PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

outils de langue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaïa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: outils de langue   Lun 20 Aoû - 9:28

Afin d'insérer une notion de langue dans une séquence, il me semble important (ou du moins coller à l'esprit des IO) de procéder ainsi : je me pose la question quivante : "en quoi cette analyse de langue donne-t-elle du sens au texte ou permet-elle de mieux comprendre la construction du texte ?" Ainsi, les cc fournissent des indices dans les romans policiers, il paraît donc utile de les étudier dans la séquence sur le polar ; les reprises nominales peuvent être nombreuses dans un texte (exemple : Yvain) et donc je les étudie à ce moment-là ; les valeurs du présent dans les autobiographies, etc, etc...

LA question du jour étant : "dans quel texte ou quel type de texte la notion de classes grammaticales et celle de fonctions grammaticales peut-elle être utile à faire avancer le schmilblick ???"
C'est une question sérieuse !!! Je voulais commencer l'année de troisième en revoyant ces chères notions basiques que je sais oubliées par nos chers anges de troisième, sauf que sincèrement je ne vois pas comment l'insérer intelligemment dans un contexte plus vaste. Quant à leur asséner une leçon de grammaire sans analyse littéraire d'entrée de jeu... je n'en ai pas envie.
Z'auriez pas une idée,s'vous plaît ????
Revenir en haut Aller en bas
Isador Brabant

Féminin

MessageSujet: Re: outils de langue   Lun 20 Aoû - 9:35

je procède comme toi. mais quand on réfékéchit, ce qu'on fait cela ne s'appelle plus de la grammaire mais de la stylistique.
et quelque fois, pour certains points de grammaire nécessaires à la compréhension et à l'usage de notre langue, il faiut savoir accxepter de faire de la grammaire pour de la grammaire, simplement.
je crois d'ailleurs que le débat est en cours au ministère: doit-on continuer à faire de la grammaire de textes alors que nos chers petiots ne savent même pas leur grammaire tout court?
A force de vouloir toujours tout lier, donner du sens à tout, on finit, de justification pédagogique en justification pédagogique, à perdre de vue l'essentiel de notre métier: apprendre le français, c'est aussi apprendre la langue française, pas seulement les subtilités de la langue... ça, ça devrait venir après...

souvent, pour répondre à ta question, je vois les classes grammaticales en corerélation avec un travail de rédaction.
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: outils de langue   Lun 20 Aoû - 13:26

Vaste question! le problème, en plus de ceux soulevés par Isador, c'est qu'en procédant ainsi, difficile d'avoir une progression de grammaire cohérente! Cela tient du miracle si tu as le texte qui va bien avec la notion, pour toutes les notions et au bon moment de l'année... enfin, moi, je n'ai toujours pas réussi... alords je bricole du mieux que je peux. En plus j'ai remarqué que parfois, en voulant que tout semble lié, on mélange nos chères têtes blondes: ex: les expansions du nom en sixième: ca a l'air très tentant de voir ca en même temps que l'Odyssée. Mais si tu leur parles d'épithète homérique (fait de style) ca se mélange avec l'adjectif épithète (fait de grammaire) et la bonne idée devient une grosse cata (j'ai expérimenté à mes dépends...)
Donc c'est la quadrature du cercle. ce serait d'ailleurs bien intéressant d'échanger sur nos progressions de grammaire.
Désolée si j'ai un peu détourné le topique...

Dinarzade

Féminin

MessageSujet: Re: outils de langue   Lun 20 Aoû - 14:08

@ Rafafa (je détourne un peu le topic moi aussi) : j'ai vu dans un manuel l'expression "formule homérique", au lieu d'épithète homérique, et j'ai trouvé ça très fûté ! Depuis, je l'utilise et plus de confusion, même si, bien sûr, c'est moins précis.

Sinon, pour les classes grammaticales, c'est aussi mon problème, surtout quand il s'agit de révisions. En sixième, je le fais en lien avec la poésie, mais j'avour qu'en troisième je fais un cours de grammaire bête et méchant. Donc je vais surveiller ce topic !
Gaïa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: outils de langue   Lun 20 Aoû - 15:08

Oui, le cours de grammaire bête et méchant... j'avais dit ici ou ailleurs que je lancerai cette année une séquence annuelle brevet dans laquelle je pourrais mettre toutes ces révisions systématiques et de la méthodologie et des entraînements... J'étais en train d'y renoncer, mais je me demande si l'idée n'est pas à conserver avec de la souplesse, c'est-à-dire sans bloquer systématiquement un heure / semaine pour cela ????

Où as-tu vu que le ministère s'intérrogeait sur un recloisonnement de la grammaire (ça me paraît logique compte tenu du volume horaire fixe que l'on veut nous imposer, mais mon inspectirce a tellement insisté sur l'enseignement séquentiel essentiel en mai dernier que je ne sais pas quoi en penser...) ?

Dernière édition par le Lun 20 Aoû - 15:27, édité 1 fois
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: outils de langue   Lun 20 Aoû - 15:20

Gaïa a écrit:
Où as-tu vu que le ministère s'intérrogeait sur un recloisonnement de la grammaire (ça me paraît logique compte tenu du volume horaire fixe que l'on veut nous imposer, mais mon inspectirce a tellement insister sur l'enseignement séquentiel essentiel en mai dernier que je ne sais pas quoi en penser...) ?

Je m'incruste dans la discussion pour vous faire part d'une remarque d'une collègue sur néoprofs qui disait que cette heure et demi de grammaire obligatoire prépare le terrain pour les nouveaux programmes de 2008 ou 2009 au collège : tout va changer dans l'enseignement du français au collège. "Il y aura déjà le cahier de suivi qui suivra l'élève toute sa scolarité et nous devrons juger les compétences acquises ou en cours d'acquisition... (plus de notes) Nos IO vont être adaptées aux exigences du socle commun et on retourne bel et bien au cloisonnement."
Je n'en sais pas plus...
Gaïa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: outils de langue   Lun 20 Aoû - 15:29

[quote="Daniel"]
Gaïa a écrit:
(plus de notes) Nos IO vont être adaptées aux exigences du socle commun et on retourne bel et bien au cloisonnement."
Je n'en sais pas plus...

Plus de notes ou + de notes... Et si c'est la première version, plus du tout, du tout ????
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: outils de langue   Lun 20 Aoû - 15:33

Plus de notes? Super Mad
L'acquisition des compétences, encore un truc qui ne veut rien dire.
Comment peut-on juger du stade d'acquisition des compétences d'un élève sans les notes?
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: outils de langue   Lun 20 Aoû - 15:34

Je n'en sais absolument rien, désolé... mais ça me semble énorme de supprimer totalement la note chiffrée !!! scratch
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: outils de langue   Lun 20 Aoû - 15:57

je préfère ne pas y penser!!! Evil or Very Mad

Maguelonne
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: outils de langue   Lun 20 Aoû - 17:38

On sera aux premières loges pour vous tenir au courant pendant le stage, mais le cloisonnement m'a été annoncé de plusieurs sources déjà !
Isador Brabant

Féminin

MessageSujet: Re: outils de langue   Lun 20 Aoû - 18:12

c'"tait une interview de de robien qur europe 1.
oui, ça revenait à ce qui vient d'être dit ici.
je ne sais pas ce qu'est une formule ou une épithète homérique... je suis bête.
Maguelonne
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: outils de langue   Lun 20 Aoû - 18:19

Aurore AUX DOIGTS DE ROSE

par exemple,

mais je n'avais jamais relevé l'ambiguité !
Gaïa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: outils de langue   Lun 20 Aoû - 19:43

Plus de notes... ça veut dire que l'on perdra le peu de crédibilité que l'on a encore et qu'il va falloir motiver les troupes grâce à leur intérêt pour la culture littéraire et leur envie de mieux parler... ou il faudra compter sur notre aura et notre autorité naturelle !!!

Dites, pourquoi les profs de français se tirent contamment une balle dans le pied ??? Je m'explique : j'ai cru comprendre qu'en maths et en histoire-géo, les épreuves du brevet étaient corrigées normalement alors que le barême que l'on nous avait donné cette année nous incitait à être très très très très souples... Résultats : les élèves voient de moins en moins l'intérêt que l'on a de travailler en français puisque de toute façon on a des bonnes notes même sans travailler (pas bête non plus, j'avoue qu'en 3e j'étais capable d'avoir ce genre de raisonnement).
Maguelonne
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: outils de langue   Lun 20 Aoû - 21:20

Je ne savais pas pour le brevet : j'aurais peut-être dû insister en maths, étant données les circonstances !!!
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: outils de langue   Lun 20 Aoû - 21:45

Gaïa a écrit:
Plus de notes... ça veut dire que l'on perdra le peu de crédibilité que l'on a encore et qu'il va falloir motiver les troupes grâce à leur intérêt pour la culture littéraire et leur envie de mieux parler... ou il faudra compter sur notre aura et notre autorité naturelle !!!

Dites, pourquoi les profs de français se tirent contamment une balle dans le pied ??? Je m'explique : j'ai cru comprendre qu'en maths et en histoire-géo, les épreuves du brevet étaient corrigées normalement alors que le barême que l'on nous avait donné cette année nous incitait à être très très très très souples... Résultats : les élèves voient de moins en moins l'intérêt que l'on a de travailler en français puisque de toute façon on a des bonnes notes même sans travailler (pas bête non plus, j'avoue qu'en 3e j'étais capable d'avoir ce genre de raisonnement).

Et encore, tu ne sais pas tout! Mon chef d'établissement m'a expliqué que les notes du brevet étaient réajustées pour qu'il y ait à peu près toujours la même moyenne académique d'une année sur l'autre, pour qu'on ne puisse pas incriminer les sujets... Dire que je continue à me fatiguer à corriger consciencieusement mes copies de brevet!!!

Mais au demeurant, décloisonement ne signifie pas pour autant pas de note, non? Enfin, j'espère!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: outils de langue   Aujourd'hui à 22:47

outils de langue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1