PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Besoin de vos lumières !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fantinette
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Besoin de vos lumières !   Sam 1 Déc - 20:55

Voilà mon problème : j'ai un collègue de lettres classiques (il fait quelques heures au collège où je suis !!) qui a en plus de ses classes de latin une classe de 6ème !
Il est parfois dans la salle à côté de la mienne et c'est très souvent le chahut au point que cela nous dérange mes élèves et moi.
Mais là n'est pas le plus grave ! Dans cette classe il y a des élèves dont je connais bien les parents, et ceux-ci m'ont demandé de donner des cours de français à leurs enfants. Depuis le début de l'année, ils travaillent sur l'Odyssée, ils ont eu trois dictées tirées du texte d'Homère (plus de vingt lignes chaque fois sans préparation), ils n'ont eu aucun cours de grammaire ou de conjugaison, ils ont des sujets de rédaction difficiles et pire encore ils avaient dans la semaine 5 pages de l'Odyssée à résumer du jour au lendemain ! Pendant chaque cours ils doivent prendre l'explication du texte étudié sous la dictée avec des termes non expliqués...
J'ai regardé le classeur du fils de mes amis : le cours est illisible car il n'a pas le temps de tout prendre. Il est découragé car il a 0 en dictée depuis le début de l'année et il n'a pas la moyenne en rédaction !

Depuis le début de l'année j'essaie de parler avec ce collègue. je lui dis ce que je fais avec mes 6ème. je lui ai donné la progression de grammaire, je lui ai proposé de monter une séquence avec lui mais à chaque fois il me dit qu'il est encore dans l'Odyssée et qu'il verra après. En attendant il a fait acheter l'Illiade à ses élèves et il veut faire l'Enéide ensuite !
Des parents commencent à se plaindre...

Comment lui dire que ce qu'il fait pause problème ? je me demande si je suis bien placée pour lui dire cela !! comment ne pas le froisser et lui dire qu'en fait je veux l'aider ? Je trouve cette situation très difficile : c'est un collègue sympa...
Je ne veux pas le juger, je ne veux pas lui dire que ce que je fais est mieux, loin de là, mais je vois bien que ça ne va pas !

Cela me torture l'esprit depuis quelques jours...
scratch

Si vous pouviez me souffler des idées pour aider ce collègue....
Revenir en haut Aller en bas
Aïnara

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !   Sam 1 Déc - 22:20

Franchement, perso, je ne m'en mêlerais pas, et je n'irais pas non plus lire le classeur des élèves (fussent-ils les enfants de mes amis).
Je ne donnerais pas mon avis, et j'agirais comme tu l'as fait : je proposerais mes cours à ce collègue, genre libre échange, et basta.
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !   Sam 1 Déc - 22:25

C'est très délicat, en effet. Je réagis en tant que mère, c'est affreux pour les enfants qui vont se décourager...

Est-ce que ce collègue débute, ou est-il déjà ancien? Dans le dernier cas, je crains que ça ne soit cuit...

Les parents vont finir par se plaindre au principal, je pense que tu ne peux rien faire de plus que lui proposer tes cours, c'est déjà très généreux!

Tiens nous au courant, ok?

Soizic
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !   Sam 1 Déc - 22:26

Aïnara, tu es la sagesse même.

Je crois aussi qu'il vaut mieux ne pas s'en mêler et laisser les parents chercher ailleurs des cours pour leurs enfants s'ils le veulent.

Fantinette
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !   Dim 2 Déc - 2:40

Merci pour vos conseils !
Aïnara j'ai peut-être eu tort de lire le classeur Embarassed du fils de mes amis ! je ne sais pas ! j'ai surtout agi dans le but de comprendre ! j'ai du mal à refuser mon aide et là on me l'avait demandée....
Je n'ai pas envie de juger qui que ce soit, et surtout pas mon collègue ! loin de moi cette idée car je sais combien il est difficile de faire un bon cours, de monter une séquence. Je sais combien il est difficile d'arriver dans un nouvel établissement ( ce collègue était en lycée l'an dernier, ce qui peut expliquer beaucoup de choses ! ), combien il est difficile d'intégrer une équipe.... J'ai voulu l'aider tout simplement !

J'ai aussi senti chez le fils de mes amis une grande inquiétude face à ses résultats, des doutes sur ce qu'il faisait et ce qu'il était !
Je comprends tout à fait ce que tu me dis et j'avoue que j'ai pas réfléchi suffisamment à tout cela ! Maintenant que tu me le dis je pense que j'ai peut-être réagi un peu trop attentivement....

En tout cas j'apprécie de lire vos remarques, cela me permet de prendre un peu de distance...
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !   Dim 2 Déc - 2:45

Fantinette, je trouve naturelle ta réaction : lire le classeur des enfants de tes amis. Ce n'est que mon expérience, dans un bahut où les profs se tiraient dans les pattes , qui m'amène à dire qu'il faut éviter ce genre de situation.

Et comme tu le dis en conclusion, l'idéal est peut-être de prendre un peu de distance (c'est pas facile, je sais).
Fantinette
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !   Dim 2 Déc - 2:51

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire ! et c'est justement parce que je ne veux pas que ce collègue ait d'ennuis que j'ai réagi ainsi !
ça doit être mon côté Saint-Bernard !!

et puis des fois je réfléchis pas....!!
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !   Dim 2 Déc - 2:52

Aïnara a écrit:
Fantinette, je trouve naturelle ta réaction : lire le classeur des enfants de tes amis. Ce n'est que mon expérience, dans un bahut où les profs se tiraient dans les pattes , qui m'amène à dire qu'il faut éviter ce genre de situation..

Je fais très "suiveuse" sur ce coup, mais ici encore tout comme Aïnara. Et cela pourrit vite, une atmosphère.
Et puis, il faut relativiser la gravité des conséquences. Qui n'a pas "perdu" une année à cause d'un prof qui n'était pas tout à fait dans la norme ? Et qui sait si ce n'est pas une autre forme d'enrichissement ?
La preuve d'ailleurs ! Mes élèves, ils ne s'en sortent pas si mal, finalement !

sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin
Loisirs : gardien de nuit

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !   Dim 2 Déc - 2:53

En même temps question culture antique ils seront au top!

Fantinette
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !   Dim 2 Déc - 2:57

Ok ! ok ! j'arrête de m'en faire ! promis les filles !
Je suis contente d'avoir eu vos impressions, vos avis !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !   Aujourd'hui à 22:47

Besoin de vos lumières !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1