PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Donner son avis sur un livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peg

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Donner son avis sur un livre   Mer 13 Fév - 17:59

Salut !
Je constate que mes élèves ne savent pas dire pourquoi ils ont aimé ou pas un livre et j'aimerais bien travailler cela avec eux. Mais comment ?
Il y a quelques années une collègue avait constitué une fiche avec du vocabulaire et des exemples mais je ne la trouve plus...
Auriez-vous des conseils ou une fiche-outil sur ce thème ?

Merci d'avance

Peggy
Revenir en haut Aller en bas
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Donner son avis sur un livre   Mer 13 Fév - 18:04

Pourquoi ne pas travailler avec les élèves sur un livre que tous auront lu ?
Tu peux alors :
1) leur donner du vocabulaire ;
2) leur permettre de réfléchir, avec toi, sur ce qui fait l'intérêt d'un livre : arguments, exemples, tout ça.
3) synthèse collective.
Anna Soror

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: Donner son avis sur un livre   Mer 13 Fév - 20:43

Je viens de faire cet exercice avec mes secondes et franchement, c'était une véritable cata! Du genre: Je mets "tout d'abord "et je raconte le début du roman; je saute une ligne , j'ajoute "ensuite" et je raconte la suite du roman; je saute une ligne, je rajoute "enfin" et je raconte la fin ( ben, Mdame, c'était construit comme vous nous l'avez demandé!!!) Arrive la magnifique conclusion: "C'est pour cela que ce roman est intéressant à lire".
Après avoir tempêté lors de la correction ( nous travaillons l'argumentation depuis des mois), je leur ai proposé, pour les prochaines fois et pour l'année prochaine à l'entretien de l'oral, de penser à exploiter les pistes suivantes:
- Analyse des personnages, du milieu ( lieux et époque) + effets sur le lecteur
- Analyse de l'écriture, de la construction du récit, de la focalisation...+ effets sur le lecteur
-Analyse des thèmes, des sujets de réflexion présents dans ce roman...+effets sur le lecteur.
En soutien, nous avons travaillé sur la distinction argumentation/narration avec des petits trucs du genre : si je dis " c'est intéressant parce que..." développé par "en effet", j'argumente; si je dis "c'est intéressant quand...", je raconte. les plus paumés ont eu ll'air d'enfin(!) comprendre...
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Donner son avis sur un livre   Mer 13 Fév - 21:42

Commence par une question générale : De quoi s'agit-il ? et tu vas petit à petit parler d'un personnage, d'un autre, de ce qu'ils pensent de l'un ou d'un autre etc ...
Séance d'oral en premier, puis apprendre à formuler tout ça de manière ordonnée et argumentée à l'écrit.

A la fin de la séance d'oral, tu leur donne un poly avec d'un côté les événements/personnages, bref, les faits et de l'autre, les sensations puis une 3è colonne avec les arguments qui peuvent étayer ces sensations (tout cela aura été pris en note au tableau) et ils ont une colonne vertébrale pour aller plus loin ensuite.

rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: Donner son avis sur un livre   Mer 13 Fév - 23:24

autre idée pour faire décoller le truc, tu mets deux élèves face à face, l'un doit défendre le bouquin et l'autre l'enfoncer, comme une sorte de match d'improvisation. Les autres notent les meilleures idées. (je le fais pour l'argu sur des thèmes divers). Ensuite, tu formalises à partir de leurs idées.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Donner son avis sur un livre   Aujourd'hui à 8:48

Donner son avis sur un livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1