PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 
 

 Commentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 641
Age : 31
Discipline (LM ou LC) : LC
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Commentaire   Dim 20 Jan - 15:17

Quand vous préparez vos élèves au commentaire, dès la seconde, vous leur donnez le "droit" à combien de parties? Est-ce que vous acceptez un commentaire en deux ou quatre parties?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sabine
Modo sauvage
Modo sauvage


Féminin
Nombre de messages : 2646
Age : 52
Localisation : marin en Martinique
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : gardien de nuit
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: Commentaire   Dim 20 Jan - 15:19

J'accepterais 2 mais 4 , ça me parait beaucoup.....

_________________
Rafafa loves Kevin...so do I!!!!!!Mais que fais-je encore sur ce forum au lieu de réviser Verlaine!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lollipops
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 1262
Age : 38
Discipline (LM ou LC) : LM
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Commentaire   Dim 20 Jan - 15:23

Deux parties pas de problème, mais pas quatre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 1411
Age : 36
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: Commentaire   Dim 20 Jan - 15:24

Alors pour ma part je demande à mes élèves, seconde ou première, deux parties pour le commentaire : je préfère deux parties intelligentes, pertinentes, plutôt qu'absolument trois parties où la troisième partie est souvent très artificielle et ne fait que répéter ! Et puis au bac ils n'ont finalement que trois heures pour faire un bon commentaire...
Donc pour moi, pas d'évolution significative entre la seconde et la première dans l'organisation du commentaire, par contre en seconde je présente le sujet comme en STG, c'est à dire que je donne les axes ; c'est juste en 1° générale que je les laisse se débrouiller face au texte !

EDIT : donc au final tous mes élèves ont 2 parties en seconde... Marie, tu donnes déjà en janvier un commentaire entier sans pistes à tes secondes ?


Dernière édition par le Dim 20 Jan - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquillette
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 36
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Commentaire   Dim 20 Jan - 15:25

Pareil. Je leur dis toujours 2 ou 3, ni plus, ni moins.
Mais en seconde, je ne leur demande pas encore d'élaborer le plan tout seul. Je leur "suggère" les axes, comme pour les 1ères techno (demande d'un IPR, d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquillette
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 36
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Commentaire   Dim 20 Jan - 15:26

Daniel a écrit:
Alors pour ma part je demande à mes élèves, seconde ou première, deux parties pour le commentaire : je préfère deux parties intelligentes, pertinentes, plutôt qu'absolument trois parties où la troisième partie est souvent très artificielle et ne fait que répéter ! Et puis au bac ils n'ont finalement que trois heures pour faire un bon commentaire...
Donc pour moi, pas d'évolution significative entre la seconde et la première dans l'organisation du commentaire, par contre en seconde je présente le sujet comme en STG, c'est à dire que je donne les axes ; c'est juste en 1° générale que je les laisse se débrouiller face au texte !

Daniel, keeuuupiiin !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lollipops
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 1262
Age : 38
Discipline (LM ou LC) : LM
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Commentaire   Dim 20 Jan - 15:28

Oui, il vaut mieux deux bonnes parties que trois. Je donne les axes également en seconde. Au premier devoir, je donne même axes et sous-axes. Il faut y aller progressivement, afin de privilégier au début la construction, la rédaction...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD


Féminin
Nombre de messages : 641
Age : 31
Discipline (LM ou LC) : LC
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Commentaire   Dim 20 Jan - 16:25

Non non, je ne laisse pas mes élèves seuls face à un texte pour faire un commentaire. Nous sommes dans une série de modules sur les épreuves du bac et je distribue à mes élèves en module des fiches sur le commentaire. Nous allons détailler les exigences puis ensuite je les initierai à la rédaction d'axes de commentaire que j'aurai moi-même donnés.

Donc pas plus de trois, je retiens. L'un des manuels que j'ai consultés proposait quatre parties, ce qui me semblait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Commentaire   Aujourd'hui à 22:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Prisca ou Priscille IIIème s. (Rome) et commentaire du jour " L'Epoux est avec eux"
» Fête de la Pentecôte et commentaire du jour "De la Pentecôte juive à la Pentecôte chrétienne"
» Saint Augustin et commentaire du jour "Voici l'époux"
» Saint Basile le Grand Docteur de l'Eglise et commentaire du jour "Au milieu de vous se tient..."
» Commentaire de l'article 34 de la constitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PROFESSEURS DE LETTRES :: EXAMENS :: Bac-
Sauter vers: