PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Discipline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Discipline   Sam 15 Sep - 10:51

Comme vous avez pu vous en apercevoir, j'ai un gros problème avec ma classe de seconde, qui est très calme avec les autres profs, mais infernale avec moi. Il doit y avoir 2 sur 33 qui ne bavardent pas. Comment faire pour les recadrer rapidement et fermement? Est-ce que donner une punition collective est possible? Que me conseillez-vous pour que ça cesse au plus vite (et qu'ils arrêtent de contester au plus vite tout ce que je fais ou ce que je dicte)?
Revenir en haut Aller en bas
lollipops
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 15 Sep - 11:36

Déjà, j'éviterais la punition collective, qui est interdite et qui pourrait braquer la classe entière contre toi, ce qui n'est pas souhaitable.
Je commencerais par faire entrer la classe, puis leur demander de rester debout. S'ils entrent trop bruyamment, je les ferais ressortir, je les alignerais dans le couloir deux par deux et je les ferais rerentrer dans le calme cette fois. Tu exiges le silence quand ils sont debout, puis tu leur donnes les règles: vous vous asseyez en silence, vous sortez vos affaires, et le premier que j'entend aura une sanction (que tu appliques).
J'ai fait ça l'an dernier avec une seconde pénible, pour rattraper qq débordements. Ca a marché. Il faut avoir une sale tête, être très froide, ne pas crier.
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 15 Sep - 11:41

Je leur demande déjà de rester debout jusqu'à ce que je donne mon autorisation et ils ne peuvent s'asseoir que lorsque le silence est total.
Ensuite, ça se gâte.
J'ai déjà mis des punitions, ça n'a calmé personne.
Pour la punition collective, de toutes façons, si je punis tous ceux qui font du bruit, j'en punirais 31 sur 33.
Maguelonne
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 15 Sep - 11:43

Je ne savais pas pour la punition collective : c'est un réflexe quand tout le monde s'agite et qu'on sait plus d'où ça vient !!!

Marie, comme je te comprends ! Tiens bon !
lollipops
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 15 Sep - 11:45

Oui, mais une punition collective, pour moi, c'est contre-productif. Ca peut se retourner contre toi.
Que donnes-tu comme punition?
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 15 Sep - 11:50

J'ai appliqué les conseils de la prof principale: à comportement de gamins, punition de gamins, soit un texte assez long à recopier.
Là, je réfléchis à leur demander une copie simple grand format recto-verso pour réfléchir à
- pourquoi c'est incorrect de parler en cours
- pourquoi cela va leur apporter des inconvénients
et à leur comportement, tout simplement.
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 15 Sep - 12:00

si la punition est inefficace, ne t'embête pas et colle les 31 élèves sur 33, 2h ou 4h de colle, ça calme !
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 15 Sep - 12:11

Bonne idée! Laughing
Stephie
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 15 Sep - 12:21

Une année j'ai eu du mal avec une classe. alors j'annonçais le programme prévu pour le cours, et que fait ou pas fait, le lendemain, je faisais interro sur le programme prévu. Au bout de 2-3 séances assorties d'interros, ça avait déjà calmé le jeu.
L'an dernier, avec mes 3einsertion, de guerre lasse, je me suis assise, ai sorti de mon Pléiade Saint John Perse et ai commencé à bosser dans mon coin. J'ai eu plus d'une semaine la paix et ils m'ont supplié de recommencer le cours.

Il n'y a aucune recette, il faut tester, mais surtout se tenir à ce qu'on a annoncé, ne jamais lâcher.
Courage.
Maguelonne
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 15 Sep - 13:27

Alors, là, Stéphie, tu me sidères ! Je pensais qu'il n'y avait que dans les lieux paumés comme ceux où j'ai enseigner qu'on pouvait les punir en refusant de leur faire cours !
Stephie
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 15 Sep - 14:06

Vu qu'ils font le bazar pour t'emmerder, si tu fais autre chose et leur montres que tu t'en tapes, ben là, ils perdent leurs repères.
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 15 Sep - 14:42

lollipops a écrit:
Déjà, j'éviterais la punition collective, qui est interdite et qui pourrait braquer la classe entière contre toi, ce qui n'est pas souhaitable.
Je commencerais par faire entrer la classe, puis leur demander de rester debout. S'ils entrent trop bruyamment, je les ferais ressortir, je les alignerais dans le couloir deux par deux et je les ferais rerentrer dans le calme cette fois. Tu exiges le silence quand ils sont debout, puis tu leur donnes les règles: vous vous asseyez en silence, vous sortez vos affaires, et le premier que j'entend aura une sanction (que tu appliques).
J'ai fait ça l'an dernier avec une seconde pénible, pour rattraper qq débordements. Ca a marché. Il faut avoir une sale tête, être très froide, ne pas crier.

Lolli, on dirait moi! Dis, tu es moi?
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 15 Sep - 14:45

Marie, il n'y aurait pas quelques élèves plus pénibles que les autres? Si les punitions ne marchent pas, convoque les parents, en lycée, ça fonctionne, en principe...

Courage!
lollipops
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 15 Sep - 14:59

dan a écrit:
lollipops a écrit:

Lolli, on dirait moi! Dis, tu es moi?

Non, je ne suis pas toi!
Je suis moins bien coiffée, et mes ongles ne sont pas des griffes blanches! Razz

Marie, tu peux appeler les parents des plus turbulents, ou des heures de colle si tu veux. Mais il ne faut pas griller ses cartouches dès le début de l'année, sauf si c'est ingérable autrement.
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 15 Sep - 15:43

Il y a quelques insolents mais pas de plus turbulents que les autres, juste un groupe de 33 nains qui se tient à carreau avec la prof d'anglais (qui arrive de ZEP) et très bien avec les autres profs (surtout celle d'histoire-géo).
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 15 Sep - 15:52

Bon, alors, surtout pas de complexes vis-à-vis de ceux qui prétendent que dans leur cours tout va à merveille gnagnagna... C'est souvent loin d'être le cas! Tu as ta personnalité, tu trouveras tres trucs perso pour surmonter tes difficultés, qui ne sont que passagères! Faut y croire! Et si les nains te testent, n'oublie pas que cette année, ceux sont eux aussi qui vont te servir de cobayes! Et toc!

Allez, Marie, tu es la meilleure, dis-toi ça en entrant en cours, tu vas y arriver!

Lolli, je sais bien que tu es moi (le matin, au lever! )
Falbala-13

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 15 Sep - 20:10

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à chercher la recette miracle ! J'ai 1 heure par semaine une classe de 5e , que je partage donc avec un autre prof, dans laquelle les élèves sont très bavards (ils sont 29). L'autre prof (qui vient de ZEP) a déjà reconnu au bout d'une semaine qu'on avance effectivement lentement avec eux vu qu'on perd beaucoup de temps à obtenir le silence.
Pour ma part, je les ai donc accueillis le vendredi de la rentrée et je n'étais pas du tout contente de la façon dont j'avais géré ce premier contact. Hier, c'était mon 2e cours avec eux : je les ai mis en rang silencieux dans le couloir, ils sont rentrés au fond de la classe et je les ai placés par ordre alphabétique (du coup j'ai fait l'appel et j'ai un peu cassé les groupes). Ils sont restés debout le temps que je rappelle les règles.
J'ai aussi ramassé le carnet de tous ceux qui n'avaient pas ramené le travail demandé la semaine précédente (j'y ai noté un mot aux parents).
Je leur avais annoncé dans le couloir qu'ils auraient interro sur la leçon à la fin de l'heure our vérifier s'ils avaient tout compris et s'ils étaient restés attentifs. Je m'y suis tenue, bien qu'on n'ait bien sûr pas eu le temps de finir le cours. Je n'ai pas encore corrigé les copies mais je m'attends à une échelle de notes très large (débutant à 0) !
Je verrai la semaine prochaine et les suivantes si leur attitude se discipline un tant soit peu...
Je me désole d'avoir à gérer ça alors que je me "triture" tellement les méninges scratch pour essayer de leur proposer des séances bien ficelées... study Comme disait ma grand-mère : "c'est le métier qui rentre" !!!
Bon courage à nous tous et toutes
Gaïa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 16 Sep - 16:36

Un discussion avec mon esthéticienne m'a appris que : "en collège, on se fiche du français, parce que, vu qu'on parle déjà français, on n'a pas besoin de cours. En plus, les profs de français commencent toujours très durement, comme s'ils avaient peur, donc on en profite. Et comme, de toutes façons, en gros, on s'en sort..."
Bref, depuis je regarde mes futurs esthéticiennes, coiffeuses et mécaniciens (40 à 50 % de mes classes déclarent vouloir cette orientation en fin d'année) d'un autre oeil.

Cette année, j'ai laissé faire pour les places. Résultats au 15 septembre.
Classe n°1 (3e) : deux élèves ont demandé à être séparés en fin de semaine, ce qui m'a permis d'encourager deux autres élèves à se séparer avant qu'il y ait de vrais problèmes et ça roule.

Classe n°2 (3e), plus difficile : personne ne voit l'intérêt de bouger, il y a beaucoup de bavardages. Quand je demande à une élève de changer de place, elle baisse la tête, donc je dois crier... Bref, pour demain, je leur ai promis un plan de classe et je m'y tiendrai.
J'étais très embêtée, quand j'ai croisé la prof d'histoire qui avait déjà placé les élèves et le prof de maths (PP) qui nous proposait de leur passer un savon, un vrai.

Dites-vous qu'une classe fonctionne comme un groupe et que ce n'est pas à vous qu'elle en veut, mais à l'institution à travers vous et vos collègues... Evidemment, il est plus facile de se défouler sur celui qui a une petite voix, une matière dont on se fiche un peu (pensez à nos collègues de musique en collège), peu d'expérience... Mais il faut désamorcer le groupe. Ma première année d'enseignement (avec une classe facile) a débuté de manière catastrophique (j'étais prise par beaucoup d'autres choses...). J'ai décidé de rétablir l'ordre en janvier (avant je laissais courir, me demandant même ce que je faisais là) et, du jour au lendemain, j'ai tout bouleversé. Ils n'ont pas compris sur le moment, mais une semaine après c'était devenu une habitude et, à la fin de l'année, ils me remerciaient. Tout ça pour dire que, même si les premiers cours sont fondamentaux, rien n'est jamais perdu.

Bon courage à tous !!!!
Maguelonne
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 16 Sep - 17:02

Merci Gaïa : et comme tu as raison de dire que rien n'est jamais perdu !!!
Stag
Admin
Admin

Féminin
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Discipline   Dim 16 Sep - 17:25

Intéressant Gaia !!
En même temps, comment dire à une future esthéticienne qu'en effet le point de vue du narrateur sera important pour elle ?
C'est pas évident de lui montrer que justement, c'est ce qui va lui servir à réfléchir et à ne pas se faire manipuler.
Pas facile du tout .
Et ils le disent tous, bons ou mauvais, en français, il n'y a rien à réviser.

Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 20 Sep - 21:27

Ma tutrice est venue pendant l'une de mes deux heures de cours aujourd'hui. Ils ont été des anges ... et sont redevenus des démons pendant la deuxième heure.
Je ne sais plus quoi faire avec eux, à part peut-être en punir 31 sur 33 demain.
Maguelonne
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Ven 21 Sep - 18:09

Demander à nos tuteurs de rester en permanence avec nous ???
Je rigole, Marie, mais tu sais que mes 4ème débordent comme du petit lait !Twisted Evil
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 22 Sep - 20:03

Marie, le seul truc qui avait été efficace pour moi, face à une classe où je ne savais plus où donner de la tête tant ça partait dans tous les sens : à la fin de l'heure, j'avais annoncé que le travail n'avait pas été productif et que par conséquent, en raison de leurs bavardages incessants, nous allions faire une heure supplémentaire, que j'avais casée un vendredi, de 17h à 18h. Cela avait été radical.

On se punit soi-même, c'est sûr, mais les nains sont tellement dégoûtés qu'ils se tiennent à carreau.

Courage, et tiens-nous au courant de ce que tu choisis de faire ainsi que de l'impact sur la classe, d'ac ?
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Sam 22 Sep - 20:09

J'ai noté une petite amélioration vendredi, j'attends jeudi prochain pour voir.
En demi-groupes, ils savent se tenir correctement.
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Discipline   Jeu 4 Oct - 18:12

Je crois que je vais craquer...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discipline   Aujourd'hui à 3:09