PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Discipline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
SARA

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 4 Oct - 18:30

Surtout ne lâche pas prise. J'ai eu des secondes en stage mais ils étaient plutot sympas. Le seul hic, les bavardages. Ce que j'avais fait :
-un plan de classe quitte à les faire bouger si ça ne fonctionne pas
-les punir en leur donnant un devoir supplémentaire noté
-mettre des heures de colle
Je sais que quand les miens entraient en classe dans le bazar, je les faisais ressortir, ce qui ne leur plaisait pas du tout. Je les gardais aussi souvent en récréation quand on avait perdu trop de temps avec leurs bavardages. L'heure supplémentaire conseillée par Ainara est encore mieux.
Sache une chose : tu n'es sans doute pas la seule à avoir des problèmes avec cette classe mais les collègues (surtout au lycée) n'aiment pas l'admettre. J'avais parlé des bavardages à certains collègues qui me répondaient que la classe était sympa avec eux. Le pb, ce n'était pas qu'ils n'étaient pas sympas car ils l'étaient avec moi aussi ! Mais cela ne les empêchait d'être aussi bavards. Au premier conseil de classe, la prof d'anglais (avec qui je n'avais pas parler de la classe) prend la parole et sort texto : "on ne peut pas travailler dans des conditions pareilles. Ils sont infernaux et n'arrêtent pas de parler". Et finalement les autres collègues ont suivi en disant qu'effectivement la classe était bavarde...Je suis sortie dégoutée par l'attitude des collègues mais soulagée aussi car je me rendais compte que cela ne venait pas de moi. Surtout ne doute pas de toi !

Dernière édition par le Jeu 4 Oct - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 4 Oct - 18:32

Ne te laisse pas abattre! Tu vas trouver une solution. Ne t'inquiètes pas, on a tous connu ca. Essaye d'en repérer un particulièrement pénible et hop, une punition ou une heure de colle avec travaille noté, ca clame tout le monde. Dis-toi que même s'ils ont läair grands, ce ne sont que des gamins qui ont besoin d'être recadrés.
Que te conseille ta tutrice?
En tout cas, tout mon soutien.

Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 4 Oct - 18:40

En parlant des collègues:
- la prof principale, prof d'histoire-géo, a une réputation dans le lycée: elle tient très fermement sa classe
- la prof d'anglais arrive de ZEP où elle a passé 17 ans, et personne ne moufte dans sa classe, ça m'a été confirmé.

Les autres, je ne sais pas. Mais moi j'en ai marre de cette classe: je sais que certains d'entre eux sont allés voir la PP pour se plaindre des conditions de travail et de camarades qui mettaient le bazar. Je n'arrive pas à faire preuve de l'autorité suffisante pour m'imposer. Je manque énormément de confiance en moi. Bref, ce n'est pas génial.
Et en plus j'ai des horaires pourris (le jeudi de 14h à 16h et le vendredi de 15h à 17h). Bon, je sais, nous avons tous des horaires pourris.
Stag
Admin
Admin

Féminin
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 4 Oct - 18:42

Ce que tu peux faire (l"heure supp d'Aïnara, c'est génial, mais moi, je refuse de me punir à cause d'eux)

- interpeler chaque bavard au fur et à mesure (je sais ça va donner un truc du genre

"Repérez le champ lexical de la mort
Tais-toi Kevin....tombe, c'est bien ...tais toi Jordan...croix, oui...tais-toi Flavie" mais tu dois faire comme le jeu où des marmottes sortent d'un trou et sur lesquelles tu dois frapper pour marquer des points . Tu vois le truc ?
Tu n'en loupes pas un seul .

A la fin, tu fais celle qui trop bien comptabilisé la temps perdu (oui, tu as une pendule dans le ventre) et tu leur balances un travail supplémentaire à faire (non noté, bien entendu mais qui ne le fait pas se ramasse 2h direct et un 0) qui leur prendra grosso modo...ben tiens, les 43 minutes que nous venons de perdre.
(Il faut que tu aies un petit texte avec plein de questions très très chiantes à leur donner sous la main) .

Tu n'es pas punie (tu n'as que des photocopies et des questions à rédiger, c'est assez peu ) mais eux vont être au pied du mur .

Ensuite, en classe, plus d'avertissement, tu ramasses les carnets (je ne sais pas comment ça se passe en lycée) et tu colles direct par paquets de 2h celui qui parle. Tu préviens en tout début de cours, et au bout de 5 collés, tu ne devrais plus avoir de souci .

rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 4 Oct - 18:46

Ne te laisse pas impressionner par des collègues plus expérimentés: heureusement que l'expérience sert! Et tu en auras toi aussi bientôt. En attendant, demande à la PP de te soutenir (ca te fait une belle jambe qu'elle tienne bien la classe si elle ne peut pas t'aider) et n'hésite pas à tester tous les trucs qui te plaisent. Tu finiras par faire ton trou.
Pense à les faire travailler le plus possible à l'écrit, ca permet de mieux les canaliser.
Vérifie systématiquement le travail et donne-leur plein de boulot à la maison.
Fais des poupées vaudou avec leurs cheveux (inutile mais idée qui soulage)
Et surtout, n'oublie pas que tout va s'améliorer: il faut juste tenir bon et ne pas refuser d'exercer ton autorité, mëme si c'est parfois difficile.

Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 4 Oct - 19:04

Stag a écrit:
Ce que tu peux faire (l"heure supp d'Aïnara, c'est génial, mais moi, je refuse de me punir à cause d'eux)

- interpeler chaque bavard au fur et à mesure (je sais ça va donner un truc du genre

"Repérez le champ lexical de la mort
Tais-toi Kevin....tombe, c'est bien ...tais toi Jordan...croix, oui...tais-toi Flavie" mais tu dois faire comme le jeu où des marmottes sortent d'un trou et sur lesquelles tu dois frapper pour marquer des points . Tu vois le truc ?
Tu n'en loupes pas un seul .

A la fin, tu fais celle qui trop bien comptabilisé la temps perdu (oui, tu as une pendule dans le ventre) et tu leur balances un travail supplémentaire à faire (non noté, bien entendu mais qui ne le fait pas se ramasse 2h direct et un 0) qui leur prendra grosso modo...ben tiens, les 43 minutes que nous venons de perdre.
(Il faut que tu aies un petit texte avec plein de questions très très chiantes à leur donner sous la main) .

Tu n'es pas punie (tu n'as que des photocopies et des questions à rédiger, c'est assez peu ) mais eux vont être au pied du mur .

Ensuite, en classe, plus d'avertissement, tu ramasses les carnets (je ne sais pas comment ça se passe en lycée) et tu colles direct par paquets de 2h celui qui parle. Tu préviens en tout début de cours, et au bout de 5 collés, tu ne devrais plus avoir de souci .

Pas mal, comme truc, il faut juste que j'arrive à l'appliquer. Je crois que c'est là que ça coince.
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 4 Oct - 19:07

Merci à vous pour vos conseils! Je médite tout ça pour demain 15h!
Soizic
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 4 Oct - 19:19

Tiens bon. Ce n'est pas à toi qu'ils en ont, c'est à l'institution. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais se répéter qu'on n' est pas soi visé dans sa personne, mais parce qu'on représente le prof, cela permet de tenir le sentiment d'être agressé... à distance.
Tu parles de profs qui n'ont pas de problème avec eux. Demande-leur si tu peux aller les voir dans un cours qu'ils ont avec une autre classe. Peut-être y aura-t-il des "trucs" à prendre dans l'attitude, le rythme de cours etc...
Vois ton tuteur aussi et demande lui de t'aider à analyser ce qui se passe; j'ai le souvenir d'une de mes stagiaires qui ne regardait pas les élèves lorsqu'ils entraient en cours (tout simplement parce qu'elle sortait ses affaires ou relisait le texte etc.. ce n'était pas volontaire de sa part). Elle avait des élèves assez agités, du genre qu'il faut avoir sous le regard dès qu'ils franchissent le seuil. A partir du moment où elle s'est plantée à la porte pour les regarder entrer... cela a apporté une amélioration.
Arrête-toi de faire cours pour les passer à l'écrit, ramasse les copies, corrige trois individus pris au hasard (il y a des hasards étonnants !)...
Tu peux essayer aussi de dicter pendant deux heures, avec interro la fois suivante...
Et une fois que tu as pratiqué ce type de choses pendant quelques temps, demande leur s'ils souhaitent vraiment qu'on continue ainsi.
Il peut aussi être utile de profiter de l'AI ou des modules pour discuter avec, les faire réfléchir sur leur attitude.
Et surtout, le soir, pense à autre chose !
Une question indiscrète : étais-tu "une bonne élève ?" Et quelle représentation avais-tu avant de commencer d'un cours qui se déroule bien ? Cela en fait deux d'ailleurs, pardon !
Trouve -toi quelque chose de sympa à lire ou voir ce soir.
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 4 Oct - 19:49

Soizic a écrit:
Tiens bon. Ce n'est pas à toi qu'ils en ont, c'est à l'institution. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais se répéter qu'on n' est pas soi visé dans sa personne, mais parce qu'on représente le prof, cela permet de tenir le sentiment d'être agressé... à distance.
Tu parles de profs qui n'ont pas de problème avec eux. Demande-leur si tu peux aller les voir dans un cours qu'ils ont avec une autre classe. Peut-être y aura-t-il des "trucs" à prendre dans l'attitude, le rythme de cours etc...

C'est une bonne idée. Je crois que je vais essayer de mettre ça en place, notamment avec la prof d'anglais et la prof d'histoire-géo. Je ne connais pas les autres profs.
La prof d'anglais m'avait proposé de venir l'observer en action avec ma classe, mais je ne suis pas sure que ce soit une super idée Rolling Eyes

Citation :
Vois ton tuteur aussi et demande lui de t'aider à analyser ce qui se passe; j'ai le souvenir d'une de mes stagiaires qui ne regardait pas les élèves lorsqu'ils entraient en cours (tout simplement parce qu'elle sortait ses affaires ou relisait le texte etc.. ce n'était pas volontaire de sa part). Elle avait des élèves assez agités, du genre qu'il faut avoir sous le regard dès qu'ils franchissent le seuil. A partir du moment où elle s'est plantée à la porte pour les regarder entrer... cela a apporté une amélioration.

Ma tutrice assiste à une heure de cours par semaine et nous analysons à chaque fois la séance précédente.

Citation :
Arrête-toi de faire cours pour les passer à l'écrit, ramasse les copies, corrige trois individus pris au hasard (il y a des hasards étonnants !)...
Tu peux essayer aussi de dicter pendant deux heures, avec interro la fois suivante...
Et une fois que tu as pratiqué ce type de choses pendant quelques temps, demande leur s'ils souhaitent vraiment qu'on continue ainsi.
Il peut aussi être utile de profiter de l'AI ou des modules pour discuter avec, les faire réfléchir sur leur attitude.
Et surtout, le soir, pense à autre chose !

Dicter pendant deux heures, j'ai déjà essayé, et à chaque fois il y avait un petit c... pour me faire répéter quatre fois chaque phrase, juste histoire de ralentir le cours et de m'emm...

Citation :
Une question indiscrète : étais-tu "une bonne élève ?" Et quelle représentation avais-tu avant de commencer d'un cours qui se déroule bien ? Cela en fait deux d'ailleurs, pardon !

J'étais bonne élève, timide et marginalisée dans la classe donc je n'étais jamais dans les coups tordus ou dans les chahuts, à part pendant les cours d'allemand de seconde, où je bavardais allègrement (qu'est-ce qu'on en a fait voir à cette prof! on l'a eu en première, on était adorables avec elle, et elle a fini en arrêt maladie à cause d'une autre classe... on a compris notre douleur avec le remplaçant, on n'a RIEN fait et elle nous a manqué, à tous, aux pénibles comme aux bons élèves).
Ma représentation d'un cours qui se déroule bien? Pas un élève ne parle quand il n'y est pas autorisé. Oui, je sais, c'est très utopique.

Citation :
Trouve -toi quelque chose de sympa à lire ou voir ce soir.

Ce soir, ça sera malheureusement boulot!
Merci de tes conseils
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 5 Oct - 19:56

Comment va aujourd'hui, Marie ?

Je posais la deuxième question hier à cause de ce que j'appelle le "syndrome de la mouche qui vole". On peut avoir parfois des élèves parfaitement silencieux... S'ils dorment, est-ce forcément une bonne chose ?
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 5 Oct - 21:20

Bizarrement, le cours du vendredi de 15h à 17h me satisfait beaucoup plus que celui du jeudi de 14h à 16h.
Bilan de la journée: cinq carnets relevés, trois punitions distribuées, une heure de colle (ma première) et huit zéros comptant dans la moyenne (pour cause de travail non rendu).
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 5 Oct - 21:57

Stag, oui, on se punit soi-même quand on ajoute une heure, mais je t'assure qu'on le fait UNE fois, pour UNE seule classe, la rumeur passe, et après, tout roule.
Je ne l'ai fait qu'une fois, lors de mes débuts à Vaulx-en-Velin.
Je n'ai pas eu à renouveler l'expérience, mais je n'exclus pas non plus de le faire.
Et si j'avais une soeur qui débutait dans le métier, c'est la solution que je l'inciterais à adopter, parce qu'elle est radicale.
Stag
Admin
Admin

Féminin
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 5 Oct - 22:54

Je sais que c'est bien, mais disons que je fais tout pour repousser ce genre de choses.

Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 9 Nov - 11:45

Un mois après, il y a des hauts et des bas mais dans l'ensemble ça commence à aller mieux et certains élèves font de l'autodiscipline, ce qui donne des grands "chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut" de temps à autre.
Plume

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 9 Nov - 18:46

Salut Marie !

Ton cas me touche beaucoup parce que je me reconnais un peu en toi (moi en pire) et j'aimerais bien t'aider, comme j'aurais voulu qu'on m'aide à l'époque.
Mon message est très long, alors je vais le découper en rubriques :

Mon expérience sur les difficultés du métier :

Ton expérience me fait beaucoup penser à la mienne, lorsque j'étais stagiaire :
J'avais une classe de seconde qui m'a bordélisée au possible, alors que dans les autres cours, il y avait un gros problème de travail, mais pas de discipline. Ils sont allées jusqu'à insulter ma tutrice et à bousiller mes visites... Mais j'ai quand même eu mon année, na ! J'ai appris par la suite que certaines filles étaient jalouses de moi. Je faisais très jeune et j'étais prof... et en plus, je ne savais absolument pas me faire respecter, mais j'ai appris depuis. Mais je considère quand même que tomber sur une classer difficile l'année de stage, avec une classe de seconde (qui n'est pas un âge facile), c'est la faute à pas de chance, comme on dit.

Rassure toi déjà sur ce point : si tes secondes se tiennent bien lorsque ta tutrice est là, c'est qu'ils ont un bon fond.

L'heure supplémentaire, ainsi que deux heures de colle le vendredi soir par exemple, ça n'avait pas du tout marché avec une classe horriblissime de 4e, qui pour le coup en avait fait baver à toute l'équipe. Pourquoi ? Et bien je pense que c'est parce qu'ils étaient punis ensemble, donc bien contents de se retrouver. Moralité : voir le profil de la classe et les diviser au besoin.

Avec cette même classe de 4e, j'avais cessé de faire cours : ça n'a pas du tout marché. Ca les arrangeait bien, et ils me l'ont reproché. Ils discutaient, puisque je ne faisais pas cours... Je ne le ferai plus. Cela leur a donné raison.

Voilà l'espérience négative... qui m'a permis d'apprendre, et de relativiser.
Maintenant les points positifs.

Aujourd'hui, tout n'est pas parfait, mais c'est largement mieux.
Ce que je peux te dire en vrac (prends ce qui te semble utile) :

Stratégies :

• - dans mon collège, les collègues qui savent faire taire n'importe quelle classe pendant une heure sont de vrais bourreaux : ton sec, cassage systématique qui touche à l'estime de soi (remarque blessante, au coin derrière la porte pour les petits), savons passés en règle pour la moindre bêtise (page mal tenue...), voire (je ne devrais pas le dire) passage aux mains pour certains (c'est de l'ordre de la tape sur la tête ou de la bousculade) ; pas un sourire, pas un encouragement, c'est se faire respecter par la crainte.
Pour moi, c'est clair : je ne serai jamais ce bourreau là. Déjà, physiquement, je n'en ai pas la carrure.

• - autre stratégie, celle des petites nénettes par exemple (comme moi) : manier la carotte et le bâton. Essayer de se mettre le maximum d'élèves dans la poche (il ne s'agit pas de faire copain copain, hein !) et punir là où ça fait mal au bon moment. Ceux qui sont "de ton côté" ne se braqueront pas contre toi. Cela évite de faire un groupe classe contre toi.
Biensûr, c'est de la théorie. Ce n'est pas toujours possible, mais souvent quand même. Une idée comme ça : propose leur de faire des choses avec toi, si c'est possible une heure par semaine, soutien, atelier d'écriture, concours de poésie ; si tu trouves une activité que les aide ou qui leur plaît, ils te verront peut-être d'un autre oeil. Sans oublier le bâton quand il le faut !

• - les nouveaux profs (pas juste ceux qui débutent, ceux qui arrivent dans l'établissement, quel que soit leur âge) sont testés, et durement, parfois sur une année entière. Ce n'est pas lié à toi. J'ai pu le constaté de façon flagrante : cela fait quatre ans que je suis au collège, les 3e me connaissent depuis qu'ils sont arrivés et j'ai beaucoup moins à me battre pour la discipline. Comme si le respect se gagnait, simplement en restant près d'eux. Il faut le savoir, c'est comme un bizutage.

Petits conseils pratiques (j'essaie de ne pas répéter tout ce qui a été dit plus haut) :

• - lorsque tu as besoin de gronder un élève (dis toi qu'ils ne sont pas si grands que ça !), approche toi de lui et regarde le dans les yeux
  • - ce qui marche avec l'un ne marche pas avec l'autre : parfois, une remarque pour remettre l'élève à sa place est plus efficace qu'une heure de colle (ils ont leur fierté mal placée)
  • - s'en prendre aux élèves un par un est plus efficace que de gérer le groupe classe (impossible) : il faut les diviser, faire rire la classe à propos d'un élève pénible : ça les désolidarise ; encourager celui qui a bien travaillé : peut-être qu'il fera en sorte de suivre le cours la prochaine fois.
  • - réserver les savons collectifs aux situations exceptionnelles, crier de façon exceptionnelle, mais de temps en temps quand même ; ils ne doivent pas s'y habituer (ça peut les amuser en plus et devenir un jeu) mais ils doivent savoir que tu peux le faire.
  • - n'hésite pas à faire venir à ton bureau certains élèves après le cours : ceux qui ne sont pas trop bornés. Certains élèves sont ouverts à la discussion et cela peut suffir à les recadrer. Si ça ne marche pas, tu préviens, puis tu punis. Comme tu disais, à comportement de bébé, punition de bébé !
  • - s'ils profitent du fait que tu as le dos tourné pour bavarder, ne dicte pas (ils font ceux qui n'ont pas entendu, à cause du bruit biensûr), travaille à l'aide du manuel et de la photocopieuse ; qu'ils recopient le cours ou qu'ils le collent.
  • - si tu ne peux pas donner d'explications, n'en donne pas : tant pis pour eux ; mets-les au travail, tous seuls, note-les et si cela ne suffit pas, tu peux coller tous ceux qui ont mal fait leur travail.
  • - continue le cours mais au besoin sous une autre forme : leçon/exercices (pas devant ta tutrice!!!!) ou réfléchis à une méthode avec laquelle tu sois à l'aise et qui cadre les élèves.
  • - passe dans les rangs pour voir qui fait quoi, mais si tu ne peux pas les aider parce qu'ils bavardent dans ton dos, tant pis, garde un oeil sur l'ensemble des élèves
  • - si ton lycée le permet, n'hésite pas à exclure de cours, ou à refuser l'entrée en cours : à ceux qui chahutent, à ceux qui n'ont pas leur matériel. Cela leur montre que tu es seul maître à bord. Une remarque d'une institutrice qui m'avait bien aidée : ne tolère pas dans ta classe ce que tu ne tolèrerais pas chez toi.
Dans le lycée où j'étais, certains profs ne se gênaient pas pour refuser l'entrée en cours de ceux qui venaient sans affaires et ça n'avait pas l'air de déranger l'administration.

Voilà : ce ne sont que des idées, à toi de choisir, de trouver ce qui te convient. L'idée d'aller voir les autres cours est très bonne. Moi j'ai beaucoup appris en discutant. Par exemple, s'approcher de l'élève pour lui passer un savon, je n'y avais pas pensé. Je restais derrière mon bureau pour crier sur la classe... à éviter !

Désolée pour la longueur de mon message ; j'espère t'aider un petit peu, si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas : un forum c'est bien pour ça aussi. Dernier petit conseil : il ne faut pas garder ses soucis pour soi, mais il faut choisir les oreilles à qui on les confie. Tous les collègues ne sont pas bienveillants.

J'espère que tout se déroulera bien par la suite ! Aies confiance en toi : tu es une super prof, tu es en train d'apprendre, les élèves sont parfois de vrais morveux et ça ce n'est pas de ta faute, c'est comme ça. Mais chaque classe est différente : il y en a toujours avec lesquelles ça marche. L'avantage, c'est qu'on en change tous les ans.

A bientôt !
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 9 Nov - 22:20

Merci Plume de ton long message.
Je crois que je vais faire une récap de tous vos conseils et me l'imprimer.
marquisedemerteuil

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 11 Nov - 16:40

pour la punitions collective, il faut savoir que ce n'est plus interdit. moi ce que je fais avec une 6e bavarde (tous les élèves): je mets une croix au tableau quand je décide que j'en ai marre. et ensuitek si le bruit recommence; je donne du travail en plus à toute la classe.mais il faut que ce soit toute la classe, à une ou deux exceptions près.

l'idée d'ainara de récupérer le temps perdu est bonne car effectivement on ne doit pas le faire sovent. le pire, c'est de devoir avoir une heure de plus!
toutes les autre suggestions sont bienvenues.
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 11 Nov - 18:49

marquise a écrit:
pour la punitions collective, il faut savoir que ce n'est plus interdit

Vrai ? depuis quand ? tu peux me donner la référence du texte qui le précise, steup ?
Merciiiiiiiiiiii !
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 10 Jan - 20:08

C'est la rentrée et rien n'a changé. Comme je constate que le dialogue est rompu, je prends une heure demain pour faire "vie de classe" et essayer de rétablir le dialogue. Comment m'y prendre pour que ça ne soit pas trop démagogique mais que je me montre à leur écoute?
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 10 Jan - 20:39

Tu peux essayer de gérer cela à partir d'un travail de groupe.
D'abord : temps de réflexion et d'écriture individuel : quel est le problème ? Quelle est son origine ? Quelles solutions pourrait-on proposer ?
Ensuite : première mise en commun par groupe de quatre. Un rapporteur par groupe qui retient les éléments essentiels.
Puis mise en commun en grand groupe, en utilisant le tableau et à partir de là, tu vois en fonction de ce qui sort.
Si tu essaies cela , pense à bien leur donner le minutage par ex 10 minutes de travail individuel, puis 15 minutes de mise en commun...

dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 10 Jan - 21:48

Je commencerais par leur faire écrire quelque chose, comme Soizic. Préviens-les que tu ramasseras toutes leurs productions, ça évitera à certains de glousser en écrivant...

Ne peux-tu te faire aider, par le CPE, par exemple? Je ne sais pas quel rôle il occupe excatement au lycée, mais c'est ce qui se pratique au collège. J'aurais redouté ce genre d'heure, en début de carrière, alors essaie de ne pas être seule pour cette séance, ça risque d'être épineux...

Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 10 Jan - 22:37

Je sais que ça va être assez dur de faire ça toute seule mais j'ai constaté encore aujourd'hui que le dialogue n'est plus possible avec cette classe. Je ne sais pas quoi faire. Attendre encore un peu que le professeur principal soit disponible?

Merci de vos conseils, en tout cas.
J'ai deux heures demain, de 15h à 17h. Dois-je mettre cette "heure de vie de classe" en première heure ou en deuxième heure?
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 10 Jan - 22:46

Comment les élèves ont-ils pris la chose au moment où tu le leur as annoncé? A moins que tu ne l'aies pas fait?

Si tu arrives à les faire travailler, mieux vaut faire cours en première heure, me semble-t-il... Ensuite ils risquent fort de ne plus être suffisamment concentrés. Les zautres? Zen pensez quoi?
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 10 Jan - 22:51

Je ne l'ai pas annoncé. On me l'avait conseillé (on= l'IUFM et la PP) et j'ai pris ma décision à la fin du cours d'aujourd'hui.
cecilee

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 10 Jan - 23:00

Comme Dan, je choisirais plutôt la deuxième heure. Et je suis d'accord aussi pour un travail écrit qui permette de canaliser idées et énergie.
Plein de pensées positives pour toi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discipline   Aujourd'hui à 8:48

Discipline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant