PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Les "romans" de nos élèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peg

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Les "romans" de nos élèves   Sam 1 Déc - 11:18

Salut, salut !!
Je ne sais pas trop où poster ce message, j'espère qu'il n'est pas à la mauvaise place...
Bref, je ne sais pas vous mais chaque année un ou 2 élèves me donnent à lire un truc qu'ils écrivent.
Mais alors cette année c'est le pompom. Une élève m'a demandé si je voulais bien lire son roman... ce à quoi j'ai répondu bien sur favorablement... elle vient de me donner son fichier... oh la la il y a 160 pages et ce n'est que le début...
Je n'ai pas encore lu mais déjà il y a une méga faute d'orthographe dans le titre.
Mais bon je me demandais ce que les élèves attendent de nous. Je n'ai pas eu l'occasion encore d'en reparler avec elle mais je voudrais bien en discuter avec vous... une simple lecture ? une correction ? autre chose ?

Vous en pensez quoi ?

Peggy
Revenir en haut Aller en bas
Plume

Féminin

MessageSujet: Re: Les "romans" de nos élèves   Sam 1 Déc - 11:29

Je pense qu'ils attendent d'être valorisés. Ils espèrent que nous, professeurs de lettres, découvrirons en eux de petits génies méconnus ! Laughing
Je ne suis même pas sûre qu'ils veuillent être corrigés ou conseillés !
Souvent ils sont très fiers de leur "oeuvre", et l'aspect incompréhensible ou bourré de fautes d'orthographe de leur petit bijou leur échappe.
Moi j'ai eu comme ça : une histoire d'heroic fantaisy (ortho ?) illustrée dans laquelle tous les verbes (temps, syntaxe) étaient à revoir, ce qui rendait l'ensemble difficile à suivre... Et pas de fil conducteur clairement identifiable.
Et aussi des poèmes... sur l'amour, la mort, très adolescents (ça m'a rassurée, certains ont l'air de zapper cette étape), mais alors, bonjour les fautes ! Là, j'avais corrigé. Mais pour donner son avis ensuite c'est délicat !
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Les "romans" de nos élèves   Sam 1 Déc - 13:34

Si je pouvais lire les productions de mes loustics, ça signifierait qu'ils écrivent et ça me mettrait vraiment du baume au coeur ...

Je trouve que c'est positif et valorisant pour toi. Ca prouve qu'ils te font confiance.

dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Les "romans" de nos élèves   Sam 1 Déc - 15:24

J'ai eu l'occasion de lire de très beaux textes de mes élèves... malheureusement toujours inachevés: pourquoi? Rolling Eyes
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: Les "romans" de nos élèves   Sam 1 Déc - 22:50

Une élève vient juste de me donner son roman à lire : "Keyra". Heroïc
Fantasy aussi, elle a même inventé le calendrier entier du monde de
Keyra. Je n'ai pas encore ue l'occasion de me plonger dedans mais je
vais le faire. J'ai lu le début et ça m'a l'air plutôt chouette, pas
trop mal écrit. En rédac, elle me fait tout le temps des tucs de fou !
Peut-être une future écrivain... qui sait ?
En tout cas, je vais lui faire un petit-compte-rendu oral et peut-être
souligner au papier les quelques fautes. Je trouve ça génial, les
élèves qui écrivent ! sunny
Mlle_K
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: Les "romans" de nos élèves   Dim 2 Déc - 12:52

Peg a écrit:
une simple lecture ? une correction ? autre chose ?
Vous en pensez quoi ?

Peggy

Il y a deux ans, un lycéen ( doué en écriture d'invention) m'a donné son roman à lire. L'élève en question adorait la mythologie scandinave et "Buffy contre les Vampires" : le contenu était assez intéressant, mais les dialogues étaient en trop grand nombre.
Nous parlions, après les cours, des différentes modifications possibles :en fait, cet élève avait besoin d'être guidé.
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Les "romans" de nos élèves   Dim 2 Déc - 22:10

Une élève, une fois, m'a donné son livre à lire (héroic fantasy aussi).
J'suis une feignasse, comme chacun le sait. J'ai donc pris le tout durant les vacances de noël et l'ai super félicitée et encouragée à poursuivre à la rentrée.
Entre les deux, je n'avais lu que la première page.
C'est maaaaaaaaaaaaaaaal, je sais !
Soizic
Modo en strass et paillettes !
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: Re: Les "romans" de nos élèves   Dim 2 Déc - 22:35

Embarassed Embarassed J'ai fait pareil....
Je n'avais pas réussi à dépasser la deuxième page

C'est effectivement très laid.

dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: Les "romans" de nos élèves   Lun 3 Déc - 0:06

Soizic a écrit:
Embarassed Embarassed J'ai fait pareil....
Je n'avais pas réussi à dépasser la deuxième page

C'est effectivement très laid.

En même temps, des romans entiers, ça fait peur! affraid

Je n'ai eu presque que des contes de 6èmes, là ça passe bien en général!
kathe
Invité

MessageSujet: Re: Les "romans" de nos élèves   Lun 3 Déc - 3:42

:gentilRomans entiers, pleins de fautes de tout genre, cahiers entiers de 200 poémes adolescents, lettres, journaux intimes, bref je lis TOUT ,oui, l'auréole me pousse , et depuis des années. Et je encore et toujours...Je sais ,c'est du temps bouffé sur autre chose (dont la correction des cooopiiieeesss!!!) mais je lis TOUT et pas seulement les romans de mes éléves... L'auréole , vous dis-je...
Mialuna

Féminin
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: Re: Les "romans" de nos élèves   Ven 7 Déc - 21:42

Hier, une élève de 5e m'a montré un poème qu'elle avait écrit pour son blog. C'était pas mal du tout : sur une jeune fille qui avait été violée, elle parle de son agresseur, de sa peur, et on apprend à la fin qu'elle est morte. Je ne lui ai rien corrigé, j'ai préféré plutôt lui dire ce que j'avais trouvé réussi. Une autre élève de 4e écrit des nouvelles, elle en a parlé devant moi, mais ne m'a pas (encore?) montré. J'aime bien, mais j'aurais peur de les bloquer en corrigeant d'emblée. Autant qu'ils écrivent !
Aïnara

Féminin
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: Re: Les "romans" de nos élèves   Ven 7 Déc - 21:46

kathe a écrit:
:gentilRomans entiers, pleins de fautes de tout genre, cahiers entiers de 200 poémes adolescents, lettres, journaux intimes, bref je lis TOUT ,oui, l'auréole me pousse , et depuis des années. Et je encore et toujours...Je sais ,c'est du temps bouffé sur autre chose (dont la correction des cooopiiieeesss!!!) mais je lis TOUT et pas seulement les romans de mes éléves... L'auréole , vous dis-je...

Tu me laisses.... sans voix !
kathe
Invité

MessageSujet: Re: Les "romans" de nos élèves   Ven 7 Déc - 22:06

Mais pourquoi sans voix? Lorsqu'ils me confient leurs pavés et poémes et nouvelles et autres trucs pas possibles, je quitte le rôle du prof,je corrige les fautes de langue s'ils le veulent, on discute de leurs trucs pas possibles,j'suis quand même admirative de la confince qu'ils me témoignent (mais quelle idée de faire lire des trucs pas possibles à une prof ....ça ne me serait jamais venu à l'esprit tourmenté que j'ai, moi!!!) l'autre jour, une amie collégue en lycée m'a dit qu'une ancienne du collége lui avait raconté (et devant ses camarades) qu'en classe de 4°, sa prof (moi) ne refusait jamais de lire de longs devoirs et ne les avaient jamais découragés, au contraire de leur prof de 3° (un super-prof, pas moi) qui ne lisait JAMAIS leurs copies si les textes dépassaient 20 lignes. Je l'apprends bien des années plus tard,comme l'écris G.Marquez dans cent ans de solitude, et je me dis que les grands moments de solitude devant les "romans abscons ados "de mes éléves, ça vaut parfois bien mieux que la littérature contemporaine à la mode de chez nous (Dans ces bras là/ Nous/Ensemble c'est tout/Le trou de mon nombril/Métaphysique des tubes de douche/ Le lit, l'oreiller et la couette/L'île des ambidextres/Ecrire dit-elle)
Titres détournés et j'en passe, foutue journée de chez foutue, conseils à la c**,équipes pédagos de mes deux jambes......
priére silencieuse à mes anges gardiens qui se sont barrés loin très loin là bas , et meême qu'à coups de livres je franchirai tous ces murs, la zone sale et les épaves et la laideur et que j'irai jusqu'au bout de mes rêves (obsession de dijdji ,suite à la lecture des derniers posts sauvages des non moins sauvages fans acharnées, Stag en tête....) Bon week à tous, un ange passe....
Isador Brabant

Féminin

MessageSujet: Re: Les "romans" de nos élèves   Ven 21 Déc - 11:47

moi j'ai imprim celui d'une élève mais je le retrouve plus! faut absoluùment que je le lise rapidos!
mais bon elle sait que j'ai tout lu le reste, alors ça va!
j leur dis surtout quand l'intrigue se tasqse, je donne des coneils sur la getion des personnages et des actions, je dis jamais rien sur l'orthographe mais des fois sur le style, si, en valorisant un truc je dis ensuite ce qui va pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les "romans" de nos élèves   Aujourd'hui à 22:47

Les "romans" de nos élèves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1