PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Mar 26 Fév - 22:59

Soizic a écrit:
Stag, est-ce qu'il y a eu quelque chose de particulier qui a fait qu'ils ont saboté ton interro ?

Et, il faudrait peut-être eur en redonner une autre, non ? Bien corsée...

En fait, c'est l'escalade, je ne peux plus parler, je les ai prévenus 2 fois que ça allait péter, ils m'ont dit "Ne vous en faites pas, on va faire un effort'" mais ils n'ont que 13 ans.
Ils m'ont aussi dit que dans leur classe c'était le bordel le plus total et le latin leur faisait du bien, j'ai donc été aussi indulgente et compréhensive que possible. Sauf que là, je deviens plus une poire qu'un prof compréhensif et respecté.
Il faut que je redresse la barre, je les aurai encore l'année prochaine .

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Mar 26 Fév - 22:59

Daniel a écrit:
Tu ne leur fais plus de civi, plus de trucs sympas... en gros tu enseignes le latin comme moi je l'ai appris au collège (et c'est radical !!) : 1h version / 1h leçon de grammaire + exercices / 1h correction des exercices + petite interro / 1h version / 1h leçon grammaire + exercices etc. etc.

Tu sais, avec le fameux manuel Invitation au latin chez Magnard (Gason machin truc) version années 80

Oui et même que je l'ai ! Il est très bien, très très très bien.... Twisted Evil Twisted Evil

Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Mar 26 Fév - 23:29

Daniel a écrit:

Tu sais, avec le fameux manuel Invitation au latin chez Magnard (Gason machin truc) version années 80

Terriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible ce manuel ! ça c'est bien sadique en effet ! Bien vu Daniel !
Revenir en haut Aller en bas
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Mar 26 Fév - 23:34

Je sens que je vais faire des photocopies, moi !!!

J'ai écrit un mot avec toutes vos super idées et je vais le faire coller dans le carnet, et le faire signer par les PP et les parents.

leeluh
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Mar 26 Fév - 23:42

heureuse de voir que tu ne penses plus à démissionner !!!!

ils vont te manger dans la main après ça !
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Mar 26 Fév - 23:50

Si ça reste là, j'en ai marre de m'user comme ça physiquement .

Mlle_K
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Mar 26 Fév - 23:59

Stag a écrit:
J'ai écrit un mot avec toutes vos super idées et je vais le faire coller dans le carnet, et le faire signer par les PP et les parents.

Bonne idée, oui !

Je me reconnais en toi, Stag.
Vendredi, j'ai fait un jeu avec les 3° (une espèce de jeu de l'oie). En première heure, ils devaient chercher les questions : c'était le boxon. Je leur ai dit que ce n'était pas une garderie ... en deuxième heure, ils se sont aussi mal comportés.
J'ai ruminé tout le week-end en me disant qu'ils prenaient vraiment le latin pour une récréation ... je sors de ce cours plus fatiguée qu'un cours de français.

Pour eux, je suis la prof bonne copine qui peut les aider en français ... ils viennent souvent me voir en fin d'heure pour que je leur explique une notion de français.

A la rentrée, j'ai décidé d'être vache. S'ils ouvrent la bouche sans en avoir l'autorisation, ce sera un exercice en latin supplémentaire, deux fois = 2 exercices etc ...

Stag
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Mer 27 Fév - 22:25

Stag, je viens de lire le fil, et je pense comprendre d'où vient le problème (pas taper, pas taper !!!) : tu marches à l'affectif, et les élèves aussi. Donc, si tu fais la tronche, ça va marcher... mais pour de faux - provisoirement, donc ! parce que marquer un mécontentement, dans la situation et la relation que tu décris, je crois que c'est encore entrer dans le jeu de l'affect.

Je pense donc qu'il faut assumer cette relation "affective" (te répéter "je ne dois pas, ça ne sert à rien, voire, ça me dessert" ne servirait à rien, cette relation existe, et vu que tu n'es pas néotit, elle est "installée") et trouver des solutions à partir de cette relation-là.

Je suppose donc (à tort peut-être) que tu as des difficultés à sanctionner + à te montrer ferme sur la longueur.
Je suppose aussi que tes gamins sont super contents d'être en latin/grec avec toi, et que donc, ils ne t'attendent pas dans le rôle de la méchante, rôle que tu ne tiendrais pas bien, et que tu n'as peut-être pas intérêt à tenir.

Proposition :
Lors du prochain cours, tu leur demandes d'écrire (de façon NON anonyme) en deux colonnes : ce qui fonctionne bien en latin/ce qui ne fonctionne pas. Selon eux. Puis tu fais ton cours.

Le soir, tu dépouilles, et tu risques d'être agréablement surprise : ils vont dire qu'il y a du bruit, qu'ils abusent, etc.

Lors du cours suivant, tu leur fais part du résultat (quitte à le modifier), genre : X élèves pensent, comme moi, que le cours est intéressant et agréable, mais qu'il y a ...blabla tu énonces ce qui ne va pas.

Tu leur proposes ensuite de trouver des solutions ensemble. Trace écrite à l'appui, sanctions prévues pour tel ou tel type de conduite (ils sont super durs quand ils sanctionnent, c'est dingue !!!).

Le premier qui me traite de démago je lui explose la tête ! Twisted Evil
A chaque situation sa tentative de solution... et vu que tes gamins sont motivés, tu peux, je pense, tenter une solution par le dialogue. Ensuite, si ça ne fonctionne pas, pas de quartier : punitions à gogo ! Celles de Capp' pour mémoire : recopier un texte avec les voyelles d'une autre couleur // les sujets en vert, les verbes en rouge... et variantes pénibles. C'est pas propre, ils recommencent.
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Mer 27 Fév - 22:37

Oh merci, mon Aïnara d'amour . C'est vrai que le rôle de la méchante, je suis nulle, mais là, je suis en mauvais état .
Cependant, après le coup de semonce, je ferai ce que tu dis. Après tout, il faut absolument que je marque le coup .
C'est super et pas démago, c'est adapté à moi .

Merci !!!

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Mer 27 Fév - 22:44

Stag a écrit:

Ma bichette, j'essaie de faire dans l'"adapté à toi", parce que je te connais un peu, quand même !
Sinon, les soluces proposées par d'autres (comme Citrouille, par ex) sont top, mais je te sens moyen réussir à les appliquer tant elles ne me semblent pas te correspondre...
lollipops
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Mer 27 Fév - 22:52

Tiens, moi aussi j'avais des élèves à décapiter ce matin. Mais ce sont des secondes, donc je ne sais pas s'ils réagissent de la même manière que les tiens. Gentils mais hyper bavards pour certains, et à 35, ça peut vite dégénérer. Je les ai 4 heures le mardi (2 fois 2h), et le cours du soir a été épuisant.

Ce matin: déclaration de guerre. J'ai pris mon ton le plus froid (moi qui suis relativement cool en général), et j'ai annoncé la couleur: je dicte, ils copient, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Lecture -silencieuse- du texte, questions notées au tableau; ils les traitent par écrit. Ensuite, je dis: "on corrige". Et là, des mains se lèvent pour répondre, mais je ne leur donne pas la parole. "C'est MOI qui corrige!" (d'un air glacial! hihihi)

Donc dictée de la réponse à la question. Et ceci pendant une heure, dans un silence de cathédrale. Et l'effet escompté se produit: fin du cours: "Madââââme, on ne peut pas continuer comme ça! C'est horriiiiible!"
Mais je continue quand même, encore une semaine, pour voir... Gnark!

Les cours sont atroces de cette manière, mais j'espère les mater une bonne fois pour toutes! C'est la première fois que j'ai besoin de faire ça, et je suis contente que ça marche! Voilà mon témoignage, mais comme le dit Aïnara, peut-être cela ne te correspond-il pas?
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Mer 27 Fév - 23:33

Aïnara a écrit:
Stag a écrit:

Ma bichette, j'essaie de faire dans l'"adapté à toi", parce que je te connais un peu, quand même !
Sinon, les soluces proposées par d'autres (comme Citrouille, par ex) sont top, mais je te sens moyen réussir à les appliquer tant elles ne me semblent pas te correspondre...

C'est vrai que je me suis posé la question de la pérennité du truc, je vais craquer en 3 secondes, à mon avis.
Ce matin, ils m'ont rencontrée, je leur ai dit que j'étais furax, et ils se sont excusés puis ont hurlé (je m'éloignais) "On vous adore madame"!
Comme ça va être facile, demain !!

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Mer 27 Fév - 23:44

Ben, ouaip, tu adorais travailler avec eux, toi aussi, mais là, ce n'est plus le cas, parce que blabla.
Ferme. Sympathique, mais ferme.
Shaun

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Jeu 28 Fév - 20:13

Tu peux faire une fiche de suivi de classe; on en fait à toutes les sauces dans mon collège.
Tu leur montres ton tableau: 1ère entrée: leur nom; 2ème entrée: ce qui cloche (bavardage, agitation, insolence, et je ne sais quoi).

Tu les préviens qu'à chaque faux pas, tu mets une croix, en prévenant l'élève, mais sans te justifier: "Machin, tu parles = 1 croix pour bavardage"
Dans ta situation, l'idéal est peut-être de dire, par exemple: au bout de deux croix (allez, trois; soyons sympas), je convoque les parents. Tu accompagnes ça d'une leçon de morale sur la façon dont ils envisagent leurs études (ça surprend toujours mes "petits" quand je leur dis qu'ils sont en train de faire des études ;-) )

Tu fais ça sur 1h et tu vois.

Sinon, pour les punitions:
-Je débute le cours sans un mot (après leur avoir dit bonjour normalement, quand même...) en écrivant une punition au tableau: chaque élève dont le nom se retrouve au tableau dans l'heure doit faire la punition. Ca permet de continuer le cours comme d'habitude; je ne m'interromps pas quand j'écris le nom de l'élève. S'il bronche, j'écris juste "x2" à coté de son nom en le regardant, sans ajouter de commentaire.
-1er qui bronche = 1h de retenue, le 2ème a 2h, etc... Je ne suis jamais allée au-delà de 3, ce qui est déjà pas mal!
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Jeu 28 Fév - 20:54

J'ai fait un mix de tout . Le cours a été très calme, chacun est entré en s'excusant, sans que j'aie à le leur demander.
Un par table. Là, j'ai parlé très doucement, en leur disant que j'avais prévenu que la corde risquait de casser et que c'était fait.
J'ai donné mon petit mot bien horrible, ils étaient défaits.
J'ai ensuite fait ce qu'Ainara a proposé, et en fait, ils sont tous d'accord pour dire qu'il y a eu abus, mais que j'ai été trop gentille (en fait, ils l'ignorent, mais j'ai surtout été dépassée par ma fatigue et mon incapacité à gérer physiquement leur vivacité).
Ils ont tous dit qu'ils adoraient venir en latin, certains m'ont fait des remarques super chouette, très intelligentes, et m'ont même demandé plus de travail. J'ai évité de les surcharger.

Donc en plus, j'ai des specimens qui veulent travailler plus . Vous avez déjà vu ça, vous ?

En tout cas, j'ai eu une heure d'un calme absolu, avec exercices dans le fameux manuel cité par Daniel, on a corrigé, calmement, et voilà .

Remise du compteur à 0 en somme, on repart et on recommence correctement.
S'ils veulent du travail, aucun souci, ils vont en avoir .

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Jeu 28 Fév - 20:57

Contente que ça se soit bien passé ! Very Happy

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Jeu 28 Fév - 20:59

En même temps, ils sont mal à l'aise parce que tout le monde est puni quand certains sont franchement pires que d'autres, et puis me disent que je leur laisse trop de place dans le cours.

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Jeu 28 Fév - 21:04

Dis-toi que c'est normal. Ils n'ont visiblement pas l'habitude que tu sois aussi sèche, ceci explique cela. T'es trop gentille, toi !
Si tu ne lâches pas la pression, tu verras que ce malaise finira par se dissiper.
J'espère que leurs excuses étaient sincères, car, pour certains loustics, c'est une manière d'amadouer l'adulte.
Ne te fais pas avoir. Tiens bon !

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Jeu 28 Fév - 21:21

Elles l'étaient: elles ont été faites et à l'oral et à l'écrit et à la fin du cours avec une vraie conscience d'avoir dérapé sérieusemetn mardi.

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Jeu 28 Fév - 22:53

Alors tout est bien qui finit bien !

Joe
VIP
VIP

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Jeu 28 Fév - 23:24

Daniel va tomber raide: j'adore Invitation au latin et je m'en sers beaucoup!
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Jeu 28 Fév - 23:27

Joe a écrit:
Daniel va tomber raide: j'adore Invitation au latin et je m'en sers beaucoup!

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Ven 29 Fév - 0:24

Ils ont eu la chance de faire connaissance avec le manuel aujourd'hui. Ils étaient heureux .

leeluh
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Ven 29 Fév - 0:42

mon dieu, quelle horreur ! et dire que c'est avec ce manuel que j'ai appris le latin! voilà pourquoi je déteste ça !!
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Ven 29 Fév - 0:49

Il est d'un rébarbatif, même dans ma colère, je me suis dit que c'était vraiment hard de leur filer ça . Mais bon, c'est comme ça pendant quelques temps !!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è   Aujourd'hui à 8:49

J'ai besoin de votre aide pour décapiter mes 4è
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant