PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Les équipes de français ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 21:38

Daniel a écrit:
Soizic a écrit:
Mais l'imbu de sa culture, pour la préserver, il veut aussi un EDT de rêve, les classes les plus lègères avec le plus d'heures possibles dans la division et il considère que son tâcheron de collègue qui ne comprend rien à la littérature (moi) peut faire le boulot !

J'ai connu ça l'année de mon stage : une collègue du lycée, agrégée, à mi-temps, s'était accaparée la 1°L du bahut ce qui couvrait son service entier... et au mois de mai, peu avant la concertation pour la répartition du service (je quittais le bahut mais j'avais assisté à la réunion "pour voir") avait laché en salle des profs "bah, à quoi cela sert-il que je vienne, je reprends la 1°L et comme ça mon service est ficelé, vous n'avez qu'à vous partager les autres classes, après tout vous êtes à temps complet et parfois même certifiés (regard de dégoût), il est normal que vous ayez plusieurs classes"...

Il y a des cons si cons que ça ???
J'en ai quelques uns dans mon collège, mais là, c'est plus fort.
J'ai l'impression qu'en lycée, les agrégés qui se la pètent sont de véritables punaises.

lollipops
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 22:41

J'ai un égocentrique imbu de lui-même et qui se croit hyper cultivé dans mon équipe de lettres aussi! Il se prend pour un artiste, déclame ses cours, et méprise tout le monde. Il n'écoute jamais personne, ne fait rien quand il s'agit de faire un devoir commun, nous fait la leçon à nous qui acceptons ce système odieux sans jamais réagir (sic), lui qui jamais ne fait grève pour ne pas perdre de sous. Il prône la défense de l'environnement en roulant en 4*4, critique les menus de la cantine, trop riches en graisses insaturées, tout en s'avalant un friand au lieu de prendre les carottes rapées... Bref, un chieur intégral et un beau parleur! Il m'éneeeeeeeeeeeerve!
Revenir en haut Aller en bas
Mialuna

Féminin
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 23:20

[quote="Cappuccinette"]Ben moi aujourd'hui, je me suis frittée gravement avec la collègue dont j'ai le fils en classe et qui a donné à son fils chéri le sujet de devoir commun... Je vous rasssure, elle l'a aussi traité et le chérubin qui n'aligne pas deux mots de français corrects a récité des pages de baratin (c'est un singe savant à bonne mémoire) à moins qu'il n'ait sorti une feuille préremplie de son cartable...
Ce même chérubin m'a rendu des devoirs maison qui ne sont autres que la copie servile du livre du prof.
quote]

Remarque, moi j'en ai eu une à la correction du brevet qui m'a pistée alors que je m'étais mise seule dans une classe. Il se trouve que - ô heureux hasard ! - j'avais justement le paquet de copies où se trouvait celle de son fils. Elle commence à me raconter qu'il rentrait de voyage scolaire et avait été malade, là, juste avant le brevet. J'ai joué l'indifférente et corrigé le devoir du chérubin, pas brillant... Elle a été jusqu'à prendre sa feuille et me dire "là, tu ne mets que ça ? C'est quand même pas mal, ce qu'il a mis..." J'vous jure !
Sinon, l'équipe c'est correct sans plus. Nous sommes plutôt dans le cas de figure quatre individualistes, nous arrivons à faire les devoirs communs sans nous étriper, nous avons relativement de l'estime pour les autres, nous parlons de temps en temps d'échanger nos cours mais nous oublions vite ; bref, le coeur n'y est pas, mais sans drame. C'est le genre collège, chacun chez soi après les cours et une fois l'an à la galette des rois (et le pot de départ).
cecilee

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 23:30

Je suis horrifiée par les agissements de vos collègues (et je croise les doigts pour ne pas devenir comme ça !). J'ai déjà eu plusieurs fois des enfants de collègues et/ ou amis : aucun problème. Je ne sais pas comment je réagirais devant ces situations qui me semblent ahurissantes !

Et pour l'équipe : super ! On est peu nombreux mais soudés et surtout on est devenus amis. Mais ça n'a pas toujours été comme ça et on a eu notre lot de "profs qui font un peu n'importe quoi". Dans l'ensemble d'ailleurs, bonne ambiance au collège (mais quand même une ou deux taupes et quelques geignards ?)
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Sam 19 Jan - 2:36

Stag a écrit:
Daniel a écrit:
Soizic a écrit:
Mais l'imbu de sa culture, pour la préserver, il veut aussi un EDT de rêve, les classes les plus lègères avec le plus d'heures possibles dans la division et il considère que son tâcheron de collègue qui ne comprend rien à la littérature (moi) peut faire le boulot !

J'ai connu ça l'année de mon stage : une collègue du lycée, agrégée, à mi-temps, s'était accaparée la 1°L du bahut ce qui couvrait son service entier... et au mois de mai, peu avant la concertation pour la répartition du service (je quittais le bahut mais j'avais assisté à la réunion "pour voir") avait laché en salle des profs "bah, à quoi cela sert-il que je vienne, je reprends la 1°L et comme ça mon service est ficelé, vous n'avez qu'à vous partager les autres classes, après tout vous êtes à temps complet et parfois même certifiés (regard de dégoût), il est normal que vous ayez plusieurs classes"...

Il y a des cons si cons que ça ???
J'en ai quelques uns dans mon collège, mais là, c'est plus fort.
J'ai l'impression qu'en lycée, les agrégés qui se la pètent sont de véritables punaises.

Je vous ai dit qu'elle a récolté deux 1°S au lieu de la 1°L ? après tout, elle n'était pas là pour se défendre à la répartition...
Mes collègues ont été sympas sur ce coup, moi je lui aurais refourgué deux 1°STG pour la peine...
Maissa

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Sam 19 Jan - 12:05

Bonjour

Je n'ai connu que deux établissements et, dans les deux, les profs de lettres ne s'entendaient pas... (y compris lors du brevet blanc :deux sujets différents ont été proposés aux élèves - je n'ai pas participé à la discussion n'ayant pas à cette époque des élèves de 3e).
Je trouve dommage de ne pouvoir travailler ensemble mais il me semble que cette difficulté ne peut être levée par la seule bonne volonté des uns et des autres. L'enseignement du français est, d'une part, étroitement lié à des positions idéologiques (voir, par exemple, les conflits lors d'une réforme des programmes) et, d'autre part, laisse - contrairement à d'autres disciplines - une immense marge de manoeuvre aux enseignants (d'où la difficulté d'ailleurs de cet enseignement). Je ne sais ce que vous en pensez....
Soizic
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Sam 19 Jan - 13:54

Je me demande si l'une des causes de la difficulté à travailler ensemble qu'on rencontre chez les profs de lettres n'est pas liée à une tendance massive des dits à sous estimer la qualité de leur propre enseignement, à l'exception de quelques cas d'individus totalement imbus d'eux-mêmes. Dans la confrontation que suppose le travail en commun, on a peur d'être démasqué ...
Et cela rend la discussion difficile, car toute remarque sur le contenu d'un cours (du type, tiens, moi, j'aurais plutôt traité ce point-là ailleurs) est prise comme une attaque personnelle.
Et c'est finalement beaucoup plus facile sur un forum, parce que le pseudo crée automatiquement la distance.
Vive Professeurs de Lettres !!

nath

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Sam 19 Jan - 14:00

oui c'est vrai ! Il m'est arrivé de me faire reprendre méchamment par une collègue lors de l'élaboration d'un sujet en groupe :"non, mais il ne faut surtout pas faire comme ça...tu fais ça avec tes élèves, eh bien !!!!"
ça calme , comme ils disent. Alors après on devient méfiant...honteux ?
Je vous rassure je continue à n'en faire qu'à ma t^te et ça se passe plutôt bien
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Sam 19 Jan - 14:35

nath a écrit:
oui c'est vrai ! Il m'est arrivé de me faire reprendre méchamment par une collègue lors de l'élaboration d'un sujet en groupe :"non, mais il ne faut surtout pas faire comme ça...tu fais ça avec tes élèves, eh bien !!!!"

Ce n'est pas exactement comme cela que j'envisage une discussion intéressante entre prof sur un travail commun ! Là c'est sûr que je le prends mal, moi aussi. (Enfin, plus maintenant. J'en rajoute. Ah bon ? mais alors dis-moi, comment faut-il faire ? Explique-moi vite... etc etc...)

Mialuna

Féminin
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Sam 19 Jan - 15:04

Soizic a écrit:
Je me demande si l'une des causes de la difficulté à travailler ensemble qu'on rencontre chez les profs de lettres n'est pas liée à une tendance massive des dits à sous estimer la qualité de leur propre enseignement, à l'exception de quelques cas d'individus totalement imbus d'eux-mêmes. Dans la confrontation que suppose le travail en commun, on a peur d'être démasqué ...

Je suis d'accord avec toi, nous avons souvent sous-jacent ce "syndrome de l'imposteur". Mais je pense aussi que c'est particulier aux profs de lettres d'être assez individualiste, genre "le penseur face à l'immensité de l'océan" ; ça doit bien être comme ça chez les profs de philo aussi...
Maissa

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Sam 19 Jan - 17:39

Soizic a écrit:
Et cela rend la discussion difficile, car toute remarque sur le contenu d'un cours (du type, tiens, moi, j'aurais plutôt traité ce point-là ailleurs) est prise comme une attaque personnelle.
Et c'est finalement beaucoup plus facile sur un forum, parce que le pseudo crée automatiquement la distance.
Vive Professeurs de Lettres !!

Ce que tu dis est vrai mais pourquoi les profs de lettres doutent-ils autant ? Est-ce parce que les programmes sont flous, contradictoires, confus, sans proposition de progression (avec des exigences de résultats qui semblent monstrueuses) ?
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Sam 19 Jan - 17:48

Maissa a écrit:
Ce que tu dis est vrai mais pourquoi les profs de lettres doutent-ils autant ? Est-ce parce que les programmes sont flous, contradictoires, confus, sans proposition de progression (avec des exigences de résultats qui semblent monstrueuses) ?

Je pense que c'est surtout parce que la littérature ce n'est pas une science exacte, il n'y a pas qu'une seule réponse possible (imaginons que l'on fasse chacun le commentaire d'un texte identique, on partirait sans doute dans des directions différentes...) alors que pour l'histoire, les maths, la physique, les SES etc. c'est plus "carré"... et comme tu dis le programme nous laisse une liberté d'action...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Aujourd'hui à 8:49

Les équipes de français ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2