PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  
Partagez | 

Présent de narration en rédaction ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Noire

Féminin
Discipline (LM ou LC): LM

MessageSujet: Présent de narration en rédaction ?   Sam 8 Mar - 1:08

Je suis en train de corriger des rédactions de 5e : il s'agissait de raconter le combat de Tristan et du Morholt à la suite de l'étude du texte qui l'évoquait sans vraiment le raconter. Bref...
Depuis cet exercice d'écriture, on a revu la conjugaison des temps du récit et abordé les valeurs de ces temps + le présent de narration (support : le combat de Tristan contre le dragon).
Aussi j'avais prévu de faire une séance de correction - réécriture au cours de laquelle je demanderais aux élèves de corriger leurs erreurs de conjugaison et d'insérer un passage au présent de narration.
Mais finalement je constate que certains en sont encore au stade où ils mélangent allègrement présent, passé simple, passé composé... Du coup, je commence à me demander si je ne vais pas les embrouiller en leur demandant d'employer le présent de narration ? Qu'en pensez-vous ? Je laisse tomber ? Ou alors je ne donne cette consigne qu'aux élèves qui maîtrisent l'emploi des temps du récit ? Je ne sais plus quoi penser... No confused
Revenir en haut Aller en bas
Mialuna

Féminin
Loisirs: lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: Re: Présent de narration en rédaction ?   Sam 8 Mar - 10:24

Ca dépend, si tu penses qu'ils ont bien compris dans le texte. Si tu leur demandes un passage bien délimité, ça peut au contraire les aider à faire la différence entre le présent et le passé simple. Quant au passé composé, il faut le mettre hors circuit, ce n'est pas lié au récit. Tu peux reprendre un texte et leur demander de "cibler" le passage exact où le présent de narration est employé (pour quelles actions du combat).
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Présent de narration en rédaction ?   Sam 8 Mar - 19:53

Sincèrement je laisserais tomber. Je suis dans un excellent collège, et mes troisièmes comprennent juste cette valeur... De là à l'appliquer, il y a un monde... ce n'est que mon humble avis, hein, si tu juges qu'ils sont prêts...

En réalité, je suis comblée quand il me pondent un texte correct aux temps du passé, avec concordance des temps et passés simples bien conjugués!
Aïnara

Féminin
Loisirs: modo sous payée

MessageSujet: Re: Présent de narration en rédaction ?   Sam 8 Mar - 21:56

Tout comme Dan !
dolly
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Présent de narration en rédaction ?   Sam 8 Mar - 22:41

Idem
il est vrai que je ne complique pas trop les consignes en rédaction...si déjà ils ne font pas hors-sujet et, comme dit Dan (Wink) ils font la concordance des temps du passé et ils conjuguent le passé simple correctement, je suis très contente ! Je pense que je suis davantage exigeante sur les questions de vocabulaire (varié, riche, images...).
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs: bricole-girl

MessageSujet: Re: Présent de narration en rédaction ?   Dim 9 Mar - 1:02

Si le texte doit être écrit au passé, le présent de narration est interdit... en effet, comment différencier erreur grossière et génie littéraire?
À mon avis, mieux vaut qu'ils maîtrisent l'écriture au passé (temps et conjugaison). Mais à toi de voir en fonction de leur niveau.

Marie-Noire

Féminin

MessageSujet: Re: Présent de narration en rédaction ?   Dim 9 Mar - 2:42

En effet, il me semble préférable de laisser de côté le présent de narration dns les rédactions...
Merci pour vos conseils avisés !

Présent de narration en rédaction ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1