PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

semonce à l'équipe pédagogique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kathe sister

Féminin
Discipline (LM ou LC) : lm

MessageSujet: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 18:30

Problémes : aprés le conseil de classe d'une 4° vendredi soir houleux (11 avertissements dont 6 travail et conduite) nous voilà convoqués hier par le ppl. Et là ,semonce (s) : c'était le conseil de cette 4° mais à l'envers, si vous voyez ce que je veux dire...On ne fait pas de pédagogie différenciée avec eux alors qu'on devrait et qu'il faut. On ne doit pas évaluer les éléves en grande ,voire très grande difficulté de la même façon que les "bons", on doit améliorer nos appréciations trop négatives et noter les progrés accomplis, les éléves ont tous été reçus lundi dans le bureau du ppl avec leurs parents et se sont engagés à progresser, sinon faut envoyer des rapports etc...même si certaines familles ne suivent pas leur enfant pour x raisons. On ne valorise pas ces éléves et c'est de notre faute si l'ambiance en classe est mauvaise : à nous de faire changer les comportements des "perturbateurs" vers du positif...perce qu'il va falloir garder ces éléves encore au moins deux ans, que les réorientations ne sont pas de mises, que la majorité des gosses ne fera pas plus qu'un BEP de toutes façons,qu'un ou deux pourraient être mis en DP6 si tout va mieux chez les profs de l'équipe...et si les bons (voire très bons) éléments peuvent être menés vers l'excellence (donc finir les programmes à temps)
tout cela sur le mode : "Ne le prennez pas personnellemnt, mais faut différencier votre pédagogie et plus jamais des conseils de classe où vous ne balancez que des constats d'échecs et pas de solutions, et où on entend que on ne fera rien avec un tel ou un tel parceque c'est inadmissible de votre part..."
ben si, je l'ai pris pour ma pomme et mes collégues aussi. d'autant que je connais bien les zigues de cette classe, les ayant pratiqués en 6° ainsi que leurs familles , que j'ai inclus dans leur moyenne des notes d'auto-évaluation , que j'ai mis en ligne leurs poémes du début d'année et qu'ils seront enregistrés à la rentrée sur le portail du collége par deux camarades volontaires lesquelles planchent tous les vendredis avec moi de 14h à 15h sur la présentation des textes en ligne et surtout sur la mise en voix des dits textes, que je l'ai dit à toute l'équipe, que je l'ai répété au conseil, aux familles, et à mon autre 4°, que j'allais juste avoir cette classe hier aprés les coups de semonce, deux heures, en salle informatique (histoire de faire travailler les éléves différement,sur un blog de collége justement,y compris les très pénibles, surtout les très pénibles...et que les coups de semonce m'ont fait trembler (dans quel état vais-je assurer ces deux heures b2iesques, comment les faire avancer malgré tout, et s'ils débordaient de tous côtés, et si ils s'empignaient ou cassaient le matos? et si je ne pouvais aller au bout de mes démarches anti-différenciées????? )

Le ppl et le pp ont proposé de mettre en place un cahier de suivi en salle des profs, vous savez le fameux manuscrit où chaque prof écrit ce qu'il s'est produit dans son cours et que tout le monde lit avec passion et amusement (ben, zont de sacrés problémes ,les collégues!!!), où chaque prof note les soucis de foctionnement dans le travail du groupe ou des comportements , ....j'ai pratiqué plusieurs fois le "cahier de suivi des profs" et un ou deux écrivaient et les autres rien (oh les bons profs qui ne sont pas en défaut avec ces éléves douteux...) sans vraiment de positif : j'ai d'ailleurs récupéré en fin d'année scolaire ces fameux feuillets auprés des pp afin de les étudier quand j'aurais rien à faire de plus marrant que de réfléchir à mes erreurs pédagogiques et à corriger des copies en établissant des corrections individuelles pesantes et longues,en bricolant des barémes presque pour chaque éléve de cette classe....Et je ne fais pas de pédagogie différenciée! Bien sûr que non...

je ne crois pas avoir l'energie de remplir le cahier de suivi cette année pour cette classe. J'en ai assez de douter,de prendre sur ma "pause" déjeuner-correction pour des remontrances aux mauvais profs dont je fais partie...ras le bol!

hier, la séance en salle informatique s'est bien passée, comùme mes séances de cours avec cette classe d'ailleurs : ils n'ont rien cassé, ont même écouté du slam avec les casques, j'ai même pr^été mes oreillettes de ^pod à certains (une oreillette pour un, une oreillette pour l'autre ...)y'a qu'un casque par ordi et deux éléves par poste!!!!!

Là, je viens de rendre ma copie de rendez-vous parents au pp et au ppl: entre le 8 et le 25 janvier...et j'ai joint à ces copies un tirage des textes poétiques puisque mes annonces et le travail de cette classe sur ce coup là n'ont pas marqué la population administrative et pépéesque...

Dé - couragée
Dé -motivée

CULPABILISEE et je déteste cela à mon âge...

long message confus mais
Revenir en haut Aller en bas
Anna Soror

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 19:02

Je viens de constater la même évolution dans mon lycée. Nous avons un proviseur adjoint stagiaire et depuis son arrivée, nous avons droit à l'application des consignes officielles qu'il rapporte régulièrement de ses stages. Cet homme est très bien mais il sera évalué sur l'application de ces consignes et ne comprend pas nos réticences.
Exemple: dans notre lycée, les élèves participent à leur conseil de classe, ils passent à tour de rôle pour l'étude de leur bulletin.Jusqu'à cette année, tout était très clair et surtout les élèves "à problèmes" se voyaient remonter les bretelle de façon officielle.Cette année, tout devait être" positivé", tout élève était systématiquement encouragé, les retardataires chroniques ex absentéistes se voyaient même félicités: quels progrès ils avaient faits! Un élève en difficultés énormes mais encouragé de cette façon a donc même demandé la bouche en coeur s'il ne pouvait pas avoir "les encouragements" avec 7.5 de moyenne!!! Notre proviseur adjoint a demandé à une jeune collègue, devant les parents et les élèves, de réécrire son commentaire concernant un élève parce qu'il n'était pas assez "positif", reproché à une autre de faire des commentaires relevant du "sentiment" ( "élève agréable", c'est maintenant défendu...), un troisième a été convoqué pour revoir ses moyennes "à la hausse" car c'était déprimant pour les élèves...
Nous avons, bien sûr, un cahier de suivi par classe, chaque prof est le "tuteur" de 3 ou 4 élèves, chaque seconde a un projet "pour fédérer la classe ", les élèves et les parents peuvent consulter leurs notes et leur bulletin à tout moment grâce à l'ENT (espace numérique de travail)...
Je crois que la course à "je suis le meilleur lycée du secteur, je mérite donc la meilleure dotation " est commencée! Prochaine étape: l'autonomie des établissements qui permettra aux proviseurs et à leur adjoint de nous évaluer...
Plume

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 19:06

Je compatis !! Je ne comprends pas comment les principaux peuvent penser qu'il faut valoriser les gamins mais qu'avec nous, il faut sortir le bâton. Vraiment pas logique ! Chez nous, on nous parle comme à des gamins et on n'hésite pas à nous réprimander quand tout se passe mal. Mais pensent-ils réellement que nous sommes le coeur du problème ? Je ne pense pas ! A mon avis, c'est surtout la solution de la facilité ! Un prof, au moins, ça écoute quand on lui parle. Comme ça, nos chefs ont bonne conscience, c'est tout !
Bon courage ! Ne te laisse pas culpabiliser : tu as bien bossé avec cette classe et tu peux le prouver, alors ?

Dernière édition par le Mer 19 Déc - 19:39, édité 1 fois
Kathe sister

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 19:12

C'est bien donc ce qu'il se profile pour nous...Pourquoi pas ,d'ailleurs, demander que les appréciations soient rédigées par les éléves eux-mêmes ? je vais le suggérer demain au pp , et sans plaisanter en plus...

merci pour ta réponse...Smile
Stag
Admin
Admin

Féminin
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 19:14

Laisse les vacances passer, ça va se tasser, et ça ira mieux pour tout le monde.
Chez nous aussi, le chef a ses humeurs, et chacun attend que ça passe, dans son coin, c'est ce qu'on a de mieux à faire.

Soizic
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 19:16

Kathe sister a écrit:

Dé - couragée
Dé -motivée

D'abord

Ensuite, envoie-les se faire f....., au moins mentalement !

Et, pendant les vacances, tu pourrais concocter une petite lettre à ton principal pour lui rappeler deux ou trois choses et lui dire que tu n'admets pas d'avoir été traitée ainsi.

Kathe sister

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 19:16

Plume, merci...Je continue à me sentir coupable toutefois! j'aurais dû ne rien dire (me suis un peu enflammée hier) comme d'autres l'ont fait (les profs ça sait écouter, c'est vrai)
Amusant : deux collégues ont prévu d'emmener cette classe en mai en voyage scolaire d'une semaine,là c'est porteur...Maintenant , "mes" m***douilles poétiques,à côté, c'est de la daube...
Kathe sister

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 19:22

A Stag et Soizic, mes respects ! pour vos conseils avisés.

Non, je ne vais pas écrire au chef, suis trop en et vais pas me déconcentrer pendant mes vacances cathares.

Oui, p 'être que je vais laisser courir : pas grave, même pas mal, j'en ai vu d'autres...
Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 20:48

Soizic a écrit:
Kathe sister a écrit:

Dé - couragée
Dé -motivée

D'abord

Ensuite, envoie-les se faire f....., au moins mentalement !

Et, pendant les vacances, tu pourrais concocter une petite lettre à ton principal pour lui rappeler deux ou trois choses et lui dire que tu n'admets pas d'avoir été traitée ainsi.

Soizic, la voix de la sagesse!

Kathe et bon courage: ne culpabilise pas, c'est toi qui as raison.

Dernière édition par le Mer 19 Déc - 21:15, édité 1 fois
leeluh
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 21:03

Puisqu''il faut que les profs encouragent les élèves qui ont fait des efforts même si cela frise parfois le ridicule, pourquoi les chefs d'établissements n'appliquent-ils ces consignes avec les profs ? après tout nous sommes tous des êtres humains...et les profs ont aussi le droit d'être encouragés à poursuivre leurs efforts, et s'ils doivent augmenter les notes trop basses des élèves, pourquoi les chefs n'en font-ils pas autant avec les notes administratives ?

Cela pose un problème ? ah, bon comme c'est bizarre...Ce n'est pas comme ça qu'on avance dans la vie ? désolée, j'avais cru que c'était l'idéologie que l'on devait faire passer aux élèves..."tout est beau dans le meilleur des mondes" ...

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 21:14

Il faut croire qu'il y a un dangereux virus qui traîne dans les bureaux des chefs en ce moment.
Plus ou moins les mêmes propos chez nous depuis 3 semaines ! "VOUS devez trouver des solutions, nous attendons VOS propositions."
Du coup, réunion des profs vendredi après-midi. L'adjoint introduira la réunion et ensuite MONSIEUR vaquera à ses occupations tandis que NOUS trouverons les solutions miracles qui permettront de rendre NOS élèves sages comme des images, travailleurs, assidus, obéissants et surtout plus intelligents !

Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 21:46

citrouille a écrit:
NOUS trouverons les solutions miracles qui permettront de rendre NOS élèves sages comme des images, travailleurs, assidus, obéissants et surtout plus intelligents !

Solutions qui devront faire l'objet de projets rédigés (rapport) qui prévoieront des évaluations intermédiaires (réunions et rapports) et finale (réunion et rapport) et desquelles dépendront des financements...
C'est cela qu'il y a derrière : Une dotation de base minuscule et des heures saupoudrées pour des projets présentés par les équipes, approuves par le chef, intégrés au projet d'établissement et soumis au rectorat.
Moins d'heures d'enseignement, des heures de soutien, étude, tutorat, macramé et enfilage de perles... et des tonnes d'écriture pour les profs, avec orgie de pédagol dans le texte. Evil or Very Mad
Je vais me faire écrivain public; j'ai été bien entrainée dans ma lointaine jeunesse lors de l'écriture des PAE (projet d'action éducative). Pour vous, ce sera gratos. Mais je pourrai peut-être me faire des rentes avec cela lorsque je serai en retraite. Twisted Evil

Pardon ! J'avais oublié que c'est bientôt Noël...

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 21:51

Soizic a écrit:
C'est cela qu'il y a derrière : Une dotation de base minuscule et des heures saupoudrées pour des projets présentés par les équipes, approuves par le chef, intégrés au projet d'établissement et soumis au rectorat. Moins d'heures d'enseignement, des heures de soutien, étude, tutorat, macramé et enfilage de perles... et des tonnes d'écriture pour les profs, avec orgie de pédagol dans le texte. Evil or Very Mad

Tu as tout à fait raison. On se bat pour les horaires mais on a de plus en plus de mal à tenir le coup.
Quant aux heures d'ATP du soir qui se font dans le bahut, le chantage a malheureusement fonctionné avec des collègues qui croient encore aux miracles !

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 22:04

citrouille a écrit:
Il faut croire qu'il y a un dangereux virus qui traîne dans les bureaux des chefs en ce moment.
Plus ou moins les mêmes propos chez nous depuis 3 semaines ! "VOUS devez trouver des solutions, nous attendons VOS propositions."
Du coup, réunion des profs vendredi après-midi. L'adjoint introduira la réunion et ensuite MONSIEUR vaquera à ses occupations tandis que NOUS trouverons les solutions miracles qui permettront de rendre NOS élèves sages comme des images, travailleurs, assidus, obéissants et surtout plus intelligents !

Ben quoi ? Tu ne trouves pas ça normal ?

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 22:09

C'est vrai Stag ! Tu as tout à fait raison !

Mais où ai-je la tête en ce moment ???

Pour me punir :

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 22:09

Oui, je te sens en déroute. Tu vas devoir être inspectée pour qu'on te remette dans le droit chemin.

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 22:16

Oui ! Chouette !!
Une bonne petite inspection pour me mener sur le droit chemin des gentils profs obéissants, qui font tout comme on leur dit, qui suivent toutes les directives de l'IUFM et qui ne disent jamais un mot plus haut que l'autre !

Pas trouvé de citrouille avec un nez qui s'allonge !

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 19 Déc - 22:31

Il est très bien, ton Pinocchio !!!

Je te jure !
C'est le genre de réunion de laquelle, je crois je sais je partirais une fois que le monsieur aurait fini de parler.
J'irais trouver 40 prétextes pour aller faire des tours .

eaudere
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : lettres modernes

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Jeu 20 Déc - 0:34

Quant à moi, ça fait 3 ans que j'entends ça à quache plénière, mais de la part des collègues artistes: "Changez vos contenus". Ce sont des collègues branchées TICE à fond, qui ne fonctionnent que sur projets et qui n'ont JAMAIS de pb avec leurs élèves puisqu'elles pratiquent une "nouvelle" pédagogogie (pardon, j'ai ripé) différenciée. Sauf que:
1. Les notes sont terribles!!
2. Les élèves n'ont aucune culture artistiques (incapables de citer un peintre par ex.)
3. Les parents se plaignent (il y en a même un qui suite à une rencontre et un conseil houleux a fait rédiger un courrier par sa fille disant qu'elle n'irait plus à ses cours car elle a meiux à faire, prendrait des cours de musique privés - elle a 0 de moyenne avec une note de 12???)
4. La ppale leur mange ds la main au point d'avr aménagé l'EDT de ts les 6°-5° pr que la dernière heure du jeudi soit libérée. A la base c'était pr que TOUS puissent s'inscrire à l'atelier (chorale sur le soldat rose) mais elles ont choisi 10 élèves???!!! au point aussi de tolérer qu'elles ne prennent pas leurs élèves pr rédiger des courriers de-ci de-là pr obtenir des sous pr leurs super projets de la mort qui tue!
5. Elles disent ne jamais sanctionner mais j'ai vu de mes yeux vu des élèves exclus, collés, "rapportés" (désolée pr le néologisme) et même une classe de difficiles 3° dédoublée!!!
ET je sais que la réunion de vendredi n'apportera AUCUNE solution, hélas!!
Désolée, j'ai été longue, mais y a des trucs qui m'ENERRRRVENT!

Kathe sister

Féminin

MessageSujet: semonce à l'équipe par PP   Mer 9 Jan - 22:09

Je reviens sur mon histoire de semonce en classe de 4°:mot doux photocopie dans nos casiers en guise de voeux de la part du PP " Je vous rappelle qu'un cahier de liaioson est disponible sur la table de la salle des professeurs pour la 4°X . Le conseils des profs aura lieu le ...à...en salle ... et le principal y assistera."
Manquait plus que le PP nous rappelle à l'ordre au cas où nous aurions des choses importantes qui nous retiendraient volontiers loin de ce "con(seil des profs)".
Quant à moi, j'ai carrémént donné à cette classe des renderz-vous personnels aprés les vacs (2 par 2) en dehors de mes cours de lettres,pour que les éléves rédigent AVEC MOI leurs appréciations pour le bulletin du 2° trimestre. Aucun n' a refusé (belle et harmonieuse levée -envolée de doigts juvéniles dans un remarquable SILENCE impromptu et trèèèèès inhabituel. Donc acte (démago, je sais ...).Depuis la date de mon post, changement total de l'état d'esprit des zigues (j'ai proposé le deal le lendemain de mon post ) dans mes cours. Et les membres de l'équipe pédago ne sont pas au courant de ma démarche, pas plus que les chefs de file.
Merci pour vos réponses en tous cas , vous êtes des braves (au sens premier!)
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 9 Jan - 22:17

Kathe, tu as du génie...
Faire participer les élèves à l'élaboration de leur appréciation... mais quelle bonne idée.
Je n'ironise pas. Je vais réfléchir à une mise en place pour mes secondes, avant l'orientation...

Kathe sister

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Mer 9 Jan - 22:22

mais de toute façon j'ai raison et toi aussi, je suis un génie de la pédagogie (sans rire, c'est très sérieux mon deal des appréciations AVEC les éléves, et en plus SUR les BULLETINS OFFICIELS:croisdoigts:
sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin
Loisirs : gardien de nuit

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Jeu 10 Jan - 3:03

Je n'avais déjà pas trop la pêche, mais là la lecture de ce fil me flanque un cafard énorme....je vis dans l'angoisse de ce que les fichus livrets vert, puis blanc ou blanc puis vert ( j'ai oublié dans quel ordre ils allaient sortir) vont nous imposer, alors que l'EN n'est actuellement pas capable de proposer aux 700 gamins de mon collège de vraies conditions de travail, avec des batiments etc...dommage le séisme n'a pas fait assez de victimes, ce n'était pas assez médiatique, et nous sommes loin de Paris...ON a connu tous ces politiques bien plus efficaces en Asie du sud-est!!!!

Cappuccinette
VIP
VIP

Féminin

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Jeu 10 Jan - 10:44

Sabine je suis en métropole mais très déprimée aussi par la perspective du livret noir qu'on va nous imposer... Je n'ai fait que 4h de cours depuis la reprise (c'est ma fin de semaine qui est terrible, pas le début) mais j'ai déjà l'impression d'être bonne pour des mois de repos à La Verrière...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: semonce à l'équipe pédagogique   Aujourd'hui à 8:49

semonce à l'équipe pédagogique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1