PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Valéry Larbaud : vous connaissez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leeluh
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Valéry Larbaud : vous connaissez ?   Mer 30 Jan - 22:31

le sujet de Capes interne portait sur la nouvelle "l'heure et la figure" extrait de Enfantines de Valéry Larbaud, datant de 1918 et "la charmeuse de serpents " du douanier Rousseau de 1907. histoire de me rassurer, connaissez-vous cet auteur (seul le nom m'évoque quelque chose ) et à quel courant littéraire le rattacheriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Valéry Larbaud : vous connaissez ?   Mer 30 Jan - 22:35

Je n'ai lu que Fermina Marquez, et ... je ne le rattache à aucun "courant" littéraire.
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: Valéry Larbaud : vous connaissez ?   Mer 30 Jan - 22:37

Le nom ne m'est pas inconnu mais je serais bien incapable de citer un titre ou même de le "classer" quelque part...

Dernière édition par le Mer 30 Jan - 22:45, édité 1 fois
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Valéry Larbaud : vous connaissez ?   Mer 30 Jan - 22:39

Aaaah j'adoooore Enfantines, il y a quelques nouvelles superbes dans ce recueil, toujours eu envie d'étudier "La grande époque", une espèce de parodie d'épopée à la mode burlesque, une réécriture de l'Histoire revue et corrigée par deux enfants, c'est assez génial Very Happy

Par contre pour le mouvement je dis la même chose qu'Aïnara, car je crois qu'il a fait un peu le tour de tout ce qui existait à son époque... désolé de ne pas pouvoir t'aider plus Rolling Eyes

Tu as réussi au fait l'épreuve ?
lollipops
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Valéry Larbaud : vous connaissez ?   Mer 30 Jan - 22:47

J'ai lu Amants, heureux amants à la fac. Mais je ne peux pas l'inscrire dans un mouvement littéraire. Il me semble qu'il renonce au roman pour s'inscrire dans le genre du récit, voire le récit poétique tel que Tadié le définit, non?
Alarica
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Valéry Larbaud : vous connaissez ?   Mer 30 Jan - 22:55

il était au programme d'agreg en comparée il y a quelques années (enfin, ça date un peu...) sur la thématique de la fiction de l'intime. Je ne le rattacherais pas non plus à un mouvement précis...
leeluh
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Valéry Larbaud : vous connaissez ?   Mer 30 Jan - 23:04

Daniel a écrit:

c'est la première fois que je sors du concours satisfaite et je pense avoir proposé un travail qui tient la route...malgé le fait que je n'avais absolument révisé le 20è et que je ne m'attendais pas à ce qu'on demande une séquence pour une classe de seconde (déjà donné l'année dernière) .pourtant en voyant le sujet, ce n'était pas gagné d'avance.

en outre j'ai fait quelques belles bourdes: j'ai parlé d'anadiplose (merci le forum !) alors que je voulais évoqué le fait de voir se dérouler sous les yeux du lecteur un tableau très vivant...du coup j'ai fait une confusion et omis le terme exact !! et puis dans mon intro j'ai évoqué les travaux de Freud et j'ai dit que son intrepétation des rêves datait de 1916 alors que cela date de 1899...Embarassed Embarassed Embarassed j'espère que cela ne va pas trop me pénaliser.!!
je vais tout de même réviser en vue de l'oral car je pense avoir ma chance... mais bon, je préfère pas trop m'avancer, car cela va aussi dépendre des autres candidats !!!
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Valéry Larbaud : vous connaissez ?   Mer 30 Jan - 23:18

Leeluh, j'adore ton état d'esprit, parce qu'en effet, tout dépend de ce que les autres auront fait, donc hop hop hop, p'tit repos, puis préparation de l'oral !

Nous sommes tous derrière toi, et le serons encore plus si tu nous donnes les dates, hein ! (parce qu'on veut faire les pom pom' pour toi.. voui, même Daniel)

Courage, et mimis tout plein !
leeluh
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Valéry Larbaud : vous connaissez ?   Mer 30 Jan - 23:23

les dates des résultats de l'admissibilité ainsi que les dates des oraux nous seront communiquées d'ici quelques jours normalement...j'avoue que c'est un peu frustrant de ne pas savoir !

j'ai hate de vous voir faire les pom pom !!!!
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Valéry Larbaud : vous connaissez ?   Mer 30 Jan - 23:54

Là, c'est nous: Stag, Aïnara, Sabine, Soizic et moi.

là, c'est Daniel.
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Valéry Larbaud : vous connaissez ?   Jeu 31 Jan - 0:11

Et je croise aussi les doigts pour toi Leeluh !
eaudere
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : lettres modernes

MessageSujet: Re: Valéry Larbaud : vous connaissez ?   Jeu 31 Jan - 0:53

Citation :
j'ai parlé d'anadiplose (merci le forum !) alors que je voulais évoqué le fait de voir se dérouler sous les yeux du lecteur un tableau très vivant...du coup j'ai fait une confusion et omis le terme exact !!

Tu voulais parler d'hypotypose, c'est ça?
Bon sinon, MERDE (il est où le trèfle?? )

Sinon, pour Larbaud, j'ai bossé sur certains tx pour l'agreg en 2001 ou 2002 (je ne sais plus) mais je ne connais pas enfantine. J'avais bien aimé ce que j'avais étudié, des récits poétiques, en effet.

leeluh
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Valéry Larbaud : vous connaissez ?   Jeu 31 Jan - 13:18

oui eaudere, il s'agissait d'hypotypose ! le terme m'est revenu ce matin...comme beaucoup de choses d'ailleurs !!!! ah si je pouvais revoir ma copie , j'aurais bien des choses à rajouter !!!

merci à vous tous pour vos encouragements, ça fait du bien... de ce coté là, je ne peux pas vraiment compter sur ma famille et mon entourage en général...
Farnace

Masculin

MessageSujet: Re: Valéry Larbaud : vous connaissez ?   Ven 1 Fév - 20:14

L'an dernier, j'ai fait lire à mes ouailles de Première S les poèmes de Ao Barnabooth.. l'auteur ne se rattache directement à aucun courant.. disons qu'il se situe dans ce courant assez vague de la modernité du début du 20° s comme Apollinaire, Gide ou Marcel Schwob .. c'est un grand connaisseur, un grand traducteur ( de Joyce et Conrad en particulier) et un homme qui veut profondèment renouveler le langage et les genres littéraires..
Si on veut le classer, il faudrait le placer parmi ses auteurs de la crise du symbolisme dont parle Decaudin dans sa thèse
frulle

Féminin
Discipline (LM ou LC) : lm

MessageSujet: ironie   Dim 3 Fév - 0:02

Daniel a écrit:
Aaaah j'adoooore Enfantines, il y a quelques nouvelles superbes dans ce recueil, toujours eu envie d'étudier "La grande époque", une espèce de parodie d'épopée à la mode burlesque, une réécriture de l'Histoire revue et corrigée par deux enfants, c'est assez génial Very Happy

Par contre pour le mouvement je dis la même chose qu'Aïnara, car je crois qu'il a fait un peu le tour de tout ce qui existait à son époque... désolé de ne pas pouvoir t'aider plus Rolling Eyes

bonjour !! j'ai planché sur cette nouvelle dans les mêmes conditions !! texte agréable mais pas fulgurant

je ne pense pas que l'anadiplose de l'hypotypose coute très cher à leeluth: au pire cela fera rire le correcteur et reveillera son esprit d'enfance !!

moi : je me suis avancée sur cette voie (de l'esprit d'enfance) j'ai parlé dans le travail de recherche de pistes interprétatives d'ironie de l'auteur (si si )

j'ai pensé que LARBAUD était ironique avec cette figure (syllepse) : "l'heure à la figure !!" et cette histoire de ruisseau (stream of consciousness de JOYCE qu'il a traduit) + "Noble figure", le personnage inventé par l'enfant dans son songe éveillé ...

Alors comme Daniel parle de burlesque, je me demande si j'ai eu une bonne intuition ou si j'ai déliré : le titre du recueil m'aurait trompé "Enfantines" j'ai cru que le lecteur était invité à participer plus ou moins à un jeu littéraire et à découvrir un nouveau genre entre conte et nouvelle Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Valéry Larbaud : vous connaissez ?   Aujourd'hui à 22:45

Valéry Larbaud : vous connaissez ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1