PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Comment être mal vue par ses collègues....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Comment être mal vue par ses collègues....   Jeu 20 Déc - 21:11

Ce soir, j'en ai marre!

Hier après-midi, réunion avec tous les personnels de l'établissement entre 13h30 et 17h pour rattraper le vendredi 9 mai que l'on nous "offre" afin de faire le pont (déjà, j'étais un peu contre pour le principe car nous serons à peine revenus de vacances et deux jours et demi après, un week end de 5 jours avec la pentecôte...après, pour motiver les élèves, ça risque d'être coton...mais passons). Bref, nous apprenons que nous finirons de rattraper cette journée un lundi soir entre 16h et 18h30.
Là, j'interviens et je dis qu'il ne me semble pas normal que nous supprimions une heure de cours (de 16 à 17h) pour nous réunir pour rattraper un jour où nous ne viendrons pas travailler... Inutile de dire que cette idée (de commencer la réunion à 17h...et donc implicitement de la finir plus tard dans la soirée..) n'a pas été du goût de tout le monde et je trouve cela limite de la part de professeurs...
Je ne veux pas jouer la moralisatrice mais ça me semblait tout de même gonflé (et on va dire quoi aux parents???)

Ce midi, à la cantine, une collègue s'assied à côté de moi et me dit: "Bravo pour hier! Tu as été bien vue par la chef!".. alors voilà, maintenant, je passe pour la faillotte de service! J ENRAGE!!!Evil or Very Mad
Je lui ai rétorqué qu'étant TZR, je ne voyais pas trop ce que cela pouvait m'apporter au juste. Sa réponse: "Oh, mais ce n'était pas contre toi!"

Mais bien sûr... et la marmotte...

Désolée si j'ai été un peu confuse mais pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?? Aurais-je dû me taire?

Certaines collègues sont d'accord avec moi quand même mais aujourd'hui, j'étais vraiment déçue par les réactions de certains que je côtoie plus ou moins depuis 4 ans...No

Vivement les vacances....
Revenir en haut Aller en bas
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Ven 21 Déc - 0:50

Laisse dire, Vivie... Même si ce que tu as dit ne plaît pas, n'est pas politiquement correct en salle des profs, c'est ton ressenti et tu as le droit de t'exprimer comme n'importe qui...

Et pis ce que j'en dis, des réunionites aigües! pour ce que ça fait avancer le schmilblick... hum, passons... Je préfère souvent voir mes élèves que d'entendre des discussions stériles!

T'en fais pas, va, tout le monde est à cran... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Ven 21 Déc - 11:36

tu as raison Dan. Après une nuit de sommeil, je me dis que tanpis et vivement les vacances ce soir.

En revanche, j'ai nettement moins envie d'aller au repas de Noël de l'amicale ce soir... Mais bon, il y aura les copines!! Et vu l'ambiance au collège en ce moment, on s'est dit que si ça tournait au vinaigre, on viendrait finir la soirée chez moi!

Après les vacances, ça ira peut-être mieux...
Aïnara

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Ven 21 Déc - 23:00

Vivie, que t'es mimi !

Ce qui va être dit aux parents ???? mais c'est le problème du principal, pas celui des enseignants ! Une heure saute ? Un bon-heur !

Vouaip, si t'étais ma collègue, je ne t'aurais rien dit, mais j'aurais eu envie de te bouffer toute crue ! Sisi.

Bon, cela dit, t'inquiète pô, des "bourdes" de ce genre, on en fait tous au début, et la collègue qui est venue te voir n'en as pas forcément contre toi. L'air de rien, elle t'a "prévenue" (traduc = type de discours à éviter).

Dans la famille "on est une bande de jeunes et on s'marre", j'ai fait une bourde comparable quand j'étais jeune et naïve : "pourquoi ne pas mettre la réunion parents-profs le samedi ???").
J'ai dit ça.
Un jour.
Ahlalala, c'qu'on est motivé au début !
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Sam 22 Déc - 0:00

Aïnara a écrit:

Dans la famille "on est une bande de jeunes et on s'marre", j'ai fait une bourde comparable quand j'étais jeune et naïve : "pourquoi ne pas mettre la réunion parents-profs le samedi ???").
J'ai dit ça.
Un jour.
Ahlalala, c'qu'on est motivé au début !

Aïnara, t'es passée dans mon collège, ou quoi? La réunion a lieu le samediiiiiiiiiiiii chez moi... pale
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Sam 22 Déc - 0:03

Aïe ! Et t'aimes pô ?
Parce que l'air de rien, perso, je les préfèrerais le samedi, ces réunions hypra-intéressantes (.........................), quand je ne suis pas crevée, mais fraîche et dispose, et que je n'ai pas cours le lendemain, à l'aube...
Happy Flower

Féminin

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Sam 22 Déc - 0:05

C'est vrai que d'enchaîner journée de cours et rencontre parents-profs ce n'est pas toujours très motivant. Une année, j'étais même quasiment aphone suite à cet usage abusif des cordes vocales.
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Sam 22 Déc - 0:06

Ben disosns que le samedi matin, j'aimerais plutôt ...
leeluh
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Sam 22 Déc - 0:10

Et moi je propose le dimanche avant la messe !!!
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Sam 22 Déc - 1:21

Aïnara a écrit:
Aïe ! Et t'aimes pô ?
Parce que l'air de rien, perso, je les préfèrerais le samedi, ces réunions hypra-intéressantes (.........................), quand je ne suis pas crevée, mais fraîche et dispose, et que je n'ai pas cours le lendemain, à l'aube...

Le mec qui décide ça dans mon collège, je le trucide .

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Sam 22 Déc - 1:22

Vivie: laisse couler, déjà.
Ensuite, possible que tu aies dit ce que d'autres pensaient, mais je crois que la plupart a vu que tu risquais de les faire rentrer une heure plus tard chez eux, et je me demande si ta remarque ne m'aurait pas fait peur. Mais je ne t'en aurais pas voulu.
Pour les parents, ce n'est pas ton pb .

marquisedemerteuil

Féminin

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Sam 22 Déc - 10:20

oui, bon ce n'est pas un drame et je crois qu'il faut relativiser les gueguerres gamines de salle des profs, la collègue effectivement semble avoir voulu te "prévenir" de la façon dont ça se passe dans l'étb. en général chez les profs ou ailleurs, on n'a jamais raison tout seul, quand on est minoritaire il faut savoir se taire ou alors être sûr que ça en vaut le coup (ça arrive aussi).

ton étb fonctionne comme ça, bon. et comme le dit ainara, c'est moins fatiguant d'être en réunion à attendre que ça se passe(j'exagère un peu mais presque pas) que de gérér des gamins excités en fin de journée...
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Sam 22 Déc - 13:53

Nous le principal a décidé que nous ne ferions pas le pont. Pour ma part, j*aurais bien aimé le faire... surtout qu'on nous a déjà volé un jour férié et que cette année, le 8 mai et l'ascension tombent le même jour.
Et en plus, il n'y aura presque pas d'èlèves ce jour-là!
Sinon, Vivie, je suis assez d'accord avec Aïnara. Je pense qu'il aurait mieux valu tâter le terrain avec tes collègues d'abord et ne lancer ta suggestion que si une apparente moajorité pensait comme toi. Tu sais, les parents n'hésitent pas à faire sauter des heures de cours quand ca les arrange et se plaignent toujours des profs absents et te reprochent parfois des trucs hallucinants, alors...
En plus, on va sûrement passer encore plus de temps dans nos bahuts alors ne soit pas trop pressée! (on a fait une heure syndicale hier et ce qui s'annonce n'est pas très réjouissant!)
Nous aussi on a fait réunion parents-profs le samedi matin, à 8 heures! (pour rattraper le lundi de pentecôte, vous savez, l'ancien jour férié...) Sad
bisous à tous ...

Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Sam 22 Déc - 16:56

Aïnara a écrit:
Vivie, que t'es mimi !

Ce qui va être dit aux parents ???? mais c'est le problème du principal, pas celui des enseignants ! Une heure saute ? Un bon-heur !

Vouaip, si t'étais ma collègue, je ne t'aurais rien dit, mais j'aurais eu envie de te bouffer toute crue ! Sisi.

Tout pareil.
Surtout venant de quelqu'un qui (excuse-moi) n'est pas définitivement en poste dans l'établissement et sera peut-être ailleurs au moment de la réunion... personnellement ça m'aurait gavé grave comme disent mes élèves...
Cela dit, tu as eu la réaction de la débutante toute contente de son nouveau boulot, puisses-tu garder longtemps ce juvénile enthousiasme !
sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin
Loisirs : gardien de nuit

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Sam 22 Déc - 17:17

rafafa a écrit:
Nous le principal a décidé que nous ne ferions pas le pont. Pour ma part, j*aurais bien aimé le faire... surtout qu'on nous a déjà volé un jour férié et que cette année, le 8 mai et l'ascension tombent le même jour.
Et en plus, il n'y aura presque pas d'èlèves ce jour-là!
Sinon, Vivie, je suis assez d'accord avec Aïnara. Je pense qu'il aurait mieux valu tâter le terrain avec tes collègues d'abord et ne lancer ta suggestion que si une apparente moajorité pensait comme toi. Tu sais, les parents n'hésitent pas à faire sauter des heures de cours quand ca les arrange et se plaignent toujours des profs absents et te reprochent parfois des trucs hallucinants, alors...
En plus, on va sûrement passer encore plus de temps dans nos bahuts alors ne soit pas trop pressée! (on a fait une heure syndicale hier et ce qui s'annonce n'est pas très réjouissant!)
Nous aussi on a fait réunion parents-profs le samedi matin, à 8 heures! (pour rattraper le lundi de pentecôte, vous savez, l'ancien jour férié...) Sad
bisous à tous ...

Apparemment il faut être content lorsque cela se passe ainsi car théoriquement la journée de solidarité ne doit pas rimer avec ce type de réunion parents- profs dixit notre rectrice!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Sam 22 Déc - 18:39

Bon et bien je crois effectivement qu'une grande partie pensait comme vous : qu'est-ce qu'une heure de cours après tout?

Mais alors, que les mêmes collègues de mon établissement ne viennent pas râler après comme ils ont l'habitude lorsque qu'une intervention de type "prévention contre les drogues" leur fait louper une heure de cours.

Sinon, je serai à cette réunion puisque j'ai tout de même un poste à l'année dans cet établissement et je rentrerai donc aussi plus tard chez moi.

Il faut croire que mes parents m'ont inculqué un peu trop de principes: moi, ce qui me plaît dans ce boulot, c'est le travail avec les élèves et je préfère mille fois ça aux réunions stériles où personne n'est volontaire pour rien mais toujours prêt à râler sur tout.

Ca fait 5 ans que j'enseigne et j'espère malgré tout garder encore de cette naîveté et de cet enthousiasme perdus pour beaucoup dans le collège où j'exerce.

Sur ce, bonnes vacances et bonnes fêtes!
Violet13

Féminin

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Sam 22 Déc - 21:02

Cela fait 13 ans que j'enseigne et j'aurais pu faire la même remarque que toi...
Mais je suis très mal vue de mes collègues...
Une salle des profs est comme une classe : il ne faut pas jouer la première de la classe sous peine d'être mal vue...
Je suis assez amère et cynique peut-être mais c'est parce que j'en bave dans mon bahut... parce que je suis généralement à contre courant et que j'ose le dire.
Attention, je n'essaye pas de convaincre qui que ce soit mais juste de faire entendre mon point de vue.
Mais si on n'est pas dans LE courant de pensée qu'il faut, on est très vite méprisé. Et je trouve cela désolant de la part de gens qui se disent ouverts, tolérants et démocrates.
cecilee

Féminin

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Sam 22 Déc - 21:41

Dans mon bahut, je n'ai pas l'impression qu'il y ait UN courant de pensée auquel il faut se conformer. Mais je pense comme Rafafa que dans les réunions du type assemblée générale, il vaut mieux se concerter avant de prendre la parole devant "l'administration". Pour partager les idées et amener un possible débat, mieux vaut profiter des réunions syndicales.

Cela dit, la situation ne me semble vraiment pas désespérée !

Et pour les réunions parents-profs le samedi matin, peut-être aussi que ça m'arrangerait, par exemple pour remplacer celle qui s'est terminée à 20h45, après la journée de cours. Et, bien entendu, j'accepte uniquement si l'apéro est servi à 11h45 (et le café à 10 heures !)
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Sam 22 Déc - 21:50

A partir du moment où on a des opinions très tranchées sur certaines choses, on prend toujours le risque d'être mal vu.
Mais, j'ai pris le parti de m'en foutre ... Par contre, ce qui me gêne le plus, c'est qu'il faut souvent se justifier, que l'expérience ne suffit pas aux yeux de certains et qu'on a de plus en plus de mal à se faire entendre lorsqu'on a des principes. Il faut croire que c'est démodé !

ex de situations qui m'agacent :
- Quand un collègue est dépassé, qu'il demande des conseils et répond ensuite : "Mais ce n'est pas ce que l'IUFM m'a appris" ...
- Un collègue qui refuse d'entendre les excuses d'une élève à qui j'ai soufflé dans les bronches et qui a accepté bon gré mal gré de présenter ses excuses
- Un élève trouve presque anormal qu'on lui demande de cracher son chewing-gum sous prétexte qu'au cours précédent il avait droit d'en mâcher
- Etre obligé de justifier par écrit le fait de vouloir faire cours à une classe de 3ème de niveau moyen au lieu d'assister au conseil d'une classe de 4ème qui ne pose AUCUN souci
- Un principal adjoint qui fait le forcing pour que j'assiste à une réunion qui ne me concerne pas

Et j'en oublie ...

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Sam 22 Déc - 23:24

Vivie a écrit:

Mais alors, que les mêmes collègues de mon établissement ne viennent pas râler après comme ils ont l'habitude lorsque qu'une intervention de type "prévention contre les drogues" leur fait louper une heure de cours.

Ah ouaip, en effet... moâ j'suis contente quand ça arrive !

Mais bon, après, forcément, n'ayant connu que du bahut à sigles depuis 10 ans, une heure de cours en moins = 3h de fatigue en moins également ! Wink
Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Dim 23 Déc - 8:31

Cela dit, de 16 à 17h je suis persuadée que tout le monde n'a pas cours dans l'établissement de Vivie... Il y a donc aussi des gens qui resteront en plus de leurs heures de cours et dont il n'a pas été question ici...
J'ajoute que les professeurs ne manqueront pas les cours à cause d'une absence pour aller à la pêche, mais simplement parce qu'ils sont convoqués à autre chose, ce qui ne me paraît pas discutable par les parents.
Pour le reste (notamment les principes dont Vivie se targue) je rappellerai juste la citation de Jean Moréas : "appuyez-vous fortement sur les principes, ils finiront bien par céder".
Les parents l'ont d'ailleurs bien compris puisque j'ai eu en première un tiers d'absents samedi matin avec le bac à la fin de l'année. Alors franchement une pauvre heure de 16 à 17h manquée pour quelques classes d'un collège, ça me fait doucement rigoler : il n'y a pas mort d'homme et le niveau des élèves ne changera pas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Dim 23 Déc - 13:19

et bien, je n'ai pas cours de 16h à 17h le lundi donc je n'ai rien à gagner.

Mais je crois que je vais laisser tomber la discution car elle ne mènera à rien.
Des profs ont voté pour ne pas travailler le vendredi et faire le pont à condition de rattraper ces heures. Et après certains trouvent normal de "rattraper" ces heures sur d'autres heures de cours. Et bien, c'est très bien!

Cela dit, j'en avais parlé en salle des profs avant d'en parler en réunion et les profs présents à ce moment-là étaient d'accord avec moi mais ils ne me l'ont répété qu'à demi-voix le jour de la réunion...
La soirée au collège a pourtant été sympa car ceux qui ne veulent pas rester au collège après 17h sont logiques jusqu'au bout et ne participent pas non plus aux soirées de l'amicale, ni au CA, ne sont jamais coordo de discipline...etc mais se plaignent à longueur de journée!

Mais je vais prendre du recul car sous le coup de la colère, j'avais inclus beaucoup de personnes contre mes idées alors qu'en fait, il y en a aussi beaucoup au collège qui sont d'accord avec moi mais ils sont juste plus discrets. Et c'est pourtant toujours grâce à eux que des projets sont montés parce qu'ils ne rechignent pas à s'investir.

Mais si cela vous plaît de me voir comme une chieuse moralisatrice, et bien grand bien vous fasse... finalement ça m'a sans doute touchée car c'était un des premiers déboires dans ce domaine, mais maintenant, j'ai compris.
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Dim 23 Déc - 15:35

Vivie a écrit:

Mais si cela vous plaît de me voir comme une chieuse moralisatrice, et bien grand bien vous fasse... finalement ça m'a sans doute touchée car c'était un des premiers déboires dans ce domaine, mais maintenant, j'ai compris.

Personne ne te voit comme une chieuse, personne ne t'a jugée réellement, on a fait un peu d'humour pour certains, tu as demandé un point de vue extérieur, tu en as eu plusieurs, avec du 2nd degré pour certains, mais nous n'avons pas été vindicatifs du tout .

LA réponse de Capp me paraît la meilleure: une seule heure de cours, il n'y aura pas mort d'homme, surtout à cette époque de l'année.

Si tu estimes avoir été maltraitée, je mets ça sur le compte de ton agacement contre tes collègues et sur le fait que nous soyons tous à fleur de peau ces temps-ci .

rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Dim 23 Déc - 17:47

Et puis, Vive, nous ne connaissons pas tes collègues ni le contexte. J'ai réagi en fonction de l'ambiance de mon propre établissement, qui est certainement très différent du tien. Take it easy, ce n'est surement pas si grave! On a tous des moments où les réactions de nos collègues nous surprennent ou nous déçoivent, mais il faut essayer de prendre tout ça avec du recul!
Bises et bon réveillon à toi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Lun 24 Déc - 12:42

Désolée de m'être emportée mais dans mon bahut ce sont toujours les mêmes qui s'y collent si on veut un peu d'animation.

et à la fin, c'est énervant car ceux qui ne participent pas sont toujours là en revanche pour critiquer. Mais sur ce coup là j'avoue ma grande naïveté car au fond, je sais que c'est partout pareil.

Enfin, c'est Noël, il est temps de passer à autre chose.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment être mal vue par ses collègues....   Aujourd'hui à 17:13

Comment être mal vue par ses collègues....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1