PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

utilisation des manuels scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Utilisez-vous le manuel de textes des élèves :
- le plus possible, en articulant mes séquences à partir de plusieurs textes du manuel
13%
 13% [ 2 ]
- ponctuellement, en intégrant certains des textes par-ci par-là dans mes séquences
40%
 40% [ 6 ]
- quasiment pas, je pioche dans tous les manuels pour trouver les textes qui me plaisent
47%
 47% [ 7 ]
Total des votes : 15

AuteurMessage
Mialuna

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : lecture, jardinage et activités enfantines

MessageSujet: utilisation des manuels scolaires   Mer 28 Nov - 18:27

Je n'ai pas compris dans le sondage "je commence à la page 1 et je finis à la page 236"... (bien qu'après tout, en langue, c'est souvent ce qui se fait). Après discussion avec mes collègues, nous convenons que, la photocopieuse aidant, nous utilisons finalement très peu les deux manuels textes et grammaire. C'est quand même un excès dans un sens, et je me demande si, comme à l'école primaire, le fait de leur "balancer" des textes sur des feuilles qui se plient, se découpent, avec du noir et blanc, ne nuit pas au plaisir de lire. De plus, les gamins ne voient pas trop pourquoi on leur remet des manuels qui ensuite ne servent pas de l'année, et qui restent aux oubliettes. J'essaie d'utiliser davantage les séries du CDI pour lire des livres, mais pour les manuels, j'ai du mal. Auriez-vous des tuyaux pour les utiliser de manière intelligente ?
Revenir en haut Aller en bas
citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: utilisation des manuels scolaires   Mer 28 Nov - 18:34

Au début de ma carrière, j'utilisais le plus possible les livres, mais maintenant, je les utilise épisodiquement.
Je fais un effort pour le livre de langue et encore ... quand les exercices me conviennent.
Par contre, les séries du CDI sont largement utilisées. On aimerait pouvoir en acheter plus, mais on ne peut pas demander des séries à la place des bouquins de classe ... alors on fait ce qu'on peut avec notre budget sans faire acheter de livres aux élèves.

coquillette
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: utilisation des manuels scolaires   Mer 28 Nov - 18:39

Mialuna a écrit:
je me demande si, comme à l'école primaire, le fait de leur "balancer" des textes sur des feuilles qui se plient, se découpent, avec du noir et blanc, ne nuit pas au plaisir de lire.

Je ne suis pas sûre qu'il soit plus rébarbatif de lire un texte photocopié, qu'on peut fluoter et souligner, plutôt qu'un extrait de manuel. Je passe un peu de temps à préparer mes polys (je ne distribue quasiment jamais de texte sauvagement photocopié dans un manuel : c'est bête, mais ça fait des bandes noires sur les côtés, on doit parfois faire des montages moches quand le texte est sur 2 pages...). Je choisis mes polices, une illustration...et hop, c'est LEUR texte ! Je crois que les élèves apprécient. Et ils sont surtout reconnaissants de ne pas avoir à apporter leurs volumineux manuels !
C'est vrai que par rapport à l'utilté des manuels et à la dimension écolo, en revanche, je me sens un peu coupable. Embarassed
Mais je justifie l'existence du manuel en leur disant que c'est aussi un outil pour chez eux, revoir un truc pas clair, retrouver une définition, faire des recherches pour une question posée en cours...
Lora

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: utilisation des manuels scolaires   Mer 28 Nov - 18:44

Je n'ai pas voté, car ça dépend des manuels. Pour les 6e, je le trouve bien fait, alors je l'utilise beaucoup, à l'inverse du manuel des 4e que j'utilise presque pas.
Mlle_K
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC

MessageSujet: Re: utilisation des manuels scolaires   Mer 28 Nov - 21:11

Depuis le début de l'année, j'ai utilisé une seule fois le manuel des 3°. Je n'aime pas du tout ce livre unique : quasiment pas d'exercices de langue.

Voilà pourquoi j'ai déjà 5000 photocopies sur mon compte.
dan
Modo bucolique
Modo bucolique

Féminin

MessageSujet: Re: utilisation des manuels scolaires   Mer 28 Nov - 22:00

Ca dépend beaucoup du manuel... J'avoue qu'en ZEP, je n'utilisais jamais le manuel, bien trop difficile... Evil or Very Mad
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: utilisation des manuels scolaires   Mer 28 Nov - 23:16

J'utilise le plus possible, mais il faut dire que dans mon collège, il y a justement mes manuels fétiches. Mais je pioche beaucoup á droite á gauche, surtout pour les exos.

Mialuna

Féminin

MessageSujet: à coquillette   Jeu 29 Nov - 19:26

Je cite :
Mais je justifie l'existence du manuel en leur disant que c'est aussi un outil pour chez eux, revoir un truc pas clair, retrouver une définition, faire des recherches pour une question posée en cours...

Est-ce que justement quand le manuel n'est pas utilisé en cours, ils savent convenablement s'y repérer et penseront d'eux-mêmes à s'en servir ?

Et rafafa : quel est ton manuel fétiche ? Mince, c'est peut-être un sujet pour les manuels scolaires, ça ?
coquillette
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: utilisation des manuels scolaires   Jeu 29 Nov - 20:05

[quote="Mialuna"]Je cite :
quote]

Non, je sais, je rêve. Disons que c'est une couverture. Razz
Cependant, je leur donne de temps en temps de petites recherches à faire, à partir du manuel, en leur précisant ou non, les pages concernées. A priori, là, ils sont obligés de le manipuler.
rosy

Féminin

MessageSujet: Re: utilisation des manuels scolaires   Ven 30 Nov - 15:43

alors moi non plus je n'utilise pas bcp les manuels
j'ai utilisé celui de seconde (H.Sabbat) pcq il était vraiment bien
ensuite les manuels des 2 cllgs où je suis allée étaient vraiment nulles : ils dataient de 1993 ou 1995!!!! dc inutile de vs dire qu'il y avait vriament pas grd chose d'exploitable dedans!!!!
par contre c vrai que les nouveaux manuels: 5è et 4è st vraiment intéressants (comparés à ceux que ns avions enfant!) même du point de vue de la mise en page, lisibilité ... bcp d'efforts sur la lecture d'image et la présentation des exercices
dc oui si mon cllg avait de bons manuels bien sûr que je les utiliserais...
bon il faut aussi que les élèves les amènent et ça c pas gagné déjà le livre de poche est svt oublié alors le manuel..... au moins ac les photocopies on est sûr de pvr travailler....
Alarica
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: utilisation des manuels scolaires   Ven 30 Nov - 17:49

je crois que tout dépend de qui (et quand) a choisi le manuel !
Personnellement, arrivée dans mon ancien lycée, je m'en servais très peu, il ne me convenait pas, et puis nous en avons changé, j'avais alors pris part au choix définitif et utilisais beaucoup ce nouveau manuel.
Dans mon lycée actuel, le manuel ne me sert quasiment que pour les textes et documents complémentaires, ce qui permet d'éviter les photocopies (puisque nous sommes "rationnés"), et d'aborder des textes que je n'aurais jamais eu l'idée d'utiliser en classe.
Je précise cependant que le manuel que nous avions choisi dans mon ancien lycée était un manuel uniquement de méthode, ce qui nous permettait de rester libres des choix des textes à étudier.
Daniel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: utilisation des manuels scolaires   Ven 30 Nov - 18:20

J'adorerais ne pas avoir du tout de manuel de textes en seconde et première... je me sentirais moins coupable de ne jamais l'utiliser (ou presque !) par contre j'adore notre nouveau manuel de méthodes en usage depuis septembre et j'essaye de l'utiliser au maximum, c'est le bordas (en fait, j'aurais dû être dans le lycée d'Alarica pour n'avoir que le manuel de méthodes !!).

Et pour les 1ères, je suis deg' que Bréal n'ai pas fait une nouvelle édition de son manuel de 2001 car il était GENIAL (mais maintenant désuet question IO...)
Mialuna

Féminin

MessageSujet: pfff comme vous dites   Ven 30 Nov - 19:21

Il vaudrait mieux ne pas avoir de manuel de langues et dépenser de l'argent pour des séries valables. Ca, c'est toujours des livres à manipuler. Enfin, nous au collège, je ne crois pas trop au manuel de méthodes (peut-être juste en 3e ?), mais plutôt à un bon manuel de grammaire, comme la Grammaire des collèges chez Magnard. On pourrait en avoir une série par prof dans les classes, qui servent pour tous les niveaux.
Sinon, j'en ai rediscuté avec une collègue : elle, l'inconvénient qu'elle y voit, en se servant du manuel, c'est d'être amenée à refaire les années suivantes les mêmes textes (pour les redoublants, par exemple). J'aime bien aussi avoir un système "de jachère", tourner sur trois ans et alterner les séquences.
sabine
Modo sauvage
Modo sauvage

Féminin
Loisirs : gardien de nuit

MessageSujet: Re: utilisation des manuels scolaires   Ven 30 Nov - 19:48

Nous avons fait ce choix au collège. Nous achetons davantage de séries et fonctionnons avec des phocopies et nous ne changeons pas les manuels.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: utilisation des manuels scolaires   Aujourd'hui à 17:13

utilisation des manuels scolaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1