PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Cours par mail, élève particulier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aïnara

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Cours par mail, élève particulier   Dim 9 Sep - 21:20

Je ne savais pas trop comment intituler mon message, mais j'ai un souci et avec un peu de chance, certains parmi vous auront déjà rencontré ce problème et pourront m'aider.

Dès la pré-rentrée, j'ai eu une réunion pour un élève de 5° qui est dyslexique-dysphasique-dyspraxique + je ne sais plus quoi.
Il a un ordinateur en classe (j'ai déjà failli me p**** la gu**** à cause du fil !!!), parce qu'il est incapable de prendre un cours.

La demande officielle : on tape les cours + les DM + les DS + les devoirs + tout ce qu'on distribue de façon à pouvoir lui envoyer ça chez lui par mail + pour un contrôle, on apporte notre clé USB afin qu'il l'ait en direct live.

J'ai attaqué aujourd'hui, pleine de bonne volonté. Et déjà, après avoir construit 5 séances sur le fabliau, ça me soûle grave, parce que, par exemple : pour la conjugaison, je donne un tableau, que les nains devront compléter (avec correction au tableau). Or, je n'ai pas envie de perdre une heure à taper toutes les réponses !!!!!
Autre ex : les synthèses se font progressivement (genre : je ne balance pas tout dès le début, la synthèse sur les fabliaux se construira en classe à partir d'un doc sous word avec des trous) : or, je ne me vois pas penser régulièrement, soit après chaque cours, à lui envoyer la partie complétée le jour même.

Je ne sais pas si vous voyez bien mon souci (je suis vraiment partante pour aider ce gamin, mais bon, j'suis pas une reine de l'organisation, ce qui fait que je vais oublier des trucs genre la clé USB le jour du contrôle, par ex) + mon temps n'est pas extensible non plus....

Avez-vous connu ça ?
Que me conseillez-vous ?
J'espère que j'aurai des réponses, parce que je suis un peu dépassée, làààà...
Revenir en haut Aller en bas
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Dim 9 Sep - 21:52

Je trouve que c'est extrêmement lourd à gérer si l'on considère que tu n'as pas que lui ni que cette classe.
Est-ce qu'une sorte de système de "tutorat" pourrait être mis en place dans la classe ? Genre des élèves, alternativement, s'occupent de lui transmettre certaines données (petites choses, faciles ) ?
Tu crois qu'ils seraient partants les autres pour lui filer un coup de main ?

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Dim 9 Sep - 22:26

Merci pour ta réponse, Stag.

En fait, c'est l'élève lui-même qui n'est pas partant pour ce type d'aide. Je le frapperais bien, mais bon, en même temps, je comprends ! Déjà qu'il va devoir gérer le fait d'être différent, et à cet âge, ce n'est pas simple !

Il cumule d'ailleurs les problèmes, parce que l'année dernière, il était dans le privé (il n'a donc pas d'amis dans le collège, il ne connaît personne) + chez nous, en 5°, en sus des groupes de sciences, il y a des groupes - 3 classes/4 groupes - en français et en maths (en H-G ???). Ce qui fait que là, il est dans un groupe réduit de nains super faibles, et que je ne suis pas sûre que l'un d'entre eux ait le temps de copier quoi que ce soit pour un autre....

C'est la misère sociale, ce truc.... je déteste !
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Dim 9 Sep - 22:31

Alors tu scannes le livre du prof avec les réponses quand tu utilises le manuel, et tu lui envoies les réponses, c'est déjà ça de moins.
Donc tu fais le plus d'exercices du manuel possibles.

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Dim 9 Sep - 22:34

Et tu lances une collecte pour m'offrir un scanner ?????
Alarica
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Dim 9 Sep - 22:36

j'ai eu un cas similaire l'an dernier : une élève quasiment aveugle (plusieurs tumeurs au cerveau, opérée etc..) qui venait avec son ordi en classe (pareil pour le fil, mais j'ai pris le coup assez vite !) : tout devait être suffisamment gros pour qu'elle puisse lire.
MAIS, il y avait un organisme qui s'occupait d'elle, à qui j'envoyais notamment par email les références des ouvrages étudiés pour qu'ils lui scannent le tout et qu'elle les ait sur son ordi.
Je ne comprends pas que ce ne soit pas le cas pour ton élève, ainsi, tu n'aurais pas à tout taper, mais juste à fournir les documents à l'association qui s'occuperait de les taper... Il faudrait que les parents de cet élève s'en occupent, parce que cela risque de vraiment gêner sa scolarité, et m'étonnerait que tous ses profs soient aussi scrupuleux que toi... Faudrait voir aussi avec le CPE, le chef d'établissement, l'assistante sociale, bref, que l'administration se bouge le cul parce que sinon, ça va vite devenir ingérable (ma collègue d'HG se prenait vraiment la tête avec les cartes pour que l'élève puisse les étudier...)
lollipops
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

Bon je t'ai répondu ailleurs, mais je répète ici: pourquoi taper tout alors que les autres élèves peuvent photocopier leurs cours au fur et à mesure. Je suppose qu'il faudra le faire dans chaque matière, donc l'équipe doit trouver un fonctionnement.
Et puis pourquoi n'a-t-il pas d'AVS?
Stag
Admin
Admin

Féminin

Si tu veux !
On peut tout envisager !!!
Maintenant, je ne sais pas si ça va marcher .

Stag
Admin
Admin

Féminin

Il n'y en a pas dans ton super collège ?

lollipops
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Dim 9 Sep - 22:38

Aïnara a écrit:
Et tu lances une collecte pour m'offrir un scanner ?????

Mais oui, mais oui ma petite Aïnarounette!
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Dim 9 Sep - 22:40

Tu vois, tu as une donneuse volontaire là maintenant tout de suite !! Laughing Laughing

Alarica
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Dim 9 Sep - 22:48

je recommande même l'achat d'une imprimante multifonction : imprimante, scanner, photocopieuse, et je veux bien aider pour la collecte ! (tiens, je me demandais quand je pourrais utiliser ce smiley !...)
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Dim 9 Sep - 22:57

Alarica :

Lolli : au carré !
Seul Seb est autorisé à m'appeler ainsi, et encore, je l'assassine !

Stag, tu es priée, en tant que grande admin, de surveiller le contenu des propos de chacun. Là, la p'tite Lolli aurait dû avoir un avertissement ! Sisi.
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Dim 9 Sep - 23:00

Bah mince alors, je suis aussi de celles qui osent aussi Aïnarounette adorée !!!

Lolli, tu as ma bénédiction.

Sinon, plus sérieusement: as-tu pensé aux sites de trocs? Aux Emmaüs où tu trouveras un truc plus trop à la mode dont les gens se seront débarrassés, ou aux vide-greniers?

lollipops
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Dim 9 Sep - 23:05

Alarica a écrit:
je recommande même l'achat d'une imprimante multifonction : imprimante, scanner, photocopieuse, et je veux bien aider pour la collecte ! (tiens, je me demandais quand je pourrais utiliser ce smiley !...)

Oui, c'est ce qu'on a et c'est bien pratique! En plus ce n'est plus très cher maintenant. Je conseille aussi!
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Dim 9 Sep - 23:08

Euh... nan ! J'suis pas ruinée, hein (quoique... j'aime les trucs de filles !!!), juste je n'ai pas de scanner, et pas spécialement envie d'en acheter un, parce qu'en général, quand j'ai besoin d'un truc, je le tape toute seule.
Mais là, situation inconnue jusqu'ici ! J'avais ce type d'élèves avant, vous pensez bien, mais ils n'avaient pas d'ordi, ni d'adresse mail. Là, façon APVE and co, je monte d'un grade.... Bon, j'arrête, parce que je plaisante mais que ça me fait mal au coeur, en vrai.

En tout cas, merci pour vos réponses !
Je me demande comment je faisais à mes débuts, quand je n'avais pas internet, et donc pas de forums, parce que je trouve que votre soutien aide beaucoup !
Isador Brabant

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Lun 10 Sep - 13:57

je n'ai pas lu tout le monde mais je seraistoi, je me ferais carrément aider par... les élèves!
chacun leur tour, chaque semaine, c'est un élève qui se charge d'aider son camarade et qui tape ce que toi tu n'as pas eu le temps de taper.
tu peux justifier la chose par:
_ l'entraide et les conséquences sur la vie de classe
_ la cityenneté, aider une personne en situation de handicap est valorisant
_ le B2I plus facile à obtenir enseuite.
bien entendu tu ne peux pas TOUT faire taper par les élèves, mais ça peut te décharger de quelques petits trucs, quite à en nommer deux chaque semaine et à eux de s'organiser. tu peux aussi en tenir compte dans la notation de participation en cours si tu en donnes une
Isador Brabant

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Lun 10 Sep - 13:59

le scann devrait être à la charge de l'établissement avec une subevention obtenue dans le cadre de l scolarisation des élèves handicapés. ainsi il serait à disposition dans l'établissement, avec l'ordi du gamin.
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Lun 10 Sep - 15:21

Dans les établissements où je suis passée, il y avait un scann (soit dans la salle des profs, soit en salle multimedia).
Sinon l'an dernier, j'avais un dyspraxique en 3e mais c'était lui qui tapait ses cours à l'ordi et il pouvait en cas de souci demander à photocopier le cahier d'un camarade sur la photocopieuse de l'administration.
Je trouve hallucinant qu'on te demande de tout taper toi-même ! Je n'ai pas lu au BO que les profs soient tenus de taper leurs cours... nanméhocékoicedélire ????
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Lun 10 Sep - 18:44

Ouaip, vous avez tous raison, je vais trouver une solution, parce que là ce n'est pas possible !
Hier, j'ai passé un temps fou à tout mettre au propre. Arrive l'heure de français avec le nain. Je lui file la clé (je n'avais pas mis les réponses, mais toutes les questions).... bref, je me suis rendu compte qu'il passait aux questions suivantes et donc... avait certaines réponses !
Bref, je sens que je ne suis pas claire, mais ce qui l'est, c'est que je vais faire quelque chose !

Merci à tous pour votre soutien
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Lun 10 Sep - 21:43

L'idéal serait que ton établissement investisse dans un scanner-imprimante... A moins qu'il n'en ait déjà un... C'est fou comme l'administration est mieux équipée que nous, parfois même suréquipée...hum...

Bon courage, tiens nous au courant!
Maguelonne
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Lun 10 Sep - 22:08

Cappuccinette a écrit:
Dans les établissements où je suis passée, il y avait un scann (soit dans la salle des profs, soit en salle multimedia).
Sinon l'an dernier, j'avais un dyspraxique en 3e mais c'était lui qui tapait ses cours à l'ordi et il pouvait en cas de souci demander à photocopier le cahier d'un camarade sur la photocopieuse de l'administration.
Je trouve hallucinant qu'on te demande de tout taper toi-même ! Je n'ai pas lu au BO que les profs soient tenus de taper leurs cours... nanméhocékoicedélire ????

Photocopier le cahier d'un camarade, c'est ce qui est demandé. Taper les contrôles seulement.
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Mar 11 Sep - 8:49

Ben non Mag ce qui est demandé c'est bien davantage ! Regarde le premier message d'Aïnara : "La demande officielle : on tape les cours + les
DM + les DS + les devoirs + tout ce qu'on distribue de façon à pouvoir
lui envoyer ça chez lui par mail + pour un contrôle, on apporte notre
clé USB afin qu'il l'ait en direct live."
Maguelonne
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Mer 12 Sep - 19:51

Cappuccinette a écrit:
Ben non Mag ce qui est demandé c'est bien davantage ! Regarde le premier message d'Aïnara : "La demande officielle : on tape les cours + les
DM + les DS + les devoirs + tout ce qu'on distribue de façon à pouvoir
lui envoyer ça chez lui par mail + pour un contrôle, on apporte notre
clé USB afin qu'il l'ait en direct live."

Alors, bon, j'insiste : ce n'est pas le discours qu'on nous tient à l'IUFM. POur les raisons que je t'ai expliquées par MP !!!

Mag'

Je suis fatiguée, mais je gatouille pas encore trop !

Wink
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Mer 12 Sep - 20:24

Coucou !

Bon, ben j'insiste, hein, mais c'est bel et bien ce qu'on nous a demandé, à mes collègues ainsi qu'à moi. Peut-être est-ce parce que nous sommes en ZEP ? Je n'en sais rien...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours par mail, élève particulier   Aujourd'hui à 8:48

Cours par mail, élève particulier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant