PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Une déclaration d'amour...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Une déclaration d'amour...   Ven 14 Mar - 12:07

Je ne sais pas trop où poster... En réalité je suis plutôt embêtée.

Vous vous rappelez, mes questions à propos d'une expression écrite venant clôturer ma séquence sur l'autobiographie en troisième? J'ai demandé aux élèves d'écrire la première page de leur journal intime, blablabla... Eh bien, c'était une très mauvaise idée!

Voilà qu'un élève, très sensible, fin littéraire, me déclare sa flamme dans cette rédac!!! Pas le truc lourd, hein, vraiment senti...

Ozecouuuuuuuuuuuuuuuuuurs! Keskejefé?
Revenir en haut Aller en bas
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Ven 14 Mar - 13:08

pale

Je crois qu'il faut lui parler, mais surtout avec un autre adulte avec toi pour témoin et protection.
Si c'est une blague ou si c'est sérieux, dans les deux cas, tu ne peux pas en rester là, et puis la copie n'est pas notable, j'imagine, du coup, non ?
Si tu notes, c'est une façon de valider le texte, mais ne pas noter, c'est donner de l'importance au texte .

dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Ven 14 Mar - 13:12

Merci pour ta réponse, Stag!

Comme je suis en arrêt j'ai un peu de temps pour y réfléchir, ouf!

Les autres qui sont en train de mater les résultats sur publinet, vous avez le droit de me donner votre avis, hein?
Soizic
Modo en strass et paillettes !

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Ven 14 Mar - 16:44

Tu ne peux pas traiter cela comme une oeuvre de fiction ?

dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Ven 14 Mar - 16:45

Soizic a écrit:
Tu ne peux pas traiter cela comme une oeuvre de fiction ?

Euh, disons que c'est assez précis, bourré de détails vécus... Comme la soirée de samedi où j'ai emmené les élèves au théâtre... Embarassed
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Ven 14 Mar - 16:48

Tu fais rendre la copie par ton mari ?

dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Ven 14 Mar - 16:51

Soizic a écrit:
Tu fais rendre la copie par ton mari ?

Soizic, ze te zadore!!!
Mialuna

Féminin
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Ven 14 Mar - 23:38

Tu lui expliques qu'un journal intime adressé à quelqu'un, ça s'appelle une lettre. Il faut arriver à couper court sans froisser ses sentiments si ça t'a paru ressenti sincèrement.
Mialuna

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Ven 14 Mar - 23:40

Est-ce que c'est à considérer comme une méthode ORIGINALE affraid d'enseignement ? Rolling Eyes
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Sam 15 Mar - 0:20

Pas facile en effet... Personnellement, je crois que j'aurais laissé coulé, surtout si ce n'est pas "graveleux" ou autres... Après tout, c'est bien de leur âge de tomber amoureux de leur prof. Je comprends tout à fait cela dit que ça te gêne... Mais est-ce que ce n'est pas lui donner de l'importance que de lui en parler ? ça peut peut-être le décourager davantage que tu ignores cette déclaration et que tu traites sa copie comme une fiction... Enfin, je ne sais pas, c'est vraiment délicat...

Et là je me rends compte que je t'aide pas beaucoup...

Dernière édition par Fizwizbiz le Sam 15 Mar - 1:04, édité 1 fois
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Sam 15 Mar - 0:59

J'évaluerais sa copie en fonction des critères prévus, puis je le prendrais à part (en tout bien tout honneur) en lui disant que votre amour est impossible et qu'en plus tu as les seins qui tombent et de la cellulite sur les fesses!
Un rateau, ca arrive! Il s'en remettra, non?
Ne rien dire risque de lui donner de faux espoirs...

Autre solution: tu as perdu sa copie... comme c'est ballot! Ben du coup, tu lui propose un autre sujet... du style "comment je suis tombé amoureux la première fois..." (ah oui, non, zut, ca va devenir compliqué!)

Demain matin, je vais ramasser des déchets avec mes élèves de 6ème... pourvu qu'il n'y en ait pas un qui tombe amoureux de moi! (ca a l'air dangereux les sorties pédagogiques avec les élèves de nos jours!)
Allez, Dan, take it easy!

lollipops
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Sam 15 Mar - 1:04

Dan, dis aussi, au détour d'une conversation, que ton périnée manque de fermeté!

Corrige selon tes critères et fais comme si de rien n'était, comme si c'était pure fiction. Je pense qu'il ne faut pas y accorder une trop grande importance, afin de ne pas le gêner non plus.
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Sam 15 Mar - 1:26

Moi ce qui me gêne, c'est que nous avons des mineurs vite "fascinables" devant nous, et que ces situations peuvent grossir démesurément.

Cependant, je lis vos réponses avec attention, parce que je commence à me poser des questions sur un 5ème qui me reluque de manière incessante et commente à chaque cours mes tenues, ma coiffure, mon maquillage, et que c'est systématique, il passe tout en revue à haute voix, devant tout le monde, et que seule la menace de la colle le fait se taire.
Il est allé jusqu'à m'écrire un petit mot, sans aucune allusion, mais sur un ton complice et je l'ai engueulé.
Mais franchement, je ne sais psa quoi faire, d'autant que les autres disent '"Oooooh ! Comme il dragueeeee !! "

Par ailleurs, j'ai un 3è qui joue de son charme (C'est un très beau garçon qui fera des ravages quand il sera grand) et je ne sais pas quel est son objectif: obtenir ma bienveillance ou autre chose ? Je ne le connais pas encore.
Bien que très réservé, il a réussi à me dire qu'il était célibataire.
Au secouuuuurs !!!!

Alors si vous avez des idées ....

Mialuna

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Sam 15 Mar - 11:44

Euh... Moi, ils ont dû s'en apercevoir que je ne suis plus très fraîche, parce que je n'ai pas de semblables déclarations. Finalement, je vous envie ! Sad
Non, sans blague, j'ai un 5e cette année qui a l'air un peu ambigu : j'ai dû méchamment le remettre à sa place le jour de la sortie, parce que je le trouvais trop familier. On travaille sur un journal sportif avec huit élèves en difficulté, c'est avec eux qu'on a rencontré l'équipe de rugby, et forcément, avec 8 élèves qui viennent bénévolement sur une heure d'étude, j'ai des rapports plus proches (je les avais déjà en 6e, en plus). Bref, j'ai dû lui dire qu'il oubliait que je pouvais avoir AUSSI mauvais caractère, et que j'allais me charger de le lui rappeler !
Et je crois que je l'ai un peu TROP découragé...
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Sam 15 Mar - 12:29

Bon, alors, j'adore toutes vos propositions (en particulier celle de Rafafa où il est question de mes seins qui tombent et ma cellulite et celle de Lolli pour mon périnée!)...

J'ai réussi à noter sa copie: 12, il n'a pas tenu compte de l'un des critères d'évaluation (motiver ce choix d'écriture de journal, définir le rôle de ce dernier blabla...)

Je ne sais pas comment je vais lui rendre le truc, mais je ne le verrai pas seule à seule, ça c'est au dessus de mes capacités. Je vais essayer une note d'humour, en insistant sur le caractère intime de ce genre de texte... Même si j'ai conscience de lui avoir tendu une perche avec ce sujet... hum... En même temsp je ne pouvais pas savoir... Bref, je ferai au feeling.

En tout cas, merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiii à toutes! (ben oui, Daniel, je n'ai pas eu ton avis éclairé sur la question, alors...)

Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Sam 15 Mar - 12:38

Je viens de réaliser que tu avais posté dans "méthodes originales ou spécifiques " !
Molière a brillamment montré que l'esprit vient aux filles avec l'amour...
Serait-ce une bonne méthode pour les élèves en difficulté.
Parce que là, on va vraiment pouvoir parler de sacerdoce !!!!

dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Sam 15 Mar - 17:18

En réalité, je ne savais pas où poster ce truc... Embarassed
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Sam 15 Mar - 17:25

J'ai déplacé .
Et moi je fais quoi avec mes 2 gamins ?

dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Sam 15 Mar - 17:40

Je ne saurais quoi te conseiller, Stag... Je te raconterai une fois la rédac rendue! Rolling Eyes
Mialuna

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Sam 15 Mar - 18:16

Stag a écrit:
J'ai déplacé .

Je pensais t'avoir un peu répondu à propos de l'élève que j'ai en 5e. Ignorer le côté "drague" mais le remettre en place comme s'il outrepassait simplement sa place d'élève, ce qui revient au même. Si tu as déjà montré une grosse colère avec eux, c'est facile de jouer sur le mauvais caractère que tu peux avoir.
Pour l'élève de 3e, je n'aimerais pas : ça doit être difficile de rester stoïque, mais tant qu'il ne se déclare pas, il n'y a pas grand chose à faire. A part éviter de le regarder ?
Mlle_K
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Sam 15 Mar - 20:17

J'ai rencontré "ce cas" avec un élève de 4ème et un autre de terminale (plus difficile à gérer).

Le 4ème avait dit ouvertement à toute la classe mais aussi aux autres professeurs de la classe qu'il m'aimait. Il a donc commencé à prendre des cours particuliers de russe (car je suis d'origine slave) pour m'épater. C'était gentillet et à force de l'ignorer, son attitude a changé (j'ai toujours refusé le moindre mot, et j'ignorais ses remarques). Au bout d'un certain temps, il s'est calmé. Wink
Quant à l'élève en terminale, c'était plus délicat ... les élèves devaient écrire un portrait et cet élève m'a tout simplement décrite (fallait lire le portrait ! Shocked ). Tout comme ton élève, Dan, il n'avait pas respecté tous les critères du sujet et en lui rendant sa copie, je lui ai dit qu'il fallait faire attention de ne pas se laisser distraire par des éléments extérieurs. Il était vraiment gêné (moi aussi), mais le malaise s'est vite dissipé.
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Sam 15 Mar - 21:05

Mialuna a écrit:
Stag a écrit:
J'ai déplacé .

Je pensais t'avoir un peu répondu à propos de l'élève que j'ai en 5e. Ignorer le côté "drague" mais le remettre en place comme s'il outrepassait simplement sa place d'élève, ce qui revient au même. Si tu as déjà montré une grosse colère avec eux, c'est facile de jouer sur le mauvais caractère que tu peux avoir.
Pour l'élève de 3e, je n'aimerais pas : ça doit être difficile de rester stoïque, mais tant qu'il ne se déclare pas, il n'y a pas grand chose à faire. A part éviter de le regarder ?

Ben ça, c'est pas pour tout de suite, il répond à toutes les questions et me fixe avec un regard de Méduse, c'est terrible .
En fait, je ne sais pas s'il veut juste que je prenne pour un bon élève (ce qu'il est) ou s'il est en train de jouer de son charme, parce que j'ai l'impression que c'est ce qu'il fait.
Son attitude est très curieuse: réponse nette, toujours juste, voix posée, regard transperçant, je suis en fait hyper mal à l'aise, et peut-être que du coup, ça en rajoute peut-être, j'en sais rien .
Et comme dans cette classe, ils n'osent psa trop prendre la parole, je me retrouve vite avec lui qui lève la main.

Avec le 5è, je l'ai déjà engueulé parce qu'il en avait pris à son aise sur bien des points, et il sait que la punition lui pend au nez s'il continue à faire le gros lourd. Ce n'est pas trop complexe, avec lui, il est tellement puéril et bourrin que je maîtrise sans pb. L'élève de 3è est nettement plus perturbant.

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Sam 15 Mar - 21:06

dan a écrit:
Je ne saurais quoi te conseiller, Stag... Je te raconterai une fois la rédac rendue! Rolling Eyes

Oui, je veux bien, parce que tu as des grands et c'est le grand qui me dérange le plus . Je voudrais trouver les mots pour le remettre à sa place d'élève et pas plus, mais il ne fait rien non plus pour sortir de cet espace qui est le sien, c'est hyper subtil .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une déclaration d'amour...   Aujourd'hui à 3:10

Une déclaration d'amour...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1