PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Les équipes de français ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aïnara

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 0:34

Je poste en collège, mais bon...

Je suis super étonnée, et je tiens - en gande expansive - à vous faire part de cet étonnement et à vous demander votre avis. Voilà : je remarque que sur les fora, les profs de lettres, dans leur immense majorité, ont l'air cool ; j'ai remarqué aussi qu'après avoir officié dans divers établissements, en général, l'ambiance dans l'équipe de français pourrait être meilleure (je manie bien l'euphémisme, nan ?).
Cette année, par ex, je suis tombée dans un bahut où l'équipe est top ! (mais c'est la première fois que ça m'arrive).
Les raisons, selon moi :
- nous ne sommes que 4 ;
- nous sommes des glandeurs ;
- aucun n'essaie de se "faire bien voir" par l'administration.

Au final : on se "couvre" mutuellement (genre aucun de nous ne va dauber si l'un d'entre nous "sèche" une concert'), on défend des intérêts communs même si ça en ennuie un, et tout à l'avenant.

Bref, j'ai l'impression que ça roule du feu de dieu parce qu'on est une bande de branquignoles !!! (bon, on bosse, pas d'absentéisme, travail sérieux, tout ça tout ça, hein, mais sans zèle).

Avez-vous le même ressenti que moi (équipes de français souvent peu amènes) ? Et si oui, comment l'expliquez-vous ?

Sociologue comme reconversion, tiens, ce serait sympa, ça... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 0:38

Chez moi, c'est à qui se tirera dans les pattes le premier, et ce, dans toutes les matières ou inter-matières.
Il y a clairement ceux qui courent après les bonnes notes, et qui sont tout bonnement imbuvables.
Il y a ceux qui se la jouent mielleux et qui sont imbuvables.
Il y en a 3 qui sont cools, et qui sont regardés bizarrement (évidemment, j'en fais partie) .

Dernière édition par le Ven 18 Jan - 0:45, édité 1 fois
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 0:43

Dans mon collège, l'équipe de francais est bien sympa: on est á l'écoute les uns des autres et on se fait même des concert' juste pour le plaisir pour échanger sur nos pratiques pédagogiques (et même pas payés en plus! )
Mais je ne connais pas grand chose d'autre, à part pendant mon stage de lycée où là c'était l'horreur: mon tuteur était extra, mais les autres collègues (femmes...) étaient comme vous décrivez!
Aïnara, par contre, j'ai du mal á croire que tu sois une glandeuse... ou alors on n'a pas la même définition!

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 0:44

J'fais illusion, Rafafa, j'fais illusion, je vis sur mes "acquis" .
Depuis 2-3 ans, j'en rame pas une !!!!
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 0:45

on appelle ca le métier, ma belle!

Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 0:45

Nous avons aussi une équipe de lettres super dans mon lycée (et ce depuis septembre car avant nous avions une brebis galeuse qui est partie en retraite en juin dernier Very Happy ), on est 8 en tout et on s'entend super bien, ce que j'apprécie particulièrement c'est qu'il n'y a pas un clan "agrégé" qui fait bande à part comme j'ai pu le voir dans mon lycée de stage. Le reste des profs est franchement très sympa aussi, il y a bien évidemment quelques exceptions mais elles sont loin de faire la majorité donc tout va bien !
Soizic
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 0:49

Purée, que c'est intéressant ce que tu racontes...
Et ça confirme mon expérience (grande...)
Le prof de français chieur, c'est d'abord celui qui t'annonce 'Je suis professeur de Lettreuhs." Après, il est investi d'une mission : Tranmettre la BEAUTE de la littérature et de la CULTURE aux gniards. Ensuite c'est un martyr qui se tue au travail pour cette transmission et qui souffre au quotidien dans sa chair et son âme de voir les gniards en question ne pas être sensible au caractère sacré de nos grands auteurs.

En général, ceux-là, tu leur demandes de faire un minute en plus, ils te regardent de haut, offensés...

Avec l'expérience (oui mamie), j'ai appris à gérer : prendre l'air con et tout balancer au second degré...
Je dois avoir un petit portrait d'une collègue, que j'ai écrit autrefois pour libérer la pression. Je vais voir si je retrouve cela !

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 0:54

Soizic a écrit:
Purée, que c'est intéressant ce que tu racontes...
Et ça confirme mon expérience (grande...)
Le prof de français chieur, c'est d'abord celui qui t'annonce 'Je suis professeur de Lettreuhs." Après, il est investi d'une mission : Tranmettre la BEAUTE de la littérature et de la CULTURE aux gniards. Ensuite c'est un martyr qui se tue au travail pour cette transmission et qui souffre au quotidien dans sa chair et son âme de voir les gniards en question ne pas être sensible au caractère sacré de nos grands auteurs.

En général, ceux-là, tu leur demandes de faire un minute en plus, ils te regardent de haut, offensés...

Je connais ce modèle-là aussi !

rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 0:56

A ouais, ceux lá, je les vois en stage, et je me dis parfois: mais comment peut-on être aussi *** borné?

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 0:58

rafafa a écrit:
A ouais, ceux lá, je les vois en stage, et je me dis parfois: mais comment peut-on être aussi *** borné?

Finissent formateurs, ceux-là . Je veux dire formateurs à plein temps à ronronner des mots et des phrases....curieuses.

rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 0:59

Non, je me suis mal exprimée, ils sont, comme moi, apprenant (dans les stages)... les formateurs mafpen (ou autre, le nom a changé), c'est autre chose.

Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 1:01

J'ai retrouvé mon petit portrait. Florella parce que je l'avais surnommée "Fleur coupée" tellement elle faisait petite chose evanescente.

Florella soupire... Le poids est lourd sur ses épaules et le monde autour d’elle est si dépourvu d’harmonie. Tout la navre et la blesse: que de vulgarité ambiante.

Pourtant, Florella s’ouvre et s’offre à tous; elle se donne à ses classes, épuisant ses dernières forces à transmettre à des béotiens la grâce et le feu; elle se désespère devant ces intelligences en marche qu’on a crucifiées, devant ces enfants qu’on prostitue sur le trottoir du savoir commun. Pourquoi aussi lui envoie-t-on ces hordes mal dégrossies, ces troupeaux incultes, ces masses industrielles? Personne ne conçoit ce qu’est l’art, cette quintessence de l’abstrait, cet empyrée du goût, cet éclair de sublime dont elle seule a la prescience. Mais comment transmettre ce savoir qui la nourrit et la transperce, sinon par le sacrifice d’elle-même, au quotidien, hebdomadairement et à l’année. Quelle souffrance et que d’incompréhension autour d’elle... Il lui faudrait, pour se ressourcer, l’amour, la confiance, la tendresse qui lui donneraient la force de parvenir à l’orgasme horaire que suppose tout séquence d’enseignement. Mais Florella est seule; autour d’elle le monde est laid et sent la sueur de technicien; c’est pourquoi elle soupire.

Florella gémit. Le poids des masses technicisées s’accroît chaque jour. Il la leste et l’épuise. Ce charme et ce fluide qu’elle croit posséder n’opèrent plus. Son discours magique s’amuït devant le manque d’appétence des malheureux qu’on lui confie. Elle parle seule, dans une solitude glacée dont elle est à peine consciente. Florella ne veut pas renouveler son discours; il lui faut son cocon de logorrhée, le bercement de sa voix, la quiétude de son savoir. Finalement, le monde n’existe pas. Florella ne gémit plus et continue inlassablement
.

Dernière édition par le Ven 18 Jan - 1:08, édité 1 fois
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 1:04

Stag, t'as bien fait de te rattraper en précisant "formateurs à plein temps" !!! Razz

Soizic, retrouuuuuuuuuuuuve le portrait que t'as écrit, please, je sens qu'on va encore se marrer comme des baleines !!!!!

Sinon, je ne connais pas le portrait du super profs imbu de sa culture (celui que je remplace était comme ça, paraît-il), mais d'aussi branquignoles que moi, sauf que ces branquignoles-là tenaient à avoir l'EDT de rêve + le moins de classes possible + le moins d'heures possibles + se faisaient mousser à tout va, en se fichant royalement que le collègue se tape 4 niveaux et 4h sup' et un EDT pourri. Genre chacun pour sa trogne, quoi !
Je déteste !
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 1:07

Mais l'imbu de sa culture, pour la préserver, il veut aussi un EDT de rêve, les classes les plus lègères avec le plus d'heures possibles dans la division et il considère que son tâcheron de collègue qui ne comprend rien à la littérature (moi) peut faire le boulot !
Le portrait est au dessus. Je vais l'éditer pour le grossir.

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 1:10

Oui, Aïnara, j'ai précisé POUR TOI !!!

Soizic, décidément ... tu es notre maître à tous !

sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin
Loisirs : gardien de nuit

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 1:12

L'orgasme horaire......j'adore!!!!!!!!

Je pense qu'on va bientot pouvoir ouvrir un espace "salon d'écriture"...

Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 1:16

Soizic a écrit:
Mais l'imbu de sa culture, pour la préserver, il veut aussi un EDT de rêve, les classes les plus lègères avec le plus d'heures possibles dans la division et il considère que son tâcheron de collègue qui ne comprend rien à la littérature (moi) peut faire le boulot !

J'ai connu ça l'année de mon stage : une collègue du lycée, agrégée, à mi-temps, s'était accaparée la 1°L du bahut ce qui couvrait son service entier... et au mois de mai, peu avant la concertation pour la répartition du service (je quittais le bahut mais j'avais assisté à la réunion "pour voir") avait laché en salle des profs "bah, à quoi cela sert-il que je vienne, je reprends la 1°L et comme ça mon service est ficelé, vous n'avez qu'à vous partager les autres classes, après tout vous êtes à temps complet et parfois même certifiés (regard de dégoût), il est normal que vous ayez plusieurs classes"...
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 1:19

Daniel, ton ex collègue me file de l'urticaire !
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 1:23

Ben évidemment...
Voilà pourquoi, bien que je sois maintenant la plus agée dans le grade le plus élevé (respect jeunes gens).. les classes tournent tous les ans ! J'ai trop vu ces situations où les vieux croûtons flemmards et à demi gâteux faisaient suer le monde avec leurs prérogatives.
Maintenant, je suis le vieux croûton... donc, je fais gaffe !

coquillette
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 18:15

Ouf, pas de Florella dans mon lycée ! (en plus, j'ai tendance à être encore assez bête pour être intimidée par ce genre de personne devant qui je me sens toute ignaro-nulle... Rien que pour ça, je les déteste ! )

L'équipe de lettres est tout à fait bien : on fait notre répartition de classes, sans heurts, avec des concessions équilibrées, pas de gros zélé qui se la joue perso, on ne regarde pas de haut le travail du collègue, on se file de temps en temps des séquences (encore trop rare), on fait tourner les infos (genre aux sécheurs de formations, parce qu'on est tous le sécheur à tour de rôle !)...bref, rien à dire. Pas de coup bas, ni rien. On se fait même 2 ou 3 restos par an.
coquillette
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 18:27

Daniel a écrit:

J'ai connu ça l'année de mon stage : une collègue du lycée, agrégée, à mi-temps, s'était accaparée la 1°L du bahut ce qui couvrait son service entier... et au mois de mai, peu avant la concertation pour la répartition du service (je quittais le bahut mais j'avais assisté à la réunion "pour voir") avait laché en salle des profs "bah, à quoi cela sert-il que je vienne, je reprends la 1°L et comme ça mon service est ficelé, vous n'avez qu'à vous partager les autres classes, après tout vous êtes à temps complet et parfois même certifiés (regard de dégoût), il est normal que vous ayez plusieurs classes"...

Moi, je trouve que cette collègue ne manquait pas d'humour, vous avez dû vous marrer !
Et puis c'est quand même vrai qu'un certifié, c'est assez dégoûtant...
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 20:46

Soizic, merci d'égayer notre quotidien avec tes textes!
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 21:21

Ben moi aujourd'hui, je me suis frittée gravement avec la collègue dont j'ai le fils en classe et qui a donné à son fils chéri le sujet de devoir commun... Je vous rasssure, elle l'a aussi traité et le chérubin qui n'aligne pas deux mots de français corrects a récité des pages de baratin (c'est un singe savant à bonne mémoire) à moins qu'il n'ait sorti une feuille préremplie de son cartable...
Ce même chérubin m'a rendu des devoirs maison qui ne sont autres que la copie servile du livre du prof.
Je vois la mère, je lui donne une chance de s'en tirer : "il doit fouiller dans tes affaires, il a eu le sujet et se l'est fait faire sur internet" et elle me répond que non, qu'elle l'a aidé, mais que "c'est normal, c'est mon fils"
Je vous dis ce que je pense des deux ?
Du coup, j'ai craqué : j'ai balancé aux élèves de la classe que le devoir ne compterait que très peu à cause de l'injustice qui faisait que certains avaient bénéficié d'infos... Réactions : ils le savaient... le cher ange s'en est vanté... et je pense même qu'il a aidé certains autres pour que ça se voit moins.
Je vais demander au proviseur de le remettre dans sa classe. Elle pourra lui mettre 20/20 directement.
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 21:24

Oui, fais ça, Capp !

Tu m'en avais déjà parlé, mais là, ça atteint des sommets de co******* et de mauvaise foi.

Tu as drôlement bien fait d'en toucher un mot aux élèves, ça a dû leur faire plaisir (on n'aime pas trop les situations d'injustice à cet âge là ! - après non plus, remarque..)
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Ven 18 Jan - 21:37

Punaise ! Mais est-ce qu'elle est consciente au moins qu'elle fait tout sauf lui rendre service ?
Là, il se marre, mais quand il sera devant un sujet d'examen, sans entraînement, elle ne pourra rien pour lui .
Il y a vraiment des parents ....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les équipes de français ?   Aujourd'hui à 8:49

Les équipes de français ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant