PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aïnara

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM
Loisirs : modo sous payée

MessageSujet: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Lun 26 Nov - 20:02

Kikoooooooooo !!!

Je suis écroulée de rire ! Je sors d'une réunion sur le B2I et sa mise en place dans mon collège.

Admirez : on a maintenant un super logiciel (d'ailleurs, en vrai, je voudrais le même pour le français), académique semble-t-il mais dont il est prévu de généraliser l'usage au niveau national dès la rentrée prochaine.
Ben, c'est..... comment dirais-je..... à voir !!!! Laughing Laughing Laughing

Je passe sur le fait que plusieurs (et au moins 2) collègues par classe doivent renseigner les items, sur le fait que les élèves, lorsqu'ils le souhaitent, envoient via le logiciel en question, une demande au prof concerné afin qu'il valide la compétence... ou pas.
Bref, le principe est sympa, mais ... comment voulez-vous que j'arrive à gérer les demandes de 4 classes qui arriveront pour X items tout au long de l'année, hum ??? D'autant que l'élève a le droit, dans les 30 jours, de repasser la compétence en question.
Je le sens moyen, le truc !

Info qui m'a surprise : les élèves qui n'auront pas 80% de réussite au B2I et 10/20 en Anglais n'auront pas non plus leur brevet des collèges. Même s'ils réussissent le reste, ce qui me laisse perplexe....
Revenir en haut Aller en bas
Stag
Admin
Admin

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LC
Loisirs : Conseillère en image

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Lun 26 Nov - 20:14

Valider l'anglais, ça me paraît bien, pour une fois qu'on essaie de mettre en valeur les langues .

Pour le logiciel, je pense que ça va être ...infaisable et ingérable . Et comme en général, ils ne prévoient jamais toutes les conséquences quand ils innovent, là-haut, ça va donner encore un résultat minable, pour un logiciel incompréhensible et mal conçu .

'fin bref.

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Lun 26 Nov - 22:12

Dans l'académie Nancy-Metz, même rengaine. Chez nous, ça s'appelle Sitiz et c'est la même machine à gaz que tu décris Aïnara.

Dans mon bahut, les collègues ont décidé de simplifier les choses. Les élèves n'adressent aucune demande au prof. C'est le prof qui décide du moment de validation.
Nous sommes censés nous répartir les items entre les diverses matières, mais c'est mal parti !

Dernière édition par le Lun 26 Nov - 22:19, édité 1 fois
Soizic
Modo en strass et paillettes !
Modo en strass et paillettes !

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Lun 26 Nov - 22:17

Twisted Evil Aie, aie aie....
L'usine à gaz dans l'ed.nat, cela aboutit toujours à une évaluation de n'importe quoi n'importe comment.
Rolling Eyes Pouvez-m'expliquer pourquoi ils ne demandent pas tout simplement aux prof comment il faut faire ?

kathe
Invité

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Lun 26 Nov - 22:24

En place dans notre collége depuis deux ans avec très peu de réussite. les éléves ne demandent pas à être validés en réalité, ni à quel moment:selon nos travaux en salle informatique (!!!) et selon les niveaux, on valide effectivement :l'avancement de chaque classe et de chaque éléve est indiqué ainsi que le nom de celui qui a validé et à quelle heure (tard dans la nuit pour moi!). Rien de compliqué, rien de fastidieux, et pourtant je suis une nouille en informatique...le peu de réussite concerne les profs lesquels sont trèèèès peu nombreux à tenter le coup du b2i. Dommage, il y a des séquences toutes préparées selon les disciplines dans chaque académie et souvent des perles de maniabilité avec les éléves.Ceci dit, j'ai passé du temps à consulter la BDD b2i lettres effectivement...Mais dans le collége come ailleurs d'ailleurs c'est plutôt:monoeil: pour se répartir les items entre collégues d'une même classe et ce qu'on rigole....
rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 0:09

Tu as des adresses de sites où on peut trouver lesdites séquences? Merci d'avance!

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 0:12

Qui doit s'occuper du B2I ? Les profs de techno ou les profs volontaires de 3ème ?

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 0:13

Normalement, on doit tous s'y mettre ... normalement !

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 0:16

Bon, ok, je n'ai pas vu l'ombre d'une démarche en ce sens pour ma part! JE ne sais même pas ce que c'est exactement !

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 0:23

Tous les élèves sont censés avoir ce brevet informatique à la sortie de la 3ème.
Lors de séances informatiques, on doit donc valider des items du type :
- l'élève sait envoyer un courrier électronique avec fichier joint
- l'élève sait ouvrir et enregistrer un document
- l'élève sait utiliser un traitement de texte
etc ...
On doit donc se décarcasser pour monter des séquences insérant des séances d'informatique pour valider tout ça !
Génial quand les ordi ne fonctionnent pas correctement, quand le réseau débloque ... !

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 0:28

Trop marrant !
Je vais en salle info 2 fois par an !!!
Une fois à Noël (c'est la fête) et en juin qunad je fais la garderie de juin.

kathe
Invité

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 0:34

Se connecter sur son ac. à GIBI (logiciel b2i) selon procédure de l'établissement (même code que pour entrer dans profnotes souvent) et ensuite consulter les ressources par matière : des tableuax s'affihent selon le niveau etc. ya plus qu'à cliquer pour visiter, trier...Sinon sur le site des lettres ac.marseille-aix , docs en ligne pour b2i...
TOUS les profs sont concernés effectivement comme le dit Citrouille , même les nouilles en informatique comme moi (je me répéte j'suis un vrai )
bon courage!!! Mais vrai que le Brevet des Collége ne pourra pas être validé si les éléves n'ont pas ces acquis (grande course aux validations en juin dernier, session de rattrapage, enfer pour les copains de techno informaticiens qui ont attendu les "clients" éléves en vain, courriers infernaux aux familles...cette année, on s'y prend tôt:30 nov pour faire bouger les choses...) Ce qu'on rigole, j'vous dis:confused: pas
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 0:37

kathe a écrit:
Se connecter sur son ac. à GIBI (logiciel b2i) selon procédure de l'établissement (même code que pour entrer dans profnotes souvent) et ensuite consulter les ressources par matière : des tableuax s'affihent selon le niveau etc. ya plus qu'à cliquer pour visiter, trier...Sinon sur le site des lettres ac.marseille-aix , docs en ligne pour b2i...
TOUS les profs sont concernés effectivement comme le dit Citrouille , même les nouilles en informatique comme moi (je me répéte j'suis un vrai )
bon courage!!! Mais vrai que le Brevet des Collége ne pourra pas être validé si les éléves n'ont pas ces acquis (grande course aux validations en juin dernier, session de rattrapage, enfer pour les copains de techno informaticiens qui ont attendu les "clients" éléves en vain, courriers infernaux aux familles...cette année, on s'y prend tôt:30 nov pour faire bouger les choses...) Ce qu'on rigole, j'vous dis:confused: pas

Je ne sais même pas de quoi tu causes, là !!!

kathe
Invité

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 0:40

Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 2:03

Le Gibii pour moi aussi Kathe (on s'la pète, hein, on snobe Stag qui comprend pô de quoi on cause !!! Laughing ).

Je trouve le logiciel bien fait, d'autant plus qu'on peut choisir ce qu'on décide de valider... ou pas.
Concrètement, chacun fait comme il veut.
Sauf que le principal a déjà repéré qui savait.... et qui ne savait pas... Mais ceux qui ne savent pas n'en ont rien à carrer, et y en a-des-certains-qui font comme s'ils ne savaient pas... bref, c'est la foire au steak, et ça, j'adoooooooooooooooore !!!!!
kathe
Invité

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 10:09

Gibii ,mon kiki, j'adooooooore!!! et me sens moins seule dans ce monde de brutes grâce à Aïnara...
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 11:36

Aïnara a écrit:
Le Gibii pour moi aussi Kathe (on s'la pète, hein, on snobe Stag qui comprend pô de quoi on cause !!! Laughing ).

Je trouve le logiciel bien fait, d'autant plus qu'on peut choisir ce qu'on décide de valider... ou pas.
Concrètement, chacun fait comme il veut.
Sauf que le principal a déjà repéré qui savait.... et qui ne savait pas... Mais ceux qui ne savent pas n'en ont rien à carrer, et y en a-des-certains-qui font comme s'ils ne savaient pas... bref, c'est la foire au steak, et ça, j'adoooooooooooooooore !!!!!

Gibi toi-même !

Nan mais en vrai, jamais entendu parler de gibii moi . Je connais gibier, dragibus, gibecière, giboulée et pis voilà .
Mais c'est tout .
Et pis le B2I on ne m'a jamais rien demandé à ce sujet .
Faut dire, moi, pour me parler, faut déjà me trouver !! Je suis toujours planquée dans ma salle !!!

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 11:38

kathe a écrit:
Gibii ,mon kiki, j'adooooooore!!! et me sens moins seule dans ce monde de brutes grâce à Aïnara...

Ah ah ah . La vengeance informatique sera terrible ... Gnark ...'tendez que je vous parle d'héberger vous-mêmes vos docs, on rigolera moins, là, hein ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 22:14

Chez nous, SITIZ ! Encore un nom ridicule !!

Ca me fait penser à une vieille pub avec Francis Perrin pour les montres Citizen
ci ... ci ... ci ... ti ... zen !

Fizwizbiz
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 22:18

Nous aussi on a gibi. Mais on a pas tous les mêmes serveurs pour le B2i alors ??? confused Tu parles d'une usine à gaz, ce truc !
Aïnara

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 22:25

J'en peux plus de rire, lààààààà !!!! Vos posts sont top !!!!!
Et Stag qui dit "Gibi toi-même" !!! Muhahahaha... j'en peux plus, j'en peux plus !

Z'avez vu les compétences du genre "respect de la vie privée// autorisation parentale" ???
Nan, décidément, je sens que ce truc me plaît !!!!!
Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 22:31

Aïnara a écrit:
J'en peux plus de rire, lààààààà !!!! Vos posts sont top !!!!!
Et Stag qui dit "Gibi toi-même" !!! Muhahahaha... j'en peux plus, j'en peux plus !

Z'avez vu les compétences du genre "respect de la vie privée// autorisation parentale" ???
Nan, décidément, je sens que ce truc me plaît !!!!!

Rigole, mais n'empêche j'comprends que dalle.
ET c'est quoi le truc vie privée ? Tu blagues ou c'est sérieux ? Lard ou cochon? JE n'y comprends tellement plus rien .

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 22:32

J'aime bien aussi :

Je connais l'existence des lois relatives aux utilisations d'informations nominatives, et je sais qu'il faut respecter les limites relatives à ces utilisations.

créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de mes arguments

J'imagine déjà la tête de mes loustics !

Stag
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 22:35

citrouille a écrit:
J'aime bien aussi :

Je connais l'existence des lois relatives aux utilisations d'informations nominatives, et je sais qu'il faut respecter les limites relatives à ces utilisations.

créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de mes arguments

J'imagine déjà la tête de mes loustics !

Quoi toi raconter ?

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Mar 27 Nov - 22:39

Moi citer items B2i que nous devoir valider au collège !!!

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Toi lire doc suivant !! TRES instructif !

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/CDI/B2i/Competences_informationnelles.htm

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!   Aujourd'hui à 22:47

B2I ...acad.Bordeaux : préparez-vs !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant