PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 
 

 Module

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 641
Age : 31
Discipline (LM ou LC) : LC
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Module   Ven 31 Aoû - 12:33

Est-ce que ce qu'on fait en module doit s'intégrer dans la séquence? J'aimerais bien commencer par des séances sur la prise de notes, mais pour raccrocher ça à la séquence... euh, joker.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 1411
Age : 36
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: Module   Ven 31 Aoû - 13:13

en principe, oui, le module doit avoir un rapport logique avec la séquence (de près ou de loin), mais de nombreux collègues font un module "prise de notes" à la rentrée... c'est une semaine spéciale et tu peux tout à fait te le permettre (tout comme convoquer toute la classe en AI au début de l'année !)



je déplace le post dans la partie "module/AI" qui est encore pauvre pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alarica
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 827
Age : 39
Discipline (LM ou LC) : LM
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Module   Ven 31 Aoû - 13:38

tout à fait d'accord, un module "prise de notes" en début d'année est tout à fait pertinent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
carpe diem
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 34
Localisation : Lille
Discipline (LM ou LC) : LM
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Module   Ven 31 Aoû - 13:47

Et vous conseillez quoi pour les 1es AI?

J'avais pensé aussi à de l'entrainement à la prise de notes en module
(surtout que j'aurai une classe de 20 élèves, donc 10 en module), mais
je suis embêtée pour les 1es AI du coup...

Une copine l'an dernier avait fait la prise de notes en AI (en divisant
la classe en 4 groupes) et ds le 1er module elle avait fait un
questionnaire de découverte du manuel et du programme, le pb c que ds
le lycée où je suis ya pas de manuel (enfin seulement un manuel d'exo
mais pas de manuel de txt).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lollipops
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 1262
Age : 38
Discipline (LM ou LC) : LM
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Module   Ven 31 Aoû - 14:30

Les premières heures d'AI, je prends la moitié de la classe et on travaille sur de la méthodologie générale: comment utiliser le manuel, comment organiser le classeur, comment revoir un cours, comment travailler le français (souvent, ils n'en ont aucune idée), comment travailler au brouillon.

Par la suite, on travaille sur les DS ou on prépare ensemble un DS, pour leur montrer comment on fait. On peut très bien faire des exos d'ortho,d'expression.

En module, rien ne t'empêche de faire des choses un peu décrochées si le besoin s'en fait sentir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alarica
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 827
Age : 39
Discipline (LM ou LC) : LM
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Module   Ven 31 Aoû - 14:34

mon tuteur faisait en AI en début d'année "la formation des mots" afin d'introduire les notions d'orthographe, mais j'avoue que ça ne m'a jamais trop emballée...
En même temps, c'est difficile de diviser un cours en 4 séances pour que tous les élèves soient venus, sans pénaliser ceux qui n'ont pas encore eu AI...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 641
Age : 31
Discipline (LM ou LC) : LC
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Module   Ven 31 Aoû - 15:20

Pour les premières heures d'AI, je verrai lundi comment nous faisons avec les collègues: mon établissement organise des évaluations pour les classes de seconde. J'ai mes quatre premières heures hebdomadaires de français avant les premières séances d'AI et de module, j'ai le temps de voir venir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ether
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 108
Discipline (LM ou LC) : LM
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Module   Mar 11 Sep - 14:38

Chez moi, le module a toujours un lien direct avec la séquence en cours.

La méthode de la prise de notes je la fais en AI, je fais venir toute la classe mais par petits groupes... ça permet d'occuper les premières semaines! Ensuite je fais 2 ou 3 semaines sur des révisions d'orthographe-grammaire et après la Toussaint, j'organise un café littéraire au CDI où les élèves viennent parler des livres qu'ils ont lus pendant les vacances (évidemment, obligation de lire au moins un livre emprunté au CDI...).
Ensuite, j'organise en fonction des besoins de la classe!

_________________
Plus les gens deviennent cultivés, plus leur bavardage devient insupportable.
Thomas Bernhard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 1411
Age : 36
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: Module   Mar 11 Sep - 14:43

Le café littéraire est une super idée, mais est-ce que les secondes jouent le jeu ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ether
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 108
Discipline (LM ou LC) : LM
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Module   Mar 11 Sep - 15:07

Daniel a écrit:
Le café littéraire est une super idée, mais est-ce que les secondes jouent le jeu ? sunny

Oui oui, tout à fait!

Ils apportent des boissons, des gâteaux, des biscuits puis il prennent la parole à tour de rôle, chacun pendant environ 5 min.
La documentaliste et moi essayons d'animer un peu les débats en posant des questions aux élèves, ils s'en posent rarement les uns aux autres...
Ensuite, il arrive de temps en temps qu'un élève décide de lire le livre présenté par un autre, mais j'avoue que ça reste relativement rare...

_________________
Plus les gens deviennent cultivés, plus leur bavardage devient insupportable.
Thomas Bernhard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 1411
Age : 36
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: Module   Mar 11 Sep - 15:19

Ether a écrit:
Ils apportent des boissons, des gâteaux, des biscuits puis il prennent la parole à tour de rôle, chacun pendant environ 5 min

alors moi je ne pourrais pas faire ça avec le dragon qui nous sert de doc sinon je suis mort je crois !!!

en tout cas si ça marche ça doit être super intéressant et motivant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alarica
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 827
Age : 39
Discipline (LM ou LC) : LM
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Module   Mar 11 Sep - 15:28

avec mon ancienne doc, on avait mis en place un "goûter-lecture" (enfin, c'était elle qui organisait tout !) le mercredi après-midi (beaucoup d'internes) dans une salle du lycée. Autour de boissons et de gâteaux, elle présentait plusieurs livres et les élèves pouvaient ensuite les emprunter. L'avantage, c'est que ça permettait d'être dans un univers moins "strict" que le CDI, et les élèves choisissaient les thèmes des livres présentés...
C'était vraiment un chouette projet !!!!
(bon, c'est un peu HS, mais ça m'y a fait penser....)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Soizic
Modo en strass et paillettes !
Modo en strass et paillettes !


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 66
Localisation : 91
Discipline (LM ou LC) : LM
Date d'inscription : 12/09/2007

MessageSujet: Re: Module   Sam 27 Oct - 13:25

Sans aucun scrupule, mes premières séances de module sont totalement décrochées du cours (jusqu'à la Toussaint, à peu près), parce que j'ai des choses à poser.
Premier module : travail sur le manuel (fiche avec une série de questions), de façon qu'il découvrent ce qu'il contient pour pouvoir l'utiliser chez eux !
Deuxième module : tableau d'histoire littéraire, à avoir sur soi toujours tout le reste de l'année. Et gare à ceux qui ne me rangent pas l'auteur étudié dans la bonne colonne ou ligne : de temps en temps, je m'offre une descente en classe pour voir si c'est à jour. (objectif : ne plus voir Hugo évoqué comme un Grrrrrrrrrand AUTEUR du XVI° siècle!)
Troisième module : culture générale et vocabulaire : métonymies du lieu, expressions mythologiques etc... (objectif : titiller la curiosité des élèves à propos des mots).
Après, j'utilise effectivement les modules en lien avec la séquence (voc du théâtre par ex.) mais j'y fais surtout beaucoup de méthodologie.

_________________
Allez, Sab et Lolli, c'est la dernière ligne droite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 641
Age : 31
Discipline (LM ou LC) : LC
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Module   Lun 10 Mar - 15:19

Problèmes de module, la suite.
Suite à un décalage dans le planning dû à un arrêt maladie, j'ai un module qui va être à cheval sur deux séquences: j'ai un groupe demain et un groupe dans huit jours.
Sachant que j'ai mon inspection de titularisation dans un peu plus de quinze jours, je veux faire quelque chose en lien avec mes séquences. Or je termine jeudi une séquence sur le travail de l'écriture et commence vendredi une séquence sur le théâtre. Est-ce que vous auriez une idée brillante à me suggérer?

Oui, je sais, je suis à la bourre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 1411
Age : 36
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: Module   Lun 10 Mar - 15:35

Une idée lancée dans l'eau... je sais que Racine écrivait d'abord ses tragédies en prose avant de les agencer en vers, tu pourrais peut-être faire une étude comparative d'une scène d'exposition, la séance mêlerait donc travail de l'écriture et théâtre... maintenant je n'ai jamais eu entre les mains les versions en prose de ses tragédies, et je ne sais pas si on peut trouver ça...

plus simple : étude comparée entre un extrait de Sophocle et une réécriture moderne, c'est plus axé "réécritures" en PL mais des collègues font ça aussi en seconde pour le travail de l'écriture, donc pourquoi pas...

quelle pièce vas-tu faire dans ta séquence théâtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 641
Age : 31
Discipline (LM ou LC) : LC
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Module   Lun 10 Mar - 17:14

Je vais faire un groupement de textes où je comptais aborder les réécritures et notamment la reprise des mythes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 1411
Age : 36
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: Module   Lun 10 Mar - 18:16

L'an dernier lors du premier module sur le théâtre il me semble que j'ai fait une séance autour de l'extrait de Romilly et du tableau sur la reprise des mythes antiques dans la tragédie (ces deux docs se trouvent pages 216 et 218 du manuel Sabbah 2004)... la question 4 page 217 est intéressante notamment, après tu peux commenter oralement le tableau sur la reprise des mythes avec les élèves, je ne sais pas si ça te convient comme genre de module... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 641
Age : 31
Discipline (LM ou LC) : LC
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Module   Lun 10 Mar - 18:23

Je vais aller voir, nous utilisons le Sabbah cette année dans mon lycée. Merci pour les pistes proposées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 641
Age : 31
Discipline (LM ou LC) : LC
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Module   Lun 10 Mar - 19:54

Merci Daniel! Je pars de tes idées et j'ai ma séance de module de demain. Merci beaucoup de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Module   Aujourd'hui à 3:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Module
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La strabisme en pratique quotidienne (Module 1) à Nantes
» exposés romantisme en module?
» Réforme du lycée : module "littérature et société" en seconde
» Module RVT
» Campus et formation par module au CNED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PROFESSEURS DE LETTRES :: Modules/AI-
Sauter vers: