PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

adaptation cinématographique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dolly
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: adaptation cinématographique   Ven 29 Fév - 23:32

je voulais savoir comment vous procédez pour traiter cette partie du programme (de 3° notamment ?): comparaison entre OI et son adaptation filmique ?

Je vais tenter à la rentrée de le faire à partir de Vipère au poing.
Avec quelle oeuvre le faites-vous généralement ?
Revenir en haut Aller en bas
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Sam 1 Mar - 0:07

J'ai des 3emes pour la première fois cette année et je pense le faire avec Cyrano. Du coup, je ne peux pas vraiment t'aider mais je vais suivre le fil avec attention !
dolly
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Sam 1 Mar - 1:54

j'ai l'impression qu epeu de profs font cette partie du programme en 3°, du moin sc'est le cas dans mon collège. C'est pourquoi j'ai besoin de vos "témoignages".

L'année dernière je l'avais traitée en étudiant Celle qui n'était plus de Boileau-Narcejac et son adaptation : Les Diaboliques, de Clouzot : tout simplement extras à comparer. Les élèves avaient adoré.
eaudere
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : lettres modernes

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Sam 1 Mar - 3:17

Alors, il y a deux ans, je l'ai fait avec Effroyables jardins et l'an passé avec Roméo et Juliette. Cette année, je vais voir Vipère au poing (séq. dispo sur la BDD). On verra ce que ça donne. (Roméo et Juliette avait très bien marché l'an passé.)

Stered

Féminin

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Sam 1 Mar - 10:45

J'ai fait Effroyables Jardins en extraits (je trouve la toute fin assez décevante dans le film, beaucoup d'éléments diffèrent du livre et ôtent beaucoup de force à l'histoire).
Dans ma séquence sur "L'ethique et la science", je vais faire quelques extraits de Bienvenue à Gattaca (le générique et le début du film).
Enfin, comme Fiz, je vais faire Cyrano (qui permettra de rendre plus lisible a scène d'exposition entre autres) et je vais essayer de dénicher la cassette de la Comédie Française pour comparer avec Rappeneau (si j'ai le temps, ce n'est pas dit...).

Bien sûr, je ne passe pas les films dans leur intégralité (sauf pour Cyrano), mais je propose aux élèves de finir de les voir sur la pause déjeuner. Ils viennent nombreux la plupart du temps.

Mais j'ai beaaaucoup plus de mal à fair de l'analyse filmique en 6e, je ne sais pas pourquoi. J'au juste fait l'un des contes de Princes et Princesses.

Edit : on trouve des analyses intéressantes dans la NRP.
Personnellement, j'ai réussi à m'y mettre grâce à une amie beaucoup plusc alée que moi qui m'a passé certaines de ses analyses pour que j'arrive enfin à comprendre où je devais aller Embarassed
dolly
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Sam 1 Mar - 12:21

Merci de vos réponses.

Ce n'est pas l'analyse de films qui me pose problème, c'est davantage le choix des supports au départ, et puis la démarche pendant la séquence.
J'attendrai d'avoir accés à la BDD pour voir la séquence dont tu parles Eaudere.

Il est vrai que c'est plus facile selon les niveaux : je trouve qu'en 4°, c'est très riche ; je suis davantage bloquée en 6° / 5°.
Je vais tâcher d'y réfléchir aussi, et j evous tiendrai au courant. Smile
Mlle_K
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Dim 2 Mar - 13:55

Cette année, j'ai profité de la sortie du film "Un Secret" pour travailler cette oeuvre en extraits avec des 3°. Comme les élèves avaient travaillé sur le livre, je leur ai demandé, une fois le film vu, si le choix des personnages leur convenait, pourquoi Miller avait choisi une actrice blonde, comment étaient traitées les analepses, ce qu'apportait la musique etc ...
paffutella

Féminin

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Dim 2 Mar - 14:30

J'avoue que je suis assez mal à l'aise avec cette partie des programmes depuis qu'une de mes anciennes collègues qui avait été inspectée lors d'une séance d'analyse filmique m'a expliqué qu'il fallait être prudent avec ce genre de séquence. L'inspecteur lui avait un peu reproché de se prendre pour une prof d'arts plastiques: c'est le rapport entre texte et image qui doit être l'objectif principal et pas l'image en tant que telle, sa construction ou ses moyens. Du coup, moi aussi j'ai un peu de mal à définir mes objectifs...
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Dim 2 Mar - 16:19

eaudere a écrit:
Alors, il y a deux ans, je l'ai fait avec Effroyables jardins et l'an passé avec Roméo et Juliette. Cette année, je vais voir Vipère au poing (séq. dispo sur la BDD). On verra ce que ça donne. (Roméo et Juliette avait très bien marché l'an passé.)

Pour Roméo et Juliette, tu as étudié la pièce avec les élèves ? Et quelle version cinématographique as-tu choisi ensuite ?
J'aimerais bien aussi me lancer dans Roméo et Juliette. Et pourquoi pas, faire aussi une étdue comparative avec Shakespeare in love.... Peux-tu développer un peu Eauderé ? ça m'intéresse drôlement !
dolly
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Dim 2 Mar - 17:41

J'interviens juste pour dire que j'ai déjà fait deux fois Roméo et Juliette avec des 4° et que j'étudie toujours en parallèle l'adaptation de Baz Luhrman : Roméo + Juliette. Les élèves accrochent bien, bien entendu, et il y a des points intéressants à comparer. Il faudrait que je retrouve mes cours... L'analyse de l'affiche du film est très chouette à mener en parallèle avec le prologue de Shakespeare et la présentatrice tv qui a le rôle du prologue dans le film, par exemple.
Mialuna

Féminin
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Ven 7 Mar - 11:06

Je me joins à vous pour dire qu'effectivement, il est intéressant de voir Roméo et Juliette, et même de comparer les deux scènes du balcon dans la pièce de Shakespeare et dans Cyrano. On peut le voir en plus dans Shakespeare in love, où les deux personnages vivent cette scène "dans la vraie vie". Ca fait trois scènes du balcon... Il existe un balcon de Juliette à Vérone, on peut le voir sur internet, c'est marrant, non ?
La version de Roméo et Juliette de Zeffirelli est belle aussi...
Soizic
Modo en strass et paillettes !
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Ven 7 Mar - 13:01

J'ai autrefois travaillé sur l'Ami retrouvé; l'adaptation cinématographique est intéressante, puisqu'elle reconstruit l'histoire sur des flah back. En outre, c'est truffé d'images symboliques sur la mémoire...

dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Ven 7 Mar - 22:38

Soizic a écrit:
J'ai autrefois travaillé sur l'Ami retrouvé; l'adaptation cinématographique est intéressante, puisqu'elle reconstruit l'histoire sur des flah back. En outre, c'est truffé d'images symboliques sur la mémoire...

Je confirme, très porteur! Je travaille entre autres sur la chronologie et le traitement du temps en parallèle avec le roman.
dolly
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Ven 7 Mar - 22:44

Je ne connais pas l'adaptation ciné ; il va falloir que je trouve ça.
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Ven 7 Mar - 22:50

Je fais partie des profs qui ne font pas.
Déjà, obtenir un dvd légalement diffusable + une oeuvre qui va avec compréhensible pour les élèves + pallier mon inculture dans l'analyse de l'image + courir après la TV- et avoir le lecteur dvd en même temps + les piles qui vont avec....
Mialuna

Féminin
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Ven 7 Mar - 23:21

Je comprends le "courir après le lecteur DVD", c'est la plaie de toujours devoir chercher une salle équipée quand la tienne ne l'est pas (seuls les profs d'histore-géo ont TOUT, vous avez déjà remarqué ? Et dans chaque salle !), mais pour une simple séquence (un extrait, je ne m'encombre pas d'histoires de droits d'auteur (j'ai peut-être tort...). Pour l'analyse filmique, je ne me sers que de notions simples comme les plans ou le champ-contre-champ (montrer l'alternance des dialogues ou le point de vue). Je fais plus souvent un extrait par rapport à un point précis que je ne traiterais une oeuvre entière.
dolly
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Sam 8 Mar - 12:53

oui, j'avoue ne pas m'embêter non plus avec les droits etc. Je me sers d'extraits et parfois d'oeuvres entières, peu importe. L'essentiel pour moi est que les élèves découvrent le cinéma autrement et aiguisent leurs yeux et leur sens critique !!
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Sam 8 Mar - 19:21

Je ne le fais pas systématiquement, ça dépend si l'occasion se présente au pas.
Je l'ai déjà fait avec Vipère au poing et Le Grand Meaulnes parce qu'on a emmené les élèves au ciné, mais sinon pas le temps !
Cette année, pendant le voyage vers le Struthof, j'ai l'intention de leur passer La Vie est belle, mais il n'y aura pas d'étude faite en classe.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: adaptation cinématographique   Aujourd'hui à 14:33

adaptation cinématographique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1