PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Les choses que vous avez oubliées .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Les choses que vous avez oubliées .   Mar 22 Jan - 21:28

Pour ma part, je suis pleinement consciente que j'ai oublié une multitude de choses que j'avais apprises à la fac. Très honnêtement, je ne remets pas grand chose à jour, si ce n'est lorsque je suis devant le problème .

Je pense à ça face au sujet sur les figures de style, je vois que j'ai oublié la plupart de toutes celles qui sont techniques.
En histoire ancienne, idem, je vois que les dates de détail m'échappent, ou le déroulement précis d'un événement (en plus, l'histoire a toujours été un pb pour moi, je n'ai jamais aimé ça).

Ce qui m'ennuie plus, c'est lorsque je bloque devant les élèves, a fortiori quand il s'agit soit d'un fait historique marquant, ou d'une loi phonétique, que je m'évertue à utiliser pour les aider à comprendre pourquoi on peut trouver des bizarreries .
J'ai perdu aussi pas mal de mordant pour rester connectée.

Comment vous sentez-vous face à tout cela ? Je suis franchement laxiste ou c'est pareil pour tout le monde ?

Dernière édition par le Mar 22 Jan - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aïnara

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mar 22 Jan - 21:41

J'ai oublié des milliards de choses aussi (par exemple : quand est-ce qu'on écrit "censé/sensé" - nan, en vrai, ça, j'ai jamais retenu), mais je ne vis pas les choses comme toi. Aaaaaaattention, on dirait que je vais annoncer un grand truc philosophique !

Comme je suis une curieuse cyclique (d'aucuns diraient que je suis une inconstante incapable d'aller au bout d'un projet ), ma vie est faite de "périodes" durant lesquelles je m'intéresse à ceci ou à cela. Je bosse à fond le truc, et hop, j'ai plus envie, et j'en oublie les 3/4.

J'ai donc des phases :
- géographiques : hop, je décide de retenir les noms de tous les pays, des capitales, de tous les présidents/rois/dictateurs, les fleuves, etc.
- littéraires : hop, passion pour la litté sud-américaine, un livre par jour.
- historiques : en ce moment, j'suis dans la phase Moyen-âge. Tous les rois de France, j'ai déjà fait, par ex.
- etc, etc.
C'est ainsi que j'ai même essayé de lire des bouquins sur les maths (mais j'ai pas réussi), sur le fonctionnement du cerveau, les sciences cognitives, j'en passe et des meilleures !

Les figures de style, c'est pareil, ça revient tous les 3-4 ans !
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mar 22 Jan - 21:55

Tout oublié !!! La honte ! Embarassed
Je me suis toujours dit que je retournerai à la fac pour assister à qqs cours et me remettre dans le bain (comme les petits vieux dont je me moquais quand j'étais étudiante et qui débarquaient dans l'amphi en parlant très fort et en repartant mine de rien ...)
Mais les cours, les projets divers et variés, la fatigue m'ont fait changer d'avis. 80 km aller/retour pour aller à la fac, ça calme !
Du coup, quand je dois traiter un sujet précis en classe, je me replonge dans des bouquins, je fais des recherches sur Internet pour avoir l'air moins bête.
Et puis, j'arrive à feinter ! L'ordi portable connecté au net dans la salle, ça aide ! Wink

Soizic
Modo en strass et paillettes !
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mar 22 Jan - 21:55

Pour répondre à Stag, quand je suis revenue au lycée, j'avais tout oublié en littérature de fond, si je peux employer cette expres​sion(j'étais totalement paniquée d'ailleurs).
Et puis, en commençant à préparer les cours, je me suis rendu compte que remontaient de très loin des connaissances, des réflexes de méthode aussi et quand j'allais vérifier les connaissances, parce que je me méfiais quand même, ben, c'était juste !
Je ne sais pas si cela serait vrai de choses apprises plus récemment...

Dernière édition par le Mer 23 Jan - 0:03, édité 1 fois
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mar 22 Jan - 23:33

Ben au moins, Aïnara, toi tu as des phases de quelque chose!!! Very Happy

Moi, enceinte (et je l'ai été à peu près trois ans au total ), je ne lisais rien d'autre que laurence Pernoud et le magazine "parents"... Embarassed Ensuite, en ZEP, ben, euh, je rentrais de cours tellemene lessivée que j'étais tout juste bonne à regarder une série B à la télé...

D'où des lacunes immenses!!! Mais je me soigne, j'essaie de reprendre tout ça dans l'ordre, surtout pendant les vacances salvatrices!!! Mais je ne sais pas si j'aurai un jour le courage de retourner en lycée, moi qui ne jurais que ça...
nath

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mar 22 Jan - 23:41

quant à moi c'est parce que j'oublie des choses que j'aimais que j'ai décidé de préparer l'agreg. En revanche j'ai toujours été une férue d'histoire ( d'où le fait que je bosse en LP car nous avons la chance d'être bivalents). Je suis un peu comme Aïnara, beaucoup de choses m'intéressent et je trouve que nos enfants ( pour ceux et celles qui en ont) nous poussent à cette curiosité : pourquoi la lune est blanche ? qui a inventé les mots ? pourquoi on dit potable et pas buvable ?.....
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mar 22 Jan - 23:46

dan a écrit:
Ben au moins, Aïnara, toi tu as des phases de quelque chose!!! Very Happy

Moi, enceinte (et je l'ai été à peu près trois ans au total ), je ne lisais rien d'autre que laurence Pernoud et le magazine "parents"... Embarassed Ensuite, en ZEP, ben, euh, je rentrais de cours tellemene lessivée que j'étais tout juste bonne à regarder une série B à la télé...

D'où des lacunes immenses!!! Mais je me soigne, j'essaie de reprendre tout ça dans l'ordre, surtout pendant les vacances salvatrices!!! Mais je ne sais pas si j'aurai un jour le courage de retourner en lycée, moi qui ne jurais que ça...

J'avoue me reconnaître dans ce profil: retour lessivée, affalement sur canapé, ELLE pour lecture du plus haut niveau, ça m'arrive trop souvent .
Mais mon pb majeur, c'est que j'oublie tout.
Je fais régulièrement des petites mises au point en histoire de France (je suis une vraie inculte en la matière), je suis contente, je mets les choses en perspective, mais si on me pose une question 6 mois plus tard, je ne sais plus.
Il faut que je recommence. Forcément, c'est décourageant.
Parfois, je me dis que j'ai vraiment eu du mérite à l'avoir, ce CAPES.

dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mar 22 Jan - 23:54

Euh, 6 mois? moi c'est plutôt 6 semaines...

Stag, on a un point commun, je hais l'histoire, je n'imprime donc pas bien... Embarassed
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mer 23 Jan - 0:01

dan a écrit:

Stag, on a un point commun, je hais l'histoire, je n'imprime donc pas bien... Embarassed

Bon 6 semaines, ça marche pour moi aussi, je te rassure !

dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mer 23 Jan - 0:07

Stag a écrit:
dan a écrit:

Bon 6 semaines, ça marche pour moi aussi, je te rassure !

Stag, !
Lora

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mer 23 Jan - 2:31

Moi aussi, j'ai l'impression d'avoir oublié beaucoup de choses, surtout en latin-grec. Cette année, c'est la 1ère fois que j'ai des 4e et je redécouvre l'histoire romaine sous la république. J'ai parfois seulement un cours d'avance sur les élèves, alors je galère un peu. Je me dis : " Vivement l'année prochaine !" car j'aurai le temps d'approfondir mon cours et de leur raconter des anecdotes ou autre.
Et que dire du grec ? C'est la 1ère fois que j'en refais depuis... 6 ans ! Alors autant dire que là, c'est la cata ! Je ne me souvenais de rien en conjugaison. Lorsqu'il y a des textes, je ne comprends rien, je passe un temps fou à faire ce que je demande aux élèves (du style, repérer un nom de la 1ère déclinaison) et je prie pour qu'ils ne me demandent pas ce que veut dire tel mot ! Embarassed
Et puis, ce qui me manque beaucoup, c'est la lecture. Avec 2 enfants, c'est quasiment impossible pour moi de lire dans la journée. Avant, je lisais toujours, le soir, avant de m'endormir. Mais maintenant que je travaille jusqu'à 23h, lorsque je me couche, mon mari dort et je ne peux plus lire. Ou les rares fois où je ne travaille pas le soir, je suis tellement fatiguée que je préfère regarder Les Experts ou autre à la télé. Et la lecture me manque !...
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mer 23 Jan - 13:47

J'ai passé le concours l'an dernier et j'ai déjà l'impression d'avoir oublié plein de choses Embarassed
Du coup, je passe beaucoup de temps à rechercher les informations et à me mettre à jour dans mes grammaires.
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mer 23 Jan - 14:59

pareil, j'ai tout oublié ou presque en latin (bon, faut dire que j'en savais pas des masses non plus...) et en grammaire c'est la cata (je ne sais même pas si je saurais faire des cours de grammaire au collège, c'est dire !! et je ne parle pas de la forme didactique mais bien du fond, de la grammaire pure Embarassed )... bon, la littérature ça va pour l'instant, comme je la pratique encore au lycée, mais alors tout ce qui concerne la critique littéraire ou la théorie c'est à se demander si j'ai suivi des cours à la fac par la passé !! et je me tairai sur l'AF et autres joyeusetés, parce ça, je ne peux pas dire que j'ai oublié, puisqu'en fait j'ai jamais su (et jamais cherché à savoir )
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mer 23 Jan - 18:52

Lora a écrit:
Moi aussi, j'ai l'impression d'avoir oublié beaucoup de choses, surtout en latin-grec. Cette année, c'est la 1ère fois que j'ai des 4e et je redécouvre l'histoire romaine sous la république. J'ai parfois seulement un cours d'avance sur les élèves, alors je galère un peu. Je me dis : " Vivement l'année prochaine !" car j'aurai le temps d'approfondir mon cours et de leur raconter des anecdotes ou autre.
Et que dire du grec ? C'est la 1ère fois que j'en refais depuis... 6 ans ! Alors autant dire que là, c'est la cata ! Je ne me souvenais de rien en conjugaison. Lorsqu'il y a des textes, je ne comprends rien, je passe un temps fou à faire ce que je demande aux élèves (du style, repérer un nom de la 1ère déclinaison) et je prie pour qu'ils ne me demandent pas ce que veut dire tel mot ! Embarassed
!...

Oh comme je connais ce sentiment aussi ! ça me rassure, je pensais être la dernière des dernières, finalement, nous sommes ....normaux !

Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mer 23 Jan - 20:41

Ouf... ça rassure de vous lire... Et pareil, mon grec est
loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, trèèèèèèèèèèèèèèès
loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin.... Je ne sais même pas s'il m'en reste
véritablement grand chose... Mais vraiment, ça fait un bien fou de vous lire ! cheers
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mer 23 Jan - 21:54

Moi aussi, c'est un peu honteusement que j'ai lancé le sujet, mais je panique, parce que je vais récupérer les hellénistes en mars, et que le grec, je ne l'ai pas véritablement enseigné depuis 2000, et véritablement travaillé depuis 97, donc autant dire que c'est la grosse cata .

Anna Soror

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mer 23 Jan - 22:44

Je n'ai pas enseigné le grec depuis 20ans moi, t'imagines la cata si je devais m'y remettre?
Bon, mais si c'est en collège, on refait les apprentissages avec eux...Il suffit d'avoir une p'tite longueur d'avance, du genre 1 ou 2 heures...

je rigole, mais cela doit être absolument stressant !
Courage, finalement, c'est comme le vélo, je crois que cela ne s'oublie pas, mais quand on s'y remet, ça fait drolement mal aux guiboles et au derrière!
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mer 23 Jan - 23:14

Stag a écrit:
Moi aussi, c'est un peu honteusement que j'ai lancé le sujet, mais je panique, parce que je vais récupérer les hellénistes en mars, et que le grec, je ne l'ai pas véritablement enseigné depuis 2000, et véritablement travaillé depuis 97, donc autant dire que c'est la grosse cata .

Tu as déjà enseigné le grec ... j'ai dû, pour ma 1ère année de titulaire, enseigner de l'histoire géo ... génial !!
Quand des collègues mettaient des polycops dans mon casier, je ne savais pas quoi en faire et un gamin redoublant m'a dit à la fin de l'année : " madame, j'ai tout compris avec vous ! "
S'il avait su comment je préparais mes cours ...

Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Mer 23 Jan - 23:25

Pareil que toi, Citrouille, après ma titularisation, on m'a fait enseigner le latin et l'histoire-géo. Un désastre.

Stag, tu as le niveau - capes de lettres classiques, même si tu as oublié tout plein de trucs, tu AS LE NIVEAU, je te prie de te répéter ça toutes les 5 minutes pendant 15 jours !

Pis j'ai une collègue (arrivée en même temps que moi cette année), une super copine, qui n'a que 26 ans (donc tout est frais pour elle) qui pourra t'apporter de l'aide si tu en ressens le besoin, d'ac ?

On reste caaaaaaalme, ok ?
(j'la connais, cette Stag, toujours à flipper alors qu'elle PEUT le faire !!!)
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Jeu 24 Jan - 0:29

Pourtant résolument LM, j'ai assuré 8 H de latin dans mon premier poste... après un stage en lycée, évidemment. Je vous laisse imaginer! J'ai détesté les 3èmes qui pleurnichaient à longueur de journée: "M... nous disait que gnagnana, l'an dernier!!!" Un bonheur cependant avec les 5èmes et les 4èmes, vifs et zentils tout plein...

Donc Stag, Aïnara, a TOUJOURS raison: tu sais faire. Et tu feras. Et bien, en plus!
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Jeu 24 Jan - 12:02

dan a écrit:
Pourtant résolument LM, j'ai assuré 8 H de latin dans mon premier poste... après un stage en lycée, évidemment. Je vous laisse imaginer! J'ai détesté les 3èmes qui pleurnichaient à longueur de journée: "M... nous disait que gnagnana, l'an dernier!!!" Un bonheur cependant avec les 5èmes et les 4èmes, vifs et zentils tout plein...

Donc Stag, Aïnara, a TOUJOURS raison: tu sais faire. Et tu feras. Et bien, en plus!

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Jeu 24 Jan - 12:02

dan a écrit:

Ben j'vais vous dire, je n'en mène pas large .

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Jeu 24 Jan - 12:03

Anna Soror a écrit:
Je n'ai pas enseigné le grec depuis 20ans moi, t'imagines la cata si je devais m'y remettre?
Bon, mais si c'est en collège, on refait les apprentissages avec eux...Il suffit d'avoir une p'tite longueur d'avance, du genre 1 ou 2 heures...

je rigole, mais cela doit être absolument stressant !
Courage, finalement, c'est comme le vélo, je crois que cela ne s'oublie pas, mais quand on s'y remet, ça fait drolement mal aux guiboles et au derrière!

Ouais, ben mieux vaut ne pas me demander de conjuguer un vb à l'aoriste (rien que d'écrire le mot, ça me fait drôle), ni de parler d'histoire, parce que là, c'est grave le vide .

En fait, je me dis que c'est la honte complète, et que je n'ai pas ma place, une véritable usurpatrice.

Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Jeu 24 Jan - 12:14

Stag arrête. Tu n'es pas une usurpatrice. Tu en sais plus qu'eux. Beaucoup plus qu'eux. On ne te demande pas de les préparer au concours général, tu vas faire l'enseignement de première année de grec à des gamins, rien de plus. Evidemment c'est stressant ! Mais Anna Soror a raison, prends une ou deux longueurs d'avance (genre une semaine) et tu verras, ça ira. Tu seras même surprise de voir revenir les notions !
Allez courage ! Tu vas y arriver haut la main !
leeluh
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Jeu 24 Jan - 12:22

pour toi ce seront des révisions, pour eux une première approche ! tu as donc déjà une longueur d'avance...et vu la vitesse à laquelle ils assimilent les notions, tu parviendras très vite à les distancer...tu peux y arriver sans problèmes, les doigts dans le nez !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les choses que vous avez oubliées .   Aujourd'hui à 17:13

Les choses que vous avez oubliées .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant