PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

je me sens impuissante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poupine

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: je me sens impuissante   Lun 28 Jan - 22:37

Je ne sais plus quoi faire pour que mes Terminales littéraires lisent les oeuvres.

Rien ne semble les atteindre.

En cours ils sont par ailleurs plutôt agréables, on les croirait presque intéressés mais le travail de fond n'est pas fait, ils lisent des résumés, le profil, ils se racontent l'oeuvre mais pas de lecture personnelle pour 18 d'entre eux (sur 35)

Je fatigue! A cette période de l'année, je prends les choses moins bien. Je veux dire que tout ceci commence à m'empêcher de dormir.

Vous avez des solutions?
Revenir en haut Aller en bas
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Lun 28 Jan - 22:40

Désolée, poupine, je n'ai aucune solution à t'apporter, je suis en collège, mais je sens que ton message aura un écho chez Cappuccinette, qui se sentira moins seule !

Courage à vous deux, vraiment !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Lun 28 Jan - 22:43

poupine a écrit:

Vous avez des solutions?

Bien leur rappeler que N. Sarkozy, Johnny ou encore Franck Ribéry n'ont jamais pu terminer un livre.

On ne sait jamais, parfois l'effroi hein.
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Lun 28 Jan - 22:49

Je ne sais que te dire, si ce n'est de prendre du recul par rapport à ça, en TL ce sont des grands et ils ont (ou ils devraient avoir...) conscience de l'échéance importante qui se profile. Pour ma part je joue franc jeu dès le début de l'année, en leur présentant le programme et les attentes d'un tel enseignement, je leur dit qu'ils sont grands et que je n'ai pas l'intention de les prendre par la main toute l'année pour les forcer à faire quelque chose (c'est d'ailleurs pour ça que je m'interdis tout contrôle de lecture, quel qu'il soit !), après c'est certain qu'il y en a toujours un ou deux qui s'imaginent que lire et recracher quelques pages très souvent mal digégrées de profils et autres (et souvent, je ne sais comment, ils s'acharnent à acheter les pires du pire en la matière, genre les petits hatier rouge que je trouve... bref !!) mais je n'ai jamais eu un cas semblable au tien (une moitié de classe, je pense que doit être décourageant de parler dans le vide...)
lollipops
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Lun 28 Jan - 22:50

Bonatti a écrit:

Bien leur rappeler que N. Sarkozy, Johnny ou encore Franck Ribéry n'ont jamais pu terminer un livre.

Excellent: je testerai cette solution, mais en enlevant le nom du président, histoire de ne pas me faire em**** pour absence de neutralité!

Sinon, pas de solution autre: certains de mes élèves de lycée me désespèrent également, à tel point que je leur ai dit qu'on allait désormais étudier Oui-Oui, puisqu'ils ne sont pas capables de lire intégralement autre chose. Les contrôles de lecture n'y font rien: ils se fichent pas mal d'avoir un zéro. Bref, gros soupir...
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Lun 28 Jan - 22:58

lollipops a écrit:
Bonatti a écrit:

Excellent: je testerai cette solution, mais en enlevant le nom du président, histoire de ne pas me faire em**** pour absence de neutralité!

Je crains que, justement, ce qui était excellent dans la réponse = citer N. Sarkozy !
poupine

Féminin

MessageSujet: a   Lun 28 Jan - 23:11

Aïnara a écrit:
lollipops a écrit:
Bonatti a écrit:

Je crains que, justement, ce qui était excellent dans la réponse = citer N. Sarkozy !

ah si l'effroi pouvait m'aider...

Oui Daniel, c'est décourageant, ce soir j'en étais à me demander pourquoi moi je me sentais obligée d'avaler autant de choses sur l'histoire italienne. Franchement il y a mille autres choses que j'aimerais travailler en ce moment.

Bon c'était le petit coup de blues du lundi soir... avant j'avais eu de très bons lecteurs, pas forcément bien forts mais curieux et ravis de travailler sur "Le roi se meurt"... et c'était....mes premières.... S (ça me fait râler intérieurement ça!!!)
Soizic
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Lun 28 Jan - 23:17

Daniel a écrit:
(c'est d'ailleurs pour ça que je m'interdis tout contrôle de lecture, quel qu'il soit !),

Là, je te trouve dur . Parce que pour certains de mes élèves, le contrôle de lecture basique, c'est une occasion d'avoir la moyenne....

En ce qui concerne le message de Poupine, effectivement, la solution n'est pas évidente. J'en ai deux comme cela, qui visiblement refusent de faire l'effort de lire les oeuvres. Une fois toutes les possiblités usées (la discussion, la putasserie, la gueulante...), il n'y a plus qu'à laisser tomber. C'est mauvais pour sa propre image, mais on finit par s'habituer.

poupine

Féminin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Lun 28 Jan - 23:39

Soizic a écrit:
Daniel a écrit:
(c'est d'ailleurs pour ça que je m'interdis tout contrôle de lecture, quel qu'il soit !),

Là, je te trouve dur . Parce que pour certains de mes élèves, le contrôle de lecture basique, c'est une occasion d'avoir la moyenne....

En ce qui concerne le message de Poupine, effectivement, la solution n'est pas évidente. J'en ai deux comme cela, qui visiblement refusent de faire l'effort de lire les oeuvres. Une fois toutes les possiblités usées (la discussion, la putasserie, la gueulante...), il n'y a plus qu'à laisser tomber. C'est mauvais pour sa propre image, mais on finit par s'habituer.

Oui j'ai donné le contrôle sur "le guépard" pour rattraper des moyennes....c'est là que j'ai pris le coup de massue.

Ah s'ils n'étaient que deux...je laisserais tomber mais ils décrochent en masse. L'effet boule de neige, ça a commencé par la philo, l'espagnol, l'anglais...maintenant la littérature. Ils trouvent tout insurmontable. Donc ils ne font plus.
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Lun 28 Jan - 23:44

Pour les obliger à travailler, j'ai "reconstruit" tout le cours sur Shakespeare sous forme de "questions de bac". Je donne d'un cours à l'autre ou je note la question au tableau en débit de cours et je me baillonne. Je ne dis rien, tant qu'ils n'ont pas produit un minimum de choses... je ne sais pas combien de temps je vais tenir.

poupine

Féminin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Lun 28 Jan - 23:52

Oui c'est vrai que ça marche, surtout qu'ils aiment bien participer, c'est d'ailleurs ce qui est déconcertant, ils veulent construire quelque chose mais sur du vide, des généralités qui ne sont jamais illustrées correctement. Tout est dans le flou et les impressions laissées par une discussion ou une lecture partielle de l'oeuvre ou d'un commentaire de l'oeuvre.

Un de mes collègues me dit que j'attends trop et que je devrais adopter le cours magistral, suivent ceux qui peuvent et qui savent de quoi on parle.

J'ai du mal à m'y résoudre.
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Mar 29 Jan - 0:11

Dans le magistral, je finis par m'ennuyer moi-même ! Alors j'imagine, les autres...

cecilee

Féminin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Mar 29 Jan - 0:14

Soizic a écrit:
Dans le magistral, je finis par m'ennuyer moi-même ! Alors j'imagine, les autres...

Et devant une classe de troisième amorphe, j'ai la même impression ! Ce n'est même pas du cours magistral, juste des questions auxquelles ils ne répondent pas. Je m'ennuie et cela me désole de voir leurs mines !
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Mar 29 Jan - 0:23

Soizic, en ce qui concerne le rattrapage de moyenne, j'adopte une autre position : libre à tous ceux qui n'ont pas la moyenne à un devoir de me rendre le corrigé entièrement rédigé que je note et qui compte pour la moyenne, dans l'absolu ça plaît et rassure, dans les faits seuls les élèves assez faibles mais motivés font l'effort, donc je n'ai pas de complexe à mettre une moyenne basse à un élève qui n'a pas fait l'effort de me rendre au moins un autre devoir dans le trimestre...
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Mar 29 Jan - 0:26

Daniel

Je retiens l'idée; mais... il y en a beaucoup qui refont ?

Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Mar 29 Jan - 0:31

Soizic a écrit:
Je retiens l'idée; mais... il y en a beaucoup qui refont ?

non justement, et c'est ça qui est bien... Embarassed au premier devoir tu dois en avoir entre 5 et 10 qui te rendent la chose, au deuxième tu n'en as plus que 3 ou 4, et généralement dès le troisième devoir je tournes entre 0 et 2 rendus de corrigés, donc... d'un côté pas plus de travail perso pour moi, et de l'autre aucun complexe pour incendier certains sur le bulletin, qui ont une moyenne basse et qui à côté ne font aucun effort !! Very Happy
coquillette
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Mar 29 Jan - 0:37

Soizic a écrit:
[Une fois toutes les possiblités usées (la discussion, la putasserie, la gueulante...), il n'y a plus qu'à laisser tomber.

Heu, par curiosité, ça se traduit comment, la "putasserie" ?
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Mar 29 Jan - 0:41

poupine a écrit:
Je ne sais plus quoi faire pour que mes Terminales littéraires lisent les oeuvres.

Rien ne semble les atteindre.

En cours ils sont par ailleurs plutôt agréables, on les croirait presque intéressés mais le travail de fond n'est pas fait, ils lisent des résumés, le profil, ils se racontent l'oeuvre mais pas de lecture personnelle pour 18 d'entre eux (sur 35)

Je fatigue! A cette période de l'année, je prends les choses moins bien. Je veux dire que tout ceci commence à m'empêcher de dormir.

Vous avez des solutions?

Et mesdame-z-et messieurs, je vous présente des élèves actuels .

Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Mar 29 Jan - 0:53

coquillette a écrit:

Par exemple, tu prends le fataliste de Diderot, tu le maquilles comme une voiture volée, tu lui mets une mini-jupe, des jarretelles... bref, tu essaies de vendre le texte, avec toute la malhonnêteté dont tu es capable. Mais je dois constater que cela marche bien avec les secondes (qui ne connaissent pas le truc encore)... les terminales, veulent tâter la marchandise avant d'acheter !

coquillette
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Mar 29 Jan - 1:13

John

Masculin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Mar 29 Jan - 2:19

Daniel, pour les devoirs rendus par les volontaires, que fais-tu si le devoir vaut 05/20 ?

Tu leur mets la note et tu la comptes de toute façon, ou tu ne gardes la note que si ça remonte la moyenne ?
poupine

Féminin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Mar 29 Jan - 9:57

Soizic a écrit:
coquillette a écrit:

Par exemple, tu prends le fataliste de Diderot, tu le maquilles comme une voiture volée, tu lui mets une mini-jupe, des jarretelles... bref, tu essaies de vendre le texte, avec toute la malhonnêteté dont tu es capable. Mais je dois constater que cela marche bien avec les secondes (qui ne connaissent pas le truc encore)... les terminales, veulent tâter la marchandise avant d'acheter !

Je dois dire que pour "Jacques" j'ai beaucoup utilisé la "putasserie", le texte était suffisamment coquin et provocateur pour que ça soit même du vrai premier degré...pour "Le guépard" j'essaie ce genre d'entrée (excusez l'expression) mais l'affaire est moins aisée et pourtant je découvre ce texte avec un certain enthousiasme.

Stag, je ne sais pas trop si'ils sont vraiment représentatifs des élèves actuels mes TL. Les secondes ont un programme de 10 oeuvres dès la rentrée avec un calendrier incontournable et ils lisent sans souci (Soizic doit avoir raison avec eux la "putasserie" marche mieux), les premières lisent aussi toutes les oeuvres que j'impose et ce ne sont pas des littéraires.

J'ai testé la méthode de Daniel et je fais le même constat au fil des devoirs.

Si au moins ils étaient pénibles je pourrais être très désagréable voire odieuse, ça me soulagerait
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Mar 29 Jan - 10:07

Eh bien moi je suis bien contente de lire ça parce que manifestement c'est le cas de quasiment TOUS les élèves de TOUTES mes classes. Poupine, on est proches voisines, c'est sans doute la mode locale ou un micro-climat...
En seconde, il y en a encore qui lisent "un peu", mais à peine 1/3.
Pour les premières ES, ils lisent un vague résumé trouvé sur internet et sont contents avec ça (j'en vois 5 sur 35 qui lisent "vraiment"). Pourtant en classe, ça va presque bien.
Pour les STG là, personne ne lit, même Oui-Oui serait trop compliqué, je crois que Petit Ours brun serait le maximum. Les parents sont même venus voir le PP (charmant !) pour se plaindre qu'ils étaient inquiets en français "on sait bien qu'ils ne lisent pas les livres mais tout de même !".
Le bonheur en BTS : j'ai résolu tout problème, je ne donne rien à lire.
Pour le cours magistral, en tant qu'élève et étudiante, c'est vraiment ce que j'ai toujours adoré. J'aime que quelqu'un qui en sait plus que moi m'offre son savoir. D'ailleurs quand on doit vraiment apprendre quelque chose, eh bien, il faut en passer par là : en médecine, on ne vous laisse pas construire la notion sur telle ou telle maladie, on vous enseigne la chose ! En revanche, la perte de temps ridicule qui consiste à me laisser chercher toute seule comment construire une notion que je ne connais pas ne m'a jamais permis aucune appropriation, seulement une très grande exaspération. En tant que prof, eh bien ça demande beaucoup plus de matière (et donc un sacré boulot, mais drôlement agréable) que de les faire bosser en inductif comme on est supposés le faire.
Voili voilà, c'était la pensée du matin, juste avant d'aller corriger le commentaire de l'incipit de Germinal, que du bonheur.
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Mar 29 Jan - 10:34

Mes secondes et premières avalent les bouquins aussi. C'est quand même un comble que les TL soient les plus réticents...
Comment décrire le vague qui s'installe dans leur regard quand j'attaque un cours avec "J'aurais quelques exposés à vous proposer de façon à enrichir votre connaissance de l'oeuvre de Perrault, de Diderot, de Shakespeare (rayez les mentions inutiles).." On observe le tassement des vertèbres, les regards "en dessous "( pour regarder s'il y en a un qui se dévoue), on entend le silence qui s'installe... on sent la recherche désespérée de mauvaises excuses (j'ai du lait sur le feu, trois dissert de philo en retard, mes parents sont malades, mon petit frère autiste etc...)
Et au bout d'un certain temps, quatre mains se lèvent, toujours les mêmes...

poupine

Féminin

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Mar 29 Jan - 11:04

et le petit air détaché, genre "elle ne me parle pas vraiment à moi ..."

Cet après midi, devoir en deux heures...allez je parie sur 10 absents seulement. Je vous raconterai!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je me sens impuissante   Aujourd'hui à 22:46

je me sens impuissante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant