PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Gérer la prise de parole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mlle_K
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Gérer la prise de parole   Mar 22 Jan - 18:53

Cette année, avec les loustics de 3ème, j'ai parfois du mal à gérer la prise de parole. Quand nous travaillons un point de langue, ils pensent bien à lever la main, mais lorsque nous abordons l'étude d'un texte, ils ont tendance à vouloir répondre dès la question posée.
J'ai beau leur dire qu'il faut lever la main, ils oublient d'un cours sur l'autre.
J'en ai discuté avec des collègues : elles m'ont répondu que cette spontanéité était le signe que les élèves s'intéressaient au cours.
De mon côté, j'ai l'impression de perdre du temps : quand je pose une question, les élèves vont commenter la réponse de leur camarade en apportant une idée supplémentaire et l'étude du texte avance très lentement.

Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous pour canaliser ces prises de parole ?
Revenir en haut Aller en bas
nath

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: Gérer la prise de parole   Mar 22 Jan - 19:12

Bon moi j'enseigne en LP donc c'est un peu particulier mais voici mon expérience :
-plutôt que rappeler moi-même les règles je les fais énoncer par un élève, cela a le mérite de les responsabiliser.
-en même temps qu'il les énonce je les fais commenter (pourquoi doit-on attendre que le camarade ait fini de parler ? pourquoi lever le doigt avant de p^rendre la parole ?.........)
- en classe nous avons affiché la charte (règlement intérieur propre à la classe) établie par les élèves et moi-même

je ne dis pas que les situations que tu décris ne reviennent pas mais cela se produit de moins en moins souvent. nous faisons de toutes façons l'exercice après chaque vacances.
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer la prise de parole   Mar 22 Jan - 19:20

Même souci avec l'une de mes classes de 4ème.
1ère séance : pas le temps d'en placer une ! Ils avaient toujours un truc à dire. Mauvaises habitudes des années passées.
Rapidement, j'ai dit stop, j'ai refusé de répondre aux élèves qui monopolisaient la parole et je leur ai expliqué qu'ils ne pouvaient pas rebondir à chaque fois sur la remarque d'un camarade, qu'on avait un programme à finir et que, dans leur intérêt, il était indispensable de poursuivre sans perdre de temps.
Naturellement, il y a eu d'abord un froid et comme ce sont de bons gamins, ils ont compris et la situation s'est améliorée.
De temps en temps, tout de même, je relâche la pression et je leur permets un écart mais ça s'arrête facilement quand je leur dis, à un moment donné, qu'il faut poursuivre le cours.

Soizic
Modo en strass et paillettes !
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer la prise de parole   Mar 22 Jan - 20:01

Cela donne un peu de nostalgie de vous lire ...
Parce qu'en lycée parfois, on se trouve face à des bancs d'huitres... silencieux, mais silencieux... et cela ne fabrique jamais de perles, du moins, pas celles qu'on voudrait !

Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Gérer la prise de parole   Mar 22 Jan - 21:16

Je rencontre le même problème avec mes 3°, Melle K. Mais autant avec les autres classes j'arrive à le stopper dès le début d'année, autant je rame avec les 3°. A moins que je ne me fâche, ce que je suis donc obligée de faire régulièrement, ça repart pour un tour, X lance sa réponse en même temps que Y pendant que Z pose une autre question.
Je n'ai pas de solution.

Mais il est vrai - pour rebondir sur la remarque de Soizic - que pour avoir connu des classes totalement muettes, je préfère ça. Parce que parler tout seul pendant une heure avec un rang de moules qui n'en a rien à secouer en face, c'est USANT !
Stag
Admin
Admin

Féminin
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Gérer la prise de parole   Mar 22 Jan - 21:39

Quand il y a débordement, je me tais, je ne réponds plus à rien, je fais une micro-pause et je leur rappelle les règles.
c'est en effet extrêmement difficile, mais il faut le faire, sans quoi on ne s'entend plus.
J'ai parfois des élèves du 1er rang dont je n'entends pas la réponse, ça n'est psa tolérable .

Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Gérer la prise de parole   Mar 22 Jan - 21:46

Mais le problème, c'est quand il n'y a pas débordement (débordement = je me tais, et je sanctionne), mais participation supra active au cours.
Je me tais, je rappelle les règles, elles sont alors respectées... 3 mn, et hop, c'est reparti, tout le monde veut répondre en même temps.
M'enfin, je vis ça surtout le vendredi soir !
Mlle_K
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer la prise de parole   Mar 22 Jan - 22:15

Quand c'est plutôt de l'agitation que de la participation non contrôlée, je me tais et je sévis.
Par contre si les élèves prennent la parole sans l'avoir demandée, je lance un regard noir et l'élève s'excuse .. mais le "mal" est fait, car le fil est rompu. Je ne me vois pas punir un élève parce qu'il a voulu participer. (Peut-être est-ce un tort ?)
Aujourd'hui, je leur ai dit qu'ils avaient un examen à la fin de l'année, que le programme de 3ème était très chargé, qu'enfin je n'hésiterais pas à reprendre des heures sur leurs trous.
Silence total et plus aucune participation. Rolling Eyes

La prochaine fois, je ferai un topo sur le respect de l'autre et au cas où, leur ferai écrire un paragraphe argumenté sur l'intérêt de respecter la parole de l'autre.

Merci en tout cas. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gérer la prise de parole   Aujourd'hui à 8:48

Gérer la prise de parole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1