PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTRIBUTIONS EN LIGNECONTRIBUTIONS EN LIGNE  

Partagez | 

PP et demandes des autres profs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: PP et demandes des autres profs...   Jeu 22 Nov - 12:42

Voilà, je suis PP d'une 5° où les élèves ne sont pas méchants mais globalement assez bavards et surtout avec des résultats faibles voire très faibles car difficultés parfois et manque de travail généralisé.

Tous les collègues de l'équipe s'en plaignent...Aujourd'hui, à la demande de la collègue de maths, nous nous réunissons mais je n'ai pas de solution miracle à leur proposer car c'est l'ambiance de classe qui pose pb et pas 2 ou 3 élèves en particulier....

J'ai à de nombreuses reprises tenté de discuter de cela avec les élèves: ils reconnaissent à peine leurs torts (sans être toutefois agressifs) mais incriminent la prof de maths (bien sûr...). Je pense que la collègue de maths dramatise (elle parle de "danger") mais je sais aussi que les élèves ne bossent pas....

J'avoue avoir l'impression d'être une piètre PP... je ne sais pas quoi faire.
La seule chose qui me rassure, c'est quand certains profs me disent qu'ils n'ont pas d'idées non plus...mais ça ne fait pas avancer les choses...

HELP!!!
Revenir en haut Aller en bas
Soizic
Modo en strass et paillettes !

Féminin
Discipline (LM ou LC) : LM

MessageSujet: Re: PP et demandes des autres profs...   Jeu 22 Nov - 15:47

D'abord le PP n'est pas responsable de tout...

Vous pouvez peut-être mettre au point des actions communes à toute l'équipe : plan de classe, échelle des sanctions....
Peut être efficace aussi une intervention de plusieurs profs, en même temps, justement pour annoncer les mesures communes ; de façon que les élèves sentent qu'ils ont une équipe en face d'eux et non des profs isolés.

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: PP et demandes des autres profs...   Jeu 22 Nov - 16:32

Tu n'es pas une piètre PP, tu fais ce que tu peux, tu ne peux pas être partout.
Je parle par expérience, j'hérite toujours des classes problématiques ... bon exception toutefois cette année, la classe est correcte mais c'est l'exception qui confirme la règle ... comme on dit.
Tu peux effectivement mettre en place un système de sanction commun à l'équipe et "jouer" la prof qui piste les élèves, se tient au courant de tout ce qu'ils font (sans ce que ce soit forcément le cas bien sûr).
Mais dès que tu sais qu'ils ont été bavards, indisciplinés tu leur en fais la remarque en classe et tu les menaces de doubler la sanction en cas de besoin, de les mettre en colle dans tes cours de surcroît pendant les heures libres du type : 16-17 h ou 8-9h.
De temps en temps, j'en prends un ou une entre 4 yeux ...
C'est ce que je pratique et ça marche.

rosy

Féminin

MessageSujet: Re: PP et demandes des autres profs...   Jeu 22 Nov - 18:16

je suis de même avis que les autres c pas facile d'assumer ce rôle les collègues croient qu'on a réponse à tt et en même tps c tellement facile de se tourner vers qqn d'autre pr régler SES pbms
pt ê instaurer une fiche de suivi pr tte la classe...
bon courage en tt cas!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PP et demandes des autres profs...   Jeu 22 Nov - 20:29

Merci pour vos réponses!

Nous avons décidé de mettre en place une fiche de suivi de la classe sur une semaine (en fait, chaque prof va noter sur une feuille à lui les élèves les plus pénibles puis ils me rendront leur feuille en fin de semaine)? A l'issue de cela, je collerai les plus chiants. (le soir, pdt mes cours)

Sinon, j'ai aussi commencé à les pister plus sérieusement. J'ai vu 3 gamines en retard en anglais d'un quart d'heure sans motif et je les ai collées en tant que PP.
Je vais me préparer une série d'exos à leur donner à faire en plus à la maison dès qu'ils sont trop indisciplinés + petits contrôles de leçons plus fréquents et non annoncés)

J'espère qu'il y aura un petit mieux...

Merci de votre soutine en tous cas!!
Ether
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: PP et demandes des autres profs...   Sam 24 Nov - 13:41

Soizic a écrit:
D'abord le PP n'est pas responsable de tout...

Vous pouvez peut-être mettre au point des actions communes à toute l'équipe : plan de classe, échelle des sanctions....
Peut être efficace aussi une intervention de plusieurs profs, en même temps, justement pour annoncer les mesures communes ; de façon que les élèves sentent qu'ils ont une équipe en face d'eux et non des profs isolés.

Je suis à 100% d'accord avec cette réponse.
Aussi, pense à rencontrer les parents qui peuvent (parfois) avoir une influence sur leurs enfants... surtout en 5e, ils sont encore un peu maléables!

kathe
Invité

MessageSujet: Re: PP et demandes des autres profs...   Lun 26 Nov - 22:15

Question du jour/du soir/de la semaine: chez nous , les pp doivent "cordonner" la note de vie scolaire sur 10 pts, donnée par l'équipe, et qui copmte pour moitié dans celle évaluée par la vie scolaire. On se retrouve à remplir des listings de chiffres, puis le pp divise tout ça après addition (faut contenter tout le monde) et moi, ça m'ennuie au plus haut point d'avoir ce boulet à traîner encore dans ma tâche de pp...Sans compter (le mot est faible ) que tous les pp demandent la même chose sur toutes les classes et dans toutes les disciplines. Ras le bol ! Et rentrer le tout sur profnotes, aprés rapide entretien avec le COP (histoire d'ajuster encore et encore) Et chez vous? Moi, j'en suis là:: Ah et pis, y'a l'"avancement des validations du b2i" aussi ...
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: PP et demandes des autres profs...   Lun 26 Nov - 22:19

Travailler plus pour des clopinettes !
Fais ça aux dés.

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: PP et demandes des autres profs...   Lun 26 Nov - 22:25

Chez nous, c'est notre surveillante en chef qui s'occupe essentiellement de la note de vie sco.
Un barème a été établi en fonction des retads, des absences injustifiées, des oublis de matériel ou carnet (signalés par les profs), des exclusions de cours ou des exclusions du bahut, du comportement en permanence ou dans la cour.
Le PP récupère le tout et module la note en fonction de la sanction. Si l'élève a un Avertissement Conduite on lui enlève 10 points, si l'élève a un Blâme Conduite, il a forcément 0.
Bref, c'est simple à gérer.

kathe
Invité

MessageSujet: Re: PP et demandes des autres profs...   Lun 26 Nov - 22:26

Quelles idées pour les gages au cas ou la partie serait pipée ???
Soizic

Féminin

MessageSujet: Re: PP et demandes des autres profs...   Lun 26 Nov - 22:28

kathe a écrit:

Chuuuuuuuuuuuut ! C'est toi qui les pipes !

citrouille
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin

MessageSujet: Re: PP et demandes des autres profs...   Lun 26 Nov - 22:29

Soizic a écrit:
kathe a écrit:

Chuuuuuuuuuuuut ! C'est toi qui les pipes !

Forcément ! Dans le cas contraire, ce n'est plus drôle !

kathe
Invité

MessageSujet: Re: PP et demandes des autres profs...   Lun 26 Nov - 22:39

rafafa
Membre de la BDD
Membre de la BDD

Féminin
Loisirs : bricole-girl

MessageSujet: Re: PP et demandes des autres profs...   Lun 26 Nov - 23:25

Mini-révolution en marche aussi dans mon collège... on va essayer de boycoter (enfin, si la majorité est d'accord...). Sinon, moi, j'appelle ca la note à la tête du client... très intéressant comme concept!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PP et demandes des autres profs...   Mar 27 Nov - 9:20

Chez nous aussi les PP doivent donner une note sur 10 (l'autre partie est donnée par la vie sco): ce sont un peu des comptes d'apothicaire pour notre partie mais au moins, ce n'est pas à la tête.

Les élèves ont une grille en fin de carnet où chaque prof a sa ligne "matière" et met une lettre (abréviations communes) pour chaque petit pb (oubli matériel, devoir non présenté, bavardages...etc). Les PP doivent comptabiliser ces lettres = - 0.5 par lettre et total sur 10 pour chaque mois du trimestre puis moyenne sur les 3 mois.

Bon, il n'y a que pour le barème où nous sommes plutôt mécontents: un élève, pour avoir moins de la moyenne (seulement sur 10!) devraita voir au moins 11 rappels à l'ordre par mois.... un peu beaucoup...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PP et demandes des autres profs...   Aujourd'hui à 3:10

PP et demandes des autres profs...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1