PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Problème avec un père furax

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Problème avec un père furax   Mar 11 Déc - 20:58

Situation:
J'ai collé 3h (c'est énorme, ça ne m'est jamais arrivé) une élève, une bonne élève, plutôt bien élevée, un peu beaucoup bavarde mais franchement la bonne gamine toute sympa.
Elle parlait avec beaucoup d'application avec sa voisine. 1 puis 2 puis 3 remarques, à la 4è, je lui dis: "Est-ce que tu travailles"
Réponse "Oui madame".
J'insiste "Tu es sûre que tu travailles ? "
"Oui"
Je poursuis "Tu me jures droit dans les yeux que tu travailles et que tu ne bavardais pas, bien que j'ai vu ta voisine avec le sourire jusqu'aux oreilles ? "
"Oui madame"
"Donc tu persistes et tu oses me mentir droit dans les yeux?"

La môme se met à pleurer.
Je demande à la voisine "Camille: étiez-vous en train de travailler ou de bavarder" LA petite répond bien entendu qu'elles bavardaient .

J'ai collé 3 heures la "menteuse" à cause du mensonge plus qu'à cause du bavardage et n'ai donné qu'une grosse punition à l'autre.
2 poids, 2 mesures, pour 2 fautes différentes.

Manifestement, le résumé à la maison a dû être 'J'ai eu 3h de colle et Camille n'a eu qu'une punition" .

Le père est hors de lui. J'ai rendez-vous jeudi .
Je suis assez angoissée, parce que je sens qu'il est franchement très très en colère.
J'ai bien l'intention de rester calme et hyper courtoise comme je le suis toujours dans ces cas-là, ce qui désarme les gens et les calme la plupart du temps.

Seulement, là, j'ai comme une intuition que le mec veut m'exploser la tronche .
Je sais rester calme toujours un moment, mais s'il insiste vraiment en étant vindicatif , il y a aussi un cap qui me fait entrer dans une colère horrible, très impressionnante et que je sais que je peux atteindre.
Je pourrais me mettre à hurler sur lui, à être méconnaissable de rage, et de violence verbale, bref, je me fais peur .
J'ai peur de ne pas me lever et quitter la pièce à temps, en fait .

Que faire ?

sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : gardien de nuit

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mar 11 Déc - 21:11

Stag, serais-tu la soeur de Incroyable Hulk??? peut-être peux-tu envisager que quelqu'un assiste à l'entretien? Ou alors dès que tu peux tu prends la proles calement et fermement pour expliquer ton fait sans le laisser respirer...
Parle peu du bavardage, insiste sur le mensonge, la question de l'honnêteté, pprincipe fondamental dans la vie en socitété...ceci afin de souligner les vertus éducatives de ta reaction...et selon à qui tu as affaire, clos le débat le plus vite possible.

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mar 11 Déc - 21:28

Je sais, je te dis, être désarmante de cordialité et enrayer les colères.
Je vais insister sur le pb du mensonge.
Normalement, s'il est dispo, ce sera dans le bureau du principal, au pire, je peux demander à la CPE de venir .
Mais si le mec hurle, vu mon état de fatigue nerveuse actuellement, je ne sais pas ce que je peux faire: juste claquer la porte ou me mettre dans un tel état qu'il sera tétanisé et la fermera un bon coup.

Et s'il menace de mettre sa fille en privé, grand bien lui fasse (pour moi, le principal, lui, risque de raler) .

Peut-il appeler l'inspection de quelque chose et avoir un quelconque pouvoir ?
Mon principal m'a dit que les gens étaient procéduriers et que je pourrais me retrouver devant le tribunal administratif .

Franchement, me retrouver avec un procès parce qu'une gamine de 6è a bavardé, je trouverais ça .... je n'ai pas de mot, tiens . Débile. Totalement débile et absurde.

Dernière édition par le Mar 11 Déc - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mar 11 Déc - 21:39

Il est clair que le tribunal administratif ce serait débile, cpendant nous devons nous y préparer, cela va devenir de plus en plus fréquent ( mauvaise influence du modèle américain à mon avis et procè pour n'importe quoi). Notre chef nous a réuni l'an dernier pour nous en parler.
S'il se met à hurler, tu auras une porte de sortie: prépare une petite phrase courtoise mais cinglante signfiant que tu ne discutes pas avec quelqu'un qui vocifère...

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mar 11 Déc - 21:42

C'est mon intention .

Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mar 11 Déc - 21:53

Oui, voilà, tout comme Sabine. Tu essaies de le désarmer (j'attends teeeeeellement de votre fille, si brillante, et généralement tellement adorable, que là, ce mensonge éhonté devant la classe m'a déçue. Genre.)

Théoriquement, ça passe.

Si cela ne passe pas, je ne vois pas non plus le père se mettre à hurler. Admettons qu'il le fasse : "bonsoir Monsieur, le bureau du principal est par là".

Ensuite, et en fonction de sa réaction (si elle n'est pas agressive et donc si tu as un parent intelligent face à toi), tu peux peut-être dire que tu y es allée un peu fort, mais que bon, au bout d'un moment, ce bavardage perturbe trop le cours, blablabla, et jamais plus cela ne se produira puisque que l'élève a compris que tu ne pouvais tolérer ce type de comportement qui nuit à sa réussite (que tu veux brillante).

Concernant le TA, pour 3h de colles, nan, faut pas abuser. Rassure-toi. Certes, on s'acheminera vers ce type de recours de la part des parents, mais de là à ce que cela se produise pour des heures de colles, y a de la marge.
L'année dernière, un collègue d'EPS aurait frappé un élève (pt de vue du collègue : il l'a tiré violemment parce qu'il se battait avec un autre élève). Tribunal administratif. Le prof a obtenu gain de cause.

Le père menace d'envoyer un courrier à l'IA, au Rectorat ? Prépare les adresses afin de les lui fournir. Il comprendra alors qu'il perd son temps.

Et puis, surtout, d'ici jeudi, mantra : "je ne me mettrai pas en colère, je ne me mettrai pas en colère, je ne me mettrai pas en colère....".

Ca va aller, t'inquiète pô ! Wink
sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mar 11 Déc - 21:59

Ainara, pourquoi n'es-tu pas la soeur que j'ai toujours rêvé d'avoir?????????????

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mar 11 Déc - 22:02

Ouahouuuu, qu'est-ce qui me vaut cet élan d'amouuuuuuur ???
leeluh
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mar 11 Déc - 23:01

d'ici jeudi ta colère aurta le temps de s'atténuer et celle du père aussi...j'ajouterzi seulement une chose : s'il rale parce que la punition de sa fille est plus importante que celle de sa copine, tu peux toujours lui répondre que tu peux aussi coller la copine et que celle-ci sera ravie d'apprendre que c'est grâce à sa fille. rien de tel pour les mettre en froid et pour se mettre les autres élèves à dos .demande-lui ce qu'il préfère : que sa fille assume sa punition méritée sans rien dire ou bien qu'elle souffre de cette histoire et qu'elle soit conspuée par ses camrades ? s'il ne veut que le bien de sa fille il fera alors le bon choix !!!!

j'espère que ce la se passera bien, tu nous raconteras....
en attendant reste

bon courage à toi
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mar 11 Déc - 23:09

sabine a écrit:
Ainara, pourquoi n'es-tu pas la soeur que j'ai toujours rêvé d'avoir?????????????

Parce que la place est prise-euh !!!

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mar 11 Déc - 23:10

Aïnara a écrit:
Oui, voilà, tout comme Sabine. Tu essaies de le désarmer (j'attends teeeeeellement de votre fille, si brillante, et généralement tellement adorable, que là, ce mensonge éhonté devant la classe m'a déçue. Genre.)

Théoriquement, ça passe.

Si cela ne passe pas, je ne vois pas non plus le père se mettre à hurler. Admettons qu'il le fasse : "bonsoir Monsieur, le bureau du principal est par là".

Ensuite, et en fonction de sa réaction (si elle n'est pas agressive et donc si tu as un parent intelligent face à toi), tu peux peut-être dire que tu y es allée un peu fort, mais que bon, au bout d'un moment, ce bavardage perturbe trop le cours, blablabla, et jamais plus cela ne se produira puisque que l'élève a compris que tu ne pouvais tolérer ce type de comportement qui nuit à sa réussite (que tu veux brillante).

Concernant le TA, pour 3h de colles, nan, faut pas abuser. Rassure-toi. Certes, on s'acheminera vers ce type de recours de la part des parents, mais de là à ce que cela se produise pour des heures de colles, y a de la marge.
L'année dernière, un collègue d'EPS aurait frappé un élève (pt de vue du collègue : il l'a tiré violemment parce qu'il se battait avec un autre élève). Tribunal administratif. Le prof a obtenu gain de cause.

Le père menace d'envoyer un courrier à l'IA, au Rectorat ? Prépare les adresses afin de les lui fournir. Il comprendra alors qu'il perd son temps.

Et puis, surtout, d'ici jeudi, mantra : "je ne me mettrai pas en colère, je ne me mettrai pas en colère, je ne me mettrai pas en colère....".

Ca va aller, t'inquiète pô ! Wink

Ouais, parfait.
ET Leeluh, pas mal ton idée ! Tant qu'à faire d'envenimer le truc, allons-y gaiement et montrons-lui que son attitude ne tient pas la route .

Mille mercis !

J'ai dû prendre un cachet pour me calmer en rentrant de cours aujourd'hui, c'est vous dire à quel point je suis angoissée.

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mar 11 Déc - 23:11

Ah ouais, c'est vrai, Leeluh, d'ici jeudi, la colère du père sera retombée ! Very Happy
Sinon, je ne suis pas d'ac avec toi, parce que perso, je ne trouve pas bon de discuter avec X de la sanction reçue par Y.
Chaque fois que le cas se présente, j'explique (à l'élève ou au parent), que le cas de Y, je le règle avec Y, et qu'en aucune manière le fait que j'en mette plus/ou moins à Y ne modifie ce que je dis pour X.
(euh... j'ose pas me relire, je sens que ça peut sembler confus....Laughing )
leeluh
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mar 11 Déc - 23:13

Aïnara a écrit:
Ah ouais, c'est vrai, Leeluh, d'ici jeudi, la colère du père sera retombée ! Very Happy
Sinon, je ne suis pas d'ac avec toi, parce que perso, je ne trouve pas bon de discuter avec X de la sanction reçue par Y.
Chaque fois que le cas se présente, j'explique (à l'élève ou au parent), que le cas de Y, je le règle avec Y, et qu'en aucune manière le fait que j'en mette plus/ou moins à Y ne modifie ce que je dis pour X.
(euh... j'ose pas me relire, je sens que ça peut sembler confus....Laughing )

ces problèmes de X et Y me rappelle vaguement mes cours de math, ce serait pas un peu contradictoire sur un site de prof de français ? Very Happy Very Happy Very Happy
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mar 11 Déc - 23:34

Aïnara a écrit:

Tu parles ! Je lui ai répondu avec une cordialité extrême, en lui suggérant différents horaires possibles, en repoussant même la retenue en attendant de le voir (genre je suis super conciliante).
Signé
Bien cordialement,
Mme L

Réponse dnas le carnet : jeudi 11 à 13h30.

Gloups .

Mlle_K
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mar 11 Déc - 23:45

Bien que je comprenne ton angoisse, Stag, il ne faut pas que ce mot te contrarie : les parents contestent de plus en plus l'attitude des enseignants.
(Dans mon établissement, il paraît que l'envoi de la lettre au recteur est une coutume ...)

Imagine que le père appelle l'inspection : ne vont-ils pas lui rire au nez ? Ne serait-ce pas disproportionné ?

Allez, ne t'angoisse pas autant.
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mar 11 Déc - 23:54

Je vais essayer de penser à autre chose, mais je me ferais inspecter que ça ne serait pas pire, je crois.
J'ai l'impression de devoir passer un examen ou de devoir faire une piqûre. J'ai hâte d'y être pour en être débarrassée.

En tout cas, merci pour vos conseils !

dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mer 12 Déc - 0:02

Aïnara a raison, essaie de le désarmer en jouant sur son égo de père, ça marche à tous les coups. Mets en avant les qualités de sa fille, ton principal va te soutenir, en plus. Laisse-le parler, ne réagis que quand on te donne explicitement la parole, si tu peux. Reste digne et pense à nous. On est avec toi!

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mer 12 Déc - 0:05

Merci encore !

Soizic
Modo en strass et paillettes !
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mer 12 Déc - 19:51

J'aurai les demain !
Surtout laisse-le venir d'abord. " Vous avez demandé à me rencontrer ... "
Tu auras ainsi la version des faits que sa fille lui a racontée...

Dernière édition par le Mer 12 Déc - 21:31, édité 1 fois
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mer 12 Déc - 21:24

Merci, merci vraiment !

Alyse
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mer 12 Déc - 21:27

Stag, je croise les doigts pour toi pour demain
Anna Soror

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mer 12 Déc - 21:29

Toutes mes pensées également pour demain!

Je crois effectivement que les conseils d'Ainara sont judicieux: flatte l'ego du père, dis lui que c'est parce que tu as de grands espoirs dans sa fille que tu as réagi ainsi! Il fallait marquer le coup car elle a de réelles possibilités qui risquent d'être pénalisées par l'attitude puérile ( et efffrontée, reconnaissez le chèèèèèèèèèr Môsieur) qu'elle a eue en niant mordicus qu'elle parlait au lieu de travailler! (Voyons, vous lui avez donné d'autres valeurs, cher Môsieur, qu'hélas de nombreux élèves ignorent totalement!!! Mais oui mais oui, c'est triste à dire, cher Môsieur, je suis d'accord avec vous!)
Peut-être pourrais-tu proposer à l'élève une activité valorisante pendant ses heures de colle pour montrer que tu as collé pour le principe mais que sa fille aura ainsi l'occasion de montrer de quoi elle est capable ( et ainsi faire passer l'humiliation familiale). Je ne sais pas: préparer un exposé au CDI, rédiger un poème/un conte et l'illustrer pour ensuite l'afficher en classe, lui demander de lire un livre que tu auras choisi au CDI en rapport avec ta séquence et ensuite le présenter à la classe...
Du tact, du calme, un doigt de roublardise...et tu pourrais même réussir à tourner la situation à ton avantage, surtout en présence de ton principal!
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mer 12 Déc - 21:39

Je l'ai punie en lui demandant de copier autant de fois qu'elle le pourrait en 3h une leçon sur ....la communication !!

Anna Soror

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Mer 12 Déc - 22:07

Ben toi, dis donc, quand t'es pas contente.......!!!

Tu ne peux pas rattraper le coup? Elle a déjà fait ses heures de colle?
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Jeu 13 Déc - 1:00

Non, je les ai suspendues, pour montrer que MOI j'étais conciliante, ouverte au dialogue et pas une abrutie butée.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème avec un père furax   Aujourd'hui à 22:45

Problème avec un père furax
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant