|
|
| Auteur | Message |
|---|
leeluh Membre de la BDD

Nombre de messages: 657 Age: 36 Discipline (LM ou LC): LM Date d'inscription: 24/10/2007
 | Sujet: discours narrativisé Lun 17 Mar - 15:45 | |
| A partir de quel niveau étudiez-vous le discours narrativisé ? Comment l'intégrez-vous dans l' étude des discours rapportés : considérez-vous que c'est une forme de discours à part entière ou une variante d'un autre style (discours indirect par exemple) ? |
|
 | |
dan Modo bucolique

| Sujet: Re: discours narrativisé Lun 17 Mar - 16:03 | |
| Je l'introduis en 4ème, les élèves comprennent très bien, même si je passe beaucoup plus de temps sur dicours direct/indiret... Quant au style indirect libre, je le réserve aux 3èmes, mais à petites doses, ils ne sont souvent pas assez mûrs pour vraiment l'intégrer... Pour moi c'est une forme à part entière, je parle aussi de discours résumé, qui leur parle bien. Voilou... |
|
 | |
rafafa Membre de la BDD

Nombre de messages: 1366 Age: 35 Localisation: Dans ma nouvelle maison!!! Discipline (LM ou LC): LM Loisirs: bricole-girl Date d'inscription: 08/07/2007
 | Sujet: Re: discours narrativisé Lun 17 Mar - 21:48 | |
| Je parle de récit de paroles. Ils comprennent bien. Et c'est un discours à part entière. _________________ Moi, je suis sais barrer!
|
|
 | |
leeluh Membre de la BDD

Nombre de messages: 657 Age: 36 Discipline (LM ou LC): LM Date d'inscription: 24/10/2007
 | Sujet: Re: discours narrativisé Lun 17 Mar - 21:57 | |
| | rafafa a écrit: | | Je parle de récit de paroles. Ils comprennent bien. Et c'est un discours à part entière. |
quel niveau RAfafa ? _________________ Cette année sera la mienne !!!
|
|
 | |
rafafa Membre de la BDD

Nombre de messages: 1366 Age: 35 Localisation: Dans ma nouvelle maison!!! Discipline (LM ou LC): LM Loisirs: bricole-girl Date d'inscription: 08/07/2007
 | Sujet: Re: discours narrativisé Lun 17 Mar - 21:59 | |
| Je n'ai jamais eu de 4ème, donc j'en palre en 3ème. En 5ème, je me contente de Direct/indirect, sauf si vraiment je tombe sur un texte avec un exemple hyper éclairant! _________________ Moi, je suis sais barrer!
|
|
 | |
Lora

Nombre de messages: 338 Age: 35 Discipline (LM ou LC): LC Date d'inscription: 24/10/2007
 | Sujet: Re: discours narrativisé Lun 17 Mar - 22:04 | |
| Mais qu'est-ce que c'est ? Je n'en ai jamais entendu parler !  |
|
 | |
rafafa Membre de la BDD

| Sujet: Re: discours narrativisé Lun 17 Mar - 22:05 | |
| Quand dans un texte, on te raconte que des personnages se sont parlé. ex: ils discutèrent pendant des heures, parlèrent de leur enfance, de leurs rêves, de leurs projets d'avenir. _________________ Moi, je suis sais barrer!
|
|
 | |
leeluh Membre de la BDD

| |
 | |
Lora

Nombre de messages: 338 Age: 35 Discipline (LM ou LC): LC Date d'inscription: 24/10/2007
 | Sujet: Re: discours narrativisé Lun 17 Mar - 22:09 | |
| Merci. Mais je ne vois pas ce que ça a de particulier dans un récit...  |
|
 | |
rafafa Membre de la BDD

| Sujet: Re: discours narrativisé Lun 17 Mar - 22:10 | |
| | Lora a écrit: | Merci. Mais je ne vois pas ce que ça a de particulier dans un récit...  |
Que veux-tu dire? _________________ Moi, je suis sais barrer!
|
|
 | |
leeluh Membre de la BDD

| Sujet: Re: discours narrativisé Lun 17 Mar - 22:10 | |
| cela condense l'histoire et évite de casser le rythme du récit par de trop longs discours ! _________________ Cette année sera la mienne !!!
|
|
 | |
Lora

| Sujet: Re: discours narrativisé Lun 17 Mar - 22:16 | |
| | rafafa a écrit: | | Lora a écrit: | Merci. Mais je ne vois pas ce que ça a de particulier dans un récit...  |
Que veux-tu dire? |
Ben, ça sert à quoi de repérer des passages comme ça dans un récit ? Qu'étudiez-vous de particulier là-dedans ? |
|
 | |
leeluh Membre de la BDD

| Sujet: Re: discours narrativisé Lun 17 Mar - 22:28 | |
| pour tout te dire , il s'agit d'une notion sur laquelle j'ai travaillé aujourd'hui à partir d'un corpus pour préparer l'oral du capes interne... je pense que son étude est intéressante si tu étudies les différents rythmes dans un récit par exemple , c'est l'illustration parfaite de ce que GEnette appelle le mode sommaire ... _________________ Cette année sera la mienne !!!
|
|
 | |
Soizic Modo en strass et paillettes !

Nombre de messages: 2937 Age: 62 Localisation: 91 Discipline (LM ou LC): LM Date d'inscription: 12/09/2007
 | Sujet: Re: discours narrativisé Lun 17 Mar - 22:32 | |
| | Lora a écrit: | Ben, ça sert à quoi de repérer des passages comme ça dans un récit ? Qu'étudiez-vous de particulier là-dedans ? |
Cela peut, par exemple, permettre de travailler sur le point de vue du narrateur, en fonctionde la manière dont il a résumé le discours (objectivement ou ironiquement ou..) _________________ Allez, Sab et Lolli, c'est la dernière ligne droite !
|
|
 | |
Lora

| Sujet: Re: discours narrativisé Lun 17 Mar - 22:33 | |
| Merci. Je comprends mieux l'intérêt.  |
|
 | |
|