PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Dissertation OE "Le roman et ses personnages"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Dissertation OE "Le roman et ses personnages"   Mar 31 Juil - 12:42

Dans les annales zéro :

- L'amour occupe dans le roman une place essentielle. En quoi sa représentation est-elle révélatrice du regard porté par le romancier sur l'homme et la société ?

- Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui présente un portrait négatif ? Quel intérêt offre ce type de portrait ?

- Pensez-vous que les romans doivent développer longuement l'analyse psychologique des personnages qu'ils mettent en scène ?

- On dit souvent que le roman est le reflet de la société. Vous dicuterez cette affirmation.

- Pensez-vous qu'un héros de roman doive être nécessairement un personnage capable d'accomplir des exploits extraordinaires ?

- Pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir ?

Dans le livret "Les thématiques" Ellipses :

- Le personnage romanesque vous semble-t-il désormais sans contour, insaisissable et invisible, comme le dit Nathalie Sarraute ? (sujet sur l'évolution du personnage comportant un extrait de L'ère du soupçon).

- "Publier un livre, c'est procéder à un lâcher de vampires. Les livres sont des oiseaux secs, exsangues, affamés, qui errent dans la foule en cherchant éperdument un être de chair et de sang sur qui se poser, pour se gonfler de sa chaleur et de sa vie : c'est le lecteur", dit Michel Tournier dans Le magazine Littéraire en 1981. Vous vous demanderez si la part que fait Tournier au lecteur n'est pas excessive. (sujet sur le personnage lecteur).

- Dans quelle mesure peut-on adhérer au point de vue de Mauriac, quand il dit que "Le romancier lâche ses personnages sur le monde et les charge d'une mission" ? (sujet sur le romancier et ses personnages).

- Le personnage de roman vous semble-t-il nécessairement subversif ? (sujet sur le personnage dénonciateur).

- "Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus", dit Oscar Wilde. Cela signifie-t-il que la vie toute verbale du personnage le rend plus vivant que les personnes réelles ? (sujet sur la réalité du personnage).
Revenir en haut Aller en bas
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Dissertation OE "Le roman et ses personnages"   Mar 31 Juil - 15:59

Quand j'ai préparé le Capes, j'utilisais La Dissertation littéraire générale de Chassang Senninger et je me demande s'il n'y aurait pas des sujets à y puiser. Il faut juste que je retrouve le bouquin : le Capes, c'est loin alors c'est peut-être encore dans les cartons... Embarassed
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Dissertation OE "Le roman et ses personnages"   Mar 31 Juil - 16:07

Par ailleurs j'ai mis un sujet de dissert dans le fil sur Le Rouge et le Noir.
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Dissertation OE "Le roman et ses personnages"   Mar 31 Juil - 16:13

Cap' attention tout de même à ne pas proposer à des élèves de 1ère des sujets de niveau CAPES, ou agreg comme le sujet sur Stendhal (sujet par ailleurs super intéressant pour les profs qui choisissent une oeuvre de Stendhal et cherchent une problématique).

Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Dissertation OE "Le roman et ses personnages"   Mar 31 Juil - 16:15

Oui oui je me suis mal expliquée ! Il s'agissait bien de problématique pour nous et pas de dissert pour les élèves.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dissertation OE "Le roman et ses personnages"   Aujourd'hui à 3:10

Dissertation OE "Le roman et ses personnages"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1