PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

rattrapage lettres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
couette

Féminin
Discipline (LM ou LC) : lettres modernes

MessageSujet: rattrapage lettres   Mar 29 Jan - 23:29

c'est la première année que j'enseigne en TL et je me demande , pour ceux qui font passer les oraux , quels types de questions vous posez pour le rattrapage ( demande qui peut paraitre un peu saugrenue , pardon d'avance ...). Quelles différences majeures avec les questions du bac de français ( même si j'entrevois la réponse...)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: rattrapage lettres   Mer 30 Jan - 0:35

En fait, tu poses le même genre de question qu'à l'épreuve écrite, il n'y a pas de différence majeure entre l'écrit et l'épreuve orale de rattrapage !

Je te copie/colle le texte officiel :

Épreuve orale de contrôle, série L

Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes

Nature de l'épreuve

L'épreuve consiste en un exposé suivi d'un entretien.
Le candidat répond, dans un exposé organisé, à une question portant, soit sur un aspect d'une œuvre, soit sur l'ensemble d'une œuvre, en relation avec l' objet d'étude, soit sur un point de comparaison entre plusieurs œuvres inscrites au programme de l'année.
Au cours de l'entretien, l'examinateur, partant de l'exposé présenté par le candidat, invite celui-ci à préciser son propos, approfondir un commentaire ou une interprétation, à développer des perspectives. L'entretien pourra également prendre en compte les œuvres lues en lecture complémentaire pendant l'année.

Évaluation

L'évaluation se fondera sur les éléments suivants :
- la connaissance des œuvres et des objets d'étude du programme ;
- l'aptitude à prendre en compte des problématiques ;
- la clarté, la pertinence et la cohérence des propos, l'utilisation des notes personnelles ;
- la personnalité de l'interprétation et du jugement critique ;
- l'aptitude au dialogue et à l'échange ;
- la justesse et la correction de l'expression.

Evidemment, pour moi et pour tous les autres examinateurs (à ma connaissance...), on s'interdit la possibilité de poser "une question portant sur un point de comparaison entre plusieurs oeuvres", parce que là, franchement, ce n'est plus du rattrapage, mais un assassinat dans les règles... Wink

Pour le temps c'est, en gros, la même chose que pour l'EAF : 10 minutes d'exposé de l'élève puis 10 minutes d'entretien sur l'oeuvre en général, l'OE et les lectures cursives.
Revenir en haut Aller en bas

rattrapage lettres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1