PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Discipline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
coquillette
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 13 Jan - 16:39

Marie85 a écrit:

à les entendre, je ne punis jamais les bonnes personnes (c'est-à-dire toujours eux, jamais les autres).

Ca, je pense que c'est un classique ! Rolling Eyes
En tout cas, on me l'a déjà faite aussi... Bon, effectivement, z'ont pas l'air très forts sur la remise en question...
Dis-leur que tu n'es sans doute pas infaillible, mais que tu essaies d'être la plus juste possible, et que de leur côté, ils ne sont sans doute pas les meilleurs juges dans ce genre de situation, et que tu seras toujours plus impartiale qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Noire

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 13 Jan - 17:47

"à les entendre, je ne punis jamais les bonnes personnes (c'est-à-dire toujours eux, jamais les autres)"

Si ça peut te rassurer, mes 4e ont exactement de genre de réactions... Dans ces cas-là, pour ceux qui remettent toujours en cause mes remarques et / ou mes punitions envers eux, je guette le moment où je peux les surprendre en flagrant délit de bavardage ou d'agitation, et là je leur sors une remarque du genre : "Et là tu n'es pas en train de bavarder peut-être ?" ou encore "Et là si je te punis tu sortiras encore du cours en me disant que je suis injuste ?" La dernière fois que j'ai dit ça, l'élève était en train de rigoler et de faire le fou avec son voisin, il s'est senti très bête et certains élèves de la classe se sont indignés "Non ! tu as dit à la prof qu'elle était injuste ?!?"
Bon après, je suis en collège, alors je ne sais pas quel impact ça peut avoir en lycée...

En tout cas, je t'envoie tout mon soutien.
Garde confiance en toi : tu es consciente de tes failles, c'est très positif parce que tu essaies de progresser, et c'est normal d'en avoir surtout quand on débute. Reste aussi consciente de tes qualités : tu es consciencieuse, tu prépares tes cours de façon sérieuse, tu essaies de faire au mieux. N'assume pas tous les torts toute seule : si tu en arrives à cette situation, c'est aussi parce que tes élèves ne souhaitent pas se remettre en question...
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 13 Jan - 18:25

Je pense que je vais imposer aux élèves, dès jeudi, d'avoir leur carnet de correspondance sur la table dès le début du cours. Si certains me dérangent trop, je passe et je ramasse.
Kathe sister

Féminin
Discipline (LM ou LC) : lm

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 13 Jan - 18:46

les conseils que l'on t'a donné sont chouettes, mais je me permettrais d'en ajouter un : ne plus discuter avec ta classe ! et imposer un plan de classe chaque jour même si tes c*** d'éléves clament que cela ne change rien. J'ai envoyé ailleurs que sous mon nez deux éléves de 3° dés mardi, au fond de la classe,et en plus je les ai séparés. Ils sont "loin" et à côté de filles bavardes, mais comme ils s'entendent bien ils ne bavardent pas et à chancune de leur demande , je les IGNORE. C'esy fou comme on se sent mieux! Je ne dis pas que le plan de classe marchera longtemps, mais j'ai averti les zigues que je me réservais le droit absolu de les fair valser jusqu'au bureau des CPE (exclusion de cours). (Cette classe est vraiment nulle, avec tous mes collégues d'ailleurs.)
Alors, arr^éte de leur demander leur avis, maintenant tu as fait ton travail de "médiation" et attaque avec les carnets de liaison et commence les exclusions . Prévois du travail à donner tout de suite aux exclus ,voire des modéles de rapports d'exclusion vierges (les classes connaissent les imprimés) que tu vas sortir OSTENSIBLEMENT et sans aucun commentaire. Et cesse de te tracasser: tu es au début de ta carrière, garde tes forces et ton enthousiasme... sunny
Bonne fin de dimanche et ...avec toi
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 13 Jan - 18:51

Il y a déjà eu des exclusions de cours, visiblement sans effet sur l'élève concerné ou sur les autres élèves.
S'il faut exclure trois élèves par heure, pas de problème, je le ferai.
Kathe sister

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 13 Jan - 18:52

Et surtout ,continue à exclure...
Kathe sister

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 13 Jan - 18:54

en les regardant droit dans les yeux mais sans revenir sur la séance de vendredi...(je sais c'est dur,mais rien dire aux éléves est absolument nécessaire parfois)
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 13 Jan - 19:30

Marie85 a écrit:
Je sais que je n'ai aucune autorité sur eux mais quand même, à les entendre, je ne punis jamais les bonnes personnes (c'est-à-dire toujours eux, jamais les autres).

D'abord, impossible que tu n'aies aucune autorité, il faut que tu en sois convaincue, sinon, ça ne peut pas marcher!!! Evil or Very Mad La preuve: les choses vont bien dans ton autre classe, non?! Et puis, tu réussis tout de même à faire cours avec cette classe d'affreux, donc tu arrives à imposer des choses.

Pour les punissions, c'est de la pure mauvaise foi, n'y accorde aucune attention. Tu punis toujours suite à un fait. Point barre. Pas d'explication à donner aux élèves. Non mais!
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 13 Jan - 19:35

Marie85 a écrit:
Je pense que je vais imposer aux élèves, dès jeudi, d'avoir leur carnet de correspondance sur la table dès le début du cours. Si certains me dérangent trop, je passe et je ramasse.

Mieux, ils te remettent leur carnet en entrant en classe, tu mets la pile sur TON bureau. Tu les fusilles du regard dès leur entrée en cours, et dès le premier incident, tu prends le carnet et tu le remplis. Sans un mot. Tu respires, et tu te remets au boulot. En essayant de rester zen.

N'oublie pas de les prévenir en début de cours, il faut qu'ils aient les nouvelles règles du jeu d'entrée. Twisted Evil
Mlle_K
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 13 Jan - 19:45

dan a écrit:

N'oublie pas de les prévenir en début de cours, il faut qu'ils aient les nouvelles règles du jeu d'entrée. Twisted Evil

Exactement ! Dis-leur, la prochaine fois, que tu as bien compris quelles étaient leurs demandes.
Ajoute ensuite que tu as fixé de nouvelles règles : aucune entorse ne sera permise.

Sois froide, et surtout il faut que tu te persuades que c'est toi qui détiens l'ordre dans cette classe. Ils ont eu leur mot à dire vendredi dernier, maintenant c'est fini.

Kathe sister

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 13 Jan - 20:49

Les messages suivants doivent te convaincre de ton droit absolu. Donc acte de froideur, fermeté sur les positions, et discussions inutiles (ils ont dit leur (dernier)mot )!!!

Courage, prends en compte l'entretien plus que positif avec l'ipr....
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Lun 14 Jan - 18:31

Je leur prépare pour cette semaine "la séance dont ils seront les héros". Traduction: le moins de boulot possible pour moi, le plus pour eux. Il va falloir qu'ils se mettent encore plus à travailler en cours de français.
sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin
Loisirs : gardien de nuit

MessageSujet: Re: Discipline   Lun 14 Jan - 18:43

Fort bien l'idée de la séquence dont ils "sont les héros"....j'adore et je retiens!!!!

rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: Discipline   Lun 14 Jan - 20:25

J'aprouve des deux mains tous les conseils qui te sont donnés: ne discute pas avec ces élèves et n'hésite pas à taper dans le tas (tu ne seras de toute facon jamais injuste... et c'est souvent la poule qui caquète qui a pondu l'oeuf....)
Et moi aussi je suis passée par là: on a du mal à punir au début, mais ca vient (avec l'âge!)!

Anna Soror

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Lun 14 Jan - 20:50

"c'est souvent la poule qui caquète qui a pondu l'oeuf.... " J'adore!!!!! Il faut absolument que je la replace en cours, celle-là!
rosy

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Mar 15 Jan - 17:12

coucou marie

je n'ai pas grd chose à rajouter de plus tt le monde t'a donné de fort bons conseils!!
sinon je me retrouve aussi dans ce que tu vis et ressens ... tu n'es pas la seule à avoir douté lors de la 1ère année... j'avais vraiment le même profil de classe que toi et les mêmes problèmes... ms dis toi qu'après ça te rend plus fort!!! (ça fait cliché de dire ça mais c'est vrai!!)
aussi juste un truc qui t'aidera peut être: au sujet des notes de tes cours on me l'avait aussi reproché... et ce n'est que lors de mon stage en cllg que j'ai pu m'en détacher... je ne sais pas.. je pense que j'étais plus en confiance avec les petits je me sentais peut être moins "jugée" vraiment c'est le stage en cllg (aussi pcq j'ai eu une bonne prof en modèle alors que mon tuteur moyen) qui m'a fait reprendre confiance en moi; j'étais ds un cllg zone sensible plan violence... je me suis dit "si j'y arrive avec des élèves difficiles, je vais bien y arriver avec des lycéens" et ensuite ça a été de mieux en mieux...
comment s'est passé ton stage en cllg???
allez cesse de te remettre en cause garde confiance, tu as eu ton concours tu es une BONNE PROF alors FONCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Mar 15 Jan - 20:11

rafafa a écrit:
et c'est souvent la poule qui caquète qui a pondu l'oeuf....)

Rafafa et ses expressions bien à elle!!!
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Mer 23 Jan - 0:18

J'ai accepté une visite d'une formatrice IUFM qui doit venir jeudi, à titre de conseil totalement informel pour la gestion de la classe. Je viens d'apprendre qu'elle vient avec l'IPR pale
Kathe sister

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Mer 23 Jan - 10:17

Tu as jeudi des visites iufm "informelles" et avec l'IPR un jour de grève ?
Quoi qu'il en soit, vivement dans quelques mois que tu sois enfin libérée de ces IUFMesques et autres conseils culpabilisants (oui, j'en ai contre les iufm...et depuis leur création ...) courage ! je t'envoie un MP si je peux ce jour.
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Mer 23 Jan - 11:21

Kathe sister a écrit:
Quoi qu'il en soit, vivement dans quelques mois que tu sois enfin libérée de ces IUFMesques et autres conseils culpabilisants (oui, j'en ai contre les iufm...et depuis leur création ...) courage ! je t'envoie un MP si je peux ce jour.

Oui. Je ne détaille pas ici les raisons pour lesquelles j'avais accepté la visite de la formatrice mais l'IPR n'était pas prévu au programme.
Plume

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Mer 23 Jan - 11:31

Peut-être que l'IPR vient à titre de conseil lui aussi ?
Tu sais, tout ça me fait bien rire (jaune) aujourd'hui : qui n'a jamais de souci avec ses classes ?
Moi aussi j'avais demandé une visite intermédiaire : la "visiteuse" s'était loupée, elle était arrivée à la fin du cours !!! Crois-tu qu'on m'aurait proposé une autre visite ?
Kathe sister a raison : te proposer une visite jour de grève, c'est pas très malin ! Et puis après cette année de stage, tu feras tout comme tu veux !
Bises !
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Mer 23 Jan - 11:32

Plume a écrit:
Peut-être que l'IPR vient à titre de conseil lui aussi ?
Tu sais, tout ça me fait bien rire (jaune) aujourd'hui : qui n'a jamais de souci avec ses classes ?
Moi aussi j'avais demandé une visite intermédiaire : la "visiteuse" s'était loupée, elle était arrivée à la fin du cours !!! Crois-tu qu'on m'aurait proposé une autre visite ?
Kathe sister a raison : te proposer une visite jour de grève, c'est pas très malin ! Et puis après cette année de stage, tu feras tout comme tu veux !
Bises !

C'était le seul jour disponible pour ma formatrice. Et comme je ne comptais pas être gréviste, je m'en moquais un peu, pour tout dire.
Plume

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Mer 23 Jan - 11:38

Bon alors, OK. Une visite conseil est toujours bon à prendre : si on peut te proposer un autre regard, ça permet de travailler et de réfléchir de façon posée.
L'inspecteur peut voir les choses de façon différente : il a parfois un regard plus pratique et plus positif. Je ne sais plus si tu as déjà eu affaire à lui ?
nath

Féminin

MessageSujet: avoue   Mer 23 Jan - 12:42

Kathe sister a écrit:

j'avoue que moi aussi ça me laisse perplexe ! Quoi qu'il en soit tu peux espérer que les conseils de l'inspecteur soient plus constructifs que ceux de la formatrice...non je ne suis pas méchante, juste réaliste ! Je pense que nous sommes nombreux à avoir découvert par la suite que rien ne vaut l'expérience et les collègues. J'ai eu une très mauvaise expérience des IUFM et de leurs formateurs bidon ( à des années lumière de la réalité !).
C'est toujours difficile au début de sa carrière car on ne sait pas comment se positionner : trop ou trop peu. Mais il faut agir aussi en fonction de ta personnalité. Se forcer à être "méchant" n'arrange rien car les zouzous savent bien trouver la faille et s'y engouffrer. La plupart du temps les problèmes viennent d'un noyau et non de la classe entière. Il est alors possible de les prendre à part (en général ils sont moins fiers en tête à tête !), de les gérer avec l'aide des autres membres de l'équipe éducative...Il est cependant vrai qu'instaurer des règles strictes dès le début de l'année est nécessaire (quitte à être plus souple par la suite).
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Mer 23 Jan - 12:48

Merci de vos messages!

Je tiens quand même à préciser que dans notre IUFM et dans notre discipline, les formateurs ont, en plus de leurs heures de formation à l'IUFM, leur service entier à effectuer. Nos deux formatrices disciplinaires n'ont aucune décharge et doivent 18h en plus des 6h de formation hebdomadaires et la formatrice qui vient me voir était encore l'an dernier devant une classe. Donc je leur fais confiance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discipline   Aujourd'hui à 8:50

Discipline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant