PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

dictées plus régulières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mialuna

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: dictées plus régulières   Sam 12 Jan - 17:43

Juste pour partager une idée qui m'est venue, que j'ai commencé à mettre en place et qui passe bien auprès des 6e-5e : je donne une dictée par semaine non notée (j'appelle ça "dictée d'entraînement), nous la faisons sur la leçon avec des élèves qui se relaient en même temps au tableau. Nous corrigeons à chaque fois que l'élève change. Ensuite, je fais le point de leçon en grammaire ou orthographe.
L'idée, c'est qu'au bout de trois dictées, j'en donne une des trois tirée au sort et notée cette fois, sans les prévenir du jour où je la fais. Ce qui me donne une dictée par mois notée, c'est même un peu plus que les I.O. Je voudrais surtout que cela dédramatise l'exercice ; c'est aussi l'occasion de leur montrer la réflexion logique qu'on peut avoir "en live".
Revenir en haut Aller en bas
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: dictées plus régulières   Sam 12 Jan - 18:29

Ca a l'air d'être une super idée! Je crois que je vais essayer.

dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: dictées plus régulières   Sam 12 Jan - 22:16

Oui, très bonne idée, mais ça doit être chronophage... surtout si tu expliques toutes les difficultés dans le détail!
Henri IV
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Masculin
Loisirs : La Renaissance française !

MessageSujet: Re: dictées plus régulières   Sam 12 Jan - 22:23

Je fais ça aussi avec ma 6ème faible, mais c'est 2 fois par semaine avec fiche grammaire à apprendre par coeur. Et une dictée mensuelle, longue, réunissant tous les points de grammaire/orthographe vus en classe. Je m'aide pour cela de ce petit livre très sympa et pas cher...

http://www.amazon.fr/Dict%C3%A9es-CM2-10-ans-Exercices/dp/2218920905/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1200165748&sr=1-1

Il propose à chaque dictée une partie d'une étrange histoire (texte inventé) puis en dictée plus difficile réunissant les points de grammaire des textes d'auteurs...

voili voilou...vous savez tout ^^
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: dictées plus régulières   Sam 12 Jan - 22:24

Cela fait longtemps que je souhaite mettre en place cet entraînement, mais j'ai toujours renoncé, faute de temps.
Comment fais-tu ?????
Henri IV
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Masculin
Loisirs : La Renaissance française !

MessageSujet: Re: dictées plus régulières   Sam 12 Jan - 22:51

1) j'ai dédramatisé la dictée en ne notant pas les dictées "support"
2) Je leur dis : dictée non préparée : là ils savent ce qu'ils doivent faire : sortir la feuille sur laquelle TOUTES les dictées sont faites, puis ils se concentrent à MORT (d'ailleurs c'est très drôle car ils jouent le jeu)
3) Je lis une fois la dictée puis on la fait
4) le ramasse, je souligne en fluo rose TOUTES les fautes...
5) chaque élève doit, quand je leur rends, m'expliquer deux fautes (règles, étourderie...etc...)
6) Ils savent qu'ils doivent la récrire une fois sans faute (je suis suceptible de les ramasser et noter la correction)
7) je donne la FICHE GRAMMAIRE HYPER SIMPLE avec les règles les plus basiques (la première était consacrée au présent + les verbe en APP, sauf...)
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: dictées plus régulières   Dim 13 Jan - 0:02

Mialuna, j'ai pratiqué ce que tu dis, en effet, ça prend un temps de folie, mais ça marche vraiment très bien .
Lolo: chapeau, parce que là, c'est à toi que ça prend encore plus de temps.

Eloah

Féminin

MessageSujet: Re: dictées plus régulières   Dim 13 Jan - 0:11

Bravo les filles ! Chaque année, je commence par mettre en place un
système similaire et chaque année (pour le moment, j'espère que ça
changera un jour !) je finis par laisser tomber faute de temps ...
Dans mon collège actuel, je suis aussi confrontée à des élèves qui,
parce que ce n'est pas noté, ne font pas sérieusement l'exercice (font
semblant d'écrire, ne corrigent pas leurs fautes, écrivent comme des
cochons - désolée, il n'y a pas d'autres mots !- etc) ce qui fait que
la seule façon d'être efficace serait de ramasser systématiquement ces
travaux alors que justement ce n'est pas l'esprit de ce genre de projet
... je dois dire que c'est assez décourageant !
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: dictées plus régulières   Dim 13 Jan - 0:14

Je le fais en leur expliquant que c'est POUR eux, pour en finir avec de mauvais réflexes et enfin avoir les bons.
Je n'ai pas eu de récalcitrants, en général, dans les classes "normales". Les classes de glandeurs, de toute façon, tu peux danser sur la table, rien ne leur fait d'effet.

Mialuna

Féminin

MessageSujet: Re: dictées plus régulières   Dim 13 Jan - 11:50

Je me suis laissée dépasser par les réponses, là !
Alors, pour le temps : cela ne me prend pas l'heure entière, en fait. J'ai dicté à peu près huit lignes, on a corrigé au fur et à mesure, et il m'est resté le temps de faire l'observation : j'ai encadré tous les noms, ils sont venus souligner leurs déterminants, on a repéré les différentes sortes et j'ai fait écrire la leçon dans l'heure. Ce qui me prend du temps, c'est la fiche de "suivi d'orthographe" que je fais pour les dictées notées. Je relève les erreurs grammaticales avec une petite explication au recto (heureusement, ce sont toujours les mêmes qui reviennent) et au verso je leur écris les mots mal orthographiés à retenir. Bon, les plus grands pourront le faire eux-mêmes, aussi. je remplis cette fiche aussi pour les rédacs. Ca aide ensuite à donner des exos ciblés pour certains, et à indiquer aux parents qui veulent les faire bosser à la maison sur quels points travailler.
Pour la motivation, je crois au contraire qu'ils ont mieux essayé du fait que ce n'était pas noté. Je ne sais pas comment expliquer, mais pour certains élèves, ils paniquent et se mettent à faire n'importe quoi lorsque c'est noté ; ils ont tellement peur de mal réfléchir qu'ils préfèrent ne pas réfléchir du tout ! C'est ce côté arbitraire que j'essaie de casser. Et puis, comme la dictée notée sera une des trois, ils ont intérêt à bien la faire et corriger leurs erreurs.
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: dictées plus régulières   Dim 13 Jan - 17:19

Mialuna a écrit:
Alors, pour le temps : cela ne me prend pas l'heure entière, en fait. J'ai dicté à peu près huit lignes, on a corrigé au fur et à mesure, et il m'est resté le temps de faire l'observation : j'ai encadré tous les noms, ils sont venus souligner leurs déterminants, on a repéré les différentes sortes et j'ai fait écrire la leçon dans l'heure.

L'exercice en question te prend donc bien une heure hebdo ? (dictée + correction). Comment fais-tu pour avancer sur le reste ?

Citation :
Ce qui me prend du temps, c'est la fiche de "suivi d'orthographe" que je fais pour les dictées notées. Je relève les erreurs grammaticales avec une petite explication au recto (heureusement, ce sont toujours les mêmes qui reviennent) et au verso je leur écris les mots mal orthographiés à retenir. Bon, les plus grands pourront le faire eux-mêmes, aussi. je remplis cette fiche aussi pour les rédacs. Ca aide ensuite à donner des exos ciblés pour certains, et à indiquer aux parents qui veulent les faire bosser à la maison sur quels points travailler.

Soit. Là, il s'agit de ton temps à toi, perso, ce qui me pose problème, c'est l'utilisation du peu de temps que nous avons face aux élèves. D'où ma question ci-dessus (si l'on consacre une heure hebdo à cet exercice, comment mener le reste à bien ?)

Citation :
Pour la motivation, je crois au contraire qu'ils ont mieux essayé du fait que ce n'était pas noté. Je ne sais pas comment expliquer, mais pour certains élèves, ils paniquent et se mettent à faire n'importe quoi lorsque c'est noté ; ils ont tellement peur de mal réfléchir qu'ils préfèrent ne pas réfléchir du tout ! C'est ce côté arbitraire que j'essaie de casser. Et puis, comme la dictée notée sera une des trois, ils ont intérêt à bien la faire et corriger leurs erreurs.

Ouaip, même constat, quand ce n'est pas noté mais que ça émane d'un besoin qu'ils ressentent, ça roule, ils sont motivés.
Mialuna

Féminin

MessageSujet: Re: dictées plus régulières   Dim 13 Jan - 20:32

Je partage tes doutes sur la gestion du temps : quand on n'a plus que quatre heures de cours... C'est un fait, même en 6e, c'est ce que j'ai, si je ne compte pas l'heure d'ATP ou de soutien (une fois tous les 15 jours). J'ai aussi une heure en demi-groupes, où je ne peux pas avancer sur mes séquences. C'est un vrai problème : qu'est-ce qui est le plus urgent ? En dehors d'une à deux heures de langue par semaine, il me reste trois heures pour les textes. Eh bien, je me débrouille. Je suis en retard d'une séquence pour l'instant...
Mais j'en ai marre de voir toujours les mêmes "fautes" revenir dans leurs textes. Je mise sur le fait de mener une réflexion ensemble, de voir comment on fait face aux mots, comment on essaie de se poser les bonnes questions.
Je suis consciente que ce n'est pas la solution miracle. Je pense surtout que la dictée est plus un outil d'apprentissage que d'évaluation. Les exercices, ils les font bien, mais ils ne transposent pas ensuite. Alors, j'essaie ça, on verra s'il y a des progrès.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dictées plus régulières   Aujourd'hui à 22:47

dictées plus régulières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1