PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Discipline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Soizic
Modo en strass et paillettes !

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 10 Jan - 23:01

Moi, je ferais en début d'heure. Parce que c'est le moyen de leur monter que tu es consciente du problème et que tu as décidé de le prendre au corps. Explique que pour toi, il s'agit d'arriver à un résultat concret et que tu es prête à prendre en compte leurs demandes raisonnables immédiatement (donc, à l'heure suivante). Pose aussi des règles de communication : pour que l'on puisse arriver à des résultats, il faut s'exprimer d'une manière courtoise.
Le fait d'assurer cette heure seule me semble aussi une bonne chose : cela ne va pas être facile, tu vas en prendre plein les dents, mais les élèves sont toujours sensibles à ce type de "courage" et tu vas découvrir qu'un certain nombre d'élèves sont en fait à tes côtés... mais ce sont ceux qu'on n'entend pas d'habitude...

Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 10 Jan - 23:05

Soizic, toujours la voix de la sagesse...
Merci beaucoup de tous ces conseils qui me semblent bien avisés.

J'ai la nuit pour y réfléchir, en essayant de ne pas trop stresser: le comportement des monstres pendant la visite formative me vaut un entretien avec l'IPR demain, avant le cours.
Revenir en haut Aller en bas
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 10 Jan - 23:10

L'IPR vient seulement pour un entretien ? Es-tu sûre qu'il ne va pas assister à ton cours pour une visite conseil ?

Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 10 Jan - 23:16

Soizic a écrit:
L'IPR vient seulement pour un entretien ? Es-tu sûre qu'il ne va pas assister à ton cours pour une visite conseil ?

Elle m'a elle-même confirmé qu'il s'agissait d'un entretien. Je la vois à 14h alors que mon cours est à 15h et qu'elle n'a pas prévu de me voir après pour faire le bilan.
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 10 Jan - 23:19

Si elle te l'a dit, alors, pas de souci...

Bonne soirée Marie. Je vais dîner... Je commence à avoir les crocs là

rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 10 Jan - 23:21

Courage, Marie, je suis sûre que tu vas t'en sortir, tu as l'air bien déterminée! Et n'oublies pas que tu es dans ton bon droit et que c'est toi la prof et eux les petits c** qui ont tout à apprendre de toi! Non mais!

dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 11 Jan - 0:25

Plein d'énergie et de courage pour demain!

Essaie de ne plus y penser cette nuit, va!
sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin
Loisirs : gardien de nuit

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 11 Jan - 3:46

Courage Marie. Je suis totalement en accord avec les remarques de Soizic...la séance ne sera pas forcément facile, mais c'est souvent productif au bout du compte. Je penserai bien à toi.

Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 11 Jan - 21:30

Avec l'IPR, pas de problème.

Avec les élèves... Heureusement que je suis passée par l'écrit et pas par l'oral parce que j'ai envie de pleurer en lisant leurs feuilles.
sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 11 Jan - 21:37

Non ne pleure pas Marie, mais dis nous pluto^t ce qu'ils écrivent car il est possible que tu "dramatise" ou y mette une charge affective trop importante.

sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 11 Jan - 21:37

Comment ont-ils accueilli la démarche pour commencer.

Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 11 Jan - 21:45

Ils me reprochent:
- un gros manque d'autorité (ils n'ont pas tort sur ce point mais ils veulent de l'autorité pour le voisin, pas forcément pour eux)
- des cours qui vont trop lentement (pas toujours faux, mais j'ai l'impression que nous avançons)
- des cours trop ennuyeux (certains voudraient moins de trace écrite)
- un manque de spontanéité (je ne me détache pas assez de mes notes)
- un cours pas assez structuré (ils n'ont pas entièrement tort là-dessus)
- des phrases trop compliquées (ce qui est vrai)

Mais, en gros, ils m'expliquent que c'est de ma faute s'ils chahutent, que leur comportement en cours vient de tout ce qu'ils m'ont reproché et qu'ils ne se calmeront que si c'est moi qui fais des efforts de pédagogie.

Oui, je manque d'autorité et non, je ne sais toujours pas m'imposer. Mais mince à la fin, est-ce que tous les efforts doivent reposer sur moi?
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 11 Jan - 21:55

Marie85 a écrit:
Ils me reprochent:

Je pense que là est l'essentiel, et ce n'est pas un problème de spontanéité d'ailleurs. Ils traduisent, à mon avis, ici le fait qu'ils ne te sentent pas assez avec eux, pas assez présente pour eux.
C'est extrêmement difficile de se détacher de sa préparation quand on commence. Mais du coup, elles élèves ont l'impression qu'on reste "à l'extérieur", qu'on ne travaille pas vraiment pour eux, mais qu'on leur deverse une sorte de "tout fait", valable pour n'importe qui. Et cela crée le potin, parce qu'ils "cherchent" le prof en faisant du bruit.
Est-ce que tu peux essayer de moins préparer, d'aller en cours avec un fil directeur et deux objectifs clairs (contenu et méthode), mais pas les détails notés. Forcément, tu t'appuieras plus sur eux et tu les regarderas plus.
Un petit truc : reste à la porte pendant qu'ils rentrent, de façon à les voir passer devant toi.

sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 11 Jan - 21:58

Bien sûr que tous les efforts de doivent pas venir de toi...en fait c'est la situation classique finalement du jeune prof qui sort de fac et découvre le métier sur le tas... On est tous passé par là plus ou moins. J'avais eu la chance finalement de tester l'enseignement à coup de petits remplacements avant, mais il est évident que ce n'est pas facile d etrouver ses marques, d'adapter son langage et ses connaissances....

Je pense maintenant que tu peux leur dire que tu as pris bonne note de ce qu'ils te reprochent mais que tu es étonnée de l'absence de toute remise en question de leur part. A toi aussi de leur expliquer ce qui clohce chez eux.
Bon courage Marie.

Stag
Admin
Admin

Féminin
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 11 Jan - 22:02

Pour la spontanéité, je vais te dire, ils nous attendent vachement au tournant, mine de rien.
Je fais cours sans notes, je suis inapte à parler+réfléchir+lire+les surveiller.
Je fais donc en sorte de tout avoir en tête.
Il y a quelques jours, on a eu une petite discussion sur le fait que je sois capable de retenir "tout ça" en latin . (tout ça étant 1ère/2è délinaison/présent et adjectifs )
Je leur explique que pour moi, c'est la base, que j'ai apprise au collège, répétée et répétée et que je maîtrise bien, un peu comme un sport, au début on tâtonne et puis certains gestes deviennent évidents.

Remarque de l'un d'entre eux: alors Mme X, elle ne maîtrise pas les bases parce qu'elle a toujours des notes .
Mme X est prof de français. J'ai déjà calmé le jeu parce que les comparaisons, je ne supporte pas, et puis expliqué qu'en littérature notamment, il vaut mieux avoir quelques notes sous les yeux, sans quoi on peut oublier ce qu'on voulait voir avec eux .

Bref, ils nous observent vachement plus qu'on ne le pense.

Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 11 Jan - 22:20

Faire cours sans noter me semble relever de l'impossible. Il faut dire que j'accorde un soin beaucoup trop important à mes préparations. Il m'arrive d'avoir huit pages de préparation pour deux heures.
Je vais quand même essayer de me lancer pour que ça se passe mieux et que ça soit plus "spontané".

Mais ça me dérange quand même qu'ils rejettent pour ainsi dire la responsabilité de leur comportement sur moi.
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 11 Jan - 22:26

Marie85 a écrit:

Mais ça me dérange quand même qu'ils rejettent pour ainsi dire la responsabilité de leur comportement sur moi.

Ce sont des ados... Moi aussi, j'étais con à c't âge là.... je ne devrais pas écrire cela , moi; cela s'appelle tendre les verges...

Anna Soror

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 11 Jan - 22:49

Citation :
des cours trop ennuyeux (certains voudraient moins de trace écrite)
- un cours pas assez structuré (ils n'ont pas entièrement tort là-dessus)
- des phrases trop compliquées (ce qui est vrai)

le cours que tu m'avais envoyé en MP était tout à fait stucturé! Mais il faut peut-être te contenter de donner les idées directrices, les éléments qui permettent de les développer, les écrire au tableau au fur et à mesure des réponses des élèves mais sans trop rentrer dans les détails.
par exemple: tu fais noter "chp lex de....", présence d'une anaphore ( suivi d'une définition).Un truc: faire faire les repérages aux élèves à l'aide de stabylos de différentes couleurs sur le textes photocopié.Cela leur évite ensuite de noter trop de citations dans leur cours pour justifier l'idée.Cela leur apprend également à "travailler" leur texte et surtout, cela les occupe!!

Si tu fonctionnes uniquement avec un plan de cours et ton propre texte annoté et "stabyloté", je pense qu'ils auront vraiment l'impression que tu es plus "présente".

N'hésite pas non plus à toujours expliquer, oralement, tout mot qui sort de" l'ordinaire" (en seconde, leur vocabulaire peut être très pauvre...), comme si tu "traduisais" un peu ton propos pour le leur rendre plus accessible. J'ai longtemps eu l'impression que je parlais une langue étrangère à mes élèves, on ne s'en rend pas bien compte.Et puis j'ai eu des enfants, j'ai compris qu'il fallait souvent tout expliquer, même le plus simple parfois, tout en gardant ses propres exigences de vocabulaire.cela viendra peu à peu...
Et n'attends pas d'eux de remise en cause...L'ado est , par définition, bien au-dessus des contingences de ce monde Il faut vraiment le pousser dans ses retranchements et être proche de lui pour lui faire reconnaître qu'il a tort!
mais j'en connais d'autres....
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 11 Jan - 22:59

Il est vrai que c'est difficile au début de se détacher de ses notes... Ma tête lorsque ma tutrice m'a dit un jour: "Tu sais c'est super tout ce que tu prépares, très complet et tout... mais l'an prochain quand tu auras 4 classes, ça va être impossible de tout prévoir dans le détail!" affraid affraid affraid

N'empêche qu'elle avait raison. Plus ça va, plus je constate que les cours qui marchent le mieux sont ceux pour lesquels j'oublie mon cours dans mon cartable! Wink

Tu devrais essayer, Marie, rien qu'une fois! Prépare le détail chez toi, mais ne sors rien, ou alors juste un plan, une trame, un texte annoté, fluoté, griffonné: tu auras la surprise de te laisser embarquer dans des pistes que tu as occultées et qui sont souvent riches! Les élèves adorent qu'on dise " Super, je n'aurais pas pensé à cet aspect! J'avais oublié sette figure..." Faut pas se leurrer, ils aiment bien un petit compliment de temps en temps, et tu y gagneras une petite émulation! Manipulatrice, moi???

Tiens-nous aucourant pour la suite, et jette vite fait ce qu'ils ont écrit: tu as compris leur message, fonce!
eaudere
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : lettres modernes

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 11 Jan - 23:02

Marie85 a écrit:
Faire cours sans noter me semble relever de l'impossible. Il faut dire que j'accorde un soin beaucoup trop important à mes préparations. Il m'arrive d'avoir huit pages de préparation pour deux heures.Je vais quand même essayer de me lancer pour que ça se passe mieux et que ça soit plus "spontané".

J'ai fait mon stage en lycée avec des secondes. Je suis très (trop) perfectionniste, minutieuse (manque de confiance?) et passais un temps ENORME à préparer mes cours. Mais j'avais un "truc" pour ne pas passer mon temps à lire mes notes. En fait, je me concoctais des sortes de schéma avec les grandes lignes et des couleurs, le tout sur une seule page, en utilisant que le recto. De plus, comme je débutais, mes cours étaient bien frais dans mon esprit et je me souvenais de ce à quoi je voulais aboutir.
Comme te le conseille je ne sais plus qui (désolée) plus haut, je leur faisais faire bcp de repérages au fluo sur le texte (d'ailleurs je continue à le faire). Je tachais aussi d'utiliser le rétroprojecteur. Je photocopiais le texte à étudier sur transparent et effectuais les repérages couleurs dessus (ou envoyais un élève les faire) ; du coup, ils l'avaient toujours sous les yeux et ne pouvaient donc sans arrêt dire qu'ils ne suivaient pas, étaient perdus...
Pour les phrases compliquées, j'ai tendance aussi à employer un vocabulaire recherché, car je pense que c'est en entendant les mots employés en contexte qu'ils en saisiront vraiment le sens (plutôt que de leur faire apprendre des listes). Du coup, je leur avais dit qu'ils pouvaient à tout moment me demander le sens d'un mot, sans peur du ridicule. Et ils n'hésitaient pas à le faire (je fonctionne toujours comme ça, bien qu'en collège désormais). Il est vrai que j'avais une classe très sympa : 36 élèves mais pas de bavardages, du travail... même s'ils étaient en difficulté.
En tout cas, je te souhaite plein de courage et espère que mon message aura pu t'apporter quelque chose.

coquillette
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 13 Jan - 16:07

Tous les conseils ont été donnés, mais je voulais juste t'apporter mon soutien, Marie. Je reconnais un peu la stagiaire que j'ai été dans ce que tu décris, et je sais à quel point ça peut être douloureux..
Mais, si c'est souvent dur quand on débute (et franchement, je vois mal comment il pourrait en aller autrement ! Le métier est exigeant, et nous, on débarque d'un coup, armés de nos seules connaissances universitaires !), on apprend aussi très vite, je trouve. Et surtout quand on a des expériences malheureuses, finalement !
Montre-leur que tu es capable de te remettre en question (je pense qu'ils apprécient) et incite-les à le faire à leur tour. Les efforts se font des deux côtés, et ils en ont l'air conscients, dans ce qu'ils técrivent. Ils attendent manifestement une impulsion de ta part.
Courage !
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 13 Jan - 16:17

Justement, tous n'ont pas l'air conscients des efforts à faire.
Certains m'ont dit vendredi que le plan de classe que j'ai imposé ne changerait "parce qu'on est une classe très soudée, qu'on s'entend tous bien".
D'autres m'ont carrément répondu dans leurs fiches que maintenant rien ne changerait plus et que c'était au début de l'année qu'il fallait agir.
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 13 Jan - 16:24

Marie85 a écrit:
Certains m'ont dit vendredi que le plan de classe que j'ai imposé ne changerait "parce qu'on est une classe très soudée, qu'on s'entend tous bien".
D'autres m'ont carrément répondu dans leurs fiches que maintenant rien ne changerait plus et que c'était au début de l'année qu'il fallait agir.

Ne crois pas ce qu'ils te disent! De toute façon, c'est toi le chef, ne l'oublie jamais!!!
coquillette
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 13 Jan - 16:28

Marie85 a écrit:

Aïe, il se pourrait que tu sois tombée sur des petits c...
Mais ils ne le sont pas tous, et si la majorité est de ton côté parce qu'ils apprécient ta démarche notamment, c'est gagné ! Il est beaucoup plus facile de neutraliser quelques malfaisants qu'une classe entière d'hostiles.
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 13 Jan - 16:34

dan a écrit:
Marie85 a écrit:

Ne crois pas ce qu'ils te disent! De toute façon, c'est toi le chef, ne l'oublie jamais!!!

Dans le petit truc que je leur ai demandé par écrit vendredi, ils pointent tous du doigt mon manque d'autorité. Je sais que je n'ai aucune autorité sur eux mais quand même, à les entendre, je ne punis jamais les bonnes personnes (c'est-à-dire toujours eux, jamais les autres).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discipline   Aujourd'hui à 8:49

Discipline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant