent en faire une mais qu'ils doivent préciser qu'ils en font une, de manière à montrer que leur explication est quand même organisée et pas faite n'importe comment... (j'insiste cependant vivement sur le fait qu'il vaut mieux faire une explic avec un plan, en même temps, jusqu'à présent, j'avais des séries techno, c'est peut-être moins autorisé avec les séries générales...?)
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Oral bac   Dim 16 Sep - 18:50

Alarica a écrit:
les consignes de correction indiquent que la lecture linéaire est acceptée. J'indique donc aux élèves qu'ils peuvent en faire une mais qu'ils doivent préciser qu'ils en font une, de manière à montrer que leur explication est quand même organisée et pas faite n'importe comment... (j'insiste cependant vivement sur le fait qu'il vaut mieux faire une explic avec un plan, en même temps, jusqu'à présent, j'avais des séries techno, c'est peut-être moins autorisé avec les séries générales...?)

Je dis la même chose, et ajoute que s'ils choisissent la LA linéaire, ils doivent donc l'annoncer dans l'intro, et surtout expliquer pourquoi, pour répondre à la question posée, le choix du linéaire est le plus pertinent à leurs yeux : sinon niet ! (dans le cas d'une question sur la structure par exemple...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oral bac   Aujourd'hui à 17:14

Oral bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1