PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Groupe allégé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Groupe allégé...   Mar 11 Sep - 17:10

Je lance de suite le pavé dans la mare. Je ne sais pas travailler en demi-groupe. Ça me gave, j'ai l'impression de faire deux fois la même chose, je ne trouve pas que ce soit plus profitable pour les élèves et je m'ennuie épouvantablement. Je peux donner des exos et circuler mais bon, seuls les bons bossent, il faut bien corriger... Comme j'ai toujours trouvé ce genre de truc une perte de temps en tant qu'élève, j'ai du mal à ne pas réagir de la même façon en tant que prof.
Cette année j'ai chaque semaine deux heures en 1/2 groupe en 2de, deux heures en 1/2 groupe en 1e STG et deux heures en 1/2 groupe en 1e année de BTS. À chaque fois je vois donc les deux groupes dans la semaine.
Je ne vois pas du tout comment utiliser cette heure... Déjà au collège je détestais mais au moins, il n'y en avait qu'en sixième...
Vous trouvez ça utile, vous ? Mais bon sang qu'est-ce que vous y faites ???
Revenir en haut Aller en bas
Alarica
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: Groupe allégé...   Mar 11 Sep - 17:20

je fais tout comme toi : la même chose dans les deux groupes ! Cependant, je ne m'y ennuie pas vraiment, et j'aime pouvoir motiver les élèves en leur parlant de ce que les autres ont fait de mieux (nananananère !!!). En plus, généralement, je m'améliore d'un groupe à l'autre, mais c'est vrai que c'est la galère pour parvenir au même point en fin d'heure...
Mon cauchemar (qui n'est pas encore devenu réalité, je croise les doigts !) : les groupes que tu ne vois qu'une semaine sur deux (une semaine l'un, une semaine le suivant...)
En 1ère, j'en profite pour faire de la méthodo : exercices type-bac, en 1ère année de BTS, je cale à ce moment-là les recherches au CDI, initiations à PowerPoint... et autant que possible, les petits exercices, pour que chacun ait l'occasion de participer...
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Groupe allégé...   Mar 11 Sep - 17:34

En seconde je fais des activités diverses et variées : ça peut aller du simple cours de méthodo à des recherches au CDI, des études de tableaux, des dossiers de documents à étudier, des exercices d'écriture longs etc. etc.
En 1ère STG, ben j'en ai eu l'an dernier et je faisais come un cours normal pour au moins avoir le sentiment de faire cours 3h/semaine sinon je trouve impossible de boucler le programme, et je prenais également ces heures pour corriger les devoirs type bac.
Je n'ai jamais eu de BTS...

Mais je trouve également assez énervant de répéter deux fois la même chose, alors quand on a deux secondes ça devient vite l'horreur !!!
Et je ne trouve pas ça franchement plus utile, à part en 1ère L où tu peux axer sur la préparation de l'épreuve orale (mais en STG pas franchement le temps de consacrer beaucoup de modules à ça !!)
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Groupe allégé...   Mar 11 Sep - 17:44