PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

La conjugaison au collège ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aïnara

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: La conjugaison au collège ?   Sam 1 Mar - 12:32

Comment travaillez-vous la conjugaison avec les élèves ?
Lors des séquences, certes (ex : le conte en 6°, hop, imparfait-PS), lors de reprises après une rédaction, ok, mais que faites-vous d'autre ? Peut-être est-ce dû au fait que mes élèves sont très faibles, mais cet enseignement est totalement insuffisant, il faudrait que je travaille la conjugaison avec eux de façon plus systématique.
Je ne sais pas comment m'y prendre !

J'ai tenté de faire des fiches par verbe, mais c'est trop long.
J'ai tenté par temps verbal, mais au final, ils mélangent tout.

Hier, j'ai repris les IO, et j'ai listé ce que les élèves devaient précisément connaître par niveau, ça me semble jouable, mais avec une bonne organisation... que je n'ai pas.

Si vous avez des idées, des expériences, je prends !
Revenir en haut Aller en bas
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Sam 1 Mar - 17:17

J'utilise le logiciel orthobel en salle info, ce qui évite à ceux qui savent conjuguer de refaire pour la Xième fois la conjugaison du passé simple. Je constate d'ailleurs souvent que c'est un problème d'accord sujet/verbe. Ou d'identification de sujet. Ou de nature du verbe... Ok, j'arrête!
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Sam 1 Mar - 20:42

Mouais.... c'est bien ce que je craignais aussi !
Marie-Noire

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Sam 1 Mar - 21:38

Cette année j'ai ditribué des tableaux de conjuguaison à ranger à la fin du classeur : pour chaque groupe / auxiliaire, tous les temps verbaux à voir dans l'année. On les complète au fur et à mesure des séquences. L'avantage pour moi, c'est que je me force à tous les aborder dans l'année pour éviter que les tableaux restent incomplets à la fin de l'année.
De séquence en séquence, on complète avec de nouveaux temps ou on revoit ceux qu'on a déjà faits. Avec les 5e, par exemple, on est revenu au récit pour cette séquence. On a ajouté le plus-que-parfait et le conditionnel présent. On a approfondi le passé simple en abordant les verbes irréguliers. Et ils doivent revoir par eux-mêmes l'imparfait. À la rentrée, contrôle de conjugaison.
Ca c'est pour l'organisation à l'année. Après pour l'efficacité... Hum, comment dire ? Ca a l'air de fonctionner pour certains élèves. Par contre pour les autres... Désespoir ! Certains ne se souvenaient plus du tout de ce qu'était le passé simple, vu au tout début de l'année... J'ai aussi un élève de 4e qui ne maîtrise absolument aucune terminaison verbale. D'ailleurs il n'en met pas : il parti, je partai, etc.
dolly
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Sam 1 Mar - 21:47

Je trouve ton idée intéressante Marie-Noire, le problème étant comme tu dis de le compléter avant la fin de l'année.

pour ma part, je fonctionne beaucoup avec les systèmes de temps : présent ou passé et les axes temporels : on fait de jolies flèches et on place les temps les uns par rapport aux autres. Donc je pars davantage des valeurs, pour en arriver à la conjugaison.

Avec le s6°, je vois d'abord les temps simples (après avoir revu ce qu'était un verbe), puis les temps composés.
Ensuite, selon les leçons, j'avance plus ou moins vite : par exemple quand je vois " l'expression de l'ordre" : j epars des modes pour en arriver à la conjugaison, etc.

En clair, rien de révolutionnaire !!!
Marie-Noire

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Sam 1 Mar - 22:17

D'accord avec toi pour l'utilisation du système des temps. C'est bien de leur montrer les liens qu'entretiennent les différents temps verbaux entre eux.
En 5e et en 4e, j'essaie de lier directement le temps simple avec le temps composé qui lui correspond : quand on maîtrise le temps simple, le tour est joué pour le temps composé.
Mais c'est vrai aussi qu'aborder d'abord les temps simples, puis les temps composés permet aussi de revoir le temps simple déjà abordé.
En fait je crois qu'il faut s'arranger pour revenir plusieurs fois dans l'année sur les différents temps...
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Sam 1 Mar - 22:18

Marie-Noire, je suis intéressée par ton idée de tableau en fin de classeur. Peux-tu m'expliquer comment les élèves le remplissent ?

A la base, si j'ai bien suivi, tu as 5 tableaux :
- être
-avoir
- vbs du 1° gpe
- vbs du 2° gpe
- vbs du 3° gpe.
A l'intérieur, des temps / modes à compléter.

Si je prends l'exemple des verbes au conditionnel présent, à l'intérieur de chaque groupe, il y a des variantes (changement de radical).
Comment fais-tu ? scratch

Merci par avance !
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Sam 1 Mar - 23:31

Je n'ai pas eu de 6eme depuis longtemps mais voilà comment je pratique depuis deux ans avec mes 4eme et mes 3eme :

En début d'année, je leur distribue un tableau annuel des 30 verbes les plus courants de la langue française et chaque mois, un temps.

Ils travaillent en autonomie (est-ce réalisable avec des 6eme, j'ai des doutes...) chque mois et recopie dans une partie deu classeur dévolué à la conjugaison les verbes au temps du mois demandé. Ensuite, à chaque fin de mois, je fais une interro.

Ils aiment bien ce système car ils vont à leur rythme et obtiennent souvent de bonnes notes.
SI tu veux en savoir plus, n'hésite pas ! Wink
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Sam 1 Mar - 23:47

Intéressante ton idée, Fiz' !

Si j'ai bien compris (dis-moi si j'ai faux) :
- tu donnes une liste de verbes au début ;
- septembre (exemple, hein), tu annonces : présent de l'indicatif ... et à la fin du mois, ils ont une interro sur les verbes dont tu avais donné la liste.
C'est ça ?
Idée bien sympa !
Mais en gros : 10 mois, donc 10 temps.... tu ne les vois donc pas tous (en 4°-3°) ? - cela dit, moi non plus, et loin s'en faut, ton système me permettrait d'en voir bien davantage !!!

+ fais-tu des "contrôles de révision" sur les temps vus ? Une fois par trimestre ? plus ? moins ?

+ vois-tu la morphologie de certains temps lors de tes séquences ? = comment gères-tu le fait, par exemple, de devoir étudier le PS parce que tu es dans le récit au passé, si tu l'as déjà vu dans ton programme mensuel ? J'suis pas claire, là, je sens...
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Sam 1 Mar - 23:57

Je suis ce fil avec beaucoup d'attention, car, pour moi, la conjugaison reste un mystère !
Je fais des séances de conjugaison dans le cadre de mes séquences avec beaucoup d'exos à l'oral, à l'écrit, mais je ne me suis pas encore lancée dans le tableau.
Je constate qu'avec mes loustics j'ai beau diversifier les méthodes, ça n'a pas beaucoup de succès. Je trouve encore des "je sortas" ou autres énormités du même type.

Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Sam 1 Mar - 23:58

Si, si, je comprends ce que tu veux dire. Et c'est là que le bât blesse effectivement puisque question morphologie, j'en fais dans mes séquences mais ça ne "tombe" pas forcément jsute dans le temps du mois.. Alors autant que faire se peut, j'essaie que les deux coïncident, mais je n'y arrive pas toujours...

Qu'est-ce que tu appelles contrôles de révision sur les temps vus ?

En 4eme/3eme je vois donc : présent, futur, imparfait, passé simple, participe passé/participe présent, futur antérieur, plus que parfait, conditionnel présent et... je dois en oublier un mais je ne m'en rappelle plus...

Je ne prends que les temps les plus essentiels pour eux, notamment dans leur rédaction.
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Dim 2 Mar - 0:01

citrouille a écrit:
Je suis ce fil avec beaucoup d'attention, car, pour moi, la conjugaison reste un mystère !
Je fais des séances de conjugaison dans le cadre de mes séquences avec beaucoup d'exos à l'oral, à l'écrit, mais je ne me suis pas encore lancée dans le tableau.
Je constate qu'avec mes loustics j'ai beau diversifier les méthodes, ça n'a pas beaucoup de succès. Je trouve encore des "je sortas" ou autres énormités du même type.

J'avoue que j'aimerais aussi perfectionner mon système parce que les "je sortas" et autre affreusetés, je connais aussi, même en les faisant bosser régulièrement... Mais parfois, je me dis que certains -du moins en 4eme/3eme- sont incurables...
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Dim 2 Mar - 0:01

Ne serait-ce pas le subjonctif ou l'impératif que tu as oublié dans ta liste ?

Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Dim 2 Mar - 0:03

Oui, c'est ça !!! Le subjonctif présent !
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Dim 2 Mar - 0:07

Fizwizbiz a écrit:

Qu'est-ce que tu appelles contrôles de révision sur les temps vus ?

Septembre : le présent de l'indicatif
octobre : l'imparfait
novembre : le PS
etc.
Un contrôle chaque mois (donc ils révisent le temps donné). Mais fais-tu des contrôles "rétro-actifs" (Laughing ) genre : révisez tout depuis le début, soit le présent, l'impft, le PS... ? Et si oui, à quelle fréquence ?

Citrouille, le "je sorta", "il partat", "je venus" deviennent tellement récurrentq que j'ai tendance à focaliser sur ce type d'erreurs, et donc à revoir toujours les mêmes temps au détriment des autres, pourtant indispensables également.... d'où ma question première, et franchement, je ne pensais pas recevoir des idées aussi intéressantes ! Marie-Noire, si tu repasses par là, développe toi aussi, hein ! J'ai besoin d'aide !!!
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Dim 2 Mar - 0:12

Non, là je dois t'avouer que je ne fais pas de contrôles rétro-actifs... pas trop le temps en fait... Je fais juste le contrôle mensuel. Par contre, si dans un devoir ultérieur on trouve un temps que l'on a déjà étudié dans le tableau et qu'ils font des erreurs, je pénalise un peu plus que si c'est un temps qu'ils n'ont pas encore vu. Et j'avoue qu'en dehors de ces contrôles mensuels, je fais un peu le forcing sur le passé simple parce que c'st vraiment terrible parfois les âneries qu'ils peuvent nous écrire sur ce temps...

J'avoue aussi laisser complètement de côté les temps comme le subjonctif imparfait et d'autres parce que je sais qu'ils ne l'utiliseront pas et très honnêtement, j'admire les profs qui peuvent le faire avec leurs élèves.
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Dim 2 Mar - 3:35

J'aime bien ton organiation, Fiz!
Pour éviter les horreurs dans les rédacs, une solution possible serait de leur laisser prendre dans le classeur les tableaux de conjugaison des temps dont ils ont besoin pour la rédac. Ainsi, ils réinvestissent leur travail et la conjugaison n'est pas juste un moment dans l'année... Je suis sûre, en plus, que plein d'élèves ne savent pas vraiment utiliser un tableau de conjugaison avec tous les temps. Enfin, j'ai pas encore testé, parce que je n'arrive pas (encore) à aboutir sur un classeur avec de belles fiches -outil... mais je ne désespère pas!

dolly
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Dim 2 Mar - 11:24

Pour les rédactions, mes élèves ont toujours droit au bescherelle, mais cela n'évite pas les fautes pour ceux qui ne maîtrisent absolument pas les conjugaisons à la base...
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Dim 2 Mar - 12:04

Je ne pensais pas au Bescherelle, dans lequel à mon avis bien des élèves se perdent, mais à un tableau de conj fait par eux-même et centré sur un seul temps (ou deux au max selon, genre imparfait/passé simple)

dolly
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Dim 2 Mar - 12:40

POurquoi pas ! ça peut être une bonne idée.
Il me semble tout de même important que les élèves sachent se repérer dans le bescherelle ; je fais une séance en 6° pour les initier, c'est souvent relayé par la doc.
Majunga

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Dim 2 Mar - 12:51

rafafa a écrit:

Pour éviter les horreurs dans les rédacs, une solution possible serait de leur laisser prendre dans le classeur les tableaux de conjugaison des temps dont ils ont besoin pour la rédac.

C'est exactement ce que j'ai fait avec mes 4° pour la dernières rédac... (ils avaient droit à leurs Fiches outils + le Bescherelle) et ben résultat je suisen train de m'arracher les cheveux !! les textes sont encore truffés de "je m'arrêta", "je regarda", "il survena" ouiiiiinn!!!
Mlle_K
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Dim 2 Mar - 12:58

Je n'arrive pas à être organisée comme Fiz' : je vois un temps (ou plus) par séquence (je n'ai que des 3°). Les élèves collent une fiche (morphologie et valeurs du temps) à la fin du cahier, apprennent par coeur le(s) temps. Suivent une dictée et une rédaction : ils réussissent bien leur dictée et le temps en question dans la rédaction est généralement bien formé ... mais si j'interroge sur le même temps deux mois plus tard, il ne reste pas grand chose pour certains.
paffutella

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Dim 2 Mar - 14:36

moi aussi cette année je me suis mise aux tableaux avec les mêmes difficultés: les bons élèves les font et les remplissent bien , les autres s'en moquent et quand ils les remplissent les remplissent parfois avec des fautes, donc je les relève tous, les corrige, demande de les refaire quand c'est nécessaire et cela m'épuise ( va pour la première correction mais le suivi est plus délicat!)

je fais très fréquemment des contrôles de conjugaisons ( 10 points sur le temps précis vu dans la séquence et 10 points sur tous les temps revus depuis le début de l'année) et c'est laborieux... Finalement j'ai limité mes interros la liste des verbes du programme ( prog de 6ième) et depuis ça va mieux. Je me résigne en me disant qu'ils sauront au moins cela.

je fais aussi des tableaux bilan sur la formation des temps.
Eloah

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Dim 2 Mar - 15:41

Ce post est vraiment intéressant ! Moi je n'ai pas de méthode
particulière : nous étudions les temps au fil des séquences et je fais
régulièrement des contrôles rétroactifs. Quand j'ai deux heures de
cours d'affilée avec la même classe, j'aime bien consacrer le dernier
quart d'heure au relevé et classement des temps des verbes rencontrés
dans le texte étudié, nous profitons alors de chaque erreur pour
rappeler la conjugaison du temps concerné.
Marie-Noire

Féminin

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Dim 2 Mar - 15:58

De retour ! Pour répondre à tes questions Aïnara...
Pour ce qui est de compléter les tableaux, tout dépend du temps et de l'organisation du moment. En général, on travaille sur la morphologie du temps abordé, puis ils complètent les tableaux soit en cours, soit chez eux.
Ensuite, c'est vrai que les tableaux en eux-mêmes ne suffisent pas à voir toutes les particularités de chaque temps, d'autant que j'ai choisi des verbes ultra courants : chanter, finir et prendre + auxiliaires.
Du coup, on aborde toutes ces particularités en fonction de chaque temps. Pour le présent par exemple, j'ai distribué une fiche outil supplémentaire qui rassemble tous les types de particularités pour chaque groupe. De même pour le futur et le conditionnel, une autre fiche outil avec les pb de "e muet" et les radicaux irréguliers. Dans ces fiches outils supplémentaires, les élèves ont généralement un verbe à conjuguer par particularité orthographique. On approfondit ensuite par différents exercices d'application.
En général, dans les cours qui précèdent le contrôle de conjugaison, à chaque début d'heure, je fais venir 3-4 élèves au tableau pour conjuguer un verbe correspondant aux particularités vues en cours. Les autres élèves sont ensuite sollicités pour vérifier que les verbes sont bien conjugués et expliquer ce qui ne va pas.
Quand on travaille sur un temps particulier, la maîtrise de ce temps est valorisée dans les rédactions. Pour la rédaction "d'entraînement" en milieu de séquence, ils peuvent utiliser tout leur classeur et donc les différentes fiches de conjugaison. Pour la rédaction finale, par contre, ils n'ont droit à aucun document.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La conjugaison au collège ?   Aujourd'hui à 3:10

La conjugaison au collège ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant