PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Margaux ? Question CM2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aïnara

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Margaux ? Question CM2   Dim 13 Jan - 16:44

Coucou Margaux,

J'ai lu que tu enseignais en primaire, je me permets donc de te demander ton avis.
Vendredi, je reçois (en deux fois une heure, soit pas plus de 18 élèves en tout par heure) des CM2 d'une école de secteur, en même temps que mes 6°.
Je ne peux donc pas faire ce à quoi j'étais accoutumée, à savoir une séance spécifique pour les CM2, il faut que le tout s'intègre à ma progression avec les 6°.

Comme je vais aborder les Métamorphoses d'Ovide, je pensais :
- lire le texte (court, genre soit Narcisse, soit Daphné...) ;
- poser (par écrit, il s'agira de répondre sur la feuille photocopiée que je donnerai, histoire de gagner du temps) 4 questions : la première consistera à trouver qui est transformé, en quoi, pourquoi et la raison de cette transformation, + trois questions sur le texte avec relevé + réponse.
J'aimerais ensuite leur faire compléter un texte à trou pour les amener à comprendre ce qu'est une métamorphose + un mythe.

Cela te semble-t-il, a priori, jouable en une heure avec des CM2 ? Trop court ? trop long ?

Merci par avance à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Soizic
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Dim 13 Jan - 17:22

MDR

C'est juste que l'année dernière, il y avait les Métamorphoses d'Ovide au programme de TL, et que je ne suis pas certaine du tout que mes moules de l'époque auraient été capables de répondre aux quatre questions que tu envisages, après une lecture... Fallait que je lise, que j'explique, que je fasse apprendre par coeur et après, peut-être, il y avait une chance...

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Dim 13 Jan - 17:33

Oh good Lord !!!!!!

Je sens que ton message rassurera Capp' lorsqu'elle le lira !

Bon, Ovide, en 6° et ceci quelque soit le public, passe bien. Ils adorent, posent des milliers de questions, bref, un ptit bonheur.
C'est pour ça que j'aime tant avoir les 6° : ils sont encore curieux !
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Dim 13 Jan - 17:46

Je veux bien croire cela..
Faut dire aussi qu'ils n'ont pas été déformés pendant sept ans à repérer dans des textes des énoncés ancrés ou pas ancrés et des listes de figures de style et qu'ils ont encore le bon sens de se demander tout simplement ce que cela raconte...
C'est magique les Métamorphoses.... Quand tu te rends compte que des élèves ont perdu tout espoir de trouver le plaisir du texte (des L en plus).. et bien... MERDE !

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Dim 13 Jan - 17:58

Je conçois bien ta déception qui, d'une certaine façon, peut être inversement proportionnelle à la mienne : je voudrais aller plus loin, expliquer davantage, mais leur niveau de lecture, leur culture ne le permet pas. Je suis obligée d'en rester au sens littéral, quasiment, avec des kilos de questions du genre "mais ça a vraiment existéééééééééé ?" (on part de loin, tu le constates ! Very Happy )
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Dim 13 Jan - 19:14

Aïnara a écrit:
avec des kilos de questions du genre "mais ça a vraiment existéééééééééé ?" (on part de loin, tu le constates ! Very Happy )

Mais les TL aussi demandaient si Orphée était vraiment descendu aux Enfers...
Et quand je leur répondais que la descente aux enfers (catabase spa) était un truc courant et normal, la preuve j'étais justement en train d'en faire une... ben je me trouvais face à beaucoup de regards franchement bovido-ferrovières...
On a fait 100% au bac. Depuis , je crois aux miracles et à la descente d'Orphée...

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Dim 13 Jan - 21:12

Je suis écroulée de rire !!!!!!!!!

J'adore ton "la preuve, j'étais en train d'en faire une" !!!
Stephie
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Dim 13 Jan - 21:14

Soizic, tu existes en vrai ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Dim 13 Jan - 21:29

Je me permets de te répondre, Ainara, (beh ouais,j'me mèle des posts qui sont adressés à ma frangine!!!! ), car comme margaux n'a pas internet chez elle, elle ne pourra te répondre que demain, à l'école, mais je l'ai quand avertie que tu sollicitais ses compétences de PE!!!!!

Voilà, c'était pour pas que tu restes collée devant ton ordi à attendre désepérement une réponse de celle qui aujourd'hui a fait un jogging et le ménage à fond!!!!!!!

Bonne soirée!!
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Dim 13 Jan - 21:34

Moi, c'est cette réplique que j'adooooooooooore:

Soizic a écrit:
ben je me trouvais face à beaucoup de regards franchement bovido-ferrovières...

Dernière édition par le Dim 13 Jan - 22:25, édité 1 fois
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Dim 13 Jan - 21:53

AAAaaaaahh Ovide en TL, le bonheur pour moi aussi Soizic... j'avais fumé je pense, mais j'étais parti dans une séance (m'en souviendrai encore longtemps de celle-là !!) où il s'agissait de rapprocher l'épisode de la Renommée à la définition de mythe... et j'ai aussi vécu une réelle descente aux enfers ce jour-là Shocked
lollipops
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Dim 13 Jan - 22:23

Moi j'ai vécu la même descente aux enfers la semaine dernière, quand j'ai expliqué à mes secondes le mythe d'Oedipe, pour ouvrir ma séquence sur La Machine infernale.

Déjà, ils ne me croyaient quand je leur faisais écrire le nom des enfants d'Oedipe, notamment Eteocle et Polynice. (Eux:"Mais m'dame, c'est pas des prénoms ça!!!" Moi: "ta gueule Steven")

Ensuite, à l'évocation de l'inceste d'Oedipe avec sa mère: Mais c'est dégueuuuuu ce livre! Bon, soit.

Mais quand j'ai parlé du complexe d'Oedipe, pour faire la bonne prof, celle qui relie les mythes à la vie de chacun d'entre nous, là j'ai carrément eu 35 tête qui me disaient: "Ah non! Pas chez moi, j'ai jamais vécu ça."Evil or Very Mad

Je sens que ma séquence va être une totale réussite!
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Dim 13 Jan - 22:27

lollipops a écrit:
Moi j'ai vécu la même descente aux enfers la semaine dernière, quand j'ai expliqué à mes secondes le mythe d'Oedipe, pour ouvrir ma séquence sur La Machine infernale.

Déjà, ils ne me croyaient quand je leur faisais écrire le nom des enfants d'Oedipe, notamment Eteocle et Polynice. (Eux:"Mais m'dame, c'est pas des prénoms ça!!!" Moi: "ta gueule Steven")

Ensuite, à l'évocation de l'inceste d'Oedipe avec sa mère: Mais c'est dégueuuuuu ce livre! Bon, soit.

Mais quand j'ai parlé du complexe d'Oedipe, pour faire la bonne prof, celle qui relie les mythes à la vie de chacun d'entre nous, là j'ai carrément eu 35 tête qui me disaient: "Ah non! Pas chez moi, j'ai jamais vécu ça."Evil or Very Mad

Je sens que ma séquence va être une totale réussite!

Même mes 3èmes ont été plus ouverts, quand j'ai démarré Antigone et fait à peu près le même cours!!!
margaux

Féminin
Discipline (LM ou LC) : instit

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Lun 14 Jan - 14:50

Bonjour!

Moi j'ai des CP depuis 4 ans, et je n'ai eu des CM2 que lorsque j'étais en stage mais voila ce que j'en pense...

Je pense que le sujet va passer, mais ils vont être drolement impréssionnés alors peut-être que le tout sera un peu long.

Pense à expliquer le vocabulaire (métamorphose=transformation) après lecture, peut-être lire aussi les questions avec eux (leur faire lire à voix haute).

Découpe aussi la première question en plusieurs, pour être sûre qu'ils pensent à répondre à tout (sinon ils vont te dire, untel se transforme en et c tout). Les deux parties, question de compréhension, plus relevé sur le texte ça me semble bien.

La dernière partie risque de ne pas loger dans le temps, ça dépend des CM2 que tu auras. Certains peuvent encore te demander avec quel stylo il faut écrire (crayon à papier ou stylo bleu, maîtresse? En bleu... Au stylo bille ou au stylo plume?... bon j'exagère un epu, là) et d'autres être très curieux. Si tu as le temps tu peux la faire c'est bien adapté à ce qu'ils savent faire. A cet âge là, ils sont intéressés par plein de choses et posent beaucoup de questions...

En tout cas, j'admire la relation CM2 ème de ton collège, car chez nous c'est loin d'être le cas.. Si bien qu'il y a un semblant de guerre froide entre les instit de CM2 (dont je ne fais pas partie bien sur!) et les profs...

A votre disposition pour toute autre collaboration!
cecilee

Féminin

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Lun 14 Jan - 23:46

margaux a écrit:

La dernière partie risque de ne pas loger dans le temps, ça dépend des CM2 que tu auras. Certains peuvent encore te demander avec quel stylo il faut écrire (crayon à papier ou stylo bleu, maîtresse? En bleu... Au stylo bille ou au stylo plume?... bon j'exagère un epu, là)

Malheureusement, tu n'exagères pas ! Ce matin, deux élèves de 6ème m'ont demandé où on rangeait la feuille dans le classeur. En titre: "séquence" ... et il y a une partie "séquences" dans le classeur... Et le "on écrit en vert ?" est un classique (suivi de très près par "je vais avoir assez de place là madaaaaaame" ) .
Aïnara

Féminin

MessageSujet: a   Lun 14 Jan - 23:53

Merci Margaux !!!!!!!!!
Top bien que tu sois là !

Bon, tes "restrictions" me rassurent, elles correspondent à ce que mes 6°sont encore capables, après plus d'un trimestre, de me demander.

La séance que j'ai prévue peut donc rouler, mais je vais préparer, suite à ton analyse, deux synthèses différentes : une à compléter, une "toute prête".

Thank you so much !
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Mar 15 Jan - 10:59

cecilee a écrit:

Malheureusement, tu n'exagères pas ! Ce matin, deux élèves de 6ème m'ont demandé où on rangeait la feuille dans le classeur. En titre: "séquence" ... et il y a une partie "séquences" dans le classeur... Et le "on écrit en vert ?" est un classique (suivi de très près par "je vais avoir assez de place là madaaaaaame" ) .

Encore un souvenir de l'ancien temps . Un petit sixième, il y a des lustres : "Madaaaaaaame, j'arrive au bas de ma feuille, là; qu'est-ce que je fais pour continuer à écrire ? Je tourne la page ?"
Moi, bêtement : "ben, non, tu continues à écrire sur la table, logique !"
Il l'a fait !
Ne jamais faire d'humour avec les élèves, jamais, jamais, jamais

rosy

Féminin

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Mar 15 Jan - 17:03

Bonjour
je me permets de m'immiscer ds la discussion car j'ai moi aussi une question à poser à Margaux...Embarassed
je discutais l'autre jour ac une mère d'élève (sa fille est en CP) et outre le fait qu'en voyant les cahiers de sa fille j'ai enfin compris pq mes élèves en 5è lisaient "parapluie" au lieu de "parasol" Rolling Eyes Shocked elle m'a surtt dit qq chose qui m'a fait bondir: en primaire on ne fait plus redoubler les élèves!! est-ce vrai ou alors est-ce seulement ds mon village qu'ils ont reçu cette consigne ???
merci pr ton éclaircissement...
margaux

Féminin
Discipline (LM ou LC) : instit

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Mar 15 Jan - 19:21

de rien, ce fut un plaisir, pas de souci!

pour les redoublements, on appelle ça des maintiens dans le cycle... et moi je le fais... avec ou sans l'appui de l'inspecteur! je l'ai fait 3 fois déjà avec un réel succès pour 2 d'entre eux, et un en cours donc je vous dirais ce qu'il advient! certains enfants ne sont pas prêts à entrer dans la lecture et dans le role d'élève dès le CP, et ce n'est pas parce qu'ils redoublent une fois que leur avenir est mort: au contraire 2 de mes "maintiens dans le cycle" s'en sortent à merveille maintenant!
à l'inverse j'ai un de mes bouts de chou de Grande Section (j'ai double niveau GS/CP) vient d'entrer chez les CP depuis janvier: je ne voyais pas autre chose à faire, il déchiffrait le lecture des CP avec un petit sourire en coin... et avait déjà compris que avec 10 on peut faire 20, 30, 40 ...c'est que du bonheur la lecture avec des gamins comme ça!
rosy

Féminin

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Mar 15 Jan - 19:33

je te remercie pour ta réponse Margaux! Wink
donc vous ne faites pas passer des élèves qui ne savent pas lire et écrire ds la classe supérieure! c'est déjà ça! ouf! ça doit être seulement dans mon village ou alors j'ai l'impression que chaque instit fait à sa sauce selon sa conviction (pr ou contre le redoublement)...
bien sûr je suis tout à fait d'accord avec toi: le redoublement ("maintien ds le cycle"Very Happy )peut être (et l'est très souvent) bénéfique surtout dans des classes si importantes que celles de primaire!
merci encore de m'avoir répondu si vite!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Margaux ? Question CM2   Aujourd'hui à 17:13

Margaux ? Question CM2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1