PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plume

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Jeu 29 Nov - 22:04

Bonsoir à tous !

J'aurais voulu quelques petits conseils de méthode sur la façon de gérer les 3e...
Ma classe de 3e était jusqu'à présent assez amorphe, mais relativement travailleuse.
Et en ce moment, tout se dégrade : travaux non rendus, bavardages, pas de concentration... Je n'aime pas du tout l'ambiance qui s'installe : ils ne m'écoutent plus : je suis quasi-toue seule ! Ca c'est pour la majorité des élèves. Là dessus, deux élèves sont particulièrement pénibles, dont une que j'ai voulu retenir à la fin de l'heure hier mais qui est partie sans son carnet parce qu'elle était pressée (tête "j'ai pas que ça à faire"), et elle recommence aujourd'hui !!! Je lui ai mis une heure de colle lundi.

Mais en vérité, je ne sais pas trop comment gérer les 3e. Avec les 6e/5e, les mots, les punitions, les heures de colle ça marche, mais les 3e sont beaucoup plus insolents et désinvoltes.

Comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Ven 30 Nov - 0:14

Je crois qu'en fait, la Mëme technique marche assez bien. J'ai donné des punitions et des pages à copier á mes 3ème. Les mots dans le carnet les affectent. Pour le travail, j'ai mis une note de travail maison sur 20. On part de 20 et chaque fois qu'il y a un travail non fait, j'enlève 4 points qui ne sont pqs récupérables pour tout le trimestre.

rosy

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Ven 30 Nov - 0:17

c vrai ce n'est pas facile de gérer les 3è ils se prennent pr des grds pcq ils st les plus âgés du cllg alors qu'en fait ils st encore très gamins
moi je les responsabilise dès le début : je leur mets la pression pr le brevet et le lycée...
ms ne t'inquiète pas les colles et punitions marchent aussi ac eux...
essaie de ne pas les braquer et utilise l'humour (au moins à cet âge ils comprennent le second degré) la dérision ça marche bien ac eux...
recadre les tt de suite en leur parlant de l'enjeu du brevet je me souviens avoir fait de nombreux rappels à l'ordre ça suffisait je pense qu'ils ont qd même conscience de l'importance de cette année...
et puis ne te prends pas trop la tête car c une période assez dure et longue pr eux aussi... un peu de lassitude et de fatigue de part et d'autre pt ê ... ds quelle seq es tu??
en tt cas c bien pr l'heure de colle il faut que les autres élèves voient que tu n'es pas restée sans rien faire...
COURAGE et tiens ns au courant
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Ven 30 Nov - 1:09

Moi aussi j'ai eu du mal longtemps avec les 3è. Je les ai trop longtemps crus grands, or, non.
J'ai fini par comprendre le jour où ils m'ont dit clairement qu'ils avaient besoin de nous, qu'on les aide, qu'on ne les lache pas dans la nature, que ça les angoissait et qu'ils n'en étaient pas capables.
A partir de là, j'ai agi avec eux comme avec les autres, le dialogue en plus, càd que j'essaie de faire comprendre que la limite est dépassée avant de me fâcher tout rouge comme avec des 6èmes.

Plume

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Ven 30 Nov - 9:53

Merci pour tous ces conseils !!

J'en suis à la troisième séquence sur la poésie et la guerre : j'imagine que ça ne les passionne pas ; dès qu'on aborde la grammaire, ça coince. En plus, ils viennent de rater leur premier brevet blanc. Je voulais leur montrer comment on fait passer des idées et des émotions en maniant la langue de différentes façons... Mais c'est un peu compliqué pour eux !

Je retiens :
- les responsabiliser par rapport au brevet, à leur avenir
- les punir comme des petits, mais éventuellement en maniant l'humour
- ne pas les laisser seuls face à leur travail, ils ne sont pas prêts

Pour l'instant, je n'ai pas puni et j'ai laissé passer beaucoup de choses :
- devoirs non rendus = autre devoir à rendre ou zéro, mais pas de colle alors ils s'en fichent
- bavardages : reprises orales, discussion mais pas de punition alors pareil, ils s'en fichent
- j'ai essayé de faire sauter le plan de classe (une seule heure) parce qu'ils étaient assez calmes : erreur, même après reprise du plan de classe, ils sont plus bavards
- cerise sur le gâteau : depuis peu, certains viennent sans affaires et gardent le blouson
Mais tout cela ne concerne que quelques élèves : la majorité de la classe se tient bien, ce n'est pas une classe difficile et je ne voudrais pas qu'elle le devienne.

Alors je vois bien mes erreurs, mais je ne veux pas les braquer : à cet âge là, ils sont plus rancuniers.
Il faudrait appliquer le "sévère mais juste", plus l'humour : ça j'ai un peu de mal, lorsque j'ai l'impression qu'ils se fou*** de ma gu*** je deviens agressive, et je sais qu'il ne faut surtout pas !

Je vais réfléchir à un "plan d'action" pour le deuxième trimestre à partir de lundi.
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Ven 30 Nov - 15:00

Plume a écrit:

Je retiens :
- les responsabiliser par rapport au brevet, à leur avenir
- les punir comme des petits, mais éventuellement en maniant l'humour
- ne pas les laisser seuls face à leur travail, ils ne sont pas prêts

Oui, c'est exactement ça .

rosy

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Ven 30 Nov - 15:21

moi c vrai que j'aime bcp ce niveau alors que j'ai bcp de mal ac les plus petits (d'ailleurs je veux pas de 6è) j'ai pas la patience ac eux .. et ils comprennent pas le second degré dc....
je pense que tu as bien résumé plume et bien analysé les petits couacs donc ça va aller tu vas vite reprendre la barre du navire pas de souci :-)
c con à dire ms c vrai qu'il faut rien lâcher même ac une classe sympa je ne montre jms que je suis un ê humain (qui sourit, a des sentiments...) avant le 2è trimestre en fait plus le tps passe et plus je laisse tomber le masque ms tt le 1er trimestre je porte le masque du dragon !!!
pr les élèves chiants si tu as une bonne administration n'hésite pas à les refuser en cours une fois c très efficace par ex. la fille qui n'a pas donné son carnet ! ou appeler les parents aussi si ça va trop loin...
bon courage en tt k et tiens ns au courant
et franchement oui l'humour c la clef je donne pas svt de punitions (pcq je me souviens jms à qui je donne et quoi et qd) ms svt une petite remarque bien placée et piquante ça fait autant d'effet! tu "casses" les chieurs et la classe est ac toi! sunny

et ds ton plan d'action fixe bien les règles (pr devoirs non rendus, bavardages....) et ne change pas ! redeviens très sévère et froide presque hautaine tu verras ça les calmera...si la manière douce ne marche pas et bien ils auront droit à la manière forte Twisted Evil
Plume

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Ven 30 Nov - 16:22

Merci Stag et Rosy !

J'avoue que j'ai passé toute la matinée à prévoir des punitions en rapport avec la séquence à venir... Pour les bavards et ceux qui n'apportent pas leurs affaires ! Il me reste à déterminer une échelle de sanctions.
Je vais leur remonter les bretelles en faisant le bilan du premier trimestre et prévoir une heure dans ma semaine pour les coller en cas de besoin.

Mais moi j'ai du mal avec les grands : autant les petits, je comprends qu'ils ne soient pas autonomes, mais les grands qui ne comprennent toujours rien et qui deviennent prétentieux, ça m'exaspère ! Je n'ai jamais rencontré une classe de troisième avec le courant passait bien : c'est froid et ennuyeux. Efin, ça c'est un autre problème !

En tout cas, je prends note de tous ces conseils et je vous tiens au courant (si ça vous intéresse).

Plume

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Ven 30 Nov - 16:23

Rafafa : effectivement, peut-être que je me prends trop la tête, je vais essayer de faire pareil avec eux qu'avec mes petites classes !
rosy

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Ven 30 Nov - 18:33

oui oui tiens ns au courant ça ns intéresse !! Wink
Mialuna

Féminin
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Ven 30 Nov - 19:52

Je réponds un peu tard. J'ai eu l'an dernier une classe de 3e où l'année a très mal évolué, et j'ai refusé cette année d'en avoir encore. Je ne sais toujours pas trop ce qui n'a pas marché... je pense que j'avais un système juste de croix qui me permettait de sanctionner mais pas du premier coup. En cours de route, j'ai voulu être plus sévère et passer au carnet directement, et c'est là que ça a dérapé. Comme il fallait être plus sévère tout de suite, j'ai douté, j'ai trop répété, laissé traîner, et j'ai été moins rigoureuse et même sévère qu'avec mes croix. Ils se sont braqués aussi à cause du carnet, et parce que nous avons fait un coup de force avec la principale. Je crois quand même qu'ils avaient particulièrement mauvais esprit et qu'il y avait dedans d'authentiques f** de m** ! Je m'en suis cependant voulu pour quelques sales gueules d'avoir lâché la classe, d'avoir été tellement dégoûtée que j'ai plus ou moins cessé de les encourager, j'ai fait le cours contre eux et non plus avec eux. C'est pour ça que je suis mitigée sur l'extrême sévérité, le masque, etc... Il faut déjà avoir un bon rapport affectif avec eux pour que ça les touche. Il ne faut pas oublier que ces grands nigauds manquent souvent d'assurance, y compris les plus frimeurs, et qu'ils ont considérablement besoin d'être boostés et rassurés. Personnellement, j'ai du mal aussi à cet âge car j'ai tendance à prendre les choses pour moi et à me sentir visée.
rosy

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Ven 30 Nov - 20:52

c marrant de voir qu'on a nos préférences selon les niveaux.... moi c vraiment ac les 5è que ça passe pas .. j'sais pas pq alors qu'ac les 4è et les 3è ça se passe bien (au point que ça étonne les collègues qd je demande des 4è et pas de 6è ) d'ailleurs j'ai demandé à ê PP de 5è pr avoir un peu plus d'impact sur eux sinon...affraid
en fait j'aime bien l'autonomie des grds et je trouve que je suis vraiment sur la même longueur d'ondes ac eux...alors que répéter 10 fois la même chose et tenir la main aux petits ça m'ENERVE!!! ....
sinon mialuna: je ne crache pas de feu sur les élèves rassure toi!! Wink ms c vrai que je préfère me montrer sévère (ms juste pas peau de vache) dès le début et lâcher après c tellement plus facile à gérer! de tte façon je leur fais pas bien peur car vu ma taille,ma tête et ma voix.... hein!! Laughing
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Ven 30 Nov - 21:33

Ce que j'ai déjà vécu avec des 3è, c'est la classe de très très bons, qui ne disaient rien du tout . Infernal .
On avançait super vite, on allait loin, mais qu'est-ce que je m'ennuyais .
JE préfère nettement mes 4è de cette année qui ont 10 idées à la minute, que je dois canaliser, qui m'épuisent mais qui font que le cours est hyper vivant et agréable .

J'ai eu aussi les 3è qui avaient arrêté le latin dans leur tête en septembre. L'horreur intégrale . En plus, ils avaient été pris en charge jusque là par une prof très cool, qui ne leur donnait pas de travail et ne faisait faire que des exposés, autant dire que moi qui arrive avec ma grammaire, mon travail et tout et tout, ça n'allait pas.
Je les ai franchement détestés très sincèrement, ce qui ne m'arrive pas souvent .

Stered

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Ven 30 Nov - 21:33

Moi, c'est l'inverse : je préfère en général 6e et 5e (surtout pour les programmes en fait...).
Je préfère éviter les 4e : les rares fois où j'en ai eu, j'ai eu l'impression que c'était la tranche d'âge où on atteignait un pic en matière d'hormones et de crises d'adolescence...
Par contre, j'aime beaucoup les 3e, bien que, s'ils sont plus autonomes, ils restent de grands enfants. En tout cas, plus grands que moi Sad
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Ven 30 Nov - 21:35

Tu as raison, les 4èmes, c'est infernal, côté comportement . Ils sont très nouille.

Stered

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Ven 30 Nov - 21:40

Ce que tu as écris sur tes 3e en latin m'a fait sourire (jaune) : j'ai les mêmes !

Et c'est pas kawaï... Je les ai aussi pris en grippe...
Même si depuis que j'ai fait un rapport collectif (toutes les trousses qui tombent en même temps quand j'écris au tableau... Genre je ne vais pas réagir...), les choses se sont arrangées. D'abord parce que ce sont des 'bons' élèves donc qu'ils n'assument pas quand ils essayent de jouer aux méchants, ensuite parce que je leur ai dit que je trouvais leur attitude extrêment lâche et parfaitement méprisable, que j'en avais assez qu'ils ne fassent aucun effort quoiqu'il se soit passé en latin l'an dernier, etc.

Bref, on travaille, mais je n'y prends pas encore plaisir : je me méfie...Suspect
Plume

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Mer 23 Jan - 12:24

Bonjour !

Je vous avais dit que je vous tenais au courant, alors voilà :

J'ai maintenu le plan de classe jusqu'à la rentrée de janvier, et depuis je l'ai fait sauter, ce qui rend les choses moins faciles, mais je suis têtue, ils ont l'âge de se responsabiliser, bord** !!

Ce n'est pas une classe de gros méchants, mais ça me permet de voir leur "vrai" visage : qui est copain avec qui, et surtout qui s'intéresse à quoi. Et je m'aperçois que leur mutisme de premier trimestre n'est malheureusement pas dû à une trop grande timidité pour la plupart, mais par un manque évident d'intérêt (et oui, j'espérais encore).

Alors à présent, il y a de petits bavardages, c'est pourqui je leur ai dit qu'ils se moquaient de moi depuis la rentrée, mais qu'il fallait qu'ils réfléchissent : soit punition et engagement de se tenir correctement même à côté du copain, soit remise en place du plan de classe.

Depuis, c'est punition et placement libre : tous m'ont rendu leur punition, amélioration depuis hier et ramassage systématique des carnets en début d'heure.

Entre temps, l'élève qui perturbe le cours est exclue deux jours à l'interne et passera en commision d'éducation, suite à un rapport chargé de ma part, rapport qui s'ajoute à ceux des collègues.

Alors pour répondre à la question initiale : pour pouvoir traiter les 3e comme des grands, il faut les punir comme des petits !
Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Mer 23 Jan - 15:59

Plume a écrit:

Alors pour répondre à la question initiale : pour pouvoir traiter les 3e comme des grands, il faut les punir comme des petits !

Elle est bonne celle-là, je vais la retenir !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?   Aujourd'hui à 8:48

Gérer les 3e... comme des grands ou comme des petits ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1